althéa
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Re: althéa
Quand ils ont peur uniquementyoz a écrit :les althéas se taillent-ils ?

Plus sérieusement : les althéas produisent peu de bois mort, leur croissance est rarement exubérante, leur forme est naturellement assez régulière, donc il est rarement nécessaire de les tailler. Dans un jardin précédent où ils étaient beaucoup trop serrés, j'ai préféré en arracher un certain nombre, et les althéas restants en ont bien profité.
Cela dit, on peut tailler à peu près toutes les plantes, mais encore faut-il savoir quel est le but recherché et l'utilité (pour le jardinier et pour la plante).
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- Marcus
- Empereur jardinier
- Région : Centre
Bonjour,
oui les althéas se taillent et généralement ils ne paraissent pas du tout affecté par cette taille.
Par contre je ne suis pas sur que ce soit un moyen de leur redonner du "peps", un althéa malade avant la taille aura toutes les chances de l'être aussi après.
oui les althéas se taillent et généralement ils ne paraissent pas du tout affecté par cette taille.
Par contre je ne suis pas sur que ce soit un moyen de leur redonner du "peps", un althéa malade avant la taille aura toutes les chances de l'être aussi après.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- kew1
- Fruit de la jacasse
moi je les tailles en fin d'hiver, en sélectionnant les branches, car ils ont l'habitude d'émettre une multitude de rameaux.
Je forme une espèce de gobelet comme pour les rosiers, je ne garde que les nouvelles branches qui m'intéressent et je les raccourcis a 5 cm du tronc, plus ou moins pour obtenir une forme sympa sur le dessus.
Quand ils sont formés en boule sur tronc, je ne les touches pas trop, a la limite je ré-équilibre. Par contre il vaut mieux enlever les fleurs fanées pour éviter d'avoir un tapis de repousses.
Je forme une espèce de gobelet comme pour les rosiers, je ne garde que les nouvelles branches qui m'intéressent et je les raccourcis a 5 cm du tronc, plus ou moins pour obtenir une forme sympa sur le dessus.
Quand ils sont formés en boule sur tronc, je ne les touches pas trop, a la limite je ré-équilibre. Par contre il vaut mieux enlever les fleurs fanées pour éviter d'avoir un tapis de repousses.
- green fingers
- Bourgeon de bavard
J'ai un althéa sur ma terrasse dans un bac de 0,80*0,40*0,40. Je le taille tous les ans à l'automne car je ne peux pas laisser grandir trop les plantes sur ma terrasse. Il semble bien s'en accommoder car il me fait beaucoup de fleurs tous les ans et il est dans ce même bac depuis bientôt 30 ans. Pas si mal ...
- Senescence
- Liseron du clavier
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Cependant, il semble prouvé qu'un althéa est plus 'floribond' après une taille.Marcus a écrit :Bonjour,
Ils la supportent plutôt bien d'ailleurs.
Blanc
-
- Graine de timide
==========================yoz a écrit :les althéas se taillent-ils ?
Moi je taille mes Althéas chaque année (taille douce) îls acceptent bien.
D'autre part ils se couvrent de fleurs chaque année et leur feuillage et vigoureux.
C'est trés joli les Althéas !
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Moi je ne leur fais rien, et j'obtiens le même résultat : donc tout le monde a raison, mais j'ai opté pour la solution la moins fatiguanteDominique34 a écrit :Moi je taille mes Althéas chaque année (taille douce) îls acceptent bien.
D'autre part ils se couvrent de fleurs chaque année et leur feuillage et vigoureux.

Oui, je trouve aussi.Dominique34 a écrit :C'est trés joli les Althéas !
- Marcus
- Empereur jardinier
Je laisse monter un althéas en arbre mais je constate régulièrement au moment de la floraison et surtout des graines que la plante se penche de manière assez importante sous le poids supplémentaire....l'humidité n'arrange pas la chose.Léontine a écrit :Moi je ne leur fais rien, et j'obtiens le même résultat : donc tout le monde a raison, mais j'ai opté pour la solution la moins fatiguanteDominique34 a écrit :Moi je taille mes Althéas chaque année (taille douce) îls acceptent bien.
D'autre part ils se couvrent de fleurs chaque année et leur feuillage et vigoureux.![]()
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Si tu coupes les branches basses, l'équilibre de la plante est forcément modifié.Marcus a écrit :Je laisse monter un althéas en arbre mais je constate régulièrement au moment de la floraison et surtout des graines que la plante se penche de manière assez importante sous le poids supplémentaire....l'humidité n'arrange pas la chose.
- Marcus
- Empereur jardinier
Peut être, mais je pense que l'althéa qui n'est pas taillé a un port assez souple. Quand la floraison et une période de pluie interviennent en même temps, cela devient esthétiquement une catastrophe.Léontine a écrit : Si tu coupes les branches basses, l'équilibre de la plante est forcément modifié.
Un peu de chez moi
Un peu de chez moi
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Même avec plus d'un mètre de neige en Auvergne, je n'ai eu de casse sur aucun sujet, mais bon, hein, chacun fait comme il veutMarcus a écrit :Peut être, mais je pense que l'althéa qui n'est pas taillé a un port assez souple. Quand la floraison et une période de pluie interviennent en même temps, cela devient esthétiquement une catastrophe.

- jeanot77
- Maitre des bosquets
- Région : Languedoc Roussillon
bonjour,
je pense que vous avez tous les deux raison
tout dépend de l'âge de la plante
Alors, je dirais qu'il faut tailler les jeunes,(pas mal d'années) leur pousse de l'année peut atteindre un mètre chez moi, et s'ils ne sont pas taillés tous les ans,j'ai le même résultat que marcus lorsqu'il pleut.
Ensuite, en principe, ils font tellement de branches qu'elles sont beaucoup plus courtes et supportent facilement le poids (surtout de la pluie)

je pense que vous avez tous les deux raison

tout dépend de l'âge de la plante
Alors, je dirais qu'il faut tailler les jeunes,(pas mal d'années) leur pousse de l'année peut atteindre un mètre chez moi, et s'ils ne sont pas taillés tous les ans,j'ai le même résultat que marcus lorsqu'il pleut.
Ensuite, en principe, ils font tellement de branches qu'elles sont beaucoup plus courtes et supportent facilement le poids (surtout de la pluie)

ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.