mini bassin

Ce forum est consacré aux questions concernant le bassin, son aménagement et sur la maintenance des poissons.
Répondre
sadia
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 09 déc. 2007 20:57
Localisation : le var

mini bassin

Message par sadia »

bonjour tout le monde, j'adore les bassins alors j'ai acheter des vasques en béton pour faire des mini bassin. mais le problème c'est que mes vasque ne gardent aucune goutte d'eau.que dois-je faire? si vous pouvez m'aider je vous serais reconnaissante. merci
Avatar de l’utilisateur
doudounne59350
Bourgeon de bavard
Messages : 393
Inscription : lun. 27 févr. 2006 16:52
Localisation : Domagné

Message par doudounne59350 »

Bonsoir sadia, installe par dessus tout de la bache EPDM.

Bienvenue dans le monde du bassin tu va t'y plaire très vite.

Bonne soirée.
Yannick - Chaque chose à son temps, il faut laisser faire la nature.
sadia
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 09 déc. 2007 20:57
Localisation : le var

Message par sadia »

merci doudou; mon voisin m'a conseiller de passer des couches de peinture d'étanchéité je ne sais pas si ça va marcher :(
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

La vasque fuit au bouchon ou parce qu'elle est poreuse ?
Si c'est le 1er, mettre un peu d'argile autour du bouchon
Si elle est poreuse, badigeonner à l'argile avec un gros pinceau, ou mettre un grand sac poubelle plastique noir coupé et bien plaqué sur la paroi de la vasque, ou encore les 2, argile + plastique.
Nicole
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

On peut mettre aussi du ruban teflon autour du bouchon
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

Il y a une technique au Maroc pour faire un enduit imperméable a l'aspect satiné. Impossible de me souvenir du nom. :evil:
Je sais qu'on en fait des douches ou des éviers très jolis.
A peine nées, les oeuvres du bâtisseur sont vouées au déclin, alors que celles du jardinier se bonifient ... (William Shenstone)
sadia
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 09 déc. 2007 20:57
Localisation : le var

Message par sadia »

merci les amis, j'ai utiliser un revêtement d'étanchéité je l'ai appliquer, j'attendrais que ça sèche et après je le remplirais d'eau et je vous dirais le résultat. bisous a tous
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

effectivement Kew, le tadelakt, enduit à la chaux frotté avec un galet ce qui a pour effet de rendre lisse l'enduit qui imite la pierre ! Plus naturel que les préparations chimiques...
Nicole
Avatar de l’utilisateur
kikriss
Graine de timide
Messages : 64
Inscription : sam. 17 sept. 2005 17:56
Localisation : Toulouse

Message par kikriss »

Passionant
kikriss
sadia
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : dim. 09 déc. 2007 20:57
Localisation : le var

Message par sadia »

salut Nicole vous avez raison pour le tadlakt mais le problème c'est que je ne sais pas ou je peux trouver les produits adéquats en France.
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Il existe un produit tout prêt dans les grands mag. de bricolage mais je doute qu'il soit naturel, et cher pour 1 vasque.
Dans le reportage que j'avais vu, le travail consistait à lisser très longtemps( 1/2 h) l'enduit de chaux (à maçonner) avec un gros galet avec un côté rond et aplati de l'autre, pour empêcher la prise trop rapidement, ce qui fait qu'ensuite çà sèche très lentement et durcit en devenant étanche (même principe que le plâtre mort qu'on mettait sur les enduits plâtre des cloisons de briques avant le placo.)
Plus rapide, le badigeon d'argile devrait bien remédier à la porosité. C'est le principe des étangs où on essaie de ne pas abimer la couche d'argile ou sinon on en fabrique une.
Répondre

Revenir à « Au bassin »