Les fraises ????
-
- Graine de timide
Les fraises ????

Pourriez vous me dire la periode de plantation?
Faut il preparer l'emplacement avec le plastique noir plusieurs jours avant. Merci de vos conseils. Serge

Serge
-
- Graine de timide
- Emile Diou
- Bourgeon de bavard
- ar louarn
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
fraisiers
Salut Georges,Georges a écrit :J'ai répondu à cette question sur le post : Période pour fraisiers. Mes fraisiers sont sur plastique noir depuis plus de dix ans et ils produisent toujours bien avec un apport d'engrais au printemps.
Tu places ta bâche juste au moment de la plantation.
Comment fais-tu concrètement? Parce que je n'ai pas osé le faire cette année; j'ai six rangs de fraisiers de 6 mètres, et ils sont sur terre nue, seulement un paillage d'aiguilles de pin. Pour les faire pousser sur du plastique, il faut que tu les déplantes chaque année et retirer ton plastique pour fumer la terre ou bien l'engrais que tu mets est valable plusieurs saisons? Je suis attentif à tes conseils. Merci d'avance.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps
- Georges
- Liseron du clavier
Dans les trous taillés dans le plastique où sont plantés les fraisiers, j'apporte un peu d'engrais pour fraisiers au printemps, après une pluie pour que les gramulés se dissolvent. Je l'ai déjà écrit : mes fraisiers sont à la même place depuis plus de 10 ans et ils produisent toujours à profusion.
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Quelle est la variété de tes fraisiers ?Georges a écrit :Dans les trous taillés dans le plastique où sont plantés les fraisiers, j'apporte un peu d'engrais pour fraisiers au printemps, après une pluie pour que les gramulés se dissolvent. Je l'ai déjà écrit : mes fraisiers sont à la même place depuis plus de 10 ans et ils produisent toujours à profusion.
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: Les fraises ????
Les professionnels plantent des "plants frigo" en juillet.sergesuper a écrit :Bonjour a tous, j ai un jardin de 250 m² et je souhaite y planter des rangs de fraisires, avec sur la terre du plastique noir.
Les amateurs peuvent planter à l'automne ou au printemps.
En jardinerie tu trouveras du plastique spécial fraisiers (1,40 m X 20 m), ce qui permet de faire 2 lignes de fraisiers espacées de 30/35 cm.
Je procède de la manière suivante :

On a quand même intéret à refaire les plantations tous les 3/4 ans. La première année donne les plus belles fraises. Les années suivantes, il y en a à "profusion", mais elles sont beaucoup plus petites et la récolte est fastidieuseGeorges a écrit : mes fraisiers sont à la même place depuis plus de 10 ans et ils produisent toujours à profusion.

Les professionnels les arrachent tous les ans.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
-
- Graine de timide
évacuation de l'eau
moi j'ai fait un essai l'an dernier avec du plastique mais lorsqu'il pleut je trouve que l'eau ne s'évacue pas, donc les fraises trempent si je puis dire, il doit donc falloir faire attention à ce qu'iil soit en pente.
- moustache
- Grossiste en parlotte
Re: évacuation de l'eau
Tout juste, il faut planter sur une "banquette" un peu surélevée (10 cm) avec une légère pente vers l'exterieur.isavanh a écrit :moi j'ai fait un essai l'an dernier avec du plastique mais lorsqu'il pleut je trouve que l'eau ne s'évacue pas, donc les fraises trempent si je puis dire, il doit donc falloir faire attention à ce qu'iil soit en pente.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- voltaire
- Fruit de la jacasse
[quote="Georges"]J'ai répondu à cette question sur le post : Période pour fraisiers. Mes fraisiers sont sur plastique noir depuis plus de dix ans et ils produisent toujours bien avec un apport d'engrais au printemps.
Tu places ta bâche juste au moment de la plantation.[/
georges
c'est presqu'un miracle,réflexion faîte par le famille demanet ( 1er producteur de fraises de Wépion )ainsi que par le président de la criée à wépion!
bien cordialement voltaire . . .
Tu places ta bâche juste au moment de la plantation.[/
georges
c'est presqu'un miracle,réflexion faîte par le famille demanet ( 1er producteur de fraises de Wépion )ainsi que par le président de la criée à wépion!
bien cordialement voltaire . . .

je ne suis pas d'accord avec toi,mais je te laisse faire par respect des différences .
- Jesus666
- Fruit de la jacasse
je pige pas,
Ils font des fraises hors sol, avec de l'engrais liquide, elles ne voient meme pas la terre !
Alors en apportant le meme engrais a des fraisiers en terre, on est sur qu'ils vont produire ! En plus ils ont quand meme les sels mineraux de la terre !
Ils font des fraises hors sol, avec de l'engrais liquide, elles ne voient meme pas la terre !
Alors en apportant le meme engrais a des fraisiers en terre, on est sur qu'ils vont produire ! En plus ils ont quand meme les sels mineraux de la terre !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
- Célinette
- Graine de timide
- ar louarn
- Bourgeon de bavard
- Région : Bretagne
Re: évacuation de l'eau
moustache a écrit :Tout juste, il faut planter sur une "banquette" un peu surélevée (10 cm) avec une légère pente vers l'exterieur.isavanh a écrit :moi j'ai fait un essai l'an dernier avec du plastique mais lorsqu'il pleut je trouve que l'eau ne s'évacue pas, donc les fraises trempent si je puis dire, il doit donc falloir faire attention à ce qu'iil soit en pente.

Je te remercie bien sincèrement de tes images et tes explications qui vont me permettre, puisque tu dis qu'on peut faire ce travail au printemps, de tout corriger. Non que mes fraisiers soient minables, mais c'est tellement plus propre comme cela. Je n'osais pas refaire tout le travail car je croyais qu'en dehors de l'automne, il ne valait mieux pas y toucher.
La vie est trop courte pour être en colère tout le temps