Aménager une terrasse

Parce que la culture en balcon ou sur la terrasse est différente, nous vous proposons ce forum dédié à cette technique.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Aménager une terrasse

Message par lafutaie »

Je crois que tu vas être un peu perdue normandie avec toutes ces suggestions.

On te propose maintenant de faire une haie ocultante avec des arbustes à croissance rapide (tels le laurier ou le photinia ) :roll: ce qui n'était pas du tout ton idée de base.
Quant à planter à 70/80cm : surtout pas ! c'est beaucoup trop serré même dans une haie traditionnelle....

Ta largeur de façade n'est pas si importante que ça : 20m divisés par 2 carrés moins l'allée si je ne me trompe il doit te rester à peu près 9m de chaque côté.
Ton plan avec 4/5 arbustes à fleurs était pour ma part tout à fait correct.
Maintenant il est vrai que tu peux y intégrer un persistant pour qu'il te reste un peu de verdure l'hiver.


Les températures descendent elles très bas l'hiver ?
Parce qu'il y a le céanothe (floraison printanière) d'un magnifique bleu et persistant.
La partie aérienne du mien à gelé il y a 3 ans mais on avait eu -15° et je l'ai rabattu. Depuis il a repris sa taille initiale.
Comme tu es plein sud il serait déjà un peu abrité et peut-être que ça pourrait le faire....


Quant aux graminées qui ne sont pas persistantes , moi je les laisse tout l'hiver car ellles gardent une structure au jardin , elles sont belles sous le givre et servent de refuge aux insectes.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
gil72
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : ven. 28 oct. 2005 9:15
Région : Pays de la Loire
Localisation : Perche sarthois

Re: Aménager une terrasse

Message par gil72 »

normandie27 a écrit : j'ai fait un dessin de ce que j'ai
Ton plan est à l'échelle ? manque au moins une cote, les ouvertures de la maison, l'indication du nord,
normandie27 a écrit : ... et ce que j'aimerais avoir en visu depuis la terrasse (1) et la maison(2).[/quote]

et peut-être de la rue vers la maison (3) ? Donc plusieurs axes de vue. Si tu devais en privilégier un ? lequel ?
Avatar de l’utilisateur
normandie27
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:53
Localisation : NORMANDIE (27) entre bernay et Pont Audemer

Re: Aménager une terrasse

Message par normandie27 »

bonjour,

aujourd'hui on attaque !

on enlève les pierre de silex,
on déplace les rosiers
et on met à niveau la terre car coté rosier, il y a une marche de terre.
photos à venir.
Avatar de l’utilisateur
normandie27
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:53
Localisation : NORMANDIE (27) entre bernay et Pont Audemer

Re: Aménager une terrasse

Message par normandie27 »

en plus le soleil fait son apparition timide mais il est la ! donc ca motive
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Aménager une terrasse

Message par Isao »

Bonjour, Normandie !

Moi j'aimais bien ta première ébauche de gros massif. Mais c'est vrai que c'est aussi une bonne idée de réserver un des côtés pour mettre une table (à moins que tu aies déjà un emplacemnt pour ça ailleurs, puisqu'apparemment tu as de la place pour replanter tes rosiers).
Il me semble que ce serait plus agréable à l'oeil de ne pas rester symétrique par rapport aux deux plots de l'entrée : un côté avec graviers, soit pour une table, soit pour un effet plus sobre avec arbustes au fond et plantes devant pas trop serrées, plus quelques potées genre "jardin sec" (en Normandie, évidemment... tout est relatif. :wink: ) ; l'autre côté avec un massif plus libre et naturel avec un beau fouilli de vivaces.
normandie27 a écrit :Autres questions, mes lauriers roses serait-ils mieux en terre que dans les grands pots en terre cuite devant la maison ?
Des lauriers-roses en pleine terre en Normandie ??? :? ça me laisse assez sceptique... Tu ne les rentre pas à l'abris du gel l'hiver ?
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Aménager une terrasse

Message par Isao »

Jardinsdeole a écrit :Je ne suis pas fan des bâches, je trouve que ça ne sert à rien c'est moche et ça ne résout pas forcement le problème des mauvaises herbes du moins pas toujours.
Si ! Quand même, ça aide bien ! :wink: Pour avoir eu de gros, mais vraiment gros problèmes d'adventices, je peux vous assurer que je suis tranquille sur la partie bâchée, alors que ces screugneugneu de mauvaises herbes continuent de batifoler dans le paillis de lin, surtout le liseron. Mais c'est tout de même mieux avec paillis que sans, j'ai encore les trois cas de figure.
Et on n'a pas toujours la possibilité de se faire une bonne séance de désherbage tous les mois (en l'occurence, pour moi, ça ne suffit pas :wink: ).C'est vrai que c'est moche, mais il suffit de la recouvrir d'une petite couche de paillis, sur terrain plat ce n'est pas un problème. Après, si les mauvaises herbes ne sont pas trop nombreuses et vigoureuses, on peut effectivement s'en passer.
Je m'inquiète plus de la pénétration de l'eau vers les racines : pour les plantes adaptées à la sècheresse (romarin) ça a l'air de bien se passer, mais les autres ? :? Faut-il nécessairement un arrosage automatique au pied de chaque plante ? Elles sont censées être perméables, mais ça faisait quand même bien de grosses flaques au début...
Avatar de l’utilisateur
normandie27
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:53
Localisation : NORMANDIE (27) entre bernay et Pont Audemer

Re: Aménager une terrasse

Message par normandie27 »

Isao,

ma belle mère les laisse dehors avec un voile d'hivernage ! et ils tiennent bien !

moi je les rentre dans la maison mais cette année il font la tete ! taches marron !

je vais leur donner un peu plus d'eau que d'hab car je pense qu'il fait trop chaud à la maison
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Aménager une terrasse

Message par Isao »

Vraiment ? Décidément, tout réussit en Normandie ! :D
S'ils résistent dehors avec une bonne protection, c'est peut-être mieux de les y laisser, alors, non ? S'ils sont dans une pièce chauffée, ça ne m'étonne pas qu'ils n'aiment pas. Et cela n'a peut-être rien à voir avec le manque d'arrosage, attention à ne pas faire pourir les racines. Mais bon, je me base sur ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, il vaut mieux que tu voies avec ceux qui ont l'habitude d'hiverner leurs lauriers-roses à l'abris du gel. C'est sûr qu'à Toulouse, on ne se pose pas ce genre de question ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Aménager une terrasse

Message par lafutaie »

normandie27 a écrit :bonjour,

aujourd'hui on attaque !

on enlève les pierre de silex,
on déplace les rosiers
et on met à niveau la terre car coté rosier, il y a une marche de terre.
photos à venir.


Alors, t'en es où :?:
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
normandie27
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 30 mars 2009 20:53
Localisation : NORMANDIE (27) entre bernay et Pont Audemer

Re: Aménager une terrasse

Message par normandie27 »

coucou la futaie

ben ca avance bien !

j'ai plus qu'à aller voir les jardineries pour mettre les fleurs que je vais mettre

vous enverrai les photos dès que c'est fini !!

j'ai hate !!!

bon week-end à tous
Répondre

Revenir à « Au balcon et sur la terrasse »