Maladie du concombre ?

Ce forum regroupe les discussions autour des cucurbitacées (courgette, courge, potiron, concombre, cornichon, melon, ...)
Répondre
Miam
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:18

Maladie du concombre ?

Message par Miam »

Bonsoir a tous,

Voici ma deuxième question du soir.
J'ai planté des concombres, et ils donnent bien.
Mais depuis peu, il y a des taches "seches" sur les feuilles.
S"agit il d'une maladie ou de la fin naturel des pieds?

Image


++
Miam
Dernière modification par Miam le sam. 02 août 2008 0:27, modifié 1 fois.
Dans le Miam, ya du rhum.

http://www.rhumananas.fr
Avatar de l’utilisateur
Pouce vert smarvois
Fleur de pipelette
Messages : 722
Inscription : sam. 25 mars 2006 16:02
Localisation : Poitiers

Re: Maladie su concombre ?

Message par Pouce vert smarvois »

il me semble que c'est de l'oidium .. pulvériser du souffre en soirée
J'ai 3 jardins et nous essayons une culture trés bio
j'adore les fleurs
Miam
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:18

Re: Maladie du concombre ?

Message par Miam »

Merci pour cette reponse mais le souffre est il une solition "bio" ?

Je met le bio entre guillemet car je suis pour l'instant assez fier de n'avoir utilisé aucun pesticide ni engrais.
Meme si je ne suis pas un bio pur et dur, je ne voudrais pas polluer ma terre.

Merci
Miam
Dans le Miam, ya du rhum.

http://www.rhumananas.fr
Avatar de l’utilisateur
dume
Graine de timide
Messages : 45
Inscription : sam. 15 juil. 2006 15:32
Localisation : Eccica (corse)

Re: Maladie du concombre ?

Message par dume »

salut miam et à tous
oui le souffre est utilisé comme fongicide en agriculture bio. Voilà!
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Maladie du concombre ?

Message par aygues31 »

dume a écrit : oui le souffre est utilisé comme fongicide en agriculture bio. Voilà!
Salut Miam,

Et comme c'est autorisé, c'est bio :!: :roll: :roll: :roll:
Comme le sulfate de cuivre, le sulfate de potasse, le soufre et d'autres produits chimiques, encore ... c'est "bio" :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
pitchiou
Graine de timide
Messages : 21
Inscription : mar. 12 août 2008 15:23

Re: Maladie du concombre ?

Message par pitchiou »

aygues31 a écrit :
dume a écrit : oui le souffre est utilisé comme fongicide en agriculture bio. Voilà!
Salut Miam,

Et comme c'est autorisé, c'est bio :!: :roll: :roll: :roll:
Comme le sulfate de cuivre, le sulfate de potasse, le soufre et d'autres produits chimiques, encore ... c'est "bio" :lol:

à+
ça n'est pas "bio"...disons que c'est autorisé en agriculture biologique...cependant à forte dos, ou même utilisé au même endorit, tous les ans, les sols s'enrichissent en cuivre, ou en souffre...donc même si c'est autorisé en agri bio (parce que sinon ils n leurs restent que peu de solutions contre les maladies fongiques, il ne faut pas en abuser...comme de la bouillie bordelaise d'ailleurs (= sulfate de cuivre)
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Maladie du concombre ?

Message par aygues31 »

pitchiou a écrit : ça n'est pas "bio"...disons que c'est autorisé en agriculture biologique...cependant à forte dose, ou même utilisé au même endroit, tous les ans, les sols s'enrichissent en cuivre, ou en soufre...donc même si c'est autorisé en agri bio (parce que sinon ils ne leur restent que peu de solutions ...
Salut pitchiou,

:top: on se rejoint presque complètement.
... << trop bio ou pas du tout bio ... les deux n'iront pas très loin. :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Maladie du concombre ?

Message par Alain REDON »

Miam a écrit : pour l'instant assez fier de n'avoir utilisé aucun pesticide ni engrais.
Meme si je ne suis pas un bio pur et dur, je ne voudrais pas polluer ma terre.

Merci
Miam
Sans vouloir te froisser , ni te convaincre a tout prix , il ne faut pas etre comme ces "nouveaux jardiniers " , culpabilisés par la pollution de la planete , tout imbibé des idées à la mode sur la defense de la nature ,l'abandon des produits chimiques .. etc ..
Et qui ... "sont fiers de n'avoir utilisé aucun pesticide ni engrais " .. ... Jusqu'a présent !!!!!

Mais qu'un beau matin , ils découvrent leurs tomates couvertes de taches noires ou les concombres de taches blanches , ils se precipitent chez Truffaut acheter les produits de chez Bayer ou Monsanto .. ( je dis pas que tu le fais aussi ! ) .
Et l'année suivante , pour peu que les pommes de terre ou les tomates soient rachitiques, on va mettre de l'amonitrate plus que de raison ..*

Il ne s'agit pas de rejeter en bloc tout le "chimique" au profit des" tisanes bios" ( elles ont aussi leur utilité , je m'en sers aussi )) , mais de l'utiliser a bon escient et à des fréquences et dans des proportions raisonnables ..
Ca s'appelle le traitement raisonné .

Et si on avait , eventuellement mauvaise conscience d'utiliser des produits chimiques meme a "doses raisonnées" , il faut bien se dire que certains pays , qui par ailleurs se disent etre ' les gendarmes de la planete" , ont refusé les accords de Kyoto, et polluent la planete des millions de fois plus que nos trois gouttes de Round up , et cela uniquement pour faire encore plus de fric sur le dos de notre planete ..

Je suis pour le Bio tant que je peux , mais le "chimique" donne parfois un coup de pouce indispensable . Reste a le faire avec discernement
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Maladie du concombre ?

Message par aygues31 »

Alain REDON a écrit : Je suis pour le Bio tant que je peux , mais le "chimique" donne parfois un coup de pouce indispensable . Reste a le faire avec discernement
:top:
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Miam
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : lun. 09 juin 2008 23:18

Re: Maladie du concombre ?

Message par Miam »

Hello a tous,

Alain, ne t'inquiète pas, je ne froisse pas pour un rien.
Je ne suis pas le nouvel ecolo qui après avoir roulé des années au gazoil cherche à se faire pardonner par la planète :roll: .

Simplement j'aimerais vraiment me passer, dans la mesure du possible, de tout ces produits car après tout, je fini par manger ma récolte.Quand j'ai eu vos réponses qui conseillaient du souffre, j'ai pas trop hésité à aller en acheter.

Quoi qu'il en soit, je tient compte de tes remarques. Utiliser avec parcimonie.
C'est vrai que ce n'est pas agréable de voir ses plantations mourir et je vais essayer d'axer sur la prévention plutôt que sur le curatif. Sans abuser des pulvérisations. :wink:

Merci à tous pour vos conseils.
Dans le Miam, ya du rhum.

http://www.rhumananas.fr
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Maladie du concombre ?

Message par aygues31 »

Miam a écrit :.Quand j'ai eu vos réponses qui conseillaient du souffre, j'ai pas trop hésité à aller en acheter.
Attention, Miam, le soufre (1 seul F) brule les plantes si le temps est très ensoleillé. Traiter plutôt le soir.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: Maladie du concombre ?

Message par Polo1916 »

Bonjour :D ,

Je voudrais rajouter qu'avec ou sans poudre de perlinpinpin, les légumes ont une durée de vie dans le temps. Laissons les décrocher tranquillement sans vouloir à tout prix les ranimer :roll:

Tiens, v'là la tête de mes concombres :lol:
Y'en a encore quelques-uns à manger mais c'est clair que c'est la fin :lol:

Image
Merci de prendre quelques instants pour ceci
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Maladie du concombre ?

Message par Alain REDON »

Miam a écrit :Hello a tous,

Alain, ne t'inquiète pas, je ne froisse pas pour un rien.
Je ne suis pas le nouvel ecolo qui après avoir roulé des années au gazoil cherche à se faire pardonner par la planète :roll: .

Simplement j'aimerais vraiment me passer, dans la mesure du possible, de tout ces produits car après tout, je fini par manger ma récolte.Quand j'ai eu vos réponses qui conseillaient du souffre, j'ai pas trop hésité à aller en acheter.

Quoi qu'il en soit, je tient compte de tes remarques. Utiliser avec parcimonie.
C'est vrai que ce n'est pas agréable de voir ses plantations mourir et je vais essayer d'axer sur la prévention plutôt que sur le curatif. Sans abuser des pulvérisations. :wink:

Merci à tous pour vos conseils.

C'est bien , Miam , tu fais preuve d'une belle largeur d'esprit.
je t'avoue que j'ai crains un moment , avoir affaire a un de ces integristes écolos qui regardent crever leur potager d'un air béat avec la satisfaction de n'avoir utilisé aucun produit chimique

Mais j'ajouterai 2 choses . :
Le soufre c'est bien mais comme dis Aygues31, a mettre seulement le soir , gare au cocktail Soleil + Soufre .
Il y a le soufre liquide, une sorte de creme genre pate a crepes, qui bouche irremediablement les pulverisateurs . Mais aussi le soufre en poudre . J'ai acheté recemment ( Jardiland ) une boite-poudreuse de soufre de chez Nature et Progres , la marque avec une coccinelle et son logo : Le Jardin Nature . Sinon avec les autres boites de soufre en poudre il faut en plus acheter la poudreuse ..

Une remarque tres judicieuse a été faite recemment : les legumes ont leur durée de vie propre . Les maintenir en vie coute que coute s'apparente a l'acharnement therapeutique ..Moi aussi mes concombre font grise mine .. C'est la fin , je leur ai bien mis du soufre mais je sais que c'est rapé ..
L'an prochain , au lieu de mettre 6 pieds de concombres au printemps , j'en mettrai que 2 , puis encore 2 en juillet et 2 en Aout ..

Bonne journée
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Maladie du concombre ?

Message par aygues31 »

Alain REDON a écrit : L'an prochain , au lieu de mettre 6 pieds de concombres au printemps , j'en mettrai que 2 , puis encore 2 en juillet et 2 en Aout ..
Salut Alain,

Ahhhhhhhhhhhhhhh ... que voilà une très très pertiiiiiiiiiiiiiiinente observation.
C'est très vrai qu'on oublie trop souvent la grande vertu des semis décalés.
Quand on débute, on est obnibulé (ou obnubilé ... j'sais jamais !!! :roll: :roll: :roll: ) par les dates auxquelles il faut faire les choses et en particulier les semis aux dates adaptées pour sa région. :?: :?: :angryfire: :oh:

Alors qu'on peut décaler les semis pour éviter de faire "vieillir" ses légumes inutilement.
Les concombres sont un exemple ... moi, je le fais beaucoup pour les courgettes avec pratiquement, cette année, 2 graines semées tous les 20 jours environ : 20/04; 10/05; 1/06; 20/06 et 10/07.
Le premier semis n'est plus très beau (je vais bientôt le détruire avant sa poussée d'oïdium) alors que dans qq jours je vais cueillir les premières courgettes du semis du 10 juillet. :top:

Ce qui nous manque cruellement, c'est un calendrier pour ces pratiques, bien adapté à nos régions et nos climats. Cela aiderait beaucoup les jeunes qui démarrent et aussi les "vieux" pour leur permettre de se rassurer quant à ce qu'ils font déjà. :lol: :lol: :lol:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Altus
Bourgeon de bavard
Messages : 190
Inscription : sam. 16 août 2008 11:54
Région : Haute Normandie

Re: Maladie du concombre ?

Message par Altus »

Bonjour à tous

Bonne idée que d'échelonner les semis.

Concernant le soufre, même les traitements "naturels" peuvent de révéler toxiques à fortes doses. Refuser les produits chimiques à tout prix c'est un peu comme soigner les humains uniquement avec des tisanes.
Le tout est d'agir avec discernement.
Ceci dit, je ne suis absolument pas contre le bio que j'utilise presque exclusivement.

Cette année j'ai pulvérisé du soufre liquide sur les rosiers contre les taches noires, avec succès semble-t-il. Sans problème pour le pulvérisateur.
cox86
Graine de timide
Messages : 41
Inscription : lun. 29 mars 2010 16:35
Région : Ile de France

Re: Maladie du concombre ?

Message par cox86 »

Pour tout ce qui est maladie fongiques, une chose est sûre. Une fois que la maladie est la, les produits bio n'ont pas d'efficacités pour éradiquer la maladie. Au mieux tu pourra contrôler son extension, mais l'arrachage+ brûlage reste le plus sûr.
Les fongicides bio sont plûtot à recommander en traitement préventif sur les périodes les plus délicates.

Tu trouveras ici des info sur les fongicides bio: http://www.lepotiblog.fr/le-jardinage-b ... cides-bio/

Effectivement jardiner bio, implique d'accepter que certaines cultures tournent à l'échec. Le but du jardinage bio est de faire en sorte que les équilibres soient maintenus pour éviter la maladie, un peu comme la médecine chinoise, mais la maladie sera toujours la. A chacun de définir comment il veut voir les choses.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Maladie du concombre ?

Message par laissepiC »

je me demande si étaler les plantations ne serait pas la solution :?:
certes il ne faut pas avoir une petit jardin pour se permettre çà :oops:

de plus ... quand les plus vieux concombres "prennent le blanc"
est ce que les plus jeunes ne vont pas en faire autant :?:
ce n'est pas garanti :!:
j'ai fait l'essai cette année (avec des courgettes semées il y a 15 jours)
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Maladie du concombre ?

Message par Alain REDON »

Etaler les semis/repiquages est (a mon avis ) la seule solution .

Le concombre est un sprinter . Il donne tout ce qu'il peut pendant 45 jours puis s'effondre .
Epuisé après une production effrénée, ses défenses immunitaires baissent rapidement et il est attaqué de toutes part par les maladies .
On peut le prolonger un peu par divers traitements , mais ce n'est plus que la survie

Je viens d'en repiquer 3 ( des Télépathy ) qui produiront en Septembre .. Ce seront les derniers de la saison
Rien de bien sans passion
Répondre

Revenir à « Aux courgettes, courges, potirons, concombres, melons »