althéa

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
yoz
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 12 déc. 2007 22:30

althéa

Message par yoz »

les althéas se taillent-ils ?
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: althéa

Message par Léontine »

yoz a écrit :les althéas se taillent-ils ?
Quand ils ont peur uniquement :wink:

Plus sérieusement : les althéas produisent peu de bois mort, leur croissance est rarement exubérante, leur forme est naturellement assez régulière, donc il est rarement nécessaire de les tailler. Dans un jardin précédent où ils étaient beaucoup trop serrés, j'ai préféré en arracher un certain nombre, et les althéas restants en ont bien profité.
Cela dit, on peut tailler à peu près toutes les plantes, mais encore faut-il savoir quel est le but recherché et l'utilité (pour le jardinier et pour la plante).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
yoz
Graine de timide
Messages : 3
Inscription : mer. 12 déc. 2007 22:30

Message par yoz »

très drôle en effet :D :D
Je le trouve un peu "mou" mon althéa... n'a pas fait bcp de fleurs cet année et ses branches m'apparaissaient comme un peu "du vieux bois"... je voudrais bien lui redonner un peu de peps... :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

oui les althéas se taillent et généralement ils ne paraissent pas du tout affecté par cette taille.

Par contre je ne suis pas sur que ce soit un moyen de leur redonner du "peps", un althéa malade avant la taille aura toutes les chances de l'être aussi après.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
siddharta
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : sam. 20 oct. 2007 7:19

Message par siddharta »

Bonjour marcus

Tes alteas,tu les tailles a cette epoque ?

Amicalement siddharta
Avatar de l’utilisateur
kew1
Fruit de la jacasse
Messages : 1058
Inscription : dim. 21 oct. 2007 14:25
Localisation : Tenerife

Message par kew1 »

moi je les tailles en fin d'hiver, en sélectionnant les branches, car ils ont l'habitude d'émettre une multitude de rameaux.
Je forme une espèce de gobelet comme pour les rosiers, je ne garde que les nouvelles branches qui m'intéressent et je les raccourcis a 5 cm du tronc, plus ou moins pour obtenir une forme sympa sur le dessus.
Quand ils sont formés en boule sur tronc, je ne les touches pas trop, a la limite je ré-équilibre. Par contre il vaut mieux enlever les fleurs fanées pour éviter d'avoir un tapis de repousses.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
je les taille aussi en fin d'hiver, trés court sur le bois de l'année, je supprime les brindilles et j'aère un peu s'il le faut
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
green fingers
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : sam. 22 sept. 2007 17:19
Localisation : Bourgogne

Message par green fingers »

J'ai un althéa sur ma terrasse dans un bac de 0,80*0,40*0,40. Je le taille tous les ans à l'automne car je ne peux pas laisser grandir trop les plantes sur ma terrasse. Il semble bien s'en accommoder car il me fait beaucoup de fleurs tous les ans et il est dans ce même bac depuis bientôt 30 ans. Pas si mal ...
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Marcus a écrit :Bonjour,

oui les althéas se taillent et généralement ils ne paraissent pas du tout affecté par cette taille.

Par contre je ne suis pas sur que ce soit un moyen de leur redonner du "peps", un althéa malade avant la taille aura toutes les chances de l'être aussi après.
Cependant, il semble prouvé qu'un althéa est plus 'floribond' après une taille.
Ils la supportent plutôt bien d'ailleurs.
Blanc
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Cette année, les althéas ont moins fleuris car il n'a pas fait de grandes périodes de chaleur et si on veut les garder à hauteur des yeux, on les tailles très courts (2cm du tronc), ils fleurissent sur les tiges de l'année.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Salut

Le mieux est de faire comme pour les Hibiscus syriacus. :mrgreen:

Lionnel
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Une vérité de Lapalice :bounce:
Dominique34
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : ven. 14 déc. 2007 10:58

Re: althéa

Message par Dominique34 »

yoz a écrit :les althéas se taillent-ils ?
==========================
Moi je taille mes Althéas chaque année (taille douce) îls acceptent bien.
D'autre part ils se couvrent de fleurs chaque année et leur feuillage et vigoureux.
C'est trés joli les Althéas !
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: althéa

Message par Léontine »

Dominique34 a écrit :Moi je taille mes Althéas chaque année (taille douce) îls acceptent bien.
D'autre part ils se couvrent de fleurs chaque année et leur feuillage et vigoureux.
Moi je ne leur fais rien, et j'obtiens le même résultat : donc tout le monde a raison, mais j'ai opté pour la solution la moins fatiguante :D
Dominique34 a écrit :C'est trés joli les Althéas !
Oui, je trouve aussi.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: althéa

Message par Marcus »

Léontine a écrit :
Dominique34 a écrit :Moi je taille mes Althéas chaque année (taille douce) îls acceptent bien.
D'autre part ils se couvrent de fleurs chaque année et leur feuillage et vigoureux.
Moi je ne leur fais rien, et j'obtiens le même résultat : donc tout le monde a raison, mais j'ai opté pour la solution la moins fatiguante :D
Je laisse monter un althéas en arbre mais je constate régulièrement au moment de la floraison et surtout des graines que la plante se penche de manière assez importante sous le poids supplémentaire....l'humidité n'arrange pas la chose.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: althéa

Message par Léontine »

Marcus a écrit :Je laisse monter un althéas en arbre mais je constate régulièrement au moment de la floraison et surtout des graines que la plante se penche de manière assez importante sous le poids supplémentaire....l'humidité n'arrange pas la chose.
Si tu coupes les branches basses, l'équilibre de la plante est forcément modifié.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: althéa

Message par Marcus »

Léontine a écrit : Si tu coupes les branches basses, l'équilibre de la plante est forcément modifié.
Peut être, mais je pense que l'althéa qui n'est pas taillé a un port assez souple. Quand la floraison et une période de pluie interviennent en même temps, cela devient esthétiquement une catastrophe.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: althéa

Message par Léontine »

Marcus a écrit :Peut être, mais je pense que l'althéa qui n'est pas taillé a un port assez souple. Quand la floraison et une période de pluie interviennent en même temps, cela devient esthétiquement une catastrophe.
Même avec plus d'un mètre de neige en Auvergne, je n'ai eu de casse sur aucun sujet, mais bon, hein, chacun fait comme il veut :wink:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
je pense que vous avez tous les deux raison :wink:

tout dépend de l'âge de la plante

Alors, je dirais qu'il faut tailler les jeunes,(pas mal d'années) leur pousse de l'année peut atteindre un mètre chez moi, et s'ils ne sont pas taillés tous les ans,j'ai le même résultat que marcus lorsqu'il pleut.
Ensuite, en principe, ils font tellement de branches qu'elles sont beaucoup plus courtes et supportent facilement le poids (surtout de la pluie)
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »