Dangereux ?!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8298
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

Pour les feuilles, on les entasse entre des palettes et on laisse composter plusieurs années s'il le faut, on a de la place ! Avec les déchets de cuisine.

En revanche,on brule pratiquement tout le reste, parce que je n'ai jamais réussi à trouver le broyeur qui va bien ! entre les tiges souples et solides de type herbe (et BAMBOUS !) pour lesquelles il faut un broyeur qui coupe parfaitement, et au contraire les branches qui nécessitent plutôt un engrenage broyant, je n'ai pas trouvé d'appareil. Et il n'est pas question de faire du tri sélectif.
la discussion a déjà eut lieu mainte fois dans le chapitre matos. Et la conclusion est qu'il n'y a pas d'appareil miracle, sauf à y mettre 2 ou 3 000 € (et encore).

Donc j'entasse tout, et tous les 3 mois je fais un feu (à côté) et je passe l'aprem à tout trimbaler dessus (pour éviter effectivement de bruler les animaux). Parce que des déchets yen a !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Tibelge a écrit : - du monoxyde de carbone; hormis pour les questions liées au réchauffement climatique, il n'y a pour ainsi dire pas de risque direct à faire un feu au grand air. Mais le réchauffement climatique à lui seul ne mérite-t-il pas que nous évitions les pratiques polluantes?
Ce n'est pas le monoxyde de carbone qui est cité comme favorisant l'effet de serre, mais le CO2.
Le CO lui est polluant, c'est le fameux gaz qui tue les personnes utilisant un chauffage mal réglé dans une pièce non ventilée.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

Lionnel a écrit :
Tibelge a écrit : - du monoxyde de carbone; hormis pour les questions liées au réchauffement climatique, il n'y a pour ainsi dire pas de risque direct à faire un feu au grand air. Mais le réchauffement climatique à lui seul ne mérite-t-il pas que nous évitions les pratiques polluantes?
Ce n'est pas le monoxyde de carbone qui est cité comme favorisant l'effet de serre, mais le CO2.
Le CO lui est polluant, c'est le fameux gaz qui tue les personnes utilisant un chauffage mal réglé dans une pièce non ventilée.

Lionnel
Et bien j'en apprend, une bonne.

J'ai beau être secouriste, j'étais persuadé que le CO² ou dicoyde de carbone, était mortel. J'avais même envie de te répondre dans ce sens.

Par acquit de conscience, je suis allé sur Wikipédia pour trouver les mots justes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_carbone

Comme d'habitude, Tibelge ton intervention était fort à propos.

Merci encore, je me coucherai moins bête ce soir. :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

galipe a écrit :
Lionnel a écrit :
Tibelge a écrit : - du monoxyde de carbone; hormis pour les questions liées au réchauffement climatique, il n'y a pour ainsi dire pas de risque direct à faire un feu au grand air. Mais le réchauffement climatique à lui seul ne mérite-t-il pas que nous évitions les pratiques polluantes?
Ce n'est pas le monoxyde de carbone qui est cité comme favorisant l'effet de serre, mais le CO2.
Le CO lui est polluant, c'est le fameux gaz qui tue les personnes utilisant un chauffage mal réglé dans une pièce non ventilée.

Lionnel
Et bien j'en apprend, une bonne.

J'ai beau être secouriste, j'étais persuadé que le CO² ou dicoyde de carbone, était mortel. J'avais même envie de te répondre dans ce sens.

Par acquit de conscience, je suis allé sur Wikipédia pour trouver les mots justes.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dioxyde_de_carbone

Comme d'habitude, Tibelge ton intervention était fort à propos.

Merci encore, je me coucherai moins bête ce soir. :wink: :wink: :wink:
En me relisant, je me suis aperçu que j'avais remercié Tibelge au lieu de Lionnel.

Ce ci est réparé. Ce n'était pas très grave, puisque nos 2 amis ont souvent des réponses fort pertinentes. :wink: :wink: :wink:
Avatar de l’utilisateur
BREGIS
Bourgeon de bavard
Messages : 160
Inscription : ven. 06 févr. 2004 14:06
Localisation : GRAY

Les feux contribuent à la pollution hivernale en Europe

Message par BREGIS »

Bonjour,
Allez voir mon message dans :

Au jardin des réglementations

Je viens de poster un message.
J'attends vos avis.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Re: Les feux contribuent à la pollution hivernale en Europe

Message par galipe »

BREGIS a écrit :Bonjour,
Allez voir mon message dans :

Au jardin des réglementations

Je viens de poster un message.
J'attends vos avis.
Si tu mettais un lien vers ton sujet, cela nous faciliterait la tâche.
Avatar de l’utilisateur
claude51
Empereur jardinier
Messages : 18213
Inscription : sam. 25 mars 2006 12:36
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Chalons en champagne marne

Message par claude51 »

Tien le voila mon ptit Père Galipe et pas beaucoup de nouvelle de toi en ce moment
ftopic82014.html
:kiss:
Claude51
"L'ignorant affirme, le savant écoute, le sage réfléchit"
Avatar de l’utilisateur
Jean06
Seigneur des paquerettes
Messages : 8922
Inscription : mer. 14 avr. 2004 17:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Côte d'Azur entre Menton et Monaco

Message par Jean06 »

Pour revenir aux monoxyde et dioxyde de carbone, j'avais un prof de chimie qui avait beaucoup d'humour et nous disait que le CO tuait et que le CO2 empêchait de vivre .
Une certaine nuance que je retrouve dans certains insecticides dont la plupart tuent les insectes et d'autres, comme l'huile blanche , ne font que les empêcher de vivre.
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

claude51 a écrit :Tien le voila mon ptit Père Galipe et pas beaucoup de nouvelle de toi en ce moment
ftopic82014.html
:kiss:
Salut Claude, effectivement, j'&tais un peu moins sur le forum ces temps ci.

J'espère que tu vas bien, je t'envoie un MP.
Avatar de l’utilisateur
Lionnel
Prince du jardin
Messages : 9888
Inscription : dim. 24 sept. 2006 20:51
Localisation : Vaucluse, Provence

Message par Lionnel »

Petit rappel de chimie et de bio-chimie :

Le dioxyde de carbone, ou gaz carbonique (CO2) est le résultat d'une combustion de carbone (C + O2 > CO2) ou d'un hydrocarbure (exemple : CH4 + 2O2 > CO2 + 2H2O) et se retrouve dans l'air expiré par les animaux, dans les gaz produits par combustion complète, dans les océans et en masse dans les éruptions volcaniques.
Le CO2 est assez stable, il sert d'ailleurs à créer des bulles dans les eaux et les boissons artificiellement pétillantes. Il n'est pas du tout toxique mais il faut éviter de respirer un air composé de 100 % de CO2, car il ne contiendrait plus d'oxygène. C'est pour cela qu'il faut éviter de placer les nourrissons tête en bas dans un lit ou couffin non percé, où ce gaz plus lourd que l'air s'accumule.
Il est une des étapes du cycle du carbone, et se retransforme en élément carbone ou en autre composé organique sous l'effet de la photosynthèse des plantes, qui à partir d'énergie solaire dissocient la molécule CO2 en O2 (les forêts sont pour cela appelées "le poumon vert de la Terre") et en C, qui sera donc inclus dans les chaînes carbonées des diverses molécules composant une plante. Le cycle de la vie étant indissociable du cycle du carbone, à la mort de la plante, les molécules fabriquées par celle-ci à partir du CO2 seront ensuite à nouveau décomposées soit par action des micro organismes (en produisant du méthane, puissant GES) soit brûlées (en produisant du CO2 mais aussi d'autres gaz) soit consommées par les animaux.

Le CO2 entrerait dans le processus d'effet de serre. Je ne comprends d'ailleurs pas pourquoi, puisqu'étant plus lourd que l'air, il reste dans les très basses couches de l'atmosphère, mais, bon, passons.

Le monoxyde de carbone (CO) est lui très dangereux. Il est produit par un dispositif de chauffage (cheminée, poële, etc.) mal réglé ou un feu extérieur non aéré et ne comporte qu'un atome d'oxygène par atome de carbone. Ce gaz en très petite quantité est un puissant toxique (incolore, inodore) car il se fixe sur l'hémoglobine du sang à la place de l'oxygène, mais n'en part pas, et même si le sujet intoxiqué est vite placé dans un air sain ou sous oxygène, la mort est souvent le résultat d'une telle intoxication. Je rappelle que le sang collecte le CO2 produit par le fonctionnement du corps pour le rejeter par les poumons et qu'il se charge en O2 dans ces mêmes poumons pour véhiculer le précieux gaz dans chaque partie du corps.

Lionnel
Avatar de l’utilisateur
4saisons
Liseron du clavier
Messages : 2383
Inscription : sam. 03 nov. 2007 20:22
Localisation : 49

Message par 4saisons »

Salut à tous,
Encore de vives réactions !
Sachez que la grande majorité des jardins que je rencontre ne font que 100 à 400m carré et en ville, les déchets végétaux pour le particulier est un vrai problème, rien à voir avec un jardin de campagne ou l'on peut composter plus simplement. Je vous comfirme les gens font un gros effort pour trier leurs déchets mais vient après le problème du volume. Par chez moi, les communes mettent à disposition des jardiniers des composteurs à prix réduit, en bois ou plastic recyclé, même avec 100m ,c'est vite plein, alors il faut le vider 1 à 2 fois par ans. Alors bien heureux si vous pouvez tous composter et si vous habitez un grand terrain ou à la campagne, si vous avez les moyens de vous acheter un broyeur, tous le monde n'a pas cette chance, alors soyez indulgent, chacun fait ce qu'il peut.
Quand à moi, je chauffe ma maison uniquement au bois, j'éspère que je ne pollue pas trop ! et que je ne fait pas trop de fumés dans le quartier !
Bon dimanche
Celui qui plante le jardin, plante le bonheur, ..........................
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je ne fais pas de compost. Raisonnablement, j'aurais un problème de volume et aussi un problème de voisinage. Par contre, pour ne pas importuner mes voisins, je me déplace à la déchetterie (je suis nostalgique du temps où on nous ramassait les déchets verts).

Encore une fois, il faut relativiser. J'ai beaucoup d'indulgence pour tous les gens qui avouent ne pas pouvoir faire telle ou telle chose, par manque de moyen, de place ou de temps.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

importuner le voisinage?
si on ne fait pas d'erreur grossière (trop mouiller, ne mettre que des tontes de gazon fraiches, ou énormément de fruits pourris...) on importune pas son voisinage, surtout avec un de ces composteurs fermés du commerce ou que les villes donnent maintenant à leur habitants pour les y encourager.
J'en ai mis deux dans une petite copropriété de 5 appartements, en faisant un peu attention (j'apporte quelques poignées de paille ici ou là quand les apports me paraissent trop "explosifs"), et ça se passe bien.
Le volume, ça peut être un problème, mais à moins d'aller à la dechetterie à chaque fois, tu te retrouves bien obligée de stocker déjà ces déchets qqpart, non? ça change vraiment qqchose qu'ils soient dans des sacs poubelles dans le garage ou dans un truc en bois ou en plastique?
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Bonjour,
appius a écrit :ou que les villes donnent maintenant à leur habitants pour les y encourager.
Ah bon ?
:roll:
Blanc
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Sachez que la grande majorité des jardins que je rencontre ne font que 100 à 400m carré et en ville, les déchets végétaux pour le particulier est un vrai problème, rien à voir avec un jardin de campagne ou l'on peut composter plus simplement. Je vous comfirme les gens font un gros effort pour trier leurs déchets mais vient après le problème du volume. Par chez moi, les communes mettent à disposition des jardiniers des composteurs à prix réduit, en bois ou plastic recyclé, même avec 100m ,c'est vite plein, alors il faut le vider 1 à 2 fois par ans.
ça se remplit vite, c'est vrai, mais ça peu se faire murir vite aussi...
comme je disais juste au-dessus, j'en utilise 2 de 600 litres pour une douzaine de personnes (5 appartements), plus le jardinet (400 m2), plus une botte de paille annuelle, plus 2 m3 de feuilles mortes séchées rapportées (pour rééquilibrer, nous avons trop de déchets humides et azotés sinon) !!
En fait, le fait de jongler sur deux permet de brasser tout ça plus facilement et donc plus souvent. Ce brassage étant assez important pour réduire la durée du processus, on arrive donc à gérer tout ces déchets sans que ça ne déborde jamais. Ils ont aussi été ensemencés de lombric au départ, ce qui facilite aussi beaucoup la tâche. Mais c'est vrai que ca demande un travail régulier de brassage que certains peuvent trouver un peu dégoutant.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Ineluctable a écrit :Bonjour,
appius a écrit :ou que les villes donnent maintenant à leur habitants pour les y encourager.
Ah bon ?
:roll:
"que des villes", pardon, aurais-je dû écrire. car elles ne le font pas toutes en effet. Chez moi, c'est carrément toute l'agglomération qui le fait régulièrement, chez 4saisons aussi apparemment.
Ils organisent des réunions avec les habitants pour les initier au procédé et chacun repart avec son composteur en kit, un modèle qui n'a rien a envier à ceux du commerce. (chez moi, c'est la voisine qui s'est fadé la réunion, je l'en remercie :lol: )
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Je pensais que les seuls qui étaient 'valables' / 'corrects' nécessitaient la participation du particulier.

Je regarderai, ça a du évoluer depuis.
Blanc
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Dans l'agglomération de Rennes, la municipalité y pousse à fond aussi apparemment, et n'a pas peur de semer des composteurs dans des ensembles d'habitats collectifs importants!
petit reportage ici :
http://www.rennes-metropole.fr/composta ... 09,fr.html

(ou au passage, il est encore rappelé l'importance du brassage)
Avatar de l’utilisateur
galipe
Pépinière à blabla
Messages : 2655
Inscription : dim. 21 mai 2006 19:42
Localisation : hameau de Prin marne 51

Message par galipe »

appius a écrit :Dans l'agglomération de Rennes, la municipalité y pousse à fond aussi apparemment, et n'a pas peur de semer des composteurs dans des ensembles d'habitats collectifs importants!
petit reportage ici :
http://www.rennes-metropole.fr/composta ... 09,fr.html

(ou au passage, il est encore rappelé l'importance du brassage)
C'est génial cette approche du recyclage. Vous avez bien de la chance les habitants de la communauté de Rennes.

Je ne savais pas pour les composteur, mais Rennes est une ville pilote en matière d'abandon des pesticides, et désherbants chimiques dans les espaces verts.

Bienheureux breton.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je ne vais pas repartir dans la discussion sans fin de l'art de bien composter, j'ai déjà donné...

Cathie 8)
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

c'est ou cette discussion?
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je ne vois pas où est l'ambiguité.

Cathie :shock:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Cathie a écrit :Je ne vois pas où est l'ambiguité.

Cathie :shock:
uuh?
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par vieumachin »

galipe a écrit :C'est génial cette approche du recyclage. Vous avez bien de la chance les habitants de la communauté de Rennes.

Je ne savais pas pour les composteur, mais Rennes est une ville pilote en matière d'abandon des pesticides, et désherbants chimiques dans les espaces verts.

Bienheureux breton.
"Bienheureux bretons" ... heureusement : il n'y a pas que Rennes : toute la Bretagne s'y colle ...
... il faut dire que la Bretagne a tellement fait de conneries en matière de destruction de l'environnement et des écosystèmes ... qu'il y a longtemps qu'on dit aux autres de ne pas renouveler nos âneries ... mais tant que les autres régions n'auront pas plongé dans notre merdier il faudra encore bien du temps avant que leurs habitants comprennent ce qu'on tente d'expliquer ... dommage !!!!

Même les photos de nos destructions ne sont pas prises au sérieux ... alors ... incrédulité quand tu nous tiens ... !!!!

... plus une seule eau "potable" en Bretagne : ça inspire du monde ?
... apparamment non ... tant pis !!!
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

vieumachin a écrit : ... il faut dire que la Bretagne a tellement fait de conneries en matière de destruction de l'environnement et des écosystèmes ... qu'il y a longtemps qu'on dit aux autres de ne pas renouveler nos âneries ... mais tant que les autres régions n'auront pas plongé dans notre merdier il faudra encore bien du temps avant que leurs habitants comprennent ce qu'on tente d'expliquer ... dommage !!!!

Même les photos de nos destructions ne sont pas prises au sérieux ... alors ... incrédulité quand tu nous tiens ... !!!!

... plus une seule eau "potable" en Bretagne : ça inspire du monde ?
... apparamment non ... tant pis !!!
La France a été sanctionnée.
Notre pays n'est pas non plus uniformément recouvert de bovins...

Là, il me semble qu'on s'écarte du sujet.
Verrouillé

Revenir à « Au jardin d'ornement »