quel bananier?????????

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
araquiv
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 21 avr. 2006 16:01
Localisation : velleron ( proche avignon) vaucluse

quel bananier?????????

Message par araquiv »

bonjour ..il etait en promo donc il a fini dans la véranda..sur l'etiquette il y a seulement ecrit qu'il s'agit d'un musa

après lecture de plusieurs posts je vois qu'il y a des variété différentes ..mais mon souci c'est qu depuis quelques jours, mon ordi n'affiche quasiment aucune des photos du forum...donc je ne peux pas comparer

si vous pouvez donc identifier ce joli bananier et si vous avez des conseils sur sa culture ..n'hésitez pas ...j'espère qu'il fera un jour des ptites bananes

merci d'avance

Image

la bete

Image

et une feuille
chris : alias quiverman sur de nombreux forum de peche, adore jardiner tout ce qui pousse hihi
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Message par stz »

Bonjour,

Je crois que c'est un Musa acuminata 'subsp. zebrina' ou 'Rojo' ou 'de sumatra' ou 'sumatrana'.

Justement, il y a peu, je postais ici pour savoir la sous-espèce, et visiblement c'est le même que j'ai. Avec comme particularité les tâches rouges sombres. Il y a des liens dans la réponse de Lilid35.

Il parait que ça fait des petites bananes... mais non comestible :cry: remplies de graines.

Les indications "génériques" sur les bananiers : terre toujours humide en été, laisser un peu sécher en surface entre deux arrosages en hivers.
araquiv
Graine de timide
Messages : 60
Inscription : ven. 21 avr. 2006 16:01
Localisation : velleron ( proche avignon) vaucluse

Re: quel bananier?????????

Message par araquiv »

je remonte mon propre post

comme je l'ai laissé entendre dans un précédent sujet, ma vie a été compliqué ces deux dernières années et je me suis tenu loin du forum et des plantes en général

ces soucis ont fait que ce bananier par exemple a eu droit a un traitement indigne avec deux hivers très froid qui l'ont bien abimé mais il a survécu tant bien que mal

il n'avait plus qu'une seule feuille.... nouvelle vie, nouveau lieu, il a retrouvé une bonne place, des soins et de sa superbe

mon souci c'est qu'il fait énormément de feuilles mais qu'il n'a pas l'air de vouloir grandir en hauteur, de plus les nouvelles feuilles ne sont pas aussi développées que ce que l'on peut voir sur cette photo. elles sont moins larges, moins longues et n'ont plus cette colorations caractéristique que l'on trouvait au départ

j'aimerai avoir votre avis ... s'il manque de chaleur , d'arrosage (je veille en été a ce qu'il soit arrosé tous les jours).

ps : il a meme fait un rejet que j'ai prélevé au printemps dernier ... replanté le rejet se porte bien et fais feuille sur feuilles depuis quelques semaines

merci d'avance
chris : alias quiverman sur de nombreux forum de peche, adore jardiner tout ce qui pousse hihi
Avatar de l’utilisateur
stz
Liseron du clavier
Messages : 2047
Inscription : ven. 25 mars 2005 14:13
Région : Moyen Orient
Localisation : Californie

Re: quel bananier?????????

Message par stz »

Bah tiens! Coucou!
Moi aussi je me suis éloignée du forum plantes ces 2 dernières années... (les plantes d'appartement sont devenues la routine, en attendant un jardin extérieur...).
J'ai vu la relance de ce sujet grace aux avertissements par mail.

L'important c'est que tes problèmes soient résolus, déjà.

Pour ton bananier, tu l'as rempoté dans un pot plus grand ou tu l'as toujours dans le même pot depuis pas mal de temps? Parce que ne plus augmenter la taille des pots permet justement de restreindre sa poussée en hauteur je crois.

PS. quand à l'identification de l'espèce, le sumatra n'est pas le seul à avoir des taches rouges, donc je ne t'assure pas que le tien en soit un. J'ai eu un démenti sur le mien, qui finalement est un cavendish.
voici le lien du démenti, où Musaphile explique que le sumatra a une allure plus effilée.
info-sur-les-bananier-t50332.html
(\___/) L'idéal du calme
(=*.*=) est dans un chat assis.
(")__(") (Jules Renard)
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »