Conservation des pommes de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
sypalu
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 02 nov. 2008 18:20

Conservation des pommes de terre

Message par sypalu »

Bonjour

Nous avons récolté nos pommes de terre à la mi-aout, nous en avons environ 300kg et nous rencontrons deux problèmes : les "spunta" sont presque toutes pourries, elles présentent une multitude de trous, et lorsqu'on les coupe, elles sont toutes marrons à l'intérieur :(
Quant au autres, les roses "Rosabel" , "Chérie" et les "rattes", bien que conservées dans la cave au noir, elles ont des germes énormes ! Nous les avons toutes dégermées ce week-end et avons pu les "poudrer" car un agriculteur du coin a bien voulu nous donner un peu de poudre. Ma question : pourquoi mes "spunta" sont-elles piquées? (on m'a parlé d'un parasite, le fil de fer....) :roll: et où puis-je trouver du Chlorprophame puisque on les jardineries n'ont plus le droit d'en vendre aux particuliers ?
Merci d'avance pour vos conseils :wink:
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4384
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Conservation des pommes de terre

Message par sibex »

si c'est un ver nommé fil de fer c'est surement le taupin (un petit ver orange) et il est bien dommage de poudré les pommes de terre (trés toxique)
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Re: Conservation des pommes de terre

Message par Polo1916 »

sypalu a écrit :où puis-je trouver du Chlorprophame puisque on les jardineries n'ont plus le droit d'en vendre aux particuliers ?
Si c'est interdit à la vente, c'est qu'il y a une raison :wink:
Sais-tu que la dose en grande culture est de 1 kilo par tonne de pommes de terre. Combien en mets-tu??
Merci de prendre quelques instants pour ceci
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conservation des pommes de terre

Message par aygues31 »

Polo1916 a écrit : Sais-tu que la dose en grande culture est de 1 kilo par tonne de pommes de terre. Combien en mets-tu??
Salut Polo,
Si je compte bien, cela fait 1 g. de produit par Kg de patate
sypalu ...t'as pas intérêt à respirer trop fort pour sortir les pieds devant :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
sypalu
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : dim. 02 nov. 2008 18:20

Re: Conservation des pommes de terre

Message par sypalu »

Bonsoir, le chlorprophame est interdit à la vente aux particuliers parce qu'il y a eu une suspicion de toxicité sans preuves tangibles. De plus, il est autorisé aux agriculteurs, et les patates que l'on trouve dans le commerce ont été poudrées car sinon à partir du mois de décembre, ce serait une denrée rarissime. Pendant des années, (j'ai 41 ans)j'ai mangé des patates poudrées, mes parents et mes grands parents poudraient aussi, dans ma belle famille également, et jusqu'à présent nous n'avons jamais eu de maladie pouvant se rapporter à cette poudre. On ne sait pas avec quoi ont été semées, récoltées et conservées les patates du commerce, moi les miennes, elles viennent naturellement dans de la terre saine (infestée peut-être du fil de fer) sans engrais, sans pesticide, le seul produit c'est un petit gramme de poudre pour un kilo.... je trouve que c'est bien peu de toxicité, et tant que je pourrais en trouver j'en utiliserai. Si on devait interdire tout ce qui est suspecté d'être nocif, alors on ne pourrait plus rien faire :cry:
Maintenant si vous avez un autre moyen efficace de conserver les patates "naturellement" faites-m'en part, je suis preneuse ! :wink:
Merci pour vos réponses; à bientôt ! :D
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conservation des pommes de terre

Message par aygues31 »

sypalu a écrit : Maintenant si vous avez un autre moyen efficace de conserver les patates "naturellement" faites-m'en part, je suis preneuse !
Comme les anciens : au frais d'une cave, à l'obscurité et en tas.

à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
sibex
Grossiste en parlotte
Messages : 4384
Inscription : ven. 06 févr. 2004 20:59
Région : Centre
Localisation : beaugency pres de Chambord

Re: Conservation des pommes de terre

Message par sibex »

caramade ................ on peut choisir de mourrir de suite ou attendre un peu
les anti-germes sont en haute teneur maintenant les PDT sont gazés ce qui n'est pas mieux
si on fait un jardin c'est pour manger naturel sinon autant acheter dans le commerce c'est tout prêt voila donc le débat qui revient au galop
http://monpotagerbio.over-blog.com/

L'intelligence c'est la faculté de s'adapter au changement.
Stephen Hawking
yannick fortin
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 30 août 2008 18:42

Re: Conservation des pommes de terre

Message par yannick fortin »

donc la seule façon de conserver les PDT c'est dans le noir, en tas, et au frais?

Ya pas un chti truc?
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conservation des pommes de terre

Message par aygues31 »

yannick fortin a écrit :donc la seule façon de conserver les PDT c'est dans le noir, en tas, et au frais? Ya pas un chti truc?
Et quel chtitruc que c'est que tu vois dis donc :?: :lol: :lol: :lol:
est-ce que cha te rappelle le placard quand tu étais puni ?
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
navka
Graine de timide
Messages : 28
Inscription : dim. 25 mai 2008 14:03
Localisation : LIMOUSIN

Re: Conservation des pommes de terre

Message par navka »

Ne mets pas tous ces produits ils sont plus toxiques les uns que les autres, moi je n'ai récolté que 70 kg l'année 2008 n'aura pas été une bonne année pour les fruits et les légumes. Penses-tu pouvoir manger tes 300kg dans l'année :lol: alors juste un petit truc, tu laisses tes pommes de terre dans ta cave, tu prends la quantité suffisante de manière à ne pas aller en chercher tous les jours, tu les mets dans ton bac à légumes de ton réfrigérateur et tu les conseveras 1 bon mois
Ma maison est dans le Limousin et je n'y séjourne que tous les 15 jours, je ramène mes pommes de terre (en région parisienne !) et les conserve comme ça

Bon appétit
vin

Re: Conservation des pommes de terre

Message par vin »

un truc si on s'ennuie.

2 fois par semaine, défaire le tas, vérifier que chaque pomme de terre n'est pas atteinte pour une maladie qui pourrait se propager au tas, puis refaire le tas, le tout en restant dans le noir pour ne pas faire verdir les pommes de terre.
yannick fortin
Graine de timide
Messages : 55
Inscription : sam. 30 août 2008 18:42

Re: Conservation des pommes de terre

Message par yannick fortin »

aygues31 a écrit :
yannick fortin a écrit :donc la seule façon de conserver les PDT c'est dans le noir, en tas, et au frais? Ya pas un chti truc?
Et quel chtitruc que c'est que tu vois dis donc :?: :lol: :lol: :lol:
est-ce que cha te rappelle le placard quand tu étais puni ?
Il me traite de tas dis donc!!!!! :fete:

Bon pas d'astuces sorties de je ne sais où !!!!
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Conservation des pommes de terre

Message par Nicole37n »

Chez les parents, les patates sont poudrées (depuis 40 ans) à la chaux agricole, ainsi quand une pourrit, elle ne contamine pas (ou pas vite) les autres, et les germes ne poussent pas très vite, l' égermage devient nécessaire vers fin janvier, mais suivant l'humidité du lieu de stockage et la température.
Perso, je n'en produit pas assez pour avoir à le faire .... :(
Nicole
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Conservation des pommes de terre

Message par aygues31 »

Nicole37n a écrit :Chez les parents, les patates sont poudrées (depuis 40 ans) à la chaux agricole, .. :(
Chaux agricole !!! Il y a chaux vive :top: et chaux éteinte :evil: ... si un jardinaute tente le coup, faudra pas se tromper :lol:
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »