Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par juliacosy »

Hello Olivier et bonjour à tous,
Je suis toujours aussi ébahie par ton jardin!!! Je n'ose même pas prendre des photos du mien tellement j'ai honte! mais j'ai eu courgettes, tomates (celles que j'ai prises sont bof!)les melons (5) sans chassis ressembles à des pomelos donc ça ne devrait pas tarder enfin fin du mois, poivrons j'ai aussi et deux aubergines, je n'ai pas eu le temps de faire haricots-vert, pois, carottes enfin pleins de trucs mais j'espère y remedier pour l'année prochaine!!!
merci olivier de me faire voir que çe n'ai pas une fatalité lol!!!
Mon petit dernier l'ai lui!
On peux dire que femme au foyer n'ai pas si simple! On se dit qu'on n'a du temps alors qu'en fait oui mais du temps gâché car si je n'ai pas pu faire comme je l'aurai souhaitée, c'est bien à cause de mon tit dernier qui pendant que je m'occupais de mes plantations me fesait des catas de son côté!!! résultat il m'a foutu pleins de semis en l'air bref l'horreur cette année le jardin fût loin d'être un plaisir mais plutôt un stress! même jusqu'à ça première rentrée à laquelle je me suis dit quel bonheur je vais être tranquille pour faire mon futur jardin, résultat il n'est pas encore assez propre et s'oubli souvent donc il est encore dans mes jupons au lieu d'être à l'école!!!!
voilà le bilan de mon premier potager! Espèront que ça ira mieux pour l'année prochaine!! je te suivrai de près olivier!! bien à vous tous!!!
Julia
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
steph jardine
Bourgeon de bavard
Messages : 428
Inscription : ven. 11 sept. 2009 7:10
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par steph jardine »

Bonjour,

Olivier, quel boulot !

J'avais été inspiré, comme lui, par le livre "les poireaux préfèrent les fraises" et avait débuté un jardin sous cette forme.
J'avais même commencé un blog :
http://cultureassociee.blogspot.com/
(Tous les plans de jardins ou autres docs sont libres de droits :lol: )

Aujourd'hui, j'avoue que les rangs fertilisants ont été remplacés par de l'épandage de compost et de fumier bien décomposé à l'automne, les rangs ne sont pas trop alternés (géographiquement) et je n'enlève pas les rangs de trèfle (mais je les taille régulièrement au printemps pour éviter qu'ils n'envahissent trop les autres rangées). Je paille avec de la vrai paille tous les rangs.
Par contre, je continue à mélanger aisément les légumes et j'ajoute des fleurs. J'essaye de ne pas mettre ensemble des variétés qui ne se supportent pas.
Le tout est bien évidemment réalisé sans produits chimiques.

Ce n'est pas stricto sensus ce qui est préconisé dans le livre mais c'est une adaptation qui me convient bien et qui donne de bons résultats...
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par juliacosy »

Bonsoir,

Ba alors où est passé nôtre olivier? Où en sont les cultures? Je veux suivre moi!!!!
:bounce: :bounce: :bounce:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
67cat
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 07 oct. 2009 17:53
Région : Alsace

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par 67cat »

Allez Go maintenant que je viens de lire l'intégral de ce sujet au combien intéressant je me lance. Le poireau préfère les fraises apparemment beaucoup connaisse tant mieux car je n'ai pas tout compris :pmt: . Je me permets donc de me m'intégrer dans votre petit groupe et vous solliciter. J'en suis au stade du plan sur des rangs de 20. J'ai bien compris le décalage d'une année sur l'autre mais là ou je coince un peu c'est sur des cultures ayant besoin de beaucoup d'espace (potiron - courgette - cornichons - concombre) que je pense placer le long du potager un peu l'exemple "plan" du livre. Et l'année prochaine ma rotation se fait de quelle manière :?: Je me tourneboule depuis quelques jours et je ne vois pas la solution :veryhappy: en plus à force de lire je commence franchement à douter et à tout confondre on parle de rangs intermédiaires et de rangs principaux ??? les intermédiaires sont ceux on l'on plante les trèfles et ceux appelés "fertilisants" ? et les principaux sont les rangs de culture ??? peut on cultiver les plantes dominantes exigeant beaucoup de place toujours sur la même place ???? je pense que je ne vous cache pas mon inexpérience dans ce domaine :oops: quelqu'un pourrait il m'aider :?:
Avatar de l’utilisateur
titounne
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : dim. 19 avr. 2009 11:46
Localisation : pres de cholet

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par titounne »

bonjour Olivier

je venais voir si tu avais commencé tes semis et ton jardin cette année et aussi si tu renouvelais ton jardin en cultures associées


à bientôt
Avatar de l’utilisateur
chouette alors
Grossiste en parlotte
Messages : 3084
Inscription : jeu. 23 avr. 2009 15:34
Localisation : Sud d'Avranches près Mont Saint Michel

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par chouette alors »

titounne a écrit :bonjour Olivier

je venais voir si tu avais commencé tes semis et ton jardin cette année et aussi si tu renouvelais ton jardin en cultures associées


à bientôt
Je l'espère aussi! Je découvre ton post grâce à Titounne :top:, et je reviendrai :veryhappy: :wink:
Que le ciel soit tout en bagarre, qu'il vente ou qu'il neige, garde du soleil dans le coeur!
"Encaisse ... et..... rebondis!"
Avatar de l’utilisateur
babibounette
Grossiste en parlotte
Messages : 3386
Inscription : mer. 18 févr. 2009 10:05
Région : Poitou Charentes
Localisation : Vienne

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par babibounette »

j'ai lu les 20 premières pages mais j'ai pas fini :lol:
vraiment très chouette, j'espère qu'on va avoir la suite pour 2010 !
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Bonjour tout le monde et joyeux printemps à tous!!!!!!!!!

Titoune, non je n'ai pas fait de semis pour l'instant. Si le temps le permet j'installe mon tunnel ce week-end et je ferai tout en pleine terre directement. De toute façon, l'an dernier ce que j'avais semé à l'intérieur n'avait pas beaucoup d'avance sur ce qui avait été semé par la suite. Et pour beaucoup, ils étaient beaucoup plus fragile.

C'est vrai que j'ai délaissé le forum ces derniers mois mais c'était pour la bonne cause. je suis retourné à l'école ! Et je monte mon entreprise (ce qui explique que je n'ai pas fait de semis non plus)

Je reste dans le domaine écolo puisque je suis applicateur d'isolants écologiques !

Pour en revenir à notre sujet, j'ai déjà un peu travaillé ma terre, un régal. Je l'avais grelinettée en octobre et là, avec l'hiver, le gel et tout et tout, c'est une merveille à travailler, même les parties argileuses. Les mottes s'effritent comme un rien. Un bonheur de terre.

Ce week-end, si je le peux, je fini le travaille, répands du compost en surface (lui aussi une merveille) et je mets les semis de salade, radis, tomate, sous tunnel.

A tout bientôt pour le potager d'Olivier le jardinier 2010 !!!!!!!!!!!!

Olivier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Salut tout le monde

Après de longues semaines d'absence..... je reviens vers vous. Aujourd'hui au programme, entre deux journées de pluie, semis en pleine terre : carottes, pois, navets, haricot, radis, courgette et autre cucurbitacées etc.

Par contre, j'ai besoin de votre aide : j'ai une taupe que me ravage le potager. Ravager est le mot qui convient. J'ai besoin d'un moyen radical pour m'en débarrasser, mais comme d'hab, écologique. Oubliez la bouteille en plastique sur un piquet en métal, ça n'a pas marché, ça ne fait que déplacer le problème... il est parti du haut du potager pour finir en bas....

A bientôt
Olivier Le Jardinier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
aiyana
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:04
Région : Aquitaine
Localisation : Médoc... près de Bordeaux

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par aiyana »

Mettre des Chats...
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

aiyana a écrit :Mettre des Chats...
J'en ai 4 + un labra.....
D'hab il me les chopes, mais là....
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
aiyana
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : lun. 10 mai 2010 18:04
Région : Aquitaine
Localisation : Médoc... près de Bordeaux

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par aiyana »

Les chiens, oui, ce n'est pas mal pour les taupes,...
Pour les taupes, avez-vous pensé à la plante anti-taupes ?... J'ai un trou de mémoire quant à son nom... :sleep:
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par juliacosy »

Ba c'est qu'il en faudrait beaucoup pour faire le tour du potager et c'est pas donné en plus je suis désolée mais le seule moyen radical c'est le piège explosif ou alors juste récupérer la terre à chaque fois mais ça c'est juste pour le plaisir d'avoir de la bonne terre, nan pas d'autres soluces :? désolée :?
En tout cas un plaisire de te retrouver :wink:
:top:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Salut tout le monde

C'est un Olivier un peu dépité qui revient vers vous...

Cette année, j'ai du mal. Ca pousse pas vraiment et seules les mauvaises herbes ou légumes faciles y trouvent leur compte : radis et quelques salades.

Je ne mettrais même pas de photo tant c'est nul..

Pour donner une idée, j'ai semé 2 boîtes de petits pois. Si j'ai 100 pieds qui sont montés c'est le bout du monde... enfin, bref, rien de génial quoi !

Y a des années comme ça. Mais bon, j'ai fait mon auto critique et plusieurs points ressortent :

-pas passé assez de temps dans le potager
-mauvaise préparation du sol qui maintenant est trop dur pour faire quoi que ce soit
- temps un peu contre moi, il faut aussi le dire

La bonne nouvelle ? Il est encore possible de semer quelques végétaux !

Allez, à plus
Olivier le Jardinier
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par juliacosy »

Aie Olivier dur dur! je suis désolée pour toi :cry:
Moi aussi une boite de petits pois et rien n'est sorti :cry:
G une terre affreuse à travailler mais bon croisons les doigts pour que ce qui est planté donne récolte :D
bon dimanche à toi
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
cécé81
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : ven. 01 mai 2009 12:50
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Castillon de St Martory (31)

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par cécé81 »

Bahhh, je te rassures chez moi c'est pareil !!! Rien ne veux faire, même pas mes semis sous serre ! :angryfire: Il faut dire que le temps n'a vraiment pas été facile et ça n'aide pas vraiment ! Trop de flotte, ça a fait pourrir beaucoup de chose au potager, la neige tardive (5mai chez nous) a cramée pas mal de pieds ! de quoi te déboussoler :veryhappy:
Il est vrai que je n'ai pas eu beaucoup de temps non plus , enfin pas autant que l'an dernier ! Nous avons démménager et j'ai du apprendre à connaître mon nouveau jardin et vu que nous sommes dans une vielle maison en pierre maintenant, il y a pas de rénovation, mais qu'est ce qu'on est bien !

Allez le soleil reviens enfin, courage, si il faut ton potager va reprendre du poil de la bête rapidement !
A bientôt
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par juliacosy »

Olivier,
Pour combattre tes taupes l'année prochaine j'ai trouvée deux solutions,
récupérer la terre du dessus qui est très bonne :wink: et dans le trou et y verser du purin d'orties pur dans chaque trou apparement ça va les faire fuire et une deuxième solution, planter du ricin éloigne taupes mulots et autres rongeurs :wink: voilà j'ai vu ça et ça m'a donc fait penser à toi, tu sais pour ma part c'est pas mieux je me retrouve avec la punaise verte dit Nezara viridula et donc j'ai une chance que mon potager tourne à l'échec car aucuns remèdes n'a encore été trouvé :?
A bientôt
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

salut tout le monde...

Il est de retour après un long, long, trop long silence.... ici : mon-potager-bio-culture-associee-2011-t136853.html

A bientôt j'espère
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
Olivier le Jardinier
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 28 mars 2007 11:19
Région : Poitou Charentes
Localisation : Près de Cognac

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par Olivier le Jardinier »

Bonjour
Gros déterrage de topic pour ce premier post sur le forum depuis 2 ou 3 ans :D...

Bcp de choses ont changé depuis mon dernier passage. Nous sommes enfin parent, après 15 ans d'espoir MAIS nous devons nous séparer contre notre gré de notre maison....

Du coup, direction la Charente (Cognac) où mon épouse à trouver un emploi.

Ma question est simple et double :

Aux Charentais :

Qu'est ce que vous faites pousser dans cette magnifique région qui était inespéré en Alsace. Je pense au melon bien sur mais quoi d'autre ?

A partir de quand commencez vous à planter en pleine terre (ici c'était pas avant avril mai)

Que pouvons nous planter courant septembre et qu'espérer rapidement ?

A bientôt pour la suite. Nous déménageons fin Août... la création du potager sera pour cette période. J'espère pouvoir venir vous voir bcp plus...
Notre jardin d'agrément ? Le jardin fleuri d'Olivette
Mon potager ? Cultures associées 4ème Année
Avatar de l’utilisateur
juliacosy
Fruit de la jacasse
Messages : 1049
Inscription : mer. 04 févr. 2009 14:24
Région : Lorraine
Localisation : Sierck les Bains

Re: Mon potager 2009 en culture associée (2008 inclus)

Message par juliacosy »

Tiens est ce que j'ai bu hier soir ou je vois un message en double.... :lol:
m'enfin j'espère que le déménagement se passe bien et suppose qu'on aura des nouvelles pour le printemps prochain :top: avec des photos du terrain :mrgreen:
Julia
* º ♥ `•.¸.•´ ♥ º *
Mon jardin
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »