taille des hortensias

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
JanineM
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 02 févr. 2005 14:15

taille des hortensias

Message par JanineM »

bonjour, j'ai des hortensias en pots sur une terrasse bien exposée.

je voudrais savoir comment les tailler correctement.

avez vous des conseils à me donner.Merci.
Avatar de l’utilisateur
jolie mome
Bourgeon de bavard
Messages : 480
Inscription : lun. 17 janv. 2005 10:16
Localisation : aisne

Message par jolie mome »

bonjour, je ne suis pas tres sure attends d'autres reponses ce sera plus prudent mais je crois que si tu tailles tes hortensias maintenant ils ne fleuriront pas cette année. je crois que pour avoir ds fleurs tout de meme il faut tailler les plus vieilles branches et laisser les plus recentes.
bon am
Avatar de l’utilisateur
nicolas9
Bourgeon de bavard
Messages : 221
Inscription : sam. 17 janv. 2004 18:46
Localisation : Somme 80

Message par nicolas9 »

Salut! :D

On ne taille pas l'hortensia, sinon il ne refleuri pas, il faut juste couper les fleurs fannées ai dessus des bourgeons.
S'il devient trop gros, tu rabas une branche sur deux à 10 Cm, la premiére année, puis les autres la seconde année, ça permet d'avoir une floraison (tu peux tout rabattre à 10 Cm mais tu n'aurras que des feuilles).
Ne pas oublier l'angrais et le rempotage, qui s'avérent indispensable au fur et à mesure de la croissance de la plante. :wink:
A+!!

nicolas9
JanineM
Graine de timide
Messages : 6
Inscription : mer. 02 févr. 2005 14:15

Message par JanineM »

grand merci, je suivrai vos conseils, merci
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Je vous conseillerai d'attendre début avril pour couper les fleurs fanées sous une paire de bourgeons.
Les fleurs fanées protègent en partie les jeunes bourgeons qui ainsi grillent moins vite lors des dernières gelées matinales.
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
chrizoé
Fleur de pipelette
Messages : 829
Inscription : mar. 04 janv. 2005 7:24
Localisation : Seine Maritime 76

Message par chrizoé »

Effectivement anne mimi je coupe les fleurs fanées fin mars début avril
(Climat Normand donc peu froid) suivant mon planning jardin. et mes hortensias sont superbes.
@+ Christophe 8)
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

bonjour
je viens d'acheter deux hortensias....
quel est le meilleur moment pour les mettre en pleine terre?
quel emplacement leur conviendra le mieux?
je suis à strasbourg donc les hivers sont bien froids et les étés plutôt torrides....
merci
:)
Avatar de l’utilisateur
Caroline C
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : dim. 15 juin 2003 8:05
Localisation : Flandre, Belgique

Message par Caroline C »

anne-mimi a écrit :Je vous conseillerai d'attendre début avril pour couper les fleurs fanées sous une paire de bourgeons.
Les fleurs fanées protègent en partie les jeunes bourgeons qui ainsi grillent moins vite lors des dernières gelées matinales.
Anne-Mimi, je crois que tu veux dire "au-dessus d'une paire de bourgeons". En effet, si on coupe dessous, on coupe les bourgeons et on n'aura pas de fleurs...

@micalement
Caroline
Fleuris là où tu es planté.
Avatar de l’utilisateur
Poulbot
Bourgeon de bavard
Messages : 378
Inscription : lun. 19 avr. 2004 16:23
Localisation : Paris + Loir-et-Cher

Message par Poulbot »

mistra a écrit :bonjour
je viens d'acheter deux hortensias....
quel est le meilleur moment pour les mettre en pleine terre?
quel emplacement leur conviendra le mieux?
je suis à strasbourg donc les hivers sont bien froids et les étés plutôt torrides....
merci
:)
On plante les hortensias contre un mur exposé plein nord, c'est là qu'ils se plaisent !
Fais un fosse profonde (1m en tout sens) et remplie la de terre de bruyère, puis plante ton hortensia. Fais bien ceci lorsqu'il ne gèle pas puis arrose bien.
Evidemment la fosse est un idéal qui te garantit un sol acide qui plaira à ta plante et assurera qu'elle se développe bien avec de belles fleurs !
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

Fais un fosse profonde (1m en tout sens) et remplie la de terre de bruyère,
Attention à la terre de bruyère. Les hortensias aiment les terres acides mais pas trop, et ont besoin d'une terre riche. Donc, si ton terrain est calcaire, la fosse est une bonne solution à condition de mélanger la terre de bruyère avec une bonne terre de jardin, du compost... Si ta terre est naturellement acide, pas besoin de fosse :wink: .

L'emplacement idéal est dans un endroit humide, genre arrivée de gouttière,...

Un mur au nord, ça risque d'être un peu froid chez toi, donc une orientation ouest me semble préférable. En plus, c'est en général de l'ouest que vienne les pluies (ici en tous cas :roll: ), donc il aura plus d'humidité.

Bref, pour l'emplacement, c'est surtout l'humidité qui compte : j'en ai un qui est planté contre un mur plein sud, et qui se plait énormement car il est sous une descente de gouttière. Bon, ici les étés sont sans doute beaucoup moins chauds qu'à Strasbourg, donc certainement à éviter pour toi :wink:
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

merci pour les conseils
j'ai un muret au nord et aucune des plantes qui s'y trouve ne s'y plait, tout y est rachitique sauf un laurier et des iris
j'ai bien un endroit exposé ouest mais malheureusement, je ne peux pas creuser profondément, ça a du servir de dépotoir au moment de la construction de la maison : j'y trouve beaucoup de chutes de briques, de platre et autres matériaux, donc je ne pense pas que ce soit terrible....
je vais bien trouver, j'ai cru comprendre que ce n'était pas encore le moment de les planter.....
anne-mimi
Fleur de pipelette
Messages : 509
Inscription : mar. 01 avr. 2003 11:51
Localisation : liege (belgique)

Message par anne-mimi »

Tu a raison Caroline je voulais dire au dessus :oops:
J'ai fais une glissade de clavier,merci d'avoir rectifier sinon Mistra risquait de se retrouver avec un hortensia assez mal fichu par ma faute.
Mille excuses :prie:
Anne-Mimi
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

mince
mes jeunes hortensias étaient restés dans ma descente de cave, c'est assez abrité mais il a fait si froid qu'ils ont gelé quand meme....
du coup je les ai rentrés dans ma cuisine
mais reprendront ils ?
dois je couper les bourgeons grillés par le froid ?
ou dois je laisser faire la plante ?
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

a près d'un mois des grosses gelées mes hortensias ont bien repris, ils sont toujours dans leur pot, l'endroit ou je vais les mettre est truffé des jonquilles dont j'attends la fin de la floraison

comment savoir si la terre de mon jardin est acide ?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »