pêche de vigne et cloque

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

pêche de vigne et cloque

Message par lilie10 »

Coucou :D

J'ai un pêcher de vigne, planté il ya 3ans à partir d'un noyau qu'on m'avait donné...

Chaque année, il attrape la cloque du pêcher et a donc une sale allure :oops: :cry: (et forcément, aucun fruit).

Je me demande donc si je ne devrais pas le déplacer pour lui trouver peut-être un meilleur sol et une meilleure exposition ? :roll:
Que me conseillez-vous? :pmt: :pmt:

Savez-vous à quoi est due la cloque ? :?:
Merci :mrgreen:
vin

Re: pêche de vigne et cloque

Message par vin »

Mes pêchers de vigne ont la cloque chaque année; ce qui ne les empêche pas d'avoir des pêches.
L'emplacement ne change pas grand chose.

les-meilleures-varietes-peches-t99746.html#p1682454
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: pêche de vigne et cloque

Message par pat29 »

Bonjour à tous.
Chez moi il y a 2 vergers espacés d'une centaine de mètres. Dans un j'ai toujours la cloque et jamais pu avoir une seule pêche mangeable- que ce soit des pêchers de noyaux ou des greffés, et dans l'autre aucun soucis, les branches cassaient sous le poids des fruits. Pourquoi?
Avatar de l’utilisateur
Herisson
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Est de Lyon

Re: pêche de vigne et cloque

Message par Herisson »

Bonjour a tous
il faut mettre quelques morceaux de zinc au pied du pêcher,j'ai découvert ça sur le forum, il me semble et ça marche, mon petit pêcher de vigne n'a plus la cloque depuis
alors qu'il l'avait tous les ans
Pêcher de vigne le 8.4.10.jpg
le Herisson vous remercie
Heureux les fêlés,car ils laissent passer la lumière" Michel Audiard"
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: pêche de vigne et cloque

Message par le cerbere »

la cloque du pêcher n'est pas une fatalité mais c'est comme au potager, il ne fait pas attendre que la maladie se présente pour agir car il est trop tard.
lilie 10, la cloque est dû a un champignon. il hiverne tranquillement sous le écailles des bourgeons et dans les feuilles mortes de l'année précédente. dés que nouvelles feuilles apparaissent, elles sont infectées et cela fini par affaiblir considérablement l'arbre. c'est pourquoi tes branches cassent, pat29.
la solution est avant tout préventive! traitement d'automne et d'hiver a la bouillie bordelaise et a l'huile minérale + badigeon de blanc horticole sur le tronc et le début des grosses branches. garder le sol propre autour de vos arbres. la culture de l'ail autour du pêcher est toujours une bonne idée contre la cloque mais je l'ai remplacer avantageusement par le BRF.
a la sortie de l'hiver, traitement a la bouillie bordelaise avant l'éclosion des bourgeons puis une fois la floraison passée. j'applique aussi une décoction de prêle en pulvérisation dés la fin de l'hiver que je renouvelle tout les mois en alternance avec une macération d'ortie.
Avatar de l’utilisateur
choupatenkali
Maitre des bosquets
Messages : 6683
Inscription : jeu. 25 févr. 2010 11:11
Région : Rhone Alpes
Localisation : Savoie/Aix les Bains/alt:404m

Re: pêche de vigne et cloque

Message par choupatenkali »

Pour lutter contre la cloque du pêcher il faut d'une part que l'arbre puisse se défendre donc en premier lui apporter de la nourriture ,une brouette de fumier au pied de l'arbre est indispensable ensuite si cela n'est pas suffisant car trop tard alors faire le seul traitement bénéfique celui d'hiver.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: pêche de vigne et cloque

Message par Espiets »

le cerbere a écrit :la cloque du pêcher n'est pas une fatalité mais c'est comme au potager, il ne fait pas attendre que la maladie se présente pour agir car il est trop tard.
lilie 10, la cloque est dû a un champignon. il hiverne tranquillement sous le écailles des bourgeons et dans les feuilles mortes de l'année précédente. dés que nouvelles feuilles apparaissent, elles sont infectées et cela fini par affaiblir considérablement l'arbre. c'est pourquoi tes branches cassent, pat29.
la solution est avant tout préventive! traitement d'automne et d'hiver a la bouillie bordelaise et a l'huile minérale + badigeon de blanc horticole sur le tronc et le début des grosses branches. garder le sol propre autour de vos arbres. la culture de l'ail autour du pêcher est toujours une bonne idée contre la cloque mais je l'ai remplacer avantageusement par le BRF.
a la sortie de l'hiver, traitement a la bouillie bordelaise avant l'éclosion des bourgeons puis une fois la floraison passée. j'applique aussi une décoction de prêle en pulvérisation dés la fin de l'hiver que je renouvelle tout les mois en alternance avec une macération d'ortie.
+ 1 je ne pourrais dire mieux, c'est ce que nous pratiquons et nous dégustons des pêches tous les ans ...
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: pêche de vigne et cloque

Message par jeannotin »

coucou
j'ai deux pêchers un brugnonier chaque année les feuilles naisse avec la cloque ,comme je ne veux pas rentrer dans aucun système de traitement, j'enlevais les feuilles c'est vrai qu'il faut avoir du temps pour le faire :lol: à l'automne on me dit tu mets des coquilles d'oeufs dans un sac ajouré et tu pend dans l'arbre , je me suis dit ça c'est de la pure chance si la cloque ne viens pas mais j'ai fait tout de même rien que pour voir, et alors miracle les feuilles de mes trois arbres sorte sans cloque, pourvu que cela dure en dix ans ce n'est jamais arrivé :lol: par contre si quelqu'un a une explication on va dire "scientifique" de l'effet des coquilles d'oeufs pendues dans l'arbre j'aimerais la connaitre :wink:et grand merci à celui ou celle qui saura éclairer ma lanterne
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
lilie10
Fleur de pipelette
Messages : 641
Inscription : lun. 25 avr. 2005 11:48
Région : Picardie
Localisation : laon 02

Re: pêche de vigne et cloque

Message par lilie10 »

Vin et Herisson :top: trop beaux vos pêchers ! :love:

Je vais faire une photo du mien...et vous verrez pourquoi je me pose des questions : il est tout petit alors qu'il est planté depuis 4 ans et ne donne pas de fleurs ! :oops: :oops:

Quant à la cloque...ça a déjà commencé ! :cry:

Je pense tenter toutes vos petites astuces et je vous tiendrais au courant de l'évolution :top:
Avatar de l’utilisateur
Tiger
Bourgeon de bavard
Messages : 424
Inscription : mar. 13 mars 2007 10:10
Localisation : Toulouse 31

Re: pêche de vigne et cloque

Message par Tiger »

Zinc ? Moi j'avais entendu parler du cuivre mais bon ....

De toute façon entre ça et les coquilles d'oeufs (pas d'offense Jeannotin mais bon .... avoue que c'est un peu capillo-tracté).
Mais bon si ça ne fait pas de bien, ça fait pas de mal..... :D
Il n'y a que 2 choses contre lesquelles on ne peut rien, le temps et les imbéciles .... Encore que pour le temps je ne suis pas sûr
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: pêche de vigne et cloque

Message par jeannotin »

Tiger a écrit :Zinc ? Moi j'avais entendu parler du cuivre mais bon ....

De toute façon entre ça et les coquilles d'oeufs (pas d'offense Jeannotin mais bon .... avoue que c'est un peu capillo-tracté).
Mais bon si ça ne fait pas de bien, ça fait pas de mal..... :D
je suis entièrement d'accord avec toi :lol: mais bon si c'est une coincidence c'est fort :wink: je vais suivre de près et quand je rencontre la personne qui m'a dit de le faire peut être elle aura une réponse "scientifique" a apporter à ma question , le zinc aussi j'ai essayé mais là sans succès
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Herisson
Graine de timide
Messages : 39
Inscription : lun. 31 oct. 2005 13:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : Est de Lyon

Re: pêche de vigne et cloque

Message par Herisson »

Bonjour Jeannotin
Chez moi le zinc est éfficace le petit pêcher a 4 ans et les trois premières année il a eu la cloque ,même avec la B/B et a l'automne j'ai mis le zinc puis j'en ai remis au printemps et cette année il est normal
Contre la cloque, du zinc.JPG
'on voit et les feuilles et le zinc.JPG
le Herisson vous remercie
Heureux les fêlés,car ils laissent passer la lumière" Michel Audiard"
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: pêche de vigne et cloque

Message par GRANGE »

Moi aussi on m'a dit de mettre des coquilles d'oeuf,mais je ne l'ai jamais fait. Pourtant, je n'arrive pas à garder plus de 3 ou 4 ans les pêchers de vigne. Ils finissent par dépérir et je les arrache.

Justement, j'ai stocké toutes mes coquilles d'oeuf de l'année pour les piler et m'en servir comme anti-limaces. J'ai commencé à piler ce soir, mais je n'ai pas fini (c'est ch...t). Demain, je vais en mettre dans un petit filet dans mon miniscule pêcher. On verra bien.
ygda
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 12 avr. 2010 17:09
Région : Ile de France

Re: pêche de vigne et cloque

Message par ygda »

Bonjour,
Pour les coquilles d'oeufs, je n'y crois pas trop perso.
Sinon, comme l'a dit le cerbere, la solution pour la cloque est avant tout preventive. L'ail, le cuivre ou le zinc enterré ou autres recettes à l'ancienne ont un intéret dans ce sens et contribuent à dissuader la cloque d'investir le verger. Malheureusement c'est bien souvent insuffisant. Pour ma part, je traite à la bouillie bordelaise ou au souffre en automne à la chute des feuilles, ainsi qu'au printemps, juste avant le débourrement. Si la cloque se montre, je fais un autre traitement au souffre au cours du printemps.
A noter que la bouillie bordelaise n'est pas à employer sur le feuillage car le cuivre est toxique pour les feuilles du pêcher. Préférer donc les traitements à base de souffre hors de la période hivernale (ex: bouillie nantaise, moins toxique aussi).
Quand la cloque est trop bien installée, passé un certain degré, on ne peut plus s'en débarasser et l'arbre est condamné. Ce champignon se développe plus volontiers sur les terrains humides.
Enfin, les pêchers sont plus ou moins sensibles à la cloque selon les variétés. Le mieux est donc de choisir des variétés résistantes dès le départ.
Voici une liste de variétés sensées être plus résistantes à la cloque trouvée sur le net, les variétés soulignées sont celles qui résistent le mieux:

Amsdem,
Belle Angevine,
Belle des Croix Rouges,
Chapuis,
Charles Roux,
Gaillard 22,
Grosse Mignogne,
Madame Girerd,
Madame Guilloux,
Nelly,
Reine des Vergers,
Roussane de Rodez,
Sanguine Saint-Laurent,
Surpasse Amsden,
Tournier,
Téton de Vénus
pat29
Fleur de pipelette
Messages : 664
Inscription : dim. 30 nov. 2008 7:52
Région : Bretagne
Localisation : Dinéault Finistère

Re: pêche de vigne et cloque

Message par pat29 »

le cerbere a écrit : lilie 10, la cloque est dû a un champignon. il hiverne tranquillement sous le écailles des bourgeons et dans les feuilles mortes de l'année précédente. dés que nouvelles feuilles apparaissent, elles sont infectées et cela fini par affaiblir considérablement l'arbre. c'est pourquoi tes branches cassent, pat29.
.
Bonjour le cerbere.
Ma question c'était pas pourquoi mes branches cassent? mais pourquoi je n'ai pas de cloque dans un verger alors que l'autre en est pourri, bien qu'il n'y ai que 100m entre les deux?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: pêche de vigne et cloque

Message par jeannotin »

GRANGE a écrit :Moi aussi on m'a dit de mettre des coquilles d'oeuf,mais je ne l'ai jamais fait. Pourtant, je n'arrive pas à garder plus de 3 ou 4 ans les pêchers de vigne. Ils finissent par dépérir et je les arrache.

Justement, j'ai stocké toutes mes coquilles d'oeuf de l'année pour les piler et m'en servir comme anti-limaces. J'ai commencé à piler ce soir, mais je n'ai pas fini (c'est ch...t). Demain, je vais en mettre dans un petit filet dans mon miniscule pêcher. On verra bien.
perso. je les ai mise en fin d'automne on m'avais préconisé cette période :wink: , le pêcher de vigne est planté depuis 13ans mais depuis deux ans il fait pas mal de branches sèches je pense qu'il ne vivra pas très vieux.....par contre il s'est ressemé j'ai donc laissé un petit pied la relève est assurée :wink: pour les coquilles d'oeufs ça me laisse septique car je ne sais pas le pourquoi du comment j'aimerais bien savoir :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: pêche de vigne et cloque

Message par jeannotin »

Herisson a écrit :Bonjour Jeannotin
Chez moi le zinc est éfficace le petit pêcher a 4 ans et les trois premières année il a eu la cloque ,même avec la B/B et a l'automne j'ai mis le zinc puis j'en ai remis au printemps et cette année il est normal
Contre la cloque, du zinc.JPG
'on voit et les feuilles et le zinc.JPG

coucou
en fait le zinc c'est mon Gros qui a fait l'essai il a peut être pas fait comme il fallait ,je vois que toi tu a posé sur le sol au pied lui il a enterré:wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: pêche de vigne et cloque

Message par le cerbere »

pour répondre sans dire trop de bêtise, il faudrait connaitre les variétés, leurs ages, savoir si ils ont la même terre, si ils sont traités et comment.
même en sachant tout cela, il y a parfois des mystères qui demeurent.
Avatar de l’utilisateur
Espiets
Prince du jardin
Messages : 9060
Inscription : jeu. 12 janv. 2006 12:25
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Haute Garonne à 600m au pied des Pyrénées

Re: pêche de vigne et cloque

Message par Espiets »

Tout à fait de ton avis Le Cerbère , exactement la même variété , a des endroits différents peut donner des résultats totalement différents .
Certaines variétés sont plus résistantes et aussi un arbre qu'on a laissé s'affaiblir ne saura résister et s'affaiblira encore ...
Dernière modification par Espiets le mar. 13 avr. 2010 12:42, modifié 1 fois.
Puissiez vous récolter au centuple ce que vous avez semé . Béatrice.
ygda
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 12 avr. 2010 17:09
Région : Ile de France

Re: pêche de vigne et cloque

Message par ygda »

D'accord aussi avec toi le cerbere, la nature du sol y est souvent pour beaucoup (un sol humide et lourd est plus favorable a la cloque). Après, au sein d'une même variété, certains sujets peuvent se montrer plus résistants que d'autres.
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: pêche de vigne et cloque

Message par GRANGE »

La personne qui m'a suggéré de mettre des coquilles d'oeuf m'a dit que j'allais trouver dans mes coquilles plein d'oeufs d'insectes qui seront venus y pondre.

Mais si je ne me trompe, la cloque est une maladie cryptogamique, donc je ne vois pas le rôle que peuvent jouer les insectes dans l'apparition de la maladie.

N'empêche, j'ai mis 2 coquilles par terre au pied de mes 2 petits pêchers qui ont poussé l'un à côté de l'autre et qui mesurent à peine 10 cm chacun. Ca je peut pas faire de mal.

Il me semble avoir lu sur ce forum que la solution était d'enlever à la main toutes les feuilles atteintes. Et que même si cela ressemble à un traumatisme pour l'arbre, il s'en remet. Il faudrait utiliser la fonction rechercher. Si j'y pense ...

Par ailleurs, j'ai utilisé l'année dernière les coquilles d'oeuf dans mes poireaux pour combattre la mouche mineuse, mais cela n'a rien donné et mes poireaux ont été attaqués quand même.

Finalement, j'ai gardé toutes mes coquilles pour en faire des barrières anti-limaces et j'ai fini de tout piler. Ouf ! Heureusement, je suis toute seule et je ne mange pas beaucoup d'oeufs.
jardin 38

Re: pêche de vigne et cloque

Message par jardin 38 »

Bonsoir lili10,

Je te conseille de concaser des coquilles d'oeufs, mon voisin fait cela et il na pas la cloque du pecher.

Jardin 38
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: pêche de vigne et cloque

Message par GRANGE »

Ca n'explique toujours pas le pourquoi du comment !
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: pêche de vigne et cloque

Message par Nicole37n »

Ma belle mère fait çà depuis des années sans résultat...
Nicole
GRANGE
Grossiste en parlotte
Messages : 4406
Inscription : lun. 13 avr. 2009 23:26
Région : Franche Comté
Localisation : JURA (Revermont)

Re: pêche de vigne et cloque

Message par GRANGE »

Donc les avis sont partagés.

Pour ma part, je m'en tiendrais au résultat de la belle-mère, parce que je ne vois pas quel rôle peuvent jouer les coquilles d'oeuf.

Par contre, enlever une à une les feuilles atteintes me paraît plus judicieux. Il faut vraiment que je recherche où j'ai lu ça, mais je n'arrive pas à retrouver.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »