Mon potager en carrés

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Re: Mon potager en carrés

Message par Ylanea »

ET bien, tu es sacrément bien organisé.
Tite question : quel est le prix de revient entre le bois et tes cornières ? Car je trouve que les carrés tout prêts vendu dans le commerce sont hors de prix, mais je ne me rends pas bien compte... (en même temps, c'est "à la mode" de faire un potager en carrés, le marketing en profite bien :-s)
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
zep62
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 01 mai 2012 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par zep62 »

coût de revient 38€:
lame de terrasse 1er prix 2€48 la lame j'en ai pris 11 (en réalité il m'en ne faut que 10 mais j'en ai pris une en plus au cas ou)
1 lambourde 5€20
et une boite de vis 4X40 a 6€ et des poussières.

Aller je m'en vais terminer ça de ce pas.
Allez donc jeter votre œil sur mon blog http://zep62.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Re: Mon potager en carrés

Message par Ylanea »

Merci pour ta réponse, je ne m'étonne donc plus trop du prix dans le commerce des carrés tout fait ;)
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
zep62
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 01 mai 2012 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par zep62 »

Voici la seconde et dernière partie de la fabrication de mon potager, je l'ai terminer complétement cette après midi, il est installer, la terre est mise dedans bref des photos valent mieux qu'un long discours.

découpe et assemblage de la corniche de finition ainsi que des renforts au centre de chaque face
Image

finition des 4 coins de chaque face
Image
Image oups je viens de m'apercevoir que j'ai oublier de mettre une vis ... verrai ça demain.

installation d'une bande d'arase agrafer sur tout le pourtour intérieur afin d'éviter que le bois ne soit en contact directe avec la terre et comme c'est un bois autoclave ... ouais je sais :lol: c'est justement pour ça aussi (au passage je remercie le beau frère pour la bande d'arase :top: )
Image

ici j'y ai mis quelques carton dans le fond avant d'y déverser la terre
Image

Le beau frère est arrivé à point pour me filer un coup de pouce pour mettre la terre et étaler le compost
Image

compost étalé
Image

et pour finir un petit paillage vite fait à base de gazon fraichement tondu (y a plus de feuille morte... :D )
Image

et la photo finale
Image

Maintenant il n'y a plus qu'a patienter une quinzaine de jours et l'on n'y mettra nos premiers plant. je montrerai ça d'ici là. Si le soleil veut bien montrer le bout de son nez j'attaquerai les lasures car la précédente couche n'a pas trop apprécié les intempéries mais bon je les ai voulu maintenant c'est comme ça.

Au passage je tiens à remercier Loïc pour ses précieux conseils et tout ceux qui contribue à ma première aventure.
Allez donc jeter votre œil sur mon blog http://zep62.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mon potager en carrés

Message par cmoicc »

coucou!

rien a dire. si: superbe! :top:

pour que ca coute moins cher, on peut utiliser des palettes... (si le budget est serre...)

pourquoi avoir mis du carton en dessous?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: Mon potager en carrés

Message par lilie10 »

Bonsoir ;)
Pourquoi mettre du carton au fond de ton carré ? je pensais que la terre devait être en contact aavec le sol ? :D
En tout cas, superbe réalisation ! ^^
zep62
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 01 mai 2012 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par zep62 »

Alors pour les cartons c'est "carrédepotager" qui me la indiquer mais pourquoi... je pense que ça doit préserve l'humidité du sol et favorise l'activité des vers de terre car il faut des petites bébettes pour faire vivre un potager. Je sais que j'ai déjà vu ça plusieurs fois sans vraiment y prêter plus attention, à l'occasion je lui demanderai. De toute façon ça ne peu pas y faire de mal par contre il faut mettre du carton neutre sans scotch ou teinte dessus.
http://mon-potager-en-carre.fr/jardin-p ... en-bac-551 site très bien fait pour les novices comme moi
Allez donc jeter votre œil sur mon blog http://zep62.over-blog.fr/
zep62
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 01 mai 2012 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par zep62 »

cmoicc a écrit :coucou!

rien a dire. si: superbe! :top:

pour que ca coute moins cher, on peut utiliser des palettes... (si le budget est serre...)

pourquoi avoir mis du carton en dessous?
coucou cmoicc
oui tu peux faire ça avec de la récup' sans problème là c'est juste que madame est assez presser donc...pas le temps d'attendre mais tu sais le cout de reviens n'est pas excessif au vue de se que l'on peut y produire :wink: et puis en faisant la comparaison avec des planches de coffrage ça m'aurais couter plus cher et j'aurais eu plus de perte en bois. Quand on regarde sur le net le prix de certain potager ça peux vite monter à 180€ pour la même chose donc imagine ce qu'il se mettent dans les poches nos petits magasins :pastop: ils se font une belle marge surtout que la plupart sont fabriquer en dehors de notre cher pays donc un cout de fabrication minable bref c'est un autre débat :). Alors si tu as un peu de temps tu peux fouiner à droite et à gauche pour trouver des planches de récup' et te faire un jolie petit potager.
Allez donc jeter votre œil sur mon blog http://zep62.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mon potager en carrés

Message par cmoicc »

oui oui c'est deja fait! :wink: (si tu veux voir mon post... non non, ceci n'est pas de la pub :lol: )
enfin, moi je n'ai pas la place alors j'ai fait des bacs en palettes...
c'est sur qu'il m'a fallu un peu de patience le temps de recuperer les palettes... :?

et oui, meme un tout petit bac ca coute hyper cher dans le commerce.
ils vendent la facilite voila tout!
et puis, le prix mis a part, moi je trouve que ton potager est vraiment bien fait et que meme si toi tu dois y voir quelques defauts (c'est toujours comme ca :lol: ) le charme et le plaisir de l'avoir fait soi meme n'ont rien de comparable!
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
Avatar de l’utilisateur
Ylanea
Fleur de pipelette
Messages : 675
Inscription : mer. 13 juil. 2005 0:01
Localisation : Pays de Retz (44)

Re: Mon potager en carrés

Message par Ylanea »

Beau travail !
Tu n'as plus qu'à planter et te régaler. As-tu déjà réfléchi à ce que tu voulais y cultiver ?
L'abus de mauvaise humeur est dangereux pour la santé !
zep62
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 01 mai 2012 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par zep62 »

Il y aura des tomates cerise, les gosses adorent (nous aussi), des aromatiques mais pour le moment on ne sais pas encore, c'est surtout madame qui va choisir avec les enfants.
Allez donc jeter votre œil sur mon blog http://zep62.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
stef91
Grossiste en parlotte
Messages : 3085
Inscription : jeu. 15 sept. 2005 21:48
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Marseille (13)

Re: Mon potager en carrés

Message par stef91 »

C'est du très beau travail bravo !

Moi je n'ai pas voulu demander à mon homme de me les construire parce qu'il a déjà toute la maison à rénover. Et puis je voulais que ce potager soit ma réalisation à moi:D
Du coup mes carrés sont nettement moins jolis !

Je te félicite en tout cas.
"Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et l'éternité"
Mon premier Potager Carré : premier-potager-carre-ebauche-besoin-avis-t149228.html
zep62
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 01 mai 2012 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par zep62 »

Merci.

Moi aussi je suis dans les travaux mais ça se termine doucement, j'ai fais un petit break de 2 jours pour me consacré a cette réalisation et j'avoue que j'adore le bois,je reste malgré tout amateur dans ce domaine mais ça me plait.
Allez donc jeter votre œil sur mon blog http://zep62.over-blog.fr/
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par maxicool »

Joseph toto a écrit :bonjour,
En fait , il faut savoir si le jardin au carré est un modèle de coffrage pour dévelloper ds semences à repiquer ou un jardinage destiné à la production directe. Dans ce dernier cas , c'est vraiment inutil mais à chacun son appréciation
Bonjour,
as-tu déjà au moins essayé ? Histoire de comparer avec un "potager tradioitonnel" ?
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par maxicool »

Joseph toto a écrit :bonjour,
Après tout, si vous voulez dépenser plus pour ne gagner pas plus c'est votre affaire .

Si le jardinage se résume seulement à une histoire de "je gagne de l'argent", c'est bien dommage... Enfin, chacun voit "midi à sa porte" !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
zep62
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 01 mai 2012 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par zep62 »

maxicool a écrit :
Joseph toto a écrit :bonjour,
Après tout, si vous voulez dépenser plus pour ne gagner pas plus c'est votre affaire .

Si le jardinage se résume seulement à une histoire de "je gagne de l'argent", c'est bien dommage... Enfin, chacun voit "midi à sa porte" !
Entièrement d'accord avec toi maxicool :top: De toute façon ça ne répondait pas du tout à ma question de départ...
Allez donc jeter votre œil sur mon blog http://zep62.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Mon potager en carrés

Message par aygues31 »

maxicool a écrit :
Joseph toto a écrit :bonjour,
Après tout, si vous voulez dépenser plus pour ne gagner pas plus c'est votre affaire .
Si le jardinage se résume seulement à une histoire de "je gagne de l'argent", c'est bien dommage... Enfin, chacun voit "midi à sa porte" !
Bonjour maxicool,
C'est du "joseph Toto" ... on est habitué :pastop:

Et encore ... tu n'as pas relevé sa première intervention << Le jardin au carré, pour moi c'est une turpitude telle qu'elle est définie. >> et voila, c'est dans la boite :D ... c'est, je crois, ce qu'on nomme "l'intolérance" :mrgreen:

En tout cas, que l'on aime ou pas cette manière d'organiser son jardin, j'ai particulièrement apprécié la beauté du travail de zep62 ... un homme qui sait travailler le bois, c'est magnifique.
Toutefois, ce n'est pas terminé.
Il manque le croisillon de surface, mouluré SVP ... comme sur le premier dessin. :D

Maintenant, il faut remplir l'ouvrage :top:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
maxicool
Bourgeon de bavard
Messages : 186
Inscription : ven. 11 févr. 2011 10:13
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par maxicool »

Non, je n'ai pas relevé, car cette expression n'a pas trop de rapport avec le sujet initial.
A force de vouloir employer de "mots beaux", on en vient parfois à s'emmêler les pinceaux...

Turpitude = action basse, honteuse, ignoble.

Il faut dans ce cas m'expliquer !
Mon potager au carré (6 rectangles 120x180) : potager-carre-creation-organisation-rot ... 36786.html
zep62
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 01 mai 2012 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par zep62 »

aygues31 a écrit :
maxicool a écrit :
Joseph toto a écrit :bonjour,
Après tout, si vous voulez dépenser plus pour ne gagner pas plus c'est votre affaire .
Si le jardinage se résume seulement à une histoire de "je gagne de l'argent", c'est bien dommage... Enfin, chacun voit "midi à sa porte" !
Bonjour maxicool,
C'est du "joseph Toto" ... on est habitué :pastop:

Et encore ... tu n'as pas relevé sa première intervention << Le jardin au carré, pour moi c'est une turpitude telle qu'elle est définie. >> et voila, c'est dans la boite :D ... c'est, je crois, ce qu'on nomme "l'intolérance" :mrgreen:

En tout cas, que l'on aime ou pas cette manière d'organiser son jardin, j'ai particulièrement apprécié la beauté du travail de zep62 ... un homme qui sait travailler le bois, c'est magnifique.
Toutefois, ce n'est pas terminé.
Il manque le croisillon de surface, mouluré SVP ... comme sur le premier dessin. :D

Maintenant, il faut remplir l'ouvrage :top:
à+
Merci du compliment :D mais tu sais ça reste du travail d'amateur (ce que je suis) mais n'empêche que le bois me passionne.
J'ai justement trouvé aujourd'hui en me promenant dans une jardinerie des tuteurs d'1m80 de long sur 25mm de coté (des tasseaux quoi !), idéal pour faire mon croisillon de surface par contre il ne sera pas mouluré à fleur car je veux qu'il puisse se retirer sans trop de contrainte j'ai donc fais à chaque extrémité une coupe à mi-bois qui reposera sur les bord intérieur de la corniche emboiter légèrement en force mais je n'ai pas encore eu le temps de faire l'encastrement à mi-bois des 4 tasseaux ensemble.
Image
Image
Image

Hé les gars, laissé tomber l'affaire Joseph toto :wink: de toute façon j'ai cerné le personnage à sa première réponse et je ne me prend plus la tête avec ce type de personne, si il a voulu me démotiver à créer mon potager en carrés héhéhéhé et ben c'est raté !!! Quand j'ai une idée en tête je ne l'ai pas à mon cul :twisted: .
Si je suis ici c'est pour rester dans un esprit de convivialité et d'entre aide (à la base je crois qu'un forum sert à ça si je ne m'abuse). Il y aura toujours des gens comme moi c'est à dire qui pose parfois des questions "cons" en fait on m'a toujours appris qu'il n'y avait jamais de question con bref, et les participant d'un forum (ceux qui s'intéresse au sujet concerné bien sur) sont là pour justement apporter une contribution a cette personne. Pour ma part si un sujet ne m’intéresse pas et bien je passe mon chemin sans faire chier personne si au contraire il m'intéresse là je le lis et si je le peux j'y apporterai mes conseils sinon je me contente de fermer ma g..... et non pas de répondre à côté de la plaque. Ensuite je prend note des conseils de gens plus calé que moi sur tel ou tel sujet. Moi c'est comme ça que je fonctionne.

Tout ça pour dire que mon potager avance doucement mais surement.
Allez donc jeter votre œil sur mon blog http://zep62.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Mon potager en carrés

Message par caessandre »

Salut Zep,

eh bien en tout cas ton carré est magnifique ! quant aux critiques continue ce que tu fais déjà ignore-les !
zep62
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 01 mai 2012 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par zep62 »

Bonjour à tous,
comme le soleil à pointer le bout de son nez j'ai donc pu terminer de faire mes croisillons de surface et vous en fait donc profiter avec ces quelques photos

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Voici en gros le rendu de l'ouvrage. Nous allons repiquer nos plants et semis d'ici le weekend prochain je continuerai de faire suivre la chose.
Par contre pour cette année je ne vais pas trop me prendre la tête avec un plan, je vais m'arrangeais pour tout de même essayer d'associer les différentes plantations mais j'utiliserai la méthode à papy car j'ai le souvenir qu'il ne s"embêter pas avec tout ces plans que je peux voir et il arrivait très bien à faire pousser ce qu'il voulait. Bref pour moi le potager en carrés c'est le "NO" prise de tête après à chacun sa façon de faire.
Allez donc jeter votre œil sur mon blog http://zep62.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mon potager en carrés

Message par cmoicc »

MA-GNI-FI-QUE!!!

juste une question technique (que j'ai posee ailleurs mais sans reponse...)

comment tu fais les encoches de tes croisillons?
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
zep62
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 01 mai 2012 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par zep62 »

cmoicc a écrit :MA-GNI-FI-QUE!!!

juste une question technique (que j'ai posee ailleurs mais sans reponse...)

comment tu fais les encoches de tes croisillons?
Merci.

On appelle ça un assemblage à mi-bois (tu tape sur Google assemblage à mi-bois) l'explication par texte serait trop compliqué par contre c'est très simple à faire mais il faut un peu de patience et les bons outils en l'occurence un crayon, une équerre, une scie et du papier de verre et un petit étau ça sert bien, là je t'avouerai que je les ai confectionner vite fait bien fait mais ça rempli pleinement son rôle.

voici une ch'tite photo pour mieux comprendre le principe
Image
Allez donc jeter votre œil sur mon blog http://zep62.over-blog.fr/
Avatar de l’utilisateur
cmoicc
Pépinière à blabla
Messages : 2775
Inscription : lun. 26 déc. 2011 11:34
Région : Rhone Alpes

Re: Mon potager en carrés

Message par cmoicc »

merci zep!

le principe je connais, c'est surtout pour savoir comment proceder pour couper a l'horizontal...
(je sais pas si c'est clair ce que je dis :roll: )

je vais regarder sur le net
"On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux"
Antoine de Saint-Exupéry
nos-potagers-interieurs-t148553-510.html
zep62
Graine de timide
Messages : 27
Inscription : mar. 01 mai 2012 18:23
Région : Nord Pas-de-Calais
Localisation : Pas de Calais

Re: Mon potager en carrés

Message par zep62 »

cmoicc a écrit :merci zep!

le principe je connais, c'est surtout pour savoir comment proceder pour couper a l'horizontal...
(je sais pas si c'est clair ce que je dis :roll: )

je vais regarder sur le net
bouge pas ,

Image

en fait tu y mets plusieurs coup de scie et ensuite avec un ciseaux à bois tu vire les petites languettes délicatement (pour le ciseaux à bois tu peux aussi le faire avec un tournevis plat mais c'est beaucoup plus chiant) ensuite un petit coup de papier de verre et hop bon ce n'est pas réellement la vrai technique de menuisier mais c'est déjà ça. :wink:
Allez donc jeter votre œil sur mon blog http://zep62.over-blog.fr/
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »