Que faire d'un tas...

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Que faire d'un tas...

Message par Flore72 »

... d'herbes, terre (mais peu), accumulé au fil du temps :roll:

Pour être plus explicite, j'avais de l'herbe à enlever, de la mauvaise herbe, des mottes quoi... et j'ai enlevé la terre, disons le plus gros qui restait sur la motte puis au fur et à mesure, j'en ai fait un tas, genre tas de fumier mais qui ne se décompose pas :(

Je ne sais pas quoi en faire. Je pensais que ça deviendrait du compost mais non...
Il y a des endroits où ça repousse un peu :x

Alors j'ai acheté une bâche noire pour cacher tout cela et en priant que cela se décompose... :roll: Qu'en pensez-vous ?? (Il n'y a que de l'herbe, un peu de terre, rien d'autre...)
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Que faire d'un tas...

Message par corinthia »

Flore72 a écrit :... d'herbes, terre (mais peu), accumulé au fil du temps :roll:

Pour être plus explicite, j'avais de l'herbe à enlever, de la mauvaise herbe, des mottes quoi... et j'ai enlevé la terre, disons le plus gros qui restait sur la motte puis au fur et à mesure, j'en ai fait un tas, genre tas de fumier mais qui ne se décompose pas :(

Je ne sais pas quoi en faire. Je pensais que ça deviendrait du compost mais non...
Il y a des endroits où ça repousse un peu :x

Alors j'ai acheté une bâche noire pour cacher tout cela et en priant que cela se décompose... :roll: Qu'en pensez-vous ?? (Il n'y a que de l'herbe, un peu de terre, rien d'autre...)
une herbe n'est jamais totalement mauvaise mais si tu veux te débarasser de ton tas (herbes + terre) il existe les déchèteries
Ma68
Graine de timide
Messages : 8
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 20:03
Région : Alsace
Localisation : France - Alsace

Re: Que faire d'un tas...

Message par Ma68 »

Oui va le jeter en décheterie !!
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Que faire d'un tas...

Message par Flore72 »

oui c'est ce que je pensais mais après réflexion je me suis demandée si en étouffant les herbes avec une bache qui empêche l'air de circuler, mon tas d'herbes se transformerait en ... compost utilisable pour l'année prochaine par exemple :roll:
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Que faire d'un tas...

Message par lafutaie »

Coucou

Ce serait bien dommage d'aller jeter de la terre :cry:

Tu l'as fait quand ce tas ? Parce que l'hiver ça ne se décompose pas aussi rapidement que l'été. Ton idée de bâche n'est pas mauvaise mais si tu fais du compost tu peux facilement y intégrer tes mottes.
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Que faire d'un tas...

Message par corinthia »

La Futaie a écrit :Coucou

Ce serait bien dommage d'aller jeter de la terre :cry:

Tu l'as fait quand ce tas ? Parce que l'hiver ça ne se décompose pas aussi rapidement que l'été. Ton idée de bâche n'est pas mauvaise mais si tu fais du compost tu peux facilement y intégrer tes mottes.
un principe élémentaire: ne jamais mettre de "mauvaises herbes dans un compost" c'est la meilleure solution pour qu'elle se multiplient. Autre solution le brûlage.
Avatar de l’utilisateur
lafutaie
Seigneur des paquerettes
Messages : 7197
Inscription : jeu. 22 mai 2008 9:30
Région : Centre

Re: Que faire d'un tas...

Message par lafutaie »

Ne jamais mettre de mauvaises herbes montées en graines sinon rien ne s'y oppose...
"Nous aimons que la nature entre dans le jardin et que le jardin entre dans la nature."
Jacques Prévert
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Que faire d'un tas...

Message par Flore72 »

Elles ne sont pas montées en graines mes mauvaises herbes... en fait quand je les ai mises, je les ai retournées la racine en l'air... bon c'est vrai qu'il y en a qui ont un peu repoussé sur le tas mais très peu. Je ne sais toujours pas quoi faire. Est-ce que ça vaut le coup que je les étouffe avec ma bache en espérant qu'elles se décomposent avec la chaleur et l'humidité et surtout que je puisse m'en resservir quand tout sera décomposé comme compost à utiliser dans un potager ou bien c'est peine perdue et ... je n'ai plus qu'à les mettre à la déchetterie ?? :(
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Que faire d'un tas...

Message par rama45 »

bonsoir
j'ai pris l'habitude lorsque je crée un massif de retirer le dessus de pelouse prairie, de la mettre de coté, je rajoute la pelouse lorsque je tond et des feuilles en automne. je laisse passée l'hiver
et bien l'année suivante je peux remettre cette terre sur mes nouvelless plantations
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Que faire d'un tas...

Message par Flore72 »

Bonsoir Rama,
Mais est ce que vos herbes ont également leurs racines ?
Car moi c'est ce que je fais en fait. J'enlève le tas de motte avec sa racine et je secoue le surplus de terre, la motte je la mets ensuite sur mon tas de... mottes... bon bien sur il y a un peu de terre qui est restée mais pas beaucoup...
J'ai fait ça l'année dernière au printemps et tout l'été les mottes ont repoussé sur mon tas... en automne et en hiver j'ai vu que c'était un peu parti mais je vois qu'au printemps certains bouts de mottes reprennent... à n'en plus finir quoi... :roll:
Avatar de l’utilisateur
rama45
Seigneur des paquerettes
Messages : 7830
Inscription : sam. 17 janv. 2009 13:19
Région : Centre
Localisation : loiret (puiseaux)

Re: Que faire d'un tas...

Message par rama45 »

oui car lorsque je fait des plantations je retire tout le dessus sur au moins 5 à 10 cm car sinon on ne peut enlever les racines des mauvaises herbes, à la pioche et je composte le tout en melangeant de temps en temps et en arrosant aussi
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Que faire d'un tas...

Message par Flore72 »

Oui Rama donc je vais attendre, puisque j'ai fait comme toi... ça finira bien par se décomposer :roll:
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Que faire d'un tas...

Message par papypassion »

Bonjour Floor,
A mon avis sous ta bâche l'herbe vas effectivement moirrir mais vas pourir plutôt que se composté, par manque d'oxigéne. Tu n'aurais pas dans les environs des orties (pas en semences ) ou des ronces ? Auquelle cas tu fait un "lit de gazon +/- 15 cm d'ép. une couche d'orties ou de ronces ou de BRF et tu recommences, gazon orties etc...ne pas depasser 1M de hauteur. arroser, ou eventuellement si tu est pressés tu ajoutes de l'accelerateur a composte, l'an prochain aprés au moin un retournement tu aurras un tout bon composte.
A + ,papy
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Que faire d'un tas...

Message par Flore72 »

Bonjour Papypassion,

Je n'ai pas de ronces, orties... dans les parages. Mais j'ai du purin d'orties... si j'en mets dessus ?? sans la bâche... ou avec la bâche ?? Si ça pourrit, c'est inutilisable ??? :roll:
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Que faire d'un tas...

Message par papypassion »

C'est déjàs un mieux,
la bâche pour moi ce n'est l'ideal sauf si tu la retires souvent et que tu retourne ton tas.
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Que faire d'un tas...

Message par Flore72 »

Je vais donc mettre un peu de purin d'orties dessus puis recouvrir et aérer de temps en temps... histoire que ça ne pourrisse pas :roll:
corinthia
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : jeu. 11 févr. 2010 10:04
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Que faire d'un tas...

Message par corinthia »

papypassion a écrit :C'est déjàs un mieux,
la bâche pour moi ce n'est l'ideal sauf si tu la retires souvent et que tu retourne ton tas.
je persiste pour la déchèterie ou le brûlage; 5mm de racine de chiendent sont suffisants pour coloniser rapidement 1 m2 de terrain
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: Que faire d'un tas...

Message par choupatenkali »

A force de remuer le tas il devrait bien se décomposer à moins qu'il y ait des racines genre chiendent ou renonculacée .Avec une bache pendant quelques temps ça ne peut que dissuader la reprise et ensuite tu recouvres le tas de tontes de gazon,de taille de branches,d'autres mauvaises herbes sauf chiendent bien sur et tout ce qui peut se décomposer .Ce serait dommage de jeter de la terre qui est certainement très riche en élémehts fertilisants.
Cornouiller
Roi du massif
Messages : 11324
Inscription : ven. 30 oct. 2009 5:33
Région : Poitou Charentes

Re: Que faire d'un tas...

Message par Cornouiller »

Bonjour
Vous pouvez y ajouter des morceaux de carton bien mouillé
:
Avatar de l’utilisateur
Flore72
Fleur de pipelette
Messages : 700
Inscription : dim. 27 août 2006 13:24
Région : Pays de la Loire
Localisation : Sarthe

Re: Que faire d'un tas...

Message par Flore72 »

Je commence dès demain : une couche d'herbes + une couche de fumier + une couche d'herbes + une couche de fumier... arrosées de purin d'orties... et enveloppez le tout dans une bâche que vous ne manquerez pas d'oter une quinzaine plus tard...

Pas mal non ? :P :lol: :lol:

Merci pour vos conseils !! :wink:
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Que faire d'un tas...

Message par clh14 »

Bonjour à tous ,
J'ai a peu près le même soucis, sauf qu'il s'agit d'herbe semée fraichement :oops:
En effet, monsieur a voulu semer la pelouse avant même que je ne délimite mes massifs, résultat, pour faire mes massifs je dois enlever la pelouse :evil: ... et je ne sais pas quoi en faire.
Je n'ai pas encore de coin pour composter et il devrait y en avoir un beau tas une fois que tout sera enlevé ... et je ne sais pas quoi en faire.
L'emmener à la décheterie m'embete vraiment car la terre est bonne et nous n'en avons pas tant que ca, si j'arrivais à en faire quelquechose qui pourrait me reservir au jardin ce serait super.
Je n'ai pas encore de branches (jardin tout jeune) par contre j'ai éventuellement des cartons.
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
krollafol
Bourgeon de bavard
Messages : 323
Inscription : lun. 03 nov. 2008 11:12
Localisation : à la campagne près de Rennes

Re: Que faire d'un tas...

Message par krollafol »

Bonjour,

On a le même tas au fond de notre jardin, et il nous sert.... à empêcher aux chiens des voisins (et aux enfants un peu trop téméraires) de traverser notre jardin (pas clôturé), en formant une petite butte en haut du talus sur les 5 mètres entre le fond du jardin et la route.

Pour les nouvelles mottes, je les éloigne soigneusement du compost (chez nous, le "gazon" est du chiendent, alors pas question de "polluer" notre beau tas de compost!), pour l'instant c'est sur un tas en mélange avec branches un peu trop épaisses et vieux pieds de tomate de l'an dernier, on attend la fin du froid pour les ptites bêbêtes qui y logent sûrement (plein de couleuvres par chez nous!), puis on brûlera sûrement. Et on mettra les cendres sur le compost!
papypassion
Fruit de la jacasse
Messages : 1006
Inscription : jeu. 07 févr. 2008 9:01
Localisation : Courcelle Belgique

Re: Que faire d'un tas...

Message par papypassion »

Clh,
si c'est vraiment de la pelouse, tu la met sur le côté, tu creuses bien l'endroit de tes massifs,tu en profites pour améliorer ton sol en y incorporant; sable, engrais ou composte selon le nature de ton sol, tu déposeq tes plaqueq de pelouse a l'enver dans le font de ta fosse et remet ton substrat en place ça te ferrat un excellent engrais.
A+ papy
Avatar de l’utilisateur
clh14
Fleur de pipelette
Messages : 702
Inscription : jeu. 12 mars 2009 11:23
Région : Basse-Normandie
Localisation : Bocage (Calvados)

Re: Que faire d'un tas...

Message par clh14 »

Ehhh bien s'il faut creuser autant :shock: , je crois que mon z'homme va regretter de m'avoir proposer de retourner mes massifs :mrgreen:
Je lui soumet l'idée dès ce soir :wink:
Merci papy :top:
(\__/)
(=’.'=)
(”)_(”)
Pour visiter mon jardin ... c'est par ici
Avatar de l’utilisateur
Léah
Maitre des bosquets
Messages : 6360
Inscription : dim. 07 juin 2009 20:27
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard, piémont cévenol

Re: Que faire d'un tas...

Message par Léah »

Tout ce que j'ai enlevé de mon ex-pelouse pas entretenue je l'ai jeté en tas sur le talus du terrain du bas et au bord de la route, à l'endroit, à l'envers... eh bien nom d'un chien ça repousse ! Bon ça jaunit l'été (j'envisage de recouvrir de millepertuis) mais ça repart dès qu'il pleut
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »