Dispute bio/chimique

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Dispute bio/chimique

Message par Carottine »

Encore un post qui dégénère dans "Jardin potager" -- "Problèmes de choux".
Pour éviter ce genre de désagrément, j'en reviens à mon idée de déplacer "Jardin bio" et d'en faire une rubrique à part entière et non une sous-rubrique dans "Techniques". Je pense en effet que plus qu'une technique, il s'agit d'une philosophie, d'un concept à part entière.
J'en fais part à l'administrateur.
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
vin

Re: Dispute bio/chimique

Message par vin »

Bonjour
Le sujet a déjà été abordé, en début d'année.
Il semble que l'emplacement "techniques bio" et "jardin de l'environnement" ait répondu aux attentes des membres du forum et ait trouvé son équilibre puisque cette distribution n'a pas été remise en cause depuis.
Inutile tout chambouler à nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Dispute bio/chimique

Message par Carottine »

vin a écrit :Bonjour
Le sujet a déjà été abordé, en début d'année.
Il semble que l'emplacement "techniques bio" et "jardin de l'environnement" ait répondu aux attentes des membres du forum et ait trouvé son équilibre puisque cette distribution n'a pas été remise en cause depuis.
Inutile tout chambouler à nouveau.
Peut-être... Mais je suis nouvelle sur ce forum (fin août 2008) et j'ai eu beaucoup de mal à m'y retrouver et à localiser le "bio" dans tous les posts :oops:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Dispute bio/chimique

Message par Marcus »

:shock: Tu ne t'intéresses qu'a ce qui est labellisé bio ?
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dispute bio/chimique

Message par aygues31 »

Carottine a écrit :Encore un post qui dégénère dans "Jardin potager" -- "Problèmes de choux".
Bonjour Carottine
En relisant ce post sur les choux qui avait pourtant bien démarré avec des échanges ni bios, ni chimiques, on voit que le dérapage se produit quand Joseph Toto propose, pour traiter des aleurodes : (sic) << Une décoction de farine (100gr), d'eau de javel (un verre pour 11l d'eau) et 10 litres d'eau >>

C'est pas sérieux. :lol: On pourrait penser, à la limite, qu'on se moque de Lou18 qui avait posé la question. Et la dessus, on a un véritable cours sur la "bonne" manière de vivre en 2008 façon "ninja56" : Je me soigne avec des plantes, je fais du vélo, je me chauffe au bois et mes couettes sont en laine ... non, la faut arrêter.
On est dans le forum "jardin potager", pas au Festival de l'île de Wight :paix:

Et comme toi, je souhaite qu'un endroit soit réservé ... non pas aux bios, non, mais aux jardiniers tolérants qui ne reviennent pas, en permanence, à leur manière intégriste de concevoir la vie. :pastop:

Et à ton inverse, les "bios" n'ont pas à avoir leur forum. J'aime bien :love: quand ils témoignent "sérieusement" car ils m'intéressent pour pallier efficacement au chimique, avec un traitement "naturel", quand une maladie qui se déclare.

Ce forum "au jardin potager" permet d'échanger sur des "techniques", toutes les techniques pour conduire un potager.
Pas question de le partager en "castes" ... c'est d'ailleurs très révélateur de voir qu'on puisse souhaiter un tel partage. :twisted:

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Dispute bio/chimique

Message par Muscat »

L'ile de Wight ? ça ressemble de plus en plus à Altamont, ce forum :wink:

Je suis également contre la multiplication des sous-forum, il y en a déjà trop ici, au détriment de la qualité de chacun d'entre eux: regardez un peu par exemple "au jardin potager" ou "au jardin fruitier", qui étaient jadis de véritables mines de renseignements. Il ne s'y passe plus rien maintenant, la plupart des topics n'ont pratiquement plus de réponse :(
En fait les seuls sujets qui marchent sont ceux où les membres s'engueulent.

Au jardin.org, tes forums foutent le camp...
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Dispute bio/chimique

Message par Joseph toto »

bonjour,
Bof , il y a ici des stars qui prêchent la tolérance mais la pratique peu.
Ce ne sont pas des conseillers mais des donneurs d'ordre.
Bof, ont peut passez outreà leur sarcasmes.
Muscat à écrit :
En fait les seuls sujets qui marchent sont ceux où les membres s'engueulent.
Mais non il y a des sujets qui sont sains et objectifs .
Vendée
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Dispute bio/chimique

Message par aygues31 »

Joseph toto a écrit : il y a ici des stars qui prêchent la tolérance mais la pratique peu.
Ce ne sont pas des conseillers mais des donneurs d'ordre.
C'est fatiguant, très fatiguant :paix:
On ne répond pas sur le fond et on recommence à invectiver :pastop:
Au revoir.
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Dispute bio/chimique

Message par Joseph toto »

bonjour,
Je ne suis pas enclin à la dispute qui est une réaction négative.
Mais quand une sommité de ce forum me cite comme un olibrius, je me sens le droit de réponse.
Suis-je le seul à répondre par des recettes non chimiques ?
Vendée
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Dispute bio/chimique

Message par Carottine »

A tous et à chacun (je n'ai pas tout retenu...)
Mais que vous vous voiliez la face ou non, les membres s'engueulent toujours sur bio et chimique... on n'en sort pas.
Donc en créant un forum Jardin bio, on saurait où on est et cela n'empêcherait personne de venir y trouver des solutions naturelles (on serait peut-être d'ailleurs étonnés d'y voir débarquer de temps en temps des gens qui pour l'instant n'en veulent pas)
Au moins les choses auraient le mérite d'être claires et on "s'engueulerait" à mon avis beaucoup moins.
Je l'ai dit précédemment je suis là seulement depuis fin août et j'ai déjà repéré les 3 fouteurs de bordel (je ne donnerai pas de nom :mrgreen: )
Bisous
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Dispute bio/chimique

Message par Anonyme1 »

Qu'il soit bio ou non bio, un potager est un potager, et en fait seuls ceux qui le cultivent savent (et encore... :lol: ) s'il est bio ou non :wink:

Aussi, je ne pense pas qu'il soit bien utile de multiplier les rubriques où chacun va se faire étiqueter selon ses méthodes ou sa 'philisophie'. Rien de tel pour créer des animosités comme on en voit sur les posts précédents, et pourtant j'aime bien lire tant aygues que le "vilain" Joseph toto :lol:

Pour ma part, j'essaie de faire le plus bio possible, m'enfin il faut parfois raison garder, et face à des ennemis favorisés par le non-bio, on est parfois contraint à utiliser d'autres armes que... l'extrème gentillesse :paix:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Dispute bio/chimique

Message par Carottine »

Pousse-brouette a écrit :Qu'il soit bio ou non bio, un potager est un potager, et en fait seuls ceux qui le cultivent savent (et encore... :lol: ) s'il est bio ou non :wink:

Aussi, je ne pense pas qu'il soit bien utile de multiplier les rubriques où chacun va se faire étiqueter selon ses méthodes ou sa 'philisophie'. :
Il ne s'agit pas de multiplier les rubriques, c'est juste de mettre "Jardin bio" comme rubrique à part entière aulieu de la laisser dans la rubrique "Techniques" comme c'est le cas pour le moment.... "Jardin bio" existe, mais il n'est pas "visible"
Je pense que j'ai du mal à me faire comprendre.
Vous êtes ici depuis lontemps et peut-être que le forum s'est construit petit à petit et pour vous ça paraît logique... mais pour quelqu'un qui débarque ... :oops:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Dispute bio/chimique

Message par Anonyme1 »

Hello Carottine :wink:

On a tous un jour ou l'autre "débarqué" sur ce forum, et on s'y est habitué(e)s avant que de chercher à le modifier.

Si, après quelques mois de pratique, tu trouves des améliorations à apporter, je ne doute pas que notre admin préféré (et pour cause : il est le seul... :lol: ) se fasse un plaisir de répondre par l'affirmative à un projet quelque peu étayé :wink:
Avatar de l’utilisateur
Carottine
Pépinière à blabla
Messages : 2646
Inscription : mer. 27 août 2008 18:08
Région : Lorraine

Re: Dispute bio/chimique

Message par Carottine »

Pousse-brouette a écrit :Hello Carottine :wink:

On a tous un jour ou l'autre "débarqué" sur ce forum, et on s'y est habitué(e)s avant que de chercher à le modifier.

Si, après quelques mois de pratique, tu trouves des améliorations à apporter, je ne doute pas que notre admin préféré (et pour cause : il est le seul... :lol: ) se fasse un plaisir de répondre par l'affirmative à un projet quelque peu étayé :wink:
Merci. Je lui ai transmis ma requête :) et tanpis si je me ramasse un râteau ou si je passe pour une révolutionnaire :?:
Je prends soin de la terre de mes petits-enfants
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Re: Dispute bio/chimique

Message par Anonyme1 »

Re-hello Carottine :wink:

Il n'y a aucun mal à proposer quelque chose de nouveau, et Alain a acquis une certaine philosophie, aussi, le coup de râteau ne devrait pas être trop dur à supporter :D
vin

Re: Dispute bio/chimique

Message par vin »

Joseph toto a écrit :bonjour,
Bof , il y a ici des stars qui prêchent la tolérance mais la pratique peu.
Ce ne sont pas des conseillers mais des donneurs d'ordre.
Bof, on peut passez outre à leur sarcasmes.
Muscat à écrit :
En fait les seuls sujets qui marchent sont ceux où les membres s'engueulent.
Mais non il y a des sujets qui sont sains et objectifs .
Je suis assez d'accord avec Joseph, dont les propos sont toujours modérés !
A la différence d'Aygues qui s'aigrit avec le temps et devient de plus en plus directif.
C'est fort dommage, car ses avis en deviennent moins pertinents.
Joseph toto
Fleur de pipelette
Messages : 771
Inscription : sam. 03 févr. 2007 13:35

Re: Dispute bio/chimique

Message par Joseph toto »

bonjour,
Thème du post : "Dispute bio/chimique"
Si on exploite un jardin potater, un verger, un jardin d'ornement, à certaines saisons et certaines années, il est difficile d'être 100% bio pour un débutant de cette discipline.
Les jardiniers 100% bio ont un arriéré de plusieurs années dans ce domaine.
Du coté non-pros, il y a "dispute" car certaines solutions des uns sont contraires à la culture des autres.
Personnellement, en produit chimique, je me limite aux engrais granulés pour mettre dans les pots de fleurs et certains parterre de fleurs très denses.
Le potager n'a plus de chimique depuis 2 ans.
Maintenant, on y croit ou on y croit pas mais ce n'est vraiment pas nécessaire de soulever une polémique pour ça.

Quant à l'organisation du forum, le la trouve bien. Il serait dommage de créer une rubrique "Au jardin bio" et une autre "Au jardin chimique" .
Les bios non professionnels utilisent tous la bouillie bordelaise qui n'est pas produite directement par la nature (ceux qui ne l'utilisent, excusez-moi).
Vendée
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Dispute bio/chimique

Message par appius »

vin a écrit :
Je suis assez d'accord avec Joseph, dont les propos sont toujours modérés !
A la différence d'Aygues qui s'aigrit avec le temps et devient de plus en plus directif.
C'est fort dommage, car ses avis en deviennent moins pertinents.
et moi je suis assez d'accord aussi.

N'en déplaise à certains, la rubrique des techniques bio n'est pas censée être le ghetto des partisans du bio. Si vous en doutez, je vous rappelle ce mot du grand patron :
alain a écrit :La création de ce forum comme je l'ai mentionné au départ à vocation à discuter des techniques purement bio. Rien n'empêche d 'apporter la bonne parole ailleurs.
:wink:
vocation-forum-bio-t82220-15.html#p1017183
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: Dispute bio/chimique

Message par Alain REDON »

Vous en avez pas marre , vous, de ces sempiternelles confrontations ???

Ca ne sert a rien .. Car a moins d'etre toujours de l'avis du dernier qui a parlé : Personne ne convaincra personne et pour ma part , je fais comme je le sens et je ne cherche a convaincre personne de faire comme moi ..Ca ne m'empeche pas de parler de la façon dont je procède, mais sans proselytisme..

Dernierement un ami jardinier me disait que contre le ver du poireau : il pissait sur ses poireaux .. !! Si ça lui fait du bien de faire ça , tant mieux pour lui .. tant qu'il vient pas pisser sur les miens !! Chacun son truc ...

Bio ou pas bio : c'est du meme tonneau que :
Athés et croyants
Droite ou gauche
Creationistes et evolutionistes etc...etc...

Tout ça c'est vision psycho-rigides des choses ..
car " .. tout est dans tout ... et inversement " ... :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
Rien de bien sans passion
Ullane
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : lun. 29 sept. 2008 10:06
Localisation : puy de dôme

Re: Dispute bio/chimique

Message par Ullane »

Je viens de m'inscrire sur ce forum.Mais je consultais régulièrement les rubriques lorsque j'avais un problème au jardin. Ce que je cherche, c'est des avis , des conseils, des échanges.
Je préfère ne pas utiliser de "chimique" dans mon jardin, mais tous les avis sont interessants et chacun peut prendre ce qui lui convient. Je ne pense donc pas que mettre à part la culture bio soit la solution.
Le problème n'est pas "bio" ou "chimique", mais plutôt les jugements portés par les uns et les autres sur les "recettes". On peut dire: "le truc à la farine, j'y crois pas, voilà ce que je propose" plutôt que : " c'est nul, on se moque du monde". A partir de là, il n'y aura plus d'engueulades, mais des discusions et des échanges :paix:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Re: Dispute bio/chimique

Message par appius »

Alain REDON a écrit :Vous en avez pas marre , vous, de ces sempiternelles confrontations ???

Ca ne sert a rien .. Car a moins d'etre toujours de l'avis du dernier qui a parlé : Personne ne convaincra personne et pour ma part , je fais comme je le sens et je ne cherche a convaincre personne de faire comme moi ..Ca ne m'empeche pas de parler de la façon dont je procède, mais sans proselytisme..
si, si, ca sert à quelque chose. Ce sont des gens qui m'ont convaincus de faire ce que je fais, qu'ils viennent de ce forum ou d'ailleurs. Tout ne vient pas que de ma propre expérience.
Sinon, on ne viendrait pas lire les autres ici.
Il y a un art de convaincre, et je suis d'accord : ce ne sont pas les plus prosélytes qui y arrivent le mieux.
Mais convaincre, ce n'est pas affaire de violence, c'est affaire d'intelligence. Intelligence des arguments, et intelligence de celui qui sait rabrouer son amour propre pour écouter ces arguments. Voilà pourquoi un convaincu n'est jamais un con vaincu! :wink:
Du reste, "convaincre" ne signifie-t-il pas littéralement "vaincre ensemble"?
Alain REDON a écrit : Dernierement un ami jardinier me disait que contre le ver du poireau : il pissait sur ses poireaux .. !! Si ça lui fait du bien de faire ça , tant mieux pour lui .. tant qu'il vient pas pisser sur les miens !! Chacun son truc ...
S'il arrive à me convaincre que ça marche, je suis prêt à pisser sur les miens. Le problème est que je me réserve déjà pour le tas de compost, je risque de manquer de matière première... :wink:
Alain REDON a écrit : Bio ou pas bio : c'est du meme tonneau que :
Athés et croyants
Droite ou gauche
Creationistes et evolutionistes etc...etc...

Tout ça c'est vision psycho-rigides des choses ..
car " .. tout est dans tout ... et inversement " ... :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy: :veryhappy:
C'est surement pratique, mais je ne suis pas sur que tous ces exemples se valent et puissent être jetés ainsi dans le même sac, surtout les creationistes et les évolutionistes, mais on sort complètement du sujet :wink:
vin

Re: Dispute bio/chimique

Message par vin »

appius a écrit :Il y a un art de convaincre, et je suis d'accord : ce ne sont pas les plus prosélytes qui y arrivent le mieux. Mais convaincre, ce n'est pas affaire de violence, c'est affaire d'intelligence. Intelligence des arguments, et intelligence de celui qui sait rabrouer son amour propre pour écouter ces arguments.
C'est vrai, j'ai plus envie d'essayer le BRF que le roundup

Cependant la violence des non-bios a tendance, à terme, à faire fuir les bios du forum.
C'est pour cela que la petite rubrique technique bio est mieux préservée qu'une grosse rubrique bio qui sera vite piétinée.
luna84

Re: Dispute bio/chimique

Message par luna84 »

C'est quand meme triste surtout pour les nouveaux qui arrivent ici avec leur question que detre raillé, repris, moqué .. et d'autres qui sautent sur l'occasion pour foutre le b............l c'est tellement lassant.. enfin c'est pareil sur tous les forums je crois, c'est dans la nature humaine que de contredire... certains ici sont passés maitres dans l'art de la contradiction sarcastique et font fuir les gens mais peut etre est ce le but recherché, parfois je me le demande... :|
Avatar de l’utilisateur
ninja56
Grossiste en parlotte
Messages : 4083
Inscription : lun. 30 juin 2008 17:44
Localisation : Ardèche

Re: Dispute bio/chimique

Message par ninja56 »

aygues31 a écrit :
Carottine a écrit :Encore un post qui dégénère dans "Jardin potager" -- "Problèmes de choux".
. Et la dessus, on a un véritable cours sur la "bonne" manière de vivre en 2008 façon "ninja56" : Je me soigne avec des plantes, je fais du vélo, je me chauffe au bois et mes couettes sont en laine ... non, la faut arrêter.
Permets-moi de te signaler qu'avant d'écrire ce texte, je m'étais fait agresser par lou18. Je ne faisais que répondre à ses questions, c'est tout. Je n'ai pas pour habitude de donner des cours sur la bonne manière de vivre. Au contraire, je pense que chacun devrait vivre comme il l'entend. Par contre je ne supporte pas de me faire agresser par des gens simplistes.Tu es de mauvaise foi aygues31 comme d'habitude.
On n'hérite pas de la terre de nos parents, on l'emprunte à nos enfants.
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Re: Dispute bio/chimique

Message par Tibelge »

Ah bah moi j'ai plutôt l'impression qu'ici, ce sont les partisans du bio qui sont les plus agressifs/vindicatifs.

Je n'aime pas le bio dans sa dimension idéologique, j'ai vraiment un problème avec ça. Le jardinage n'est pas une religion.

Pour moi le jardinage bio, ce sont avant tout des techniques. On peut n'en utiliser qu'une ou les utiliser toutes, à son gré.

Just my two cents!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »