question (de débutante) sur les graines dites 'bio'

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Wouawww! bien :lol:
Oui, je suis mal exprimé... mais je ne croyais pas que l'on allait être méticuleux à ce point :lol:
Il faut se la jouer malin? :lol:
L'azote est présente sous différentes ... présentations ( ainsi, c'est mieux?) nitrate de potassium, nitrate de sodium, ammoniac, urée.Les engrais azotés sont présentés sous forme de nitrate d'ammonium,sulfate d'ammonium , monophosphate d'ammonium, d'urée....µ
Faut-il donner les formules chimiques? pour faire encore plus malin ? :lol:
L'azote présentée habituellement sous forme de nitrate NO3 :lol: , d'ammoniaque NH4 :lol: :lol: , ou d'urée... La présentation sous forme de nitrate est rare, pourquoi??? en raison de quoi? Tu le sais ? :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

Captain Igloo a écrit :La présentation sous forme de nitrate est rare, pourquoi??? en raison de quoi? Tu le sais ? :lol: :lol:
les nitrates se transforment avec l'air en nitrite!


sandra
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

sandragv a écrit :[
les nitrates se transforment avec l'air en nitrite!
sandra
C'est le contraire, nitrite NO2, nitrate NO3 donc plus oxydé

un petit raccourcis du cycle de l'azote est
ici http://www.chez.com/deliceanimal/les_tests.htm
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Diflou1155,

Merci pour tes explications. Pour une fois que quelqu'un ne nous prend pas de haut et nous explique avec des termes accessibles à tout le monde, c'est plutot sympa.
J'espère que tu seras patient avec nous car nous n'avons pas ta culture et nous sommes beaucoup demandeur.

A bientot donc.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Cher captain Igloo,

1) la région où je sévis est indiquée sur chaque post et ce serait sympa que tous le monde le fasse.

2) Je décris un cas de culture (culture en pot) pour lequel il est clair que l'organique est plus performant que le chimique, même si cela va à l'encontre des interets que tu défends. Bien entendu, dans ce cas, j'utilise l'engrais chimique "équilibré" vendu aux amateurs ................

3) Les analyses pratiquées par la Direction de la Répression des Fraudes mettent en évidence les excès de nitrates dans 20 à 30% des fruits et légumes produits et vendus en France (Que Choisir de l'automne dernier)
principalement sur les salades et carottes.
C'est en partie ce qui explique les différences gustatives entre un légume industriel et celui produit par les amateurs qui essayent d'autres méthodes culturales.
Encore une fois, nous ne consommons pas les légumes "industriels" que nous produisons (agriculture raisonée + lutte intégrée) car ceux du potager sont infiniment meilleurs !!!!!
Le
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

[quote="diflou1155"]
il est clair que l'organique est plus performant que le chimique, même si cela va à l'encontre des interets que tu défends. Bien entendu, dans ce cas, j'utilise l'engrais chimique "équilibré" vendu aux amateurs ................

3quote]

Je ne défends aucun intérêt! :lol: Je ne suis inféodé à aucun trust :lol:

Je disais que les tests dont tu nous parles ne reflètent pas ce qu'on peut appeler un test scientique honnête.
Nous avons pour ma part, testé des plantes nourries chimiquement ou organiquement... la différence est nulle! Je ne parle pas du gustatif, il s'agissait de fleurs... Mais les plantes nourries chimiquement n'étaient pas plus fragiles que les autres... Au contraire, mais celà sort de cet exposé....
Je n'ai jamais spécialement défendu le chimique. Je suis plutôt adepte du bio-'logique'....mais il ne faut pas dire nimporte quoi... même si celà fait plaisir à certains qui ne demandent qu'à être convaincu ... :lol: Mais ce n'est pas en trompant le jardinier que l'on fait avancer la cause du bio , ni de la vérité! Et pour moi, c'est celà qui importe :lol:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Jarphil a écrit :Diflou1155,

Merci pour tes explications. Pour une fois que quelqu'un ne nous prend pas de haut et nous explique avec des termes accessibles à tout le monde, c'est plutot sympa.
J'espère que tu seras patient avec nous car nous n'avons pas ta culture et nous sommes beaucoup demandeur.

A bientot donc.
Je suis tout à fait d'accord avec Jarphil.
Diflou, c'est très clair ce que tu expliques. Si j'avais eu un prof de biologie comme toi, peut-être que j'aurais un autre metier aujourd'hui :)
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Captain Igloo a écrit :Je n'ai jamais spécialement défendu le chimique. Je suis plutôt adepte du bio-'logique'....mais il ne faut pas dire nimporte quoi... même si celà fait plaisir à certains qui ne demandent qu'à être convaincu ... :lol: Mais ce n'est pas en trompant le jardinier que l'on fait avancer la cause du bio , ni de la vérité! Et pour moi, c'est celà qui importe :lol:
En ce qui me concerne, je ne demande pas du tout à être convaincu de quoi que ce soit.
Je suis là pour apprendre, pour entendre des avis différents et pour tirer mes propres conclusions.
Ces conclusions sont aussi mis en parallèle avec les légumes... et le légumes n'ont pas de volonté pour essayer de tromper qui que ce soit (jusqu'à preuve de contraire, mais comme je l'ai déjà dit je ne connais rien à la biologie )!! Pourtant, je trouve que les légumes nous parlent :D :lol: :lol:
au_saule_ami_haut
Bourgeon de bavard
Messages : 178
Inscription : ven. 10 févr. 2006 12:02

Message par au_saule_ami_haut »

Captain Igloo a écrit : L'azote présentée habituellement sous forme de nitrate NO3 :lol: , d'ammoniaque NH4 :lol: :lol: , ou d'urée... La présentation sous forme de nitrate est rare, pourquoi??? en raison de quoi? Tu le sais ? :lol: :lol:
La présentation est habituelle ou rare ?
Avatar de l’utilisateur
to-Mat
Bourgeon de bavard
Messages : 302
Inscription : ven. 03 févr. 2006 21:20
Localisation : entre Lausanne et Sion...

Message par to-Mat »

ok d'ac captain. C'est pourquoi chacun fait sespropres experiences et ne trouve pas forcement les memes resultats. Et cela car comment faire des experiences similaires avec un sol, un climat... different???
En fait ce debat devrait, pour etre scientifiquement juste, avoir lieu autour d'une seule experience realisee sur de nombreux sujets...
C'est donc plus un debat d'idees, ce qui revient un peu a vouloir convertir l'autre.
Il est impossible de convertir objectivement et scientifiquement quelqu'un quant au bio, au chimique ou a un entre deux...
Je le sais pour avoir pratique l'amenagement et la gestion de territoire. finalement, on ne trompe personne. Nos choix se rattachent a un vecu et des convictions qui en decoulent.

L'experience, l'ouverture et le discernement font le reste du travail. Si ils sont presents...

En fait, je pense que Diflou et toi etes sur deux chemins differents et nous aussi. Des parcours propres et qu'en se croisant, on doit avoir cette curiosite d'aller voire ces elements rapportes...

Donc, point de mensonges il n'y a, que de la recherche...

Allez, que nos jardins nous epanouissent dans la decouverte des autres et de soit...

to-Mat
mon royaume contre une fleur des champs
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour To-mat :)
Tu as raison... tu as entiérement raison.
Je me suis énervé... ben, oui, celà m'arrive lorsque je lis des affirmations gratuites ou non fondées.... :?
C'est vrai que celà me fait bondir lorsqu'on présente comme une vérité des plus évidente ce qui n'est que sa propre expérience, une thèse sans plus...
Mais je devrais avoir ta sagesse pour relativiser les propos et faire comprendre à son interlocuteur que présenter comme un test scientifique ce qui n'est qu'une thèse n'est pas une approche... scientifique et logique ... Et sans doute la discussion se serait arrêtée aussitot...
Et puis y avait cette histoire de apille... on ne laisse pas un ami jardinier dans l'erreur... C'est le meilleur moyen pour le décourager du jardinage... :wink:
Amitiés et bon week-end :)
diflou1155
Fleur de pipelette
Messages : 764
Inscription : mar. 07 mars 2006 17:41
Localisation : FL

Message par diflou1155 »

Une thèse sans plus................. plaisantin, va !!!

BIBLIOGRAPHIE

Ajwa H. A. and Tabatabai M. A. (1994) - Decomposition of different organic materials in soils. Biol Fert Soils 18, 3,175-182.
Albuzio A., Dell'Agnola G., Dibona D., Concheri G., Nardi S. (1993) - Humic constituants of forest soils as plant growth regulating substances. pp 15-25. In Soil biota, nutrient cycling, and farming systems. Paoletti M.G., Foissner W., Coleman D. Edit Lewis Publ. Boca Raton.
Anonyme (1994) - Biophyto. In 'Rapport d'activité annuel d'Agriphyto',12 p. Anonyme (1995)
Biophyto. In 'Rapport d'activité annuel d'Agriphyto', 39 p. + annexes.
Anonyme (1996) - Biophyto. ln 'Rapport d'activité annuel d'Agdphyto', 27 p. + annexes.
Anonyme (1997) - Biophyto. In 'Rapport d'activité annuel d'Agdphyto', 25 p. + annexes.
Anonyme (1998) - Biophyto. In 'Rapport d'activité annuel d'Agriphyto', 29 p. + annexes.
Arrufat A., Dubois M., Marcotte P and Martin C. (Il 998) - Désinfection alternative des sols et coûts de production Biophyto. Culture Légumière, H.S. Octobre, 2226.
Boissezon (de) P (1977) - Essai de détermination du rôle des matières organiques dans la capacité d'échange des sols ferralitiques. Science du Soi 2,61-68.
Chellemi D.O., Oison S.M., Mitchell D.J., Secker I., McSorley R. (1997) - Adaptation of soil solarization to the integrated management of soilbome pests of tomato under humid conditions. Phylopathology 87: 250-258.
Chan Y, Katan J. (1980) - Effect of solar-heating of soils by transparent polyethylene mulching on their chemical properties. Soit Science. 130 (5) 271-277.
Dabin B. (1967) - Méthode Olsen modifiée. Cah. ORSTOM, sér. Pédol. 5-3. Dalal R.C., Bridge B.J. (1996) -Aggregation and organic matter storage in subhumid and semi-arid soils. pp 263-307. In Structure and organic matter storage in agriculture soils. Advances in Soil Science. Carter M.R., Stewart B.A. Edit. Lewis Publ., Boca Raton, FL, USA.
Dommergues Y (1960) - La notion de coefficient de minéralisation du carbone dans les sols. L'agronomie tropicale XV,1, 54-60.
Ellert B. H., Bettany J. R. (1995) - Calculation of organic matter and nutrients stored in soils under contrasting management regimes. Can. J. Soil Sci. 75:529-538
Feller C. (1994) - La matière organique dans les sols tropicaux à argile 1:1 recherche de compartiments organiques fonctionnels. Une approche granulométrique. Thèse de doctorat, Univ. Strasbourg (ULP).
Gamliel, A., Stapleton J. J. (1997) - Improvement of soil solarization with volatile compounds generated from organic amendments. Phyloparasiüca 25: S31-S38.
Gerzabek M. H., Pichlmayer F, IGrchmann H., Haberhauer G. (1997) - The response of soil organic matter to manure amendments in a long-term experiment et Uttuna, Sweden. Eur. J. Soil Sci. 48, 2, 273-262.
Hassink J. (1994) - Effects of soil texture and grassland management on soil organic C and N and rates of C and N mineralization. Soil Biol. Biochem 26, 9,1221-1231.
Katan J. (1981) - Solar-heating (solarization) of soil for control of soil-bome pests. Ann. Rev. Phylopathoi.19: 211-236.
Katan J. (1996) - Soilbome pathogens and concepts related to their control. pp 250-278. In Principles and practices of managing soilbome pathogens, 342 pp. Chap 12 Soil solarization: integrated control aspects. R. Hall Edit., APS Press Publ., St Paul, MA, USA.
Kemper W.D., Rosenau R.C. (1986) - Aggregate stability and size distribution. pp 425-441. In Methods of soil analysis. Part 1, 2nd ad. Agron. Monogr. 9. Jute A. Edit. ASA and SSSA Madison, WI, USA.
Kouakoua E., Sala G.-H., Barthès B., Larré-Larrouy M.-C., Albrecht A., Faler C. (1997) - La matière organique soluble à l'eau chaude et la stabilité de l'agrégation. Aspects méthodologiques et application à des sols ferrallitiques du Congo. Eur. J. Soil Sol. 48: 239-247.
Martin C., Thicoïpé J. -P. (1994) - La solarisation. Une désinfection des sols alternative ou complémentaire des fumigants chimiques Phytoma. La défense des végétaux. 464, 34-36.
Muscolo A., Cutrupi S., Nard! S. (1998) - IAA détection in humic substances. Soit Biol. Biochem. 30 (8-9):1199-1201.
N'Dayegamlye A., Angers DA. (1990) - Effets de l'apport prolongé de fumier de bovins sur quelques propriétés physiques et biologiques d'un loam limoneux Neubois sous culture de maïs. Can. J. Soil Sci. 70: 259-262.
Le
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

diflou1155 a écrit :Toutes mes excuses, Captain ...............

Après tout il ne s'agit que d'éléments d'une thèse de 3ème cycle pour le doctorat d'ingénieur agronome dont les références bibliographiques et les références d'essais in vivo et in vitro font plusieurs pages.....
Bonjour Diflou :lol:
Ton ironie sied mal :lol: Je reprenais tes propres paroles....""""" Une thèse sans plus................. plaisantin, va !!!"""""""
Tu parlais bien d'une thèse, non? :lol:

Mais que veux-tu prouver?????
Que des plantes nourries exclusivement avec un 3x15 ou 3x17 ne bénéficie pas d'une fumure équilibrée?????? Mais celà est évident! Et personne ne soutiendra le contraire..... Puisqu'un engrais 3x15 ne contient que les éléments N-P-K.... ce qui n'est pas une fumure équilibrée! :lol: Et évidemment une palnte ne bénéficiant que de ces trois éléments souffre de carences! :lol:
Evidemment :lol: çà c'est enfoncer des portes ouvertes :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Captain Igloo a écrit : Mais que veux-tu prouver?????
Ben moi ce que je vois c'est que apparement diflou a des arguments que d'autres non pas.
A chacun, l'age venu, la découverte ou l'ignorance.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Jarphil a écrit :
Captain Igloo a écrit : Mais que veux-tu prouver?????
Ben moi ce que je vois c'est que apparement diflou a des arguments que d'autres non pas.
Jarphil?????????????,, :lol: :lol: :lol:
Et toi que veux-tu prouver???? :lol: Que Diflou a raison? mais bien sûr que pour toi, dès le début Diflou est un détenteur de la Vérité :lol: Pour moi aussi d'ailleurs :lol:
Encore faudrait-il vouloir prouver quelque chose qui est prouvable....
parceque si c'est pour dire qu'une plante nourrie uniquement avec les trois éléments N-P-K connaitra des carences... fallait pas prendre cette peine : tout le monde le sait :lol:
Si Diflour veut prouver autre chose... je ne sais pas de quoi il s'agit :roll: Peut-être vas-tu éclairer ma lanterne? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Non, Diflou à tort de nous tirer de notre ignorance :wink:. En citant toute une liste de bouquins qui n'existent pas.
A chacun d'aller consulter et rechercher l'information qui l'intéresse. Après tout nous ne sommes plus des bébés. On nous donne accès à l'information, on va consulter et chacun d'entre nous ayant un cerveau peut réfléchir à ce qu'il croit bon pour lui, sans qu'un seul décide pour tous sans nous donner l'accès à ses sources d'informations.

Et à partir de maintenant, je ne parlerai qu'en présence de mon avocat!!!!! :lol: :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonjour Jarphil :lol:
Je ne crois pas qu'un avocat soit nécessaire... :roll:
""""A chacun d'aller consulter et rechercher l'information qui l'intéresse"""

bien sûr... c'est ce que je fais aussi :lol:
Et je ne vois vraiment pas ce qu'il y a de scoop en disant qu'une plante recevant uniquement des engrais NPK sera carencée :lol:

C'est une lapalissade :lol: Je n'ai jamais dis le contraire, celà est une base du jardinage :lol:
Alors enfoncer des portes ouvertes c'est vraiment pas utile.
Vive La Palice :lol:
Avatar de l’utilisateur
agente P2K2
Fruit de la jacasse
Messages : 1356
Inscription : dim. 31 juil. 2005 22:44
Localisation : Quelque part en Auvergne

Message par agente P2K2 »

Captain Igloo a écrit : Alors enfoncer des portes ouvertes c'est vraiment pas utile.
Vive La Palice :lol:
Enfoncer des portes ouvertes ce n'est peut-être pas utile pour des experts. Mais en parler peut aider tout ceux qui ne sont des experts. Il me semble que c'est le but du forum.
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

donc resumé pour ceux qui viennent d arriver ou pour les non experts :

si vous voulez utiliser de l'engrais (avec moderation) ne pas utiliser un engrais qui ne contient que du NPK mais un engrais complet qui contient, entre autres, du NPK.

j ai bon ? :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Bonkopur Piéro,
oui, tu as bon...
Ajoutons qu'un engaris complet, minéral ou organique contiendra d'office les trois éléments NPK. L'engrais organique contiendra d'office aussi des oligoélémants et presque toujours de la chaux.
Ce n'est pas nécessairement le cas avec un engrais chimique ou minéral.
Il existe une infinité d'engrais chimiques dont le pourcentage de NPK sera différent. On ne peut évidemment cultiver quoique soit en n'utilisant que les trois éléments principaux. En culture agricole, on apporte des matiéres organiques en plus. Fumier, paille hachée , déchets de cultures restants sur place.... Cette quantité d'engrais organique est prise en compte pour doser les engrais chimiques éventuellement utilisés. Il est loin le temps oû l'on épandait sans compter...
Mais jamais on n'utilisera exclusivement que des engrais passe-partout type 3x15....
benny
Graine de timide
Messages : 15
Inscription : dim. 19 févr. 2006 11:33
Localisation : nievre

Message par benny »

C'était un sujet sur les graines bio et la c'est parti en vrille sur du qui connait le plus mieux le jardin ou je suis le seul à tout savoir n'est ce pas Mr le surgelé qui refroidit les sujets bio.

Pas très informatif, constructif et évolutif le sujet; dommage.
Lokaterre depuis 30 ans. Bleu/blanc/vert
Avatar de l’utilisateur
Jarphil
Fruit de la jacasse
Messages : 1312
Inscription : mar. 17 mai 2005 14:51
Localisation : IDF SUD et Charente

Message par Jarphil »

Tu as raison Benny et je voudrais présenter des excuses à Murgau pour avoir participé au détournement du post de son sujet pricipal. En plus c'était un de ses premiers posts. Bonjour l'accueil...

Alors pour en revenir au sujet principal Murgau et les autres, pouvez-vous nous dire si vous avez trouvé votre bonheur en diversité et qualité de semences? Etes vous satisfait des graines que vous avez acheté ou échangé?
Dernière modification par Jarphil le sam. 18 mars 2006 10:18, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
murgau
Graine de timide
Messages : 70
Inscription : dim. 28 août 2005 11:48
Localisation : 51-Reims

Message par murgau »

Merci Jarphil,
c'est vrai que le sujet a dévié un peu de sa trajectoire. Je propose de fermer le sujet et puis si d'autres se sentent d'attaque pour en ouvrir un sur un autre sujet, ca ne fera qu'enrichir le forum et tout sera plus clair pour les lecteurs.

murgau
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

benny a écrit :C'était un sujet sur les graines bio et la c'est parti en vrille sur du qui connait le plus mieux le jardin ou je suis le seul à tout savoir n'est ce pas Mr le surgelé qui refroidit les sujets bio.

Pas très informatif, constructif et évolutif le sujet; dommage.
Deux choses, Petit :lol:
primo avant de sembler accuser quelqu'un ... faudrait peut-être relire pour savoir qui vraiment a détourné le post.... et ensuite me faire des excuses :lol:
Secundo, si tu veux jouer à la moquerie des pseudos... on va s'amuser :lol: Je remarque que ton pseudo 'Benny' pouvait être amusant :lol: il suffit de remplacer le deuxième 'n' par un 'd'....

Amicalement :lol:
Avatar de l’utilisateur
Pirouette
Fleur de pipelette
Messages : 679
Inscription : ven. 18 juin 2004 17:42
Localisation : Bruxelles

Message par Pirouette »

Je souhaiterais revenir au sujet principal.

En Belgique, y a-t-il des vendeurs de graines bios comme ceux présentés pour nos amis français. Je sais que l'on peut leur commander par correspondance mais les frais de port sont assez importants et puis si je pouvais aller sur place, j'en serais heureuse.

Et seconde question, faut-il se méfier des graines intitulées bio vendues par les grands grenaitiers ou, toujours en Belgique, par la chaîne Brico ? Il y a un label biogarantie, si je ne m'abuse, sur le paquet. Mais qqn a-til une expérience ou une info à partager ?

Merci d'avance. :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »