Pourquoi le motoculteur, c'est pas bio?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

restons en paix

naturellement vôtre
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Pas de problème, Captain...
Tu as raison, il faut bien un broyeur. Et un broyeur n'est pas plus indispensable dans un jardin qu'un motoculteur. Et j'ai aussi une fendeuse à bûches électrique (le broyeur comme la fendeuse ayant été achetés à plusieurs... comme on peut le faire pour un motoculteur...).
Ce n'est pas tant le motoculteur que l'on peut remettre en question que la conception que l'on peut avoir de la terre de son potager: la considère-t-on comme un support inerte que l'on va doper et brasser pour qu'elle donne jusqu'à plus pouvoir ou, au contraire, la voit-on comme un milieu vivant?
Jardiner bio, admettons que cela soit bien vague. Par contre, tendre vers un jardinage naturel, dans le sens où sa logique se rapproche toujours plus des mécanismes qui existent sans intervention humaine, me paraît terriblement intéressant. Bien sûr, cette logique a sa limite: les légumes, de par la sélection humaine, ne sont pas aussi coriaces aux parasites et maladies que les plantes sauvages et demandent l'intervention humaine. C'est là qu'est le geste du jardinier: un accompagnement protecteur de nos chers légumes.
Et là, on dépasse le jardin: considérer avec un peu plus d'humilité notre place sur la planète.
On adhère ou pas. Ma fierté de jardinier existera, je l'espère, dans le regard de ma fille quand elle sera en âge de comprendre ces choses.
:)
Oncle Fritz
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

c'est totalement vrai c'est notre manière de voir les choses accepter un peu de perte au profit d'une adaptation des plantes et du sol au lieu de vouloir tt maitriser sans toujours en mesurer les vrais impacts.
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonjour
Oncle Fritz président !!! (oui je sais c'est nul)
quelle sagesse dans ce message :
Pas de problème, Captain...
Tu as raison, il faut bien un broyeur. Et un broyeur n'est pas plus indispensable dans un jardin qu'un motoculteur. Et j'ai aussi une fendeuse à bûches électrique (le broyeur comme la fendeuse ayant été achetés à plusieurs... comme on peut le faire pour un motoculteur...).
Ce n'est pas tant le motoculteur que l'on peut remettre en question que la conception que l'on peut avoir de la terre de son potager: la considère-t-on comme un support inerte que l'on va doper et brasser pour qu'elle donne jusqu'à plus pouvoir ou, au contraire, la voit-on comme un milieu vivant?
Jardiner bio, admettons que cela soit bien vague. Par contre, tendre vers un jardinage naturel, dans le sens où sa logique se rapproche toujours plus des mécanismes qui existent sans intervention humaine, me paraît terriblement intéressant. Bien sûr, cette logique a sa limite: les légumes, de par la sélection humaine, ne sont pas aussi coriaces aux parasites et maladies que les plantes sauvages et demandent l'intervention humaine. C'est là qu'est le geste du jardinier: un accompagnement protecteur de nos chers légumes.
Et là, on dépasse le jardin: considérer avec un peu plus d'humilité notre place sur la planète.
On adhère ou pas. Ma fierté de jardinier existera, je l'espère, dans le regard de ma fille quand elle sera en âge de comprendre ces choses.
:)
Oncle Fritz
moi j'adhère...
Avatar de l’utilisateur
lalita
Fruit de la jacasse
Messages : 1145
Inscription : lun. 06 juin 2005 15:57
Région : Ile de France
Localisation : Sud 77

Message par lalita »

Et il y a aussi l'argument santé ! Moi par exemple, je suis une adepte de la grelinette, mais en ce moment, mon dos est dans un tel état (le haut du dos) que je ne peux même pas l'utiliser !
Alors que mon petit motoculteur, je peux le passer sans que cela me coûte de trop ! J'aime pas trop, mais j'ai pas le choix alors....
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Je n'utilise plus la grelinette non plus: je ne travaille plus la terre! Compostage de surface permanent!
:D
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
lafr79
Bourgeon de bavard
Messages : 349
Inscription : dim. 10 avr. 2005 1:27
Localisation : Deux Sèvres (POITOU CHARENTES)

Message par lafr79 »

J'ai fini par utiliser une bêche mécanique pour travailler cette partie du terrain. Mais je n'en envisage pas l'acquisition, l'interêt étant très limité. Beaucoup d'interventions manuelles sont nécesaire, car l'appareil n'est pas assez puissant.
Oncle Fritz a écrit :Je n'utilise plus la grelinette non plus: je ne travaille plus la terre! Compostage de surface permanent!
:D
Oncle Fritz
La méthode m'intéresse. En fin de culture, je sème de la phacélie. Penses tu qu'en la fauchant et en la laissant en place, celà pourrais marcher?

J'ai essayé une année de ne pas labouré. Le problème, c'est qu'à la saison suivante, le jardin était envahie de vers gris, et mes plantations en ont patis... La méthode du compostage de surface ne génère-t-elle pas ce genre de problème?
Il faut bien supporter quelques chenilles si on veut voir des papillons
korrigan06
Graine de timide
Messages : 44
Inscription : ven. 04 mai 2007 15:35
Localisation : La Seyne sur Mer 83

Message par korrigan06 »

Je suis Oncle Fritz. Rien de tel qu'un bon paillis pour éviter le travail de la terre, même si j'ai une préférence pour le BRF :wink: Même le terrain le plus ingrat retrouve un équilibre grâce à cette méthode. Le principal inconvénient (de prime abord) étant le temps. Il parait plus pratique et rapide de mettre en route le motoculteur pour travailler une parcelle. Mais une fois la terre retournée il faut l'amender et selon le sol du départ le résultat n'est pas forcément garanti la première année. Donc avec un peu de patience, un bon paillis et la nature s'occupe de tout, que demandé de mieux.
Prévention et biodiversité plutot que traitement
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Par compostage en surface, j'entends également le BRF incorporé ou recouvert par un autre paillis. Pour ce qui des vers gris mais aussi taupins, limaces:
-le potager "traditionnel" n'empêche pas leur présence (cette année, les limaces et escargots sont un fléau pour tous dans l'Ouest);
-il est possible que le paillis permanent offre un abri pour un certain nombre d'indésirables, mais il faut alors tabler sur la durée et attendre quelques années pour que les auxiliaires (tels les carabes, crapauds...) recolonisent le potager;
-l'hiver prochain, je vais fabriquer une mue (cage mobile) pour mes poules; je déplacerai la mue sur mes buttes pendant les quelques mois où elles sont désertées par les cultures pour qu'elles grattent la surface à la recherche de tous les affreux (ce sont déjà ces dames qui mangent le résultat quotidien de ma cueillette de limaces).
Un bouquin très instructif sur ce type de culture: "Le jardin naturel" de J-M Lespinasse aux Editions du Rouergue. Je m'en suis beaucoup inspiré.
:D
Oncle Fritz
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

un semis de mourtarde en engrais verts peut aussi bien assenir le sol et l'ameublir egalement de plus la masse vegetatif peut être a m^me d'etouffer les mauvaises herbes.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

vegetal87 a écrit :un semis de mourtarde en engrais verts peut aussi bien assenir le sol et l'ameublir egalement de plus la masse vegetatif peut être a m^me d'etouffer les mauvaises herbes.
Je suis bien d'accord mais ensuite il faut bien l'enfouir l'engrais vert :roll:
Alors bêche ou motoculteur, même combat??
vegetal87
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : ven. 02 juin 2006 16:26
Localisation : Bourgogne saone et loire

Message par vegetal87 »

ou s'il a vraiment ler temps le laisser se decomposer
IShot

Message par IShot »

Polo1916 a écrit :Je suis bien d'accord mais ensuite il faut bien l'enfouir l'engrais vert :roll:
Alors bêche ou motoculteur, même combat??
Passe le motoculteur dans de l'engrais vert, c'est l'horreur. On se retrouve vite avec les lâmes completement encombrées.
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
pourquoi enfouir l'engrais vert ? le faucher en le laissant sur place me paraît être une bonne solution. binette, houe, cisailles taille-haie, rateau, faucille, faux sont utilisables selon les goûts et besoins de chacun.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

samousss a écrit :bonsoir
pourquoi enfouir l'engrais vert ? le faucher en le laissant sur place me paraît être une bonne solution. binette, houe, cisailles taille-haie, rateau, faucille, faux sont utilisables selon les goûts et besoins de chacun.
Et tu fais comment ensuite pour semer ??
Comment les légumes à racines arrivent à faire leur pivot??
Là une nouvelle fois je suis sceptique :roll:
Mais on a l'habitude entre nous deux :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
gelweo
Fleur de pipelette
Messages : 551
Inscription : mar. 06 avr. 2004 14:55
Région : Pays de la Loire
Localisation : Entre Angers et Saumur

Message par gelweo »

pourquoi ne pas simplement passer la grelinette pour enfouir l'engrais vert ?
ça permet d'aérer la terre sans enfouir la couche vivante en surface, a ce que j'ai compris...
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonjour
Polo1916 a écrit :Et tu fais comment ensuite pour semer ??
Comment les légumes à racines arrivent à faire leur pivot??
le principe du semis reste le même : on ouvre un sillon, on sème, et on referme le sillon.
quant aux légumes racines, ils n'ont aucun problème dans une terre "travaillée" par les engrais verts si on s'y prend à l'avance. donc il faut adapter la méthode à la culture qui va suivre, en anticipant et en usant de bon sens. l'observation reste essentielle, mais les résultats sont visiblement évidents : après une courte culture d'engrais vert le sol montre des "améliorations" non négligeables. par exemple, le simple fait de laisser le sol couvert le protège des pluies et évite la "croûte de battance" qui ruine le travail effectué avant. le couvert végétal protège aussi de la sécheresse qui pourrait être de plus en plus conséquente...
bref, il n'y a que des avantages à utiliser ces techniques de permaculture ou de semis direct sous couvert, et certains agriculteurs franchissent le pas et sont maintenant fiers de produire autant que les autres, mais en redonnant vie à leur terre, contrairement aux autres qui la saccagent par leur ignorance entre autre.
ce matin encore, j'assistais à une réunion de jardiniers "bio" dont le but est de promouvoir ce mode de culture en respect avec la nature, imitant en quelques sortes le modèle de la forêt équatoriale, donc en tendant vers un maximum de biodiversité, pour essayer d'approcher un équilibre. l'homme n'a jamais réussi à surpasser la forêt en terme de production de biomasse, malgré la chimie et tout le tralala.
"redonnons le sens de l'humus" à tous !
a+
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

J'adhère, Samouss!
:D
Oncle Fritz
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

coucou adhérent Oncle Fritz lol
je suis bien heureux qu'il y ait des gens qui ont une vision des choses comparable à la mienne, et qui le disent !
cela-dit justement, ce "mouvement" n'est pas une secte utopiste ou naïve comme certains paraissent le prétendre.
l'homme a du mal à reconnaître ses erreurs et c'est très dommageable : aujourd'hui on sait beaucoup plus de choses, mais on continue à foncer droit dans le mur en faisant la sourde oreille, ou comme par orgueil.
reconnaître ses fautes et faire en sorte de ne plus les faire est selon moi une preuve d'intelligence qui permet de nous distinguer des autres êtres vivants, et ainsi progresser ou évoluer de façon spectaculaire, mais bon...
je ne comprend pas comment on peut rester dans l'inaction (et je ne vise personne en particulier puisque tout le monde est dans le même sac, état, média, industries, agriculteurs, populations...) dans des sujets tels que l'agriculture, qui nous concernent plus que directement car on doit bien manger quelque chose... vu des pays moins "avancés", nos comportements alimentaires et ce qu'il y a en amont et en aval doivent paraître pitoyables.
bref. je ne vais pas me lancer dans un long monologue car je sors du sujet, mais au bout du compte, si on change notre façon de produire notre alimentation, et de consommer, c'est je pense tous nos comportements qui vont évoluer (réelle prise de conscience écologique, revalorisation du travail agricole, et peut-être du respect pour l'autre tout simplement...)
a+
Avatar de l’utilisateur
diamis
Bourgeon de bavard
Messages : 115
Inscription : ven. 28 nov. 2003 16:20
Localisation : Bordeaux

Message par diamis »

Bonjour tout le monde,

je voudrais savoir si Captain Igloo a changé un peu d'avis et je remercie Oncle Fritz pour ses propos.
allez ce soir ,un peu de grelinette.
Bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Je me rapprocherai de l'avis du Captain.

Bio d'accord, mais comme dans tout il ne faut pas devenir extrémiste
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

samousss a écrit :si on change notre façon de produire notre alimentation, et de consommer, c'est je pense tous nos comportements qui vont évoluer (réelle prise de conscience écologique, revalorisation du travail agricole, et peut-être du respect pour l'autre tout simplement...)
a+
Bonjour Samouss,

Là, je suis tout à fait d'accord, mais ( car bien sur je vais rajouter un mais :lol: ) c'est une histoire de conscience collective et là c'est pas gagné...
Je te l'ai déjà dit sur un autre post, de nos jours on peut faire de beaux discours mais ce qui compte c'est en priorité l'argent et aussi en faire le moins possible pour gagner le plus possible...
Alors oui, c'est bien d'en avoir conscience, c'est bien d'en discuter, c'est très bien que certains passent à l'acte mais tant que la majorité des gens n'auront pas réellement peur de la mauvaise évolution de notre planéte, ils n'agiront pas...
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
Polo1916 a écrit :c'est une histoire de conscience collective et là c'est pas gagné...
je suis tout à fait d'accord, c'est pourquoi j'essaie avec mes moyens de diffuser ces informations.
c'est encore Polo1916 qui a écrit :Je te l'ai déjà dit sur un autre post, de nos jours on peut faire de beaux discours
je dois le prendre pour moi les beaux discours ??? sinon tant pis lol.
et c'est toujours Polo1916 qui a écrit :mais ce qui compte c'est en priorité l'argent et aussi en faire le moins possible pour gagner le plus possible...
l'argent, oui bien sur l'argent... quelle tristesse ! mais en faire moins pour gagner plus, c'est pas ce que promet le nouvel élu...
et c'est finalement encore et toujours Polo1916 qui a écrit :Alors oui, c'est bien d'en avoir conscience, c'est bien d'en discuter, c'est très bien que certains passent à l'acte mais tant que la majorité des gens n'auront pas réellement peur de la mauvaise évolution de notre planéte, ils n'agiront pas...
oui, mais en même temps, si personne ne leur dit rien, comment veux-tu les faire changer ??? allons, un peu de courage !
et pour finir, samousss a écrit :bye bye
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

samousss a écrit :
et c'est finalement encore et toujours Polo1916 qui a écrit :Alors oui, c'est bien d'en avoir conscience, c'est bien d'en discuter, c'est très bien que certains passent à l'acte mais tant que la majorité des gens n'auront pas réellement peur de la mauvaise évolution de notre planéte, ils n'agiront pas...
oui, mais en même temps, si personne ne leur dit rien, comment veux-tu les faire changer ??? allons, un peu de courage !
Quand tu vois, le déréglement climatique partout dans le monde que l'on a en ce moment, on a d'ailleurs chez nous eu une belle démonstration aujourd'hui, tu crois que c'est pas suffisant comme preuve??
Et tu crois que les gens changent pour ça?? Moi je le constate pas...
Quand j'entendais le mois dernier alors qu'il faisait 30 °C sans flotte: "c'est super", "quel beau temps", "on peut s'éclater en week-end"... Je répondais "vous ne croyez pas que c'est plutôt inquiétant", on me disait: "on s'en fout, on en profite"...
Avec de tels raisonnements, tu peux dire ce que tu veux. Je pense que la situation est assez grave pour que chacun s'en rende compte mais les oeillères et surtout les porte-monnaie, ne sont pas près de changer...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Marcus, j'ai du mal à comprendre la notion d'extrémisme en la matière.
J'ai fait le choix de ne mettre dans mon jardin aucun produit qui ne soit pas toléré en bio et, plus que cela, de tendre à ne mettre strictement aucun produit du commerce. Pour le moment, je n'y suis pas encore puisque j'ai utilisé du phosphate de fer contre les limaces et un produit contre les chenilles (échantillon gratuit mais cela revient au même). D'aucuns peuvent être tentés de me qualifier de "Khmer-vert"... Pourtant, mes choix n'ont strictement aucun impact sur les autres, si ce n'est, pour ceux qui le veulent bien, entendre mes arguments en faveur d'un jardinage naturel. Mes voisins, eux, phosphatent abondamment. Tout cela s'écoule dans le marais derrière puis dans la baie de Pont-Mahé qui de par sa configuration a du mal à évacuer le trop-plein de saloperie. Résultat, la dite-plage est classée parmi les sites côtiers pollués de France. Je précise que cette plage est idéale pour les enfants qui s'y baignent en grand nombre.
Où est l'extrémisme?
Quand je vois tous les gamins qui, à la récréation, bouffent des cochonneries grasses et sucrées dans des emballages surabondants (plus de plastoc que de compote, ou presque - et encore, la compote, c'est dans le meilleur des cas), je m'amuse (jaune) à l'idée que le parent qui met un point d'honneur à donner à son enfant une pomme+ un morceau de pain avec deux carreaux de chocolat passe pour un psychorigide de l'écologie à la limite de la maltraitance (ne marginalise-t-il pas son enfant en lui refusant l'accès au paradis de la consommation?).
Je suis extrémiste sans état d'âme. Et je subis au quotidien le réalisme consumériste de notre société. Mais surtout, j'espère que nos enfants seront vachement extrémistes.
:)
Oncle Fritz
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »