Dangereux ?!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

C'est vrai que c'est assez idiot, de ramasser les feuilles, pour les bruler.

Quitte à jouer du râteau, autant le mettre en tas.

Même si l'on est débutant dans le jardinage, le compost se fera tous seul.

Il n'y a que les feuilles de platane, qu'il faut broyer préalablement, et mettre dans un tas à part pour faire un compost long.

De toutes les manières, il faut ramasser les feuilles sur le gazon et autour des arbres. C'est le meilleur moyen de lutter contre la mousse et les maladies.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

galipe a écrit :De toutes les manières, il faut ramasser les feuilles sur le gazon
Ou simplement passer la tondeuse (s'il n'y en a pas une couche trop épaisse).
galipe a écrit :et autour des arbres.
Ben non, c'est bien là qu'elles sont le plus utiles... S'il avait fallu ramasser les feuilles dans 7500 m² de forêt... :wink: y avait assez à ratisser l'allée :lol:
Minpin

Message par Minpin »

C'est vrai que dans les forets le cycle se fait tout seul... les bacteries sont digerees par des microorganismes
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Léontine a écrit :
galipe a écrit :De toutes les manières, il faut ramasser les feuilles sur le gazon
Ou simplement passer la tondeuse (s'il n'y en a pas une couche trop épaisse).
galipe a écrit :et autour des arbres.
Ben non, c'est bien là qu'elles sont le plus utiles... S'il avait fallu ramasser les feuilles dans 7500 m² de forêt... :wink: y avait assez à ratisser l'allée :lol:

Sur la pelouse pas d'accord, il faut les enlever. je suis sur 6000m² de pelouse et verger, et crois moi, que je préférerais les laisser sur place.

Pour la partie forestière, c'est évident que l'on laisse les feuilles. au bout des 6000m² il y en a 7000 de bois et marais, je ne vais pas m'amuser à ramasser tous cela.

:wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Pourquoi comparer une forêt et une pelouse de jardin????? :roll:
M'enfin, certain(e)s aiment poster pour ne pas faire avancer le schmilblik :roll:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Captain Igloo a écrit :Pourquoi comparer une forêt et une pelouse de jardin????? :roll:
M'enfin, certain(e)s aiment poster pour ne pas faire avancer le schmilblik :roll:
Galipe disait : « autour des arbres ».
C'est pourquoi je parlais de forêt.

Pour le gazon, je disais : « Ou simplement passer la tondeuse (s'il n'y en a pas une couche trop épaisse). »
Ai-je dit qu'il ne fallait pas ramasser les feuilles sur le gazon ? Évidemment non.

Tu devrais lire avant d'envoyer tes petites piques agressives, mais visiblement, ça fait un moment que tu es en mode « write-only »... :wink:
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par vieumachin »

il a écrit :Pourquoi comparer une forêt et une pelouse de jardin????? :roll:
M'enfin, certain(e)s aiment poster pour ne pas faire avancer le schmilblik :roll:
Ah ça c'est sûr que cette intervention est beaucoup plus à même d'enrichir le débat et faire avancer le schmilblick :roll: (pas forcément sur les feuilles mortes mais sur la nature humaine surement)
il a écrit :Parlant de respect, certains devraient regarder dans leur assiette
Amitiés, m'sieur galipe.
C'était juste pour enrichir le débat et faire avancer le schmilblick :lol:

Et puis c'est tellement plus convivial tout ça, hein ? :roll:

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

tiens! t'es là vieux machin??

pas de quoi s'agacer pour 3 feuilles sur la pelouse, alors qu'on pourrait tous faire une grande farandole en se tenant par la main avec les feuilles mortes qui tournoient dans le vent! :lol:

sinon, la tondeuse en effet, ça peut faire en effet d'une pierre plusieurs coups:
1 ça ramasse les feuilles qui gènent le gazon,
2 ça tond l'herbe,
3 ça hache les feuilles,
4 ça mélange l'herbe et les feuilles, ce qui est fort bienvenu lorsqu'il s'agit de feuilles difficiles à composter comme celles de platane, ou quand on veut être sûr que le compostage chauffe assez pour détruire d'éventuelles maladies sur les feuilles.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Captain Igloo a écrit :Pourquoi comparer une forêt et une pelouse de jardin????? :roll:
M'enfin, certain(e)s aiment poster pour ne pas faire avancer le schmilblik :roll:
Effectivement, il y en a qui poste pour poster.

J(aime bien la pédagogie par l'exemple. Ce serait sympa que tous nous montre tes réalisations.
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Léontine, tu désires tellement te bagarrer que tu dis n'importe quoi :lol:

Je répète, ne pas comparer une pelouse et une forêt! sauf pour faire tourner le compteur :lol:

Pour les trois grincheux, c'est rigolo comme tout :lol:
L'une est allergique au poisson pané, on n'y peut rien :lol: mais c'est habituel : une petite recherche montre les rappels à l'ordre...
L'autre annonce et exige régulièrement son départ définitif... pour me suivre comme un petit un petit clebs :lol: :lol: c'est maladif :lol:
Le troisième rêve de me voir partir ayant déjà sabré le champagne parceque j'étais absent trois jours :lol: Mais il est habitué des vantardises moi-je :lol:

M'enfin, pfff... la terre tourne très bien sans çà 8)
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par vieumachin »

Ah ben en voilà du post qui fait avancer le schmilblick et qu'il est tellement instructif !!! :lol:
:roll: :roll: :roll:
il a écrit :... tu désires tellement te bagarrer que tu dis n'importe quoi
Ah ? ... domaine réservé batonnet congelé ... pas touche !!! :lol:
:roll: :roll: :roll:
il a écrit :... rêve de me voir partir ...
Oh ben non, pas ça : on aime le comique nous :lol:
:roll: :roll: :roll:

La suite ... la suite ... la suite ... !!! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

[/quote]L'autre annonce et exige régulièrement son départ définitif... pour me suivre comme un petit un petit clebs :lol: :lol: c'est maladif :lol:
[quote]

:lol: :lol: :lol:
Dernière modification par Captain Igloo le mar. 04 déc. 2007 11:10, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

Même si vous êtes heureux de vous retrouver a nouveau, merci de rester, si possible, concentrer sur le sujet initial.



Je précise, pour certains, que ce n'est pas de la modération a tour de bras mais juste une petite remarque préventive
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Une chose qu'il faut préciser aussi,sous ces tas de feuilles viennent souvent les herissons, ont ils regardés avant d"y mettre le feu? :?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

bien rappelé. et il n'y a pas que des hérissons sous les feuilles, c'est tout un écosystème (qui va avec le hérisson) qui part en fumée.
Minpin

Message par Minpin »

oui tout a fait et les gens ne savent pas, ou ne reflechissent pas, ou s'en foutent tout simplement :cry:
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

appius a écrit :bien rappelé. et il n'y a pas que des hérissons sous les feuilles, c'est tout un écosystème (qui va avec le hérisson) qui part en fumée.
D'oû l'intérêt de ne pas utiliser la tondeuse à gazon?
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Captain Igloo a écrit :
appius a écrit :bien rappelé. et il n'y a pas que des hérissons sous les feuilles, c'est tout un écosystème (qui va avec le hérisson) qui part en fumée.
D'oû l'intérêt de ne pas utiliser la tondeuse à gazon?
:lol: bien vu captain!

Natou disait "sous ces tas de feuilles", pensant au tas que l'on fait en passant le rateau. (c'est en tout cas ce à quoi j'ai pensé en la lisant)
Avec la tondeuse, je pensais aux feuilles mortes dispersées sur la pelouse, sous lesquelles les hérissons ont du mal à se cacher. Au lieu de passer le rateau, on passe la tondeuse.
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Appius c'est tout a fait cela, les personnes font des tas de feuilles avec leur rateau et augmentent ce tas au fur et à mesure que les feuilles tombent,car évidement elles ne tombent pas toutes en même temps, pendant ce temps là le herisson ou tout autre animal/insecte s'y logent et ensuite ces jardiniers y mettent le feu! :?
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

vieumachin a écrit :Ah ben en voilà du post qui fait avancer le schmilblick et qu'il est tellement instructif !!! :lol:
:roll: :roll: :roll:
il a écrit :... tu désires tellement te bagarrer que tu dis n'importe quoi
Ah ? ... domaine réservé batonnet congelé ... pas touche !!! :lol:
:roll: :roll: :roll:
il a écrit :... rêve de me voir partir ...
Oh ben non, pas ça : on aime le comique nous :lol:
:roll: :roll: :roll:

La suite ... la suite ... la suite ... !!! :lol:
Captain, tu as beau faire le mailin, mais nous n'avons toujours pas vu de ce quoi tu étais capable. tu n'as jamais posté aucune photo.
Comme tous les gars venu de la terre, je suis un terre à terre, et j'aime bien que l'on m'explique, quand on sait.

Un vieux dicton dit ; "Quand tu auras hersé autant que j'ai labouré, tu pourras causé."
adishatz
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 12 janv. 2007 20:42

Dangereux ?!

Message par adishatz »

bonjour, eh bien, je fais partie des 2 clans :D , je composte et je brûle: je dépose mes feuilles de chêne et de châtaignier après les avoir hachées, dans mon composteur, je recouvre aussi mon potager avec une petite couche de feuilles de chêne, et j'utilise une tondeuse mulching pour hacher sur place ce que je ne ramasse pas, ( le hérisson, je lui rajoute une pelletée de feuilles pour augmenter l'isolation de son nid ).MAIS, je brûle aussi les tailles des arbres et des arbustes quand les branches ne peuvent pas servir au feu de cheminée. j'attends pour ça que les voisins ferment leurs fenêtres, et c'est vrai, désolée, je ne pense pas à vérifier si un jogger passe dans le coin, mais j'imagine qu'à la vitesse où il passe il n'aurait pas le temps de s'intoxiquer.
Je sais aussi que ce n'est pas très écologique, mais prendre ma voiture pour aller jusqu'à la dechetterie distante de 10 km, avec une voiture , très vieille (beurk, la fumée ) et faire plusieurs voyages , ça ne l'est pas non plus ! alors chacun fait comme il peut, en essayant de respecter les autres autant que faire se peut
bonne journée à tous, et n'oubliez pas que le jardinage est une activité qui devrait rendre zen et philosophes :D :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je brûle aussi les tailles des arbres et des arbustes quand les branches ne peuvent pas servir au feu de cheminée
figure-toi qu'il y en a qui donnerait cher pour avoir ces branches que tu brules!
ftopic76174-0-asc-0.html
images ici :
http://fermedupouzat.free.fr/pages/brf/1.htm
Avatar de l’utilisateur
Tibelge
Pépinière à blabla
Messages : 2783
Inscription : mer. 04 janv. 2006 23:39
Localisation : Bornival (Brabant wallon, Belgique)

Message par Tibelge »

Salut les gens,

Je voudrais revenir à la question initiale en vous disant que brûler des feuilles mortes ou du bois n'est pas un geste innocent.

En effet, on a découvert assez récemment que les fumées, dégagées par une combustion imparfaite, sont bien plus dangereuses qu'on ne l'imagine. Or, tous les feux de feuilles fument abondamment.

Mais que contiennent au juste ces fumées?

- des particules fines; non filtrées, elles sont susceptibles de s'insinuer jusqu'au fond des poumons, comme les particules fines de diesel, et causer des problèmes respiratoires à terme;

- du monoxyde de carbone; hormis pour les questions liées au réchauffement climatique, il n'y a pour ainsi dire pas de risque direct à faire un feu au grand air. Mais le réchauffement climatique à lui seul ne mérite-t-il pas que nous évitions les pratiques polluantes?

- Les fameux hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) sont, eux, nettement toxiques et particulièrement dangereux pour la santé;

- Et enfin, tout un tas de composés organiques volatiles, qui participent du smog et dont certains ont certainement une incidence directe sur la santé.

Pensez-y, faire des feux de jardin n'est pas un geste innocent, même si nous y sommes accoutumés depuis toujours (dans les années 50, on aspergeait les enfants de DDT pour les débarrasser des poux, et personne ne jugeait cela dangereux).

Bon jardinage (quand même),
Tibelge
adishatz
Bourgeon de bavard
Messages : 144
Inscription : ven. 12 janv. 2007 20:42

dangereux ?

Message par adishatz »

appius a écrit :
je brûle aussi les tailles des arbres et des arbustes quand les branches ne peuvent pas servir au feu de cheminée
figure-toi qu'il y en a qui donnerait cher pour avoir ces branches que tu brules!
eh oui, je le sais bien appius, mais je n'ai pas de broyeur et le Père Noël n'a pas l'intention de m'en apporter un cette année parce qu'il faut un modèle assez costaud et donc plutôt trop cher pour sa bourse :D . En outre par ici, les dechetteries ne font pas de BRF

je commence à savoir à peu près ce qu'il faudrait faire, mais je ne le fais pas toujours et je travaille dur à m'améliorer :D :D :D
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: dangereux ?

Message par galipe »

adishatz a écrit :
appius a écrit :
je brûle aussi les tailles des arbres et des arbustes quand les branches ne peuvent pas servir au feu de cheminée
figure-toi qu'il y en a qui donnerait cher pour avoir ces branches que tu brules!
eh oui, je le sais bien appius, mais je n'ai pas de broyeur et le Père Noël n'a pas l'intention de m'en apporter un cette année parce qu'il faut un modèle assez costaud et donc plutôt trop cher pour sa bourse :D . En outre par ici, les dechetteries ne font pas de BRF

je commence à savoir à peu près ce qu'il faudrait faire, mais je ne le fais pas toujours et je travaille dur à m'améliorer :D :D :D
Je fonctionne un peu comme toi, et le père Noël, n'a toujours prévu le broyeur. :wink: :wink:

Cette année, des agriculteurs ont collecté les résidus de taille, et autres déchets verts. Je crois que c'est pour reboucher un trou ?
Verrouillé

Revenir à « Au jardin d'ornement »