bouillie bordelaise

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Léontine a écrit : Mais faut faire gaffe, le bluff, ça marche pas à tous les coups. :wink:
Exact. La preuve le nombre de plus en plus important de départs de membres qui se font happer dès qu'ils osent tenir un autre langage!
Décourager les nouveaux qui semblent ne pas faire partie du moule, c'est une tactique comme une autre,mais c'est surtout un aveu de faiblesse.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Captain Igloo a écrit :L'intégrisme a encore frappé
Captain Igloo a écrit : Décourager les nouveaux qui semblent ne pas faire partie du moule, c'est une tactique comme une autre (...)
Dommage qu'on ne sache qui tu accuses, parcequ'on aurait pu
les pendre haut et court !
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Léontine a écrit : Tous pourris ? Un peu facile et surtout très dangereux. Donc je réitère ma question, s'il-vous-plaît, Sire, en quoi ce livre est-il « sponsorisé », et par qui ?
Chacun ses intérêts... ce qui est une jolie nuance.
Avatar de l’utilisateur
aude29
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 30 avr. 2005 22:25
Localisation : finistere

Message par aude29 »

appius a écrit :
Captain Igloo a écrit :L'intégrisme a encore frappé
et tu aurais le courage de nous livrer les coupables au grand jour, captain?



petitz a écrit :coucou
he arrêter pas de panique c'etait qu une question
moi j'y connait rien je me renseigne
j'ai planté une haie de laurier de photinias et oleagnus qui fait le tour de ma propriété donc qui m'a coute cher et je ne veux pas qu'elle creve c'est tout.
en voyant ces tache je me suis demande ce que c'etait et si c'est une maladie comment la traiter avec des produits pas trop nocif.
voila
alors après si vous voulez polémiquer sur la pollution de la planete c'est pas là.
écrive plutôt a bush ou au chinois.sur ce a plus
petitz
"pas trop nocif": tout ces traitements sont nocifs (bouillie inclue). "pas trop", je ne sais pas ce que ca veut dire dans le cas présent.
"si vous voulez polémiquer sur la pollution de la planete c'est pas là.": Je ne suis pas sûr que ce soit à toi de décréter ce que l'on a droit de dire ou pas ici. Et on ne peut à la fois dire qu'on recherche un "traitement pas trop nocif" et interdire de parler de pollution. Au reste, on n'a pas encore parlé de "pollution de la planète". Sans considérer l'echelle planétaire, les traitements que tu t'apretes à faire touchent autant tes voisins que toi malheureusement.
"écrive plutôt a bush ou au chinois":
D'acc, mais c'est pas parce qu'il y a pire que soit qu'on n'est pas responsable.
Or, ils n'en ont pas conscience, les jardiniers amateurs sont de grand pollueurs (d'autant plus qu'il n'en ont pas conscience justement):
"Une enquête réalisée en juillet 2003 par l'AREL et l'Agence de l'eau Rhin-Meuse auprès de 500 jardiniers lorrains a montré que près de 80 % d'entre eux ne connaissaient pas les risques pour l'environnement liés à l'utilisation des pesticides alors qu'ils sont près de 90 % à en utiliser." nous apprend ICI le Conseil Régional de Lorraine, haut lieu d'intégrisme.
et le Ministère de l'écologie, du développement etc ..., véritable pépinière d'intégristes, insiste ICIsur les mauvaises pratiques généralisées des jardiniers amateurs.

8% des pesticides consommés en France le sont par nos jardins (espaces verts = 2%, l'agriculture = 90%), chiffresd'autant plus impressionnant que les jardins ne représentent qu'environ 2% de la surface agricole !! Autrement dit, les jardiniers amateurs sont plus pollueurs que les agriculteurs (dans leur comportement, pas en volume)!

or les dangers, ils existent. par exemple:
Les enfants exposes aux pesticides ont un Q.I plus faible
Insecticides, fongicides ménagers et leucémie chez l'enfant
Six fois moins de résidus de pesticides chez les tout-petits qui mangent bio.

Et pour en revenir aux pauvres photinias, il est dit partout que c'est une espèce d'une grande résistances aux maladies, à la pollution etc... faut il dégainer vraiment si vite tout l'arsenal ?

bien dit !!!!
Avatar de l’utilisateur
aude29
Bourgeon de bavard
Messages : 237
Inscription : sam. 30 avr. 2005 22:25
Localisation : finistere

Message par aude29 »

Léontine a écrit :
lannetois a écrit :Le "vous" est adressé à Léontine.
Ce n'est pas parce que nous communiquons d'une manière anonyme que nous devons être incorrecte vis à vis des autres.
Ah ? En quoi suis-je incorrecte ? Il est clair et net que sur Aujardin, l'habitude est au tutoiement. S'il en était autrement, je voussoierais mes interlocuteurs, mais je me borne à me conformer à l'usage de ce forum.
lannetois a écrit :Salut à vous
Je quitte ce forum.
Ah ça, c'est le coup de bluff suprême, celui qui est censé déclencher des :
« Reviens, allez, te fâche pas pour ça, on t'aime bien, etc. ». Mais faut faire gaffe, le bluff, ça marche pas à tous les coups. :wink:

:lol:
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Cela aura au moins eu le mérite d'amuser les badauds...
Avatar de l’utilisateur
marc07
Liseron du clavier
Messages : 2338
Inscription : jeu. 27 juil. 2006 11:36
Région : Rhone Alpes
Localisation : ardèche

Message par marc07 »

puuufffff moi je m'en fout pas mal, jen ai passer 50 kg en 2 jours et mon client est content sa haie est bien bleu, c'est le principal.

ooouuuuaaaarrrrffff.
bonne nuit (bleu)
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Amuser c'est beaucoup dire..... désoler plutôt.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

marc07 a écrit :puuufffff moi je m'en fout pas mal, jen ai passer 50 kg en 2 jours et mon client est content sa haie est bien bleu, c'est le principal.

ooouuuuaaaarrrrffff.
bonne nuit (bleu)
:lol:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Léontine a écrit :
lannetois a écrit :Le "vous" est adressé à Léontine.
Ce n'est pas parce que nous communiquons d'une manière anonyme que nous devons être incorrecte vis à vis des autres.
Ah ? En quoi suis-je incorrecte ? Il est clair et net que sur Aujardin, l'habitude est au tutoiement. S'il en était autrement, je voussoierais mes interlocuteurs, mais je me borne à me conformer à l'usage de ce forum.
lannetois a écrit :Salut à vous
Je quitte ce forum.
Ah ça, c'est le coup de bluff suprême, celui qui est censé déclencher des :
« Reviens, allez, te fâche pas pour ça, on t'aime bien, etc. ». Mais faut faire gaffe, le bluff, ça marche pas à tous les coups. :wink:
moi aussi je tutoie mais ce n'est pas un "manque de respect" loin de là c'est plus une "habitude" car dans le "monde" où j'ai évolué tout le monde se tutoie "vieux" jeunes d'ailleurs à mes débuts j'ai eu beaucoup de mal à tutoyer mon patron malgré qu'il était plus jeune que moi et surtout un assez "grand personnage" dans le monde de la botanique mais d'emblée il m'a demandé de le faire et Dieu sait si je lui voue une profonde admiration et un respect sans limite c'est tellement plus sympa le tutoiement du haut de mes 56ans quand un "jeune" me tutoie je ne prends pas cela comme un manque de respect mais plus pour un compliment car je me dit il m'intégre à son monde signe que je lui paraît sympa et qu'il ne me classe pas dans les "vieux crôutons" :lol: vu sous cet angle je m'excuse si j'ai put offusquer quelqu'un (mais désolé je continuerais à tutoyer ) j'arriverais jamais à comprendre pourquoi on s'attache à de si petits détails quand on pense que la vie tient à si peu de chose......
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

marc07 a écrit :puuufffff moi je m'en fout pas mal, jen ai passer 50 kg en 2 jours et mon client est content sa haie est bien bleu, c'est le principal.

ooouuuuaaaarrrrffff.
bonne nuit (bleu)
arf ! :lol:
j'ai un copain un rien provocateur, quand on lui parle de trier ses déchets et autres gestes "eco-citoyen", il répond :
"ça m'emmerde, moi j'aime bien polluer"
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

appius a écrit : j'ai un copain un rien provocateur, quand on lui parle de trier ses déchets et autres gestes "eco-citoyen", il répond :
"ça m'emmerde, moi j'aime bien polluer"
Bof; moi je connais ici-même des soi-disants écolo qui agissent ainsi. Je ne pense pas à toi. Mais à des donneuses de leçons qui polluent allégrement parceque "celà coûte moins cher".... :roll: Affolant, n'est-ce pas? oui, et un rien hypocrite,non?
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Hypocrite on s'enfou, et c'est pourtant plus ce genre de jugement de valeur qui reviens dans ce thread...

L'important restant la conduite de chacun face au défi à venir. Y va bien falloir faire avec les cons, les hypocrites etc...
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Ben.23 a écrit :Hypocrite on s'enfou, et c'est pourtant plus ce genre de jugement de valeur qui reviens dans ce thread...

L'important restant la conduite de chacun face au défi à venir. Y va bien falloir faire avec les cons, les hypocrites etc...
L'important est l'information (gratuite), la sensibilisation (sans prêche)...
Pas l'inculcation de force.
A moins que le but inavoué de certains soit de décrédibiliser, discréditer le 'mouvement bio'.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Il y en a qui aime le réchauffé ici. çà devient vraiment indigeste.
C'est pas étonnant si il y en a qui se tape sur la g..... ou se font la guerre
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Oh ! oui je suis d'accord la dessus ineluctable.

Mais en meme temps j'arrive à comprendre la passion des uns, et ... des uns. Car je peine de plus en plus à comprendre les autres. :lol:
Ce que je ne comprends pas non plus c'est l'attitude provocatrice, la tienne par exemple, à l'egard de ceux qui voudrais juste "vivre en harmonie avec la nature", lorsque proner un peu de modération aurait bien mieux fait l'affaire.

Si tu consideres que l'information et la sensibilation sont importantes, comment te retrouves tu as "argumenter" contre celles la, alors que les modérer aurait plus d'impact.

Bref c'est le sentiment que j'ai a chacune des ces polémiques qui reviennent ici ou la sur ce forum, toujours autour de ce meme sujet. Comment peut il y avoir de si vives oppositions sur quelque chose qui devrait faire concenssus. C'est ce qui provoque tout cela je pense...
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Hum,

Peut être se trompent-ils de cible...
A quand les milices ?
La politique n'est pas un jeu me semble t-il et le courant écologiste est loin d'avoir brillé à la présidentielle...
Avatar de l’utilisateur
Ben.23
Fleur de pipelette
Messages : 543
Inscription : ven. 04 mars 2005 23:44
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Ollioules (83)

Message par Ben.23 »

Ah je vois... J'aime autant débattre à l'Agora que dans le velour rouge sous des moulures dorées : je ne vois pas en quoi l'un empecherai l'autre, ni en quoi les cibles sont différentes.

Si leur manière de sensibiliser les autres est maladroite, il ne me parait pas défendable d'aller à l'encontre quand on est conscient qu'un changement est nécessaire dans les habitudes au jardin comme aux champs. Mais je l'ai déja dis...

On pollue nos sols notre eau, je ne parle pas de notre air car on pourra toujours acuser le voisin. Et on ne laisse aucune chance à la nature, à la biodiversité, car personne ne veut se donner la peine de chercher un modèle économique, ceux en place convennant à ceux qui en profite le plus j'imagine.
Donc pas d'inquiétude, pour l'instant point de milice.
Mais ne rien faire aujourd'hui c'est s'assurer un "ecologisme totalitaire" demain, et on sait tous qui paye la facture dans ce cas.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »