Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Pour discuter autour de votre potager au fil des récoltes, c'est par ici !
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Hello Emcé, merci pour ton intérêt :)

Alors... Que dire sur le sujet ? Pas grand chose car je n'ai pas tellement de contact avec mes voisins, juste bonjour quand je les croise...

Mais mon mini potager tranche avec les autres carrés d'herbe, même si dans certains carrés ont aperçoit quand même quelques fleurs ou aromates, voire des tomates dans des petites serres.

Je crois que mes voisins ont taillé les haricots à rames qui poussent sur la haie qui sépare nos carrés... en même temps que la haie, et je ne peux guère leur en vouloir, même si je suis un peu déçue pour les haricots perdus!

Ma proprio est passée y'a pas longtemps et est repartie avec un patisson et des tomates... Par contre, à la fin du bail, je dois rendre une pelouse poussée, ou payer le jardinier qui s'en chargera.... Mon espoir, c'est trouver ici des pelouses en plaques (car je pars mi-septembre prochain a priori, ce qui réduirait à neant tout espoir de culture l'an prochain si je dois semer et faire pousser la pelouse).

Effectivement, je craignais en peu en rentrant après plus de trois semaines d'absence... et d'ailleurs deux plants de tomates étaient bien recouverts d'une sorte de platre... je me demandais qui avait fait ça? Finalement, c'est jsute des travaux d'entretien des maisons (je crois pour éviter que les guêpes s'installent dans des trous ou fissures, sous les fenetres, etc).

Penses-tu que je devrais faire des efforts pour améliorer un peu l'esthétique du mini potager (ton potager à toi est super beau, je ne pense pas qu'on puisse se plaindre de l'avoir dans son environnement)? L'année prochaine, j'essaierai d'avoir davantage de fleurs et plus tôt, pour en mettre tout autour peut-être... et puis je suppose que je devrais être attentive à ne pas laisser les outils ou autres pots sur place...couper les salades montées? Queoi d'autre??? Je vais voir pour refaire des photos en plan plus éloigné tout à l'heure, et je serais ravie d'avoir tes suggestions.

En tout cas les insectes aiment mon mini potager, et y'a même une petite grenouille qui y a élu domicile, je la croise régulièrement,...

Merci,
A
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Marcol
Prince du jardin
Messages : 9669
Inscription : ven. 06 nov. 2009 9:24
Région : Suisse
Localisation : Préalpes à 900 m d'altitude

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Marcol »

Hello Aloune
Ne compare pas ce qui ne peut pas être comparé. J'ai un grand potager; je peux choisir ce que je veux montrer. Tu as un mini-potager; tu es obligée de le montrer en entier.

Et puis ne te pose pas trop de questions; l'important c'est que tu y trouves, toi, ton bonheur, (les insectes et autres bestioles aussi) et que tes légumes se retrouvent sur ta table.

Les voisins seraient peut-être déçus si tu commençais à leur ressembler. "Et alors où est passé l'esprit français", diraient-ils ?

Tu as bien su faire avec ta proprio :top: et pour la reconstitution de la pelouse, tu vas trouver du gazon en plaques. A København on doit en vendre à tous les coins de rue :veryhappy:

Bonne fin de semaine

MC
Je dis un peu ce que je fais, je fais tout ce que je dis.
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Super, je me sens rassérénée, merci Emcé !

Je suis rentrée trop tard hier pour les photos: ce sera pour fin septembre alors !

A bientôt,
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Dam79
Liseron du clavier
Messages : 2450
Inscription : mer. 04 nov. 2009 11:17
Région : Bretagne
Localisation : Toujours plus à l'ouest

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Dam79 »

Aloune?
:)
Le Thrace ESOPE, Rats des champs
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Me voici impatiente de reprendre le potager ! Mais il fait encore bien froid....

C'est ma dernière année de potager danois: je le rends en septembre. Même si je suis très contente de ma culture de l'an dernier, cette année j'espère faire mieux :) J'ai pensé à trois améliorations:

1- Le chassis: je vais le laisser en place tout le temps pour favoriser quelques récoltes un peu plus précoces et protéger du vent... Il faut aussi que j'utilise davantage mes voiles.... je ne les ai meme pas sortis cet hiver !

2- Le vent et le froid... Toutes les tomates seront confinées contre le mur cette année, c'est là qu'elles ont le mieux donné l'an dernier. Je vais essayer de concevoir de petites protections (eventuellement en utilisant certaines plantes pour les suivantes). J'ai pensé mettre en debut de parcelle exposée quelques petits tipis de pois, pour placer derrière, des bettes, puis un mélange de salades-radis-carottes...

3- les fleurs: je vais cultiver davantage d'oeillets d'inde, notamment ceux issus des graines de Princesse, car ils étaient superbes.

Ce week-end, je pense repiquer quelques pois et fèves que j'ai semé un peu trop tot en intérieur et qui ont un peu filé (bien que je les expose régulièrement au froid). J'hésite encore sur l'endoit où les mettre, surement sous le chassis pour favoriser la pousse et la récolte pas trop tardive car il fait quand même encore bien froid ici.

Je voudrais aussi commencer la culture avec quelques jardinères, mais je ne sais pas encore quoi mettre dedans: salades, radis, persil et coriandre?

Enfin, je vais relancer une petite serie de pois et fèves (à repiquer dès germination cette fois pour éviter qu'ils filent).

A part ça, j'ai craqué peut-etre un peu tôt et déjà mis les graines de tomates à germer dans la semaine. Je les mets juste dans un pot d'eau et ça fonctionne bien: elles ont toute germé. Je pense les emmener dans mon bureau qui est très lumineux pour la pousse en godets, comme l'an dernier, car à la maison la lumière est trop limitée.

J'ai aussi mis à germer deux graines de poivrons The Big Early Hybrid, dans l'optique de les cultiver entièrement dans mon bureau vu l'échec total de l'an dernier dehors.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par doris41 »

Coucou Aloune :kiss: ,

Ravie de te retrouver pour cette nouvelle et apparemment dernière saison au Grand Nord.
Je te suivrais avec plaisir :P
Tu penses refaire les mêmes légumes que l'année dernière?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

:kiss: Doris :)
Oui, je m'oriente vers les mêmes cultures. Je vais changer les proportions et en faire davantage car j'avais des espaces inoccupés cette annéee: je manque toujours d'ambition au moment des semis (jai peur d'être dépassée) et j'anticipe mal les ratés :)

Donc cette année, déjà davantage de pois gourmands et grains, et de fèves pour commencer. Et ensuite, davantage de courgettes, concombres et salades. Je mettrai un peu moins de pieds de tomates car je ne vais en mettre que le long du mur (donc neuf au total).

Comme mes courgettes de l'an dernier (noires maraichères) ne m'ont pas trop satisfait, je pense acheter un mix Biaugerme qui comprend, entre autres, une variété de courgette que j'ai expérimentée avec plaisir auparavent (black beauty, très productive, les fruits poussent très vite et la peau est très fine).

Et comme c'est ma dernière année ici, je vais quand même refaire un tour des graines locales, pour voir si je ramène autre chose que mes pois sucrés (en saison, on en trouve à tous les coins de rue ici, ils mangent ça sur le pouce), mes concombres danois et mes choux danois :)

Tiens tu m'as motivée, je vais refaire un tour sur le catalogue biaugerme et sur le site de la bonne graine pour commencer.

Et toi, as-tu des idées pour des nouveautés à expérimenter?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
doris41
Fleur de pipelette
Messages : 565
Inscription : lun. 07 mars 2011 13:04
Région : Centre
Localisation : sologne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par doris41 »

aloune a écrit :Et toi, as-tu des idées pour des nouveautés à expérimenter?
Du coup, il te faut des légumes que tu pourras récolter au plus tard fin aout et j'imagine pas trop exigeant en chaleur, donc par exemple tu pourrais rajouter à ta liste des betteraves, des blettes, des haricots, ou encore les classiques carottes (en les semant maintenant), radis et navets.
Et même si tu as de la place libre nos bonnes vieilles pomme de terre, c'est facile et toujours excellent de manger quelques pdt nouvelles :love:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Effectivement, je crois que je suis trop ambitieuse en espérant récolter des tomates dans mon potager danois cette année si je pars le 15 septembre...

Voici quelques photos de l'an dernier :
Le 2 septembre: la variété (Novik' giant) que j'ai choisi en priorité pour cette année (6 pieds car elle était bonne et productive l'an dernier) porte des tomates encore beaucoup de vertes début septembre. On commence juste à récolter début septembre...

Planche E (à gauche: cerise danoise; au milieu: Novik's giant, ma plus productive; à droite: je ne sais pas)
Image

cerise 'danoise'
Image

Novik's giant
Image

la "je ne sais pas"... elle est pas mal aussi ! Je vais vite mettre des graines à germer.
Image

Planches A (tomates), B (oeillets d'inde de Princesse, choux, salades montées) &
C (patissons, tomates variées)
avec des haricots géants dans le fond
Image

Ici des red zetna, jolie tomate de taille moyenne, je refais a priori un plant cette annéeImage

Patissons
Image

CdB
Image

?
Image

Celles-ci sont je crois des grandma'soliver green, donc normales qu'elles soient vertesImage

Planches C & D (carottes, etc. sur la D, pas grand chose sur cette partie de la C)
Image


Le 18 septembre: mes tomates Novik's Giant (et les autres) sont enfin belles et récoltables... en fait l'an dernier on a récolté les tomates jusque fin octobre dans le potager danois...
Plusieurs vues de la Novik's Giant
Image

Image

Image

Image


Deux vues de la "je ne sais pas"
Image

Image

Image

toutes les tomates sauf les CdB et les cerises danoises viennent de graines de Princesse
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Kalinda
Prince du jardin
Messages : 9412
Inscription : ven. 18 mars 2011 19:24
Région : Bretagne
Localisation : région rennaise

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Kalinda »

Je te souhaite une aussi belle saison 2013 que tu as eu en 2012 :)
mes jardins

Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas,
c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles.

Sénèque
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Merci Kalinda :)

J'aimerais mieux réussir cette année...

Aujourd'hui j'ai semé 9 godets de fèves, 6 de petits pois sucrés, et 5 de petits pois gourmands. Dès que c'est germé je mets quelques jours dans la mini-serre, et en terre dès qu'elle sera dégelée...

Mi février j'avais lancé quelques germinations de tomates, dans de l'eau, mais elles ont germé trop vite... Je n'ai pas eu le temps de m'en occuper et je les ai mises en terre un peu tard, et ensuite j'ai eu la mauvaise idée de leur faire prendre le frais... elles sont toute mortes sauf deux qui résistent...

Donc la semaine dernière, rebelotte, j'ai refait germer quelques graines dans l'eau (Novik's giant, grosse cerise Gardener's delight et Red zetna).
Hier j'ai rempoté toutes les germinations (100%), mais elles ont l'air mal en point...
Du coup, j'en ai remis encore dans l'eau: la 'je ne sais pas' et les cerises 'danoises'.

A part ça j'ai semé (la semaine dernière?) du basilic qui a bien pris et des salades qui ont bien germé mais qui maintenant semblent bien fondre...

J'ai aussi semé la semaine dernière du persil, de la coriandre, des betteraves, des oeillets d'inde mais rien de tout ça n'a germé :twisted:

Des mini semis en petits pots à la taille de mon mini potager, que j'essaie de faire germer dans la salon puis que je mets ensuite dans un pièce plus fraîche... voire un peu dehors au soleil dès que possible.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

- Pour Princesse, pour identification de mes deux tomates inconnues ou incertaines -

Voici la liste des variétés que tu m'avais envoyées l'an dernier (je te donne la liste complètes meme si la plupart peuvent etre éliminées facilement):
Olirose, Red zetna, Beauté blanche, Grandma's oliver green, cleota yellow, Noviko's giant, Heart's delight black.

Voici les photos les plus significatives des tomates sur lesquelles j'ai des doutes (et oui, j'ai dû mélangé... :oops: ):

Tomate incertaine N° 1 (j'ai supposé que ce devait être la Noviko's Giant)

Image

Image
ci-dessus la tomate 1 est à gauche (à droite, on aperçoit aussi la tomate 2, les plants étaient cote à cote et les branches ici un peu entremélées)

Image

Image

Image

Image


Tomates incertaine N° 2, je n'ai pas d'idée :oops: :

Image

Image

Image

Image




Je précise qu'à part tes tomates, je n'avais semé que des coeur de Boeuf, et des cerises pointues (graines issues de fruits consommés ici au Danemark), donc pas trop d'intéférence.

J'espère que c'est possible de les reconnaître, merci d'avance,
Aloune
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Princesse »

Bonsoir Aloune

Pourrais tu me remettre la liste des variétés de tomates que je t'avais envoyées ?
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Merci pour ta visite !
Voici la liste: Olirose, Red zetna, Beauté blanche, Grandma's oliver green, cleota yellow, Noviko's giant, Heart's delight black.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Princesse »

Bonjour Aloune,

Différencier Noviko's giant et Heart's delight black ce n'est pas si évident mais par déduction je dirais
Tomate 1 : Noviko's giant
Tomate 2 : Heart's Delight black

Et elles étaient bonnes ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Super ! Merci beaucoup :) C'est ce que je pensais aussi, par déduction par rapport aux couleurs; mais je me demandais dans quelle mesure la tomate noire était censée etre "noire" :lol:

Oui je les ai beaucoup aimées, elles étaient très très bonnes, et elles se sont révélées (relativement) précoces (par rapport à Beauté blanche et Granma's oliver green pour mon petit potager danois; mais c'est peut-être aussi lié au fait qu'elles étaient mieux placées:plus abritées du vent et contre un mur). La première (supposé Noviko's giant) était aussi très productive; la seconde (supposée Heart's delight black) un peu moins. J'ai récolté des graines et je les reconduit toutes deux cette année (ainsi que red zetna et 2 tomates cerises).

Cette année, j'ai aussi lancé deux poivrons The big early Hybrid (des graines que tu m'as envoyé l'an dernier), que je vais conduire entièrement à l'intérieur ayant un bureau très très lumineux (et suite au petit test des poivrons en extérieur désastreux l'an dernier). Pour avoir des fruits, est-ce qu'il faut faire vibrer les tiges des poivrons conduits en intérieur, comme pour les tomates?
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Princesse »

Aloune,

Oui tu secoues légèrement de temps en temps où tu mets un petit ventilo qui fera office de "vent".
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Merci Princesse :top:

Allez, je vous montre des photos actuelles de mon potager danois, même si c'est beaucoup moins joli...

les choux de Bruxelles qui n'ont pas vraiment poussé
Image

et que je n'ai toujours pas récoltés (y'a pas grand chose):
Image

sur la parcelle du fond
Image

il reste aussi quelques bettes qui ont passé l'hiver
Image

de l'autre côté... Hum le compostage en place... vraiment pas terrible: j'ai tout viré dans le composteur ou recouvert d'herbes aujourd'hui...
Image

quelques choux danois frisés devant la serre ont aussi survécu à l'hiver
Image

Sous la mini serre... j'ai récolté une poignée de mâche et des feuilles de choux chinois que je mange en salade. J'ai aussi récolté les navets qui n'ont pas grossi (semé trop tard); je ferai une tarte avec les fanes demain. J'avais aussi des barquettes de semis (salade, persil, coriandre), mais je n'ai pas cru bon d'arroser et tout est mort desséché...
Image
J'ai travaillé un peu sous la serre: j'ai mis en place quelques pois gourmands, pois sugar bon, et fèves (tous germés à la maison).

Voici mes tomates, telles que je les ai retrouvées après une semaine d'absence :) opération hydratation par le fond réussie (40cl d'eau dans chaque récipient juste avant de partir).
Image
Image

Hier, j'ai rempoté les dernières petites tomates et j'ai mis en petits godets une douzaine de germinations d'oeillets d'inde (cf projet avoir un plus beau potager cette année avec des fleurs entourant toutes les planches).
Image
Dernière modification par aloune le dim. 07 avr. 2013 22:42, modifié 2 fois.
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Aujourd'hui, il faisait beau, soleil, pas de vent, il était censé neigé mais je n'ai aperçu que deux flocons :)

Je me suis attaquée à la planche du fond: j'ai
- nettoyé,
- griffé,
- tracé des sillons (ça a l'air de rien mais sans outil sur une planche un peu large et accessible d'un seul coté, c'est quand même du sport),
- arrosés les sillons (à la bouteille, je suis vraiment pas équipée ici...),
- semé en mélange: radis, choux rave hâtif de vienne, choux frisé, chou chinois, betterave, coriandre, persil frisé vert Vernusson, carottes de Chantenay, bettes, roquette, épinard matador, œillet d'inde, souci, centaurée. J'ai pas le courage de faire les semis un à un, donc je mélange toutes les graines dans le marc de café et je sème tel quel.
- parsemé les sillons d'une subtile couche de terreau,
- tassé,
- parsemé de paillettes des coquilles d'œufs que j'ai conservées tout l'hiver,
- enfin recouvert d'un voile d'hivernage.

Image

Image
Ma plate bande n'est pas bien grande (env 70cm X9m) mais je suis claquée quand même!

J'ai aussi construit deux tipis et installé autour 10 pousses de petits pois sugar bon et huit de petits pois gourmands. J'ai mis les tipis en bout de parcelle, peut-être protégeront-ils le reste du vent (trrrès vigoureux)... s'ils y résistent...
Image

Image
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

J'ai fait germer à l'intérieur deux concombres et deux courgettes, pour placer sous la serre et avoir des légumes 'précoces (traduire: avant septembre ce serait bien)
Image

J'ai continué à faire germer et mettre en petits pots mes œillets d'inde, j'en ai une petite cinquantaine, mais ça ne pousse pas...
Image

Image

Zoom sur deux Novikov's giant, nées le même jour: la grande a poussé au bureau (bien lumineux, derrière une grande fenêtre exposée Est), et la petite à la maison, (derrière une double porte vitrée exposée Est aussi).... impressionnant non?Image

Image

Image

J'ai 19 tomates au total (alors que je n'ai la place que pour une dizaine) de cinq variétés suivantes:
Novikov's giant
Red zebra
Gardener's delight
Heart's delight black (les 5 à droite)
Cerises (les 4 à gauche)
Les Heart's delight black et les cerises ont été semées une bonne semaine plus tard et ça se voit; les deux tomates les plus grandes viennent du bureau (il en reste 4 au bureau, aussi grandes).

Enfin j'ai refait des semis de salades (puisque les premières sont mortes desséchées): deux mélanges, celui qui est le mieux sorti est le "salat mix" (danois) et le petit est un "méli-mélo de laitue' (biaugerme), toutes tendues vers la porte vitrée,
avec le basilic au milieu
Image
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

J'ai rempoté les deux plus grandes tomates dans des pots d'un litre, et comme on a un peu de soleil, elles sont dehors, contre le mur, pour les endurcir (il fait toujours frais ici: 7°C à 14h..., mais en plein soleil ça devrait aller, le seul risque si je les laisse trop longtemps, c'est qu'elles attrapent un coup de soleil, comme l'an dernier...).

Image

La semaine prochaine, je vais ramener les 4 plants qui sont restés au bureau pour leur faire subir le même traitement avant la mise en terre. En tout, j'ai 6 plants qui ont poussé au bureau (et qui y ont atteint une bonne taille):
- 2 Gardener's delight,
- 2 Novikov's giant et
- 2 Red zebra.

Je pense donc aussi emmener au bureau, en convalescence, dans l'espoir de les booster avant mise en terre, les deux variétés semées (trop) tardivement:
- deux (petites) Heart's delight black (un peu dommage le semis tardif, car Heart's delight black est apparemment la plus précoce, celle que j'avais le plus de chance de pouvoir récolter avant septembre...), mais je n'avais retenu de l'an dernier que le succès productif des Novikov's giant. Ce n'est qu'en regardant les photos dernièrement que je me suis rendue compte que les premières tomates mures étaient les HDB. COmme quoi les photos ont du bon, à plus d'un titre :)
- deux (petites) cerises.

Je pense mettre en terre:
- 10 plants le long du mur (deux de chaque variété, elles seront un peu serrées),
- plus, peut-être deux dans la petite serre (j'hésite car elle n'est pas bien haute, et je ne sais pas ce que ça peut donner).
Je donnerai les autres plants à une voisine, s'ils valent le coup, sinon... compost.

La mise en terre ce sera fin avril pour tout le monde. Je n'ai pas le choix, car je m'absente deux semaines (ce sera à peu près comme l'an dernier, donc j'ai bon espoir). Maintenant, faudrait que je profite du soleil pour une petite ballade à but de récolter
- 12 tuteurs et
- 12 boules de crottin... Je pense mettre une boule de crottin (recouverte d'un peu de terre) sous chaque plan replanté... c'est ce que j'avais fait l'an dernier, à but de fertilisant, mais je crois que ça peut aussi réchauffer un peu la terre lors de la décomposition).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Je suis triste, mes plus petites tomates ont passé leur deuxième après-midi dehors et elles ont un sale coup de soleil :( Les feuilles sont toutes translucides, bien grillées.

J'ai aussi une germination de concombre qui aura du mal à récupérer de cette deuxième journée consécutive au soleil.

Heureusement, il reste les plus grandes tomates qui sont peu touchées, et les tomates du bureau (dont les deux Heart's delight black que j'ai emmenées mardi; pas de chance, je n'avais pas emmené de cerises, qui sont donc toutes mal en point).

Demain, tout restera en convalescence à l'intérieur, sauf les œillets d'inde (qui étaient à l'intérieur aujourd'hui).
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Les plus petites tomates se remettent, mais de toute façon, elles sont en surnombre (avec des copies plus grandes), donc je n'en n'aurai pas besoin, ici les Novikov' giant
Image

Image

Là les Heart's delight black, à côté la germination de concombre qui n'a pas résisté (il me reste le deuxième)...
Image

Par contre, pour les petites tomates cerises, je n'ai pas de surnombre en bon état... donc j'essaierai de les planter malgré leur petite taille et leurs feuilles grillées... pour l'instnat, elle "profitent", avec le reste de mes futures plantations d'une prolongation artificielle du jour, mais sans grand effet: ça ne pousse toujours pas, même si depuis quelques jours je m'applique à le faire tous les soirs (plus erratique auparavant)
Image

Zoom sur le semis de salades ("salat mix" danois) qui date du 7 avril, mais... qui reste bloqué au stade cotylédon...
Image
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
aloune
Maitre des bosquets
Messages : 5288
Inscription : mar. 14 avr. 2009 12:43
Région : Limousin
Localisation : Dordogne

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par aloune »

Belle journée !

J'ai planté mes derniers pois gourmands et quelques fèves aguadulce (semis en intérieur il y a un mois). Les pois plantés il y a une quinzaine ont bien progressé.
Image

Certains se sont fait dévorer, mais pas entièrement: ils devraient pouvoir se remettre. En voulant remplacer un pois coupé net, je me suis rendue compte qu'il repartait de la base... Je l'ai replanté et j'ai remis un peu d'anti-limaces.
Image

Comme j'ai récolté de beaux tuteurs le week-end dernier, j'ai fait un tipi, pour les pois sucrés. Je l'ai mieux amarré car le premier n'a pas résisté au vent...
Image

Image


Il me reste deux tipis à monter au centre des pois gourmands (mais je suis en manque de ficelle).
Image

Image


J'ai soulevé le voile d'hivernage et constaté que mon semis en mélange datant de 15 jours commencent à sortir. Le voile a aussi bien profité aux bettes (de l'an dernier) qui sont plus belles que celles qui n'étaient pas abritées.
Image

Image

Image


Mes salades semées il y a 13 jours ne poussent toujours pas, mais j'ai constaté que j'avais quelques "spontanées" sous la serre :), entre les choux chinois. Probablement des graines semées l'an dernier qui se décident à pousser maintenant.
Image

Image


Je récolte régulièrement les choux chinois qui sont sous la mini serre (toutes les semaines) pour me faire un mesclun et ils repoussent assez vite. Ca fait une petite salade au goût poivré que j'apprécie.
Image


Sous la serre, les aulx germés du frigo sont bien partis. Les pois et fèves que j'avais semés trop tôt en janvier et qui ont ensuite longuement végété en pots sous serre sont mal partis. Pour tous ceux semés plus tardivement (début mars), c'est plus prometteur.
Image
Mes petit et grand potagers 2018: viewtopic.php?f=65&t=189376

Mes listes de recherche et d'échange pour un potager nourricier: viewtopic.php?f=4&t=185758
Avatar de l’utilisateur
Tadada
Bourgeon de bavard
Messages : 484
Inscription : mer. 06 mars 2013 15:19
Région : Rhone Alpes
Localisation : Loire

Re: Mini potager du Grand Nord - Aloune 2012

Message par Tadada »

Bonjour Aloune !

Quelles températures fait-il chez nous en cette période ?

Par rapport à ton tipi : le tuteur est planté de quelle manière ? Profondément ?

Merci :)
Verrouillé

Revenir à « Au potager des membres »