le grand froid

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
laperouse
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 19 déc. 2007 14:05

le grand froid

Message par laperouse »

Bonjour à tous

Il fait entre -10 et -5 la nuit et entre -5 et -1 le jour, et ce depuis 3 ou 4 jours. Je n'ai pas pris de précaution particuliere pour proteger mes plantations de cet automne (petits arbustes -lavandes, santolines,rosiers cistes...). Y a t'il encore quelque chose à faire, ou vont ils tenir le coup omme ça ou est ce fichu????

Merci d'avance et joyeux noel!
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Bonjour et bienvenue,

Il faudrait que tu nous dises dans quelle region tu es car là????????Pas possible de te repondre
laperouse
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 19 déc. 2007 14:05

Message par laperouse »

je suis de la région lyonnaise depuis 4 ans et c'est la premiere fois qu'il fait ces températures depuis que je m'occupe d'un jardin. (m'oocuper est un grand mot, disons que je plante, et que je laisse la nature faire son oeuvre...)
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Les cistes sont peut-être les moins robustes mais si tu les couvres et que le soleil chauffe le plastique, les racines étant gelées, ils ne vont pas aimer.
Il vaudrait mieux du voile de protection mais je ne suis pas sûre que çà les aide.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Normalement faut proteger avant les froids, donc je dirais que c'est limite voir trop tard,si mal il y a , il est là, pour les rosiers il faut surtout proteger les points de greffe, moi je mets juste une bonne couche de feuilles mortes à l'automne que d'ailleurs les merles ont deja enlevés pour chercher leur pitance dessous :lol: .

N'oublie pas de modifier ton profil :wink:
lantana
Fruit de la jacasse
Messages : 1187
Inscription : ven. 21 janv. 2005 14:51
Localisation : ardèche

Message par lantana »

On a eu -11° cette nuit, c'est déjà arrivé (je suis au sud de Lyon, mais à 500m d'altitude), et cistes,santolines,rosiers etc ont survécu, même le callistemon,simplement protégés par les feuilles mortes.
Pour les rosiers, vraiment aucune crainte, ils survivent au climat lorrain :lol:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Si le terrain était bien égoutté avant les gelés il n'y aura pas trop de mal
Avatar de l’utilisateur
Phil59
Fleur de pipelette
Messages : 756
Inscription : lun. 12 nov. 2007 20:47
Localisation : NORD

Message par Phil59 »

Et quand bien même s'il est trop tard, il vaut mieux éviter de toucher aux plantes, gelées les branches deviennent cassantes et à vouloir les protéger, on leur fait plus de mal que de bien.
:)
Qui sème les fleurs récolte la tendresse.
les-vivaces-phil59-t100625.html
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »