taille des hortensias
taille des hortensias
bonjour, j'ai des hortensias en pots sur une terrasse bien exposée.
je voudrais savoir comment les tailler correctement.
avez vous des conseils à me donner.Merci.
je voudrais savoir comment les tailler correctement.
avez vous des conseils à me donner.Merci.
- jolie mome
- Bourgeon de bavard
bonjour, je ne suis pas tres sure attends d'autres reponses ce sera plus prudent mais je crois que si tu tailles tes hortensias maintenant ils ne fleuriront pas cette année. je crois que pour avoir ds fleurs tout de meme il faut tailler les plus vieilles branches et laisser les plus recentes.
bon am
bon am
- nicolas9
- Bourgeon de bavard
Salut!
On ne taille pas l'hortensia, sinon il ne refleuri pas, il faut juste couper les fleurs fannées ai dessus des bourgeons.
S'il devient trop gros, tu rabas une branche sur deux à 10 Cm, la premiére année, puis les autres la seconde année, ça permet d'avoir une floraison (tu peux tout rabattre à 10 Cm mais tu n'aurras que des feuilles).
Ne pas oublier l'angrais et le rempotage, qui s'avérent indispensable au fur et à mesure de la croissance de la plante.
A+!!
nicolas9

On ne taille pas l'hortensia, sinon il ne refleuri pas, il faut juste couper les fleurs fannées ai dessus des bourgeons.
S'il devient trop gros, tu rabas une branche sur deux à 10 Cm, la premiére année, puis les autres la seconde année, ça permet d'avoir une floraison (tu peux tout rabattre à 10 Cm mais tu n'aurras que des feuilles).
Ne pas oublier l'angrais et le rempotage, qui s'avérent indispensable au fur et à mesure de la croissance de la plante.

A+!!
nicolas9
- Caroline C
- Fruit de la jacasse
Anne-Mimi, je crois que tu veux dire "au-dessus d'une paire de bourgeons". En effet, si on coupe dessous, on coupe les bourgeons et on n'aura pas de fleurs...anne-mimi a écrit :Je vous conseillerai d'attendre début avril pour couper les fleurs fanées sous une paire de bourgeons.
Les fleurs fanées protègent en partie les jeunes bourgeons qui ainsi grillent moins vite lors des dernières gelées matinales.
@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
- Poulbot
- Bourgeon de bavard
On plante les hortensias contre un mur exposé plein nord, c'est là qu'ils se plaisent !mistra a écrit :bonjour
je viens d'acheter deux hortensias....
quel est le meilleur moment pour les mettre en pleine terre?
quel emplacement leur conviendra le mieux?
je suis à strasbourg donc les hivers sont bien froids et les étés plutôt torrides....
merci
Fais un fosse profonde (1m en tout sens) et remplie la de terre de bruyère, puis plante ton hortensia. Fais bien ceci lorsqu'il ne gèle pas puis arrose bien.
Evidemment la fosse est un idéal qui te garantit un sol acide qui plaira à ta plante et assurera qu'elle se développe bien avec de belles fleurs !
-
- Fruit de la jacasse
Attention à la terre de bruyère. Les hortensias aiment les terres acides mais pas trop, et ont besoin d'une terre riche. Donc, si ton terrain est calcaire, la fosse est une bonne solution à condition de mélanger la terre de bruyère avec une bonne terre de jardin, du compost... Si ta terre est naturellement acide, pas besoin de fosseFais un fosse profonde (1m en tout sens) et remplie la de terre de bruyère,

L'emplacement idéal est dans un endroit humide, genre arrivée de gouttière,...
Un mur au nord, ça risque d'être un peu froid chez toi, donc une orientation ouest me semble préférable. En plus, c'est en général de l'ouest que vienne les pluies (ici en tous cas

Bref, pour l'emplacement, c'est surtout l'humidité qui compte : j'en ai un qui est planté contre un mur plein sud, et qui se plait énormement car il est sous une descente de gouttière. Bon, ici les étés sont sans doute beaucoup moins chauds qu'à Strasbourg, donc certainement à éviter pour toi

- mistra
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
merci pour les conseils
j'ai un muret au nord et aucune des plantes qui s'y trouve ne s'y plait, tout y est rachitique sauf un laurier et des iris
j'ai bien un endroit exposé ouest mais malheureusement, je ne peux pas creuser profondément, ça a du servir de dépotoir au moment de la construction de la maison : j'y trouve beaucoup de chutes de briques, de platre et autres matériaux, donc je ne pense pas que ce soit terrible....
je vais bien trouver, j'ai cru comprendre que ce n'était pas encore le moment de les planter.....
j'ai un muret au nord et aucune des plantes qui s'y trouve ne s'y plait, tout y est rachitique sauf un laurier et des iris
j'ai bien un endroit exposé ouest mais malheureusement, je ne peux pas creuser profondément, ça a du servir de dépotoir au moment de la construction de la maison : j'y trouve beaucoup de chutes de briques, de platre et autres matériaux, donc je ne pense pas que ce soit terrible....
je vais bien trouver, j'ai cru comprendre que ce n'était pas encore le moment de les planter.....
- mistra
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
mince
mes jeunes hortensias étaient restés dans ma descente de cave, c'est assez abrité mais il a fait si froid qu'ils ont gelé quand meme....
du coup je les ai rentrés dans ma cuisine
mais reprendront ils ?
dois je couper les bourgeons grillés par le froid ?
ou dois je laisser faire la plante ?
mes jeunes hortensias étaient restés dans ma descente de cave, c'est assez abrité mais il a fait si froid qu'ils ont gelé quand meme....
du coup je les ai rentrés dans ma cuisine
mais reprendront ils ?
dois je couper les bourgeons grillés par le froid ?
ou dois je laisser faire la plante ?