Les fraises ????

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
sergesuper
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 22 janv. 2005 12:06

Les fraises ????

Message par sergesuper »

:D Bonjour a tous, j ai un jardin de 250 m² et je souhaite y planter des rangs de fraisires, avec sur la terre du plastique noir.
Pourriez vous me dire la periode de plantation?
Faut il preparer l'emplacement avec le plastique noir plusieurs jours avant. Merci de vos conseils. Serge :D :D :D
Serge
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

J'ai répondu à cette question sur le post : Période pour fraisiers. Mes fraisiers sont sur plastique noir depuis plus de dix ans et ils produisent toujours bien avec un apport d'engrais au printemps.
Tu places ta bâche juste au moment de la plantation.
sergesuper
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 22 janv. 2005 12:06

Message par sergesuper »

Merci pour le renseignement. :D
Serge
Avatar de l’utilisateur
Emile Diou
Bourgeon de bavard
Messages : 383
Inscription : lun. 13 déc. 2004 16:26
Localisation : Deux-Sevres

Message par Emile Diou »

Concernant la bache, comment faire pour apporter de l'engrais une fois qu'elle est posee ??
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

fraisiers

Message par ar louarn »

Georges a écrit :J'ai répondu à cette question sur le post : Période pour fraisiers. Mes fraisiers sont sur plastique noir depuis plus de dix ans et ils produisent toujours bien avec un apport d'engrais au printemps.
Tu places ta bâche juste au moment de la plantation.
Salut Georges,
Comment fais-tu concrètement? Parce que je n'ai pas osé le faire cette année; j'ai six rangs de fraisiers de 6 mètres, et ils sont sur terre nue, seulement un paillage d'aiguilles de pin. Pour les faire pousser sur du plastique, il faut que tu les déplantes chaque année et retirer ton plastique pour fumer la terre ou bien l'engrais que tu mets est valable plusieurs saisons? Je suis attentif à tes conseils. Merci d'avance.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Dans les trous taillés dans le plastique où sont plantés les fraisiers, j'apporte un peu d'engrais pour fraisiers au printemps, après une pluie pour que les gramulés se dissolvent. Je l'ai déjà écrit : mes fraisiers sont à la même place depuis plus de 10 ans et ils produisent toujours à profusion.
Avatar de l’utilisateur
collad
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 19 juil. 2004 21:29
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : Gard

Message par collad »

Georges a écrit :Dans les trous taillés dans le plastique où sont plantés les fraisiers, j'apporte un peu d'engrais pour fraisiers au printemps, après une pluie pour que les gramulés se dissolvent. Je l'ai déjà écrit : mes fraisiers sont à la même place depuis plus de 10 ans et ils produisent toujours à profusion.
Quelle est la variété de tes fraisiers ?
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Les fraises ????

Message par moustache »

sergesuper a écrit ::D Bonjour a tous, j ai un jardin de 250 m² et je souhaite y planter des rangs de fraisires, avec sur la terre du plastique noir.
Les professionnels plantent des "plants frigo" en juillet.
Les amateurs peuvent planter à l'automne ou au printemps.
En jardinerie tu trouveras du plastique spécial fraisiers (1,40 m X 20 m), ce qui permet de faire 2 lignes de fraisiers espacées de 30/35 cm.
Je procède de la manière suivante :
:arrow: je mets le fumier et l'engrais "sous" les lignes ou vont être plantés les fraisiers.
:arrow: je mélange au motoculteur
:arrow: j'ouvre une tranchée (15 cm de profondeur) de chaque côté et a 20 cm à l'exterieur de mes lignes de plantation

Image
:arrow: j'installe les tuyaux pour l'arrosage goutte à goutte
:arrow: je pose le plastique et je le maintiens tendu

Image

:arrow: je rebouche les tranchées sur la partie du film qui va être enterrée.
:arrow: Je tends un cordeau sur les lignes de plantation, et je fais une incision en croix, au cutter, tous les 30 cm.
:arrow: il n'y a plus qu'a planter.

Image
Georges a écrit : mes fraisiers sont à la même place depuis plus de 10 ans et ils produisent toujours à profusion.
On a quand même intéret à refaire les plantations tous les 3/4 ans. La première année donne les plus belles fraises. Les années suivantes, il y en a à "profusion", mais elles sont beaucoup plus petites et la récolte est fastidieuse :lol:
Les professionnels les arrachent tous les ans.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
Georges
Liseron du clavier
Messages : 2074
Inscription : lun. 17 févr. 2003 7:33
Localisation : CROISILLES (Pas de Calais)

Message par Georges »

Depuis que mes fraises sont plantées, j'ai oublié le nom de leur variété.
Moustache, tu peux me croire les fraises sont nombreuses mais aussi de bonne taille. Si je n'étais pas satisfait, tu parles, je les aurais déjà remplacées.
sergesuper
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : sam. 22 janv. 2005 12:06

Message par sergesuper »

:lol: :lol: :lol: Merci pour tous les conseilles et pour les photos cela ne peut pas etre plus clair.
Merci encore
Serge
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

Que pensez vous des bâches noires qui laissent passer l'eau et pas la lumiere?
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
isavanh
Graine de timide
Messages : 26
Inscription : jeu. 13 mai 2004 14:00
Localisation : Lille

évacuation de l'eau

Message par isavanh »

moi j'ai fait un essai l'an dernier avec du plastique mais lorsqu'il pleut je trouve que l'eau ne s'évacue pas, donc les fraises trempent si je puis dire, il doit donc falloir faire attention à ce qu'iil soit en pente.
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: évacuation de l'eau

Message par moustache »

isavanh a écrit :moi j'ai fait un essai l'an dernier avec du plastique mais lorsqu'il pleut je trouve que l'eau ne s'évacue pas, donc les fraises trempent si je puis dire, il doit donc falloir faire attention à ce qu'iil soit en pente.
Tout juste, il faut planter sur une "banquette" un peu surélevée (10 cm) avec une légère pente vers l'exterieur.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
voltaire
Fruit de la jacasse
Messages : 1435
Inscription : mer. 19 mars 2003 21:41
Localisation : B 6200 châtelet

Message par voltaire »

[quote="Georges"]J'ai répondu à cette question sur le post : Période pour fraisiers. Mes fraisiers sont sur plastique noir depuis plus de dix ans et ils produisent toujours bien avec un apport d'engrais au printemps.
Tu places ta bâche juste au moment de la plantation.[/

georges
c'est presqu'un miracle,réflexion faîte par le famille demanet ( 1er producteur de fraises de Wépion )ainsi que par le président de la criée à wépion!
bien cordialement voltaire . . . :wink:
je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

je pige pas,

Ils font des fraises hors sol, avec de l'engrais liquide, elles ne voient meme pas la terre !

Alors en apportant le meme engrais a des fraisiers en terre, on est sur qu'ils vont produire ! En plus ils ont quand meme les sels mineraux de la terre !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
Célinette
Graine de timide
Messages : 72
Inscription : lun. 17 janv. 2005 15:29
Localisation : LORRAINE

Message par Célinette »

je crois pas que cela soit du hors sol

c'est juste la terre qui est recouverte d'une bache noire
ainsi les mauvaises herbes ne poussent pas
et les fraises ne s'abiment pas au contact de la terre...

et les fraisisers "grimpants" qqun connait-il ? :wink:
j'suis en Lorraine,
et je débute un potager.

Céline
Avatar de l’utilisateur
ar louarn
Bourgeon de bavard
Messages : 205
Inscription : mer. 26 mai 2004 14:32
Région : Bretagne
Localisation : Redon, Bretagne

Re: évacuation de l'eau

Message par ar louarn »

moustache a écrit :
isavanh a écrit :moi j'ai fait un essai l'an dernier avec du plastique mais lorsqu'il pleut je trouve que l'eau ne s'évacue pas, donc les fraises trempent si je puis dire, il doit donc falloir faire attention à ce qu'iil soit en pente.
Tout juste, il faut planter sur une "banquette" un peu surélevée (10 cm) avec une légère pente vers l'exterieur.
:tchin: Salam cousin,
Je te remercie bien sincèrement de tes images et tes explications qui vont me permettre, puisque tu dis qu'on peut faire ce travail au printemps, de tout corriger. Non que mes fraisiers soient minables, mais c'est tellement plus propre comme cela. Je n'osais pas refaire tout le travail car je croyais qu'en dehors de l'automne, il ne valait mieux pas y toucher.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »