Dangereux ?!

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

appius a écrit :"que des villes", pardon, aurais-je dû écrire. car elles ne le font pas toutes en effet.
Là où j'habitais précédemment, on nous les avait proposés à pas cher.
J'avais un minuscule jardin de ville (guère plus de 100 m²) et je confirme qu'on peut très bien faire du compost dans un tout petit jardin. Le bac faisait 600 l, et à certaines périodes de l'année il était presque plein. Il n'y a jamais eu de problèmes d'odeurs déplaisantes. Finalement, c'était beaucoup plus facile de faire un compost de bonne qualité dans ce tout petit jardin que dans notre grand terrain actuel où il y a proportionnellement « trop » d'herbe.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

vieumachin a écrit :
Même les photos de nos destructions ne sont pas prises au sérieux ... alors ... incrédulité quand tu nous tiens ... !!!!
Le plus curieux c'est qu'au court d'un séjour dans les côtes d'Armor cet été (de binic à Paimpol) aucun des bretons avec qui j'ai discuté ne paraissaient vraiment affecté, ils avait plutôt tendance à dédramatiser la situation.

:?: :|
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

je ne comprend rien...
Cathie a écrit :Je ne vais pas repartir dans la discussion sans fin de l'art de bien composter, j'ai déjà donné...

Cathie 8)
Pourquoi intervenir sur le sujet alors?
A quoi ça rime d'intervenir pour livrer une opinion très critique (le compostage c'est encombrant et ça importune les voisins) et discutable (cette critique n'est pas argumentée et semble un préjugé puisque donnée par quelqu'un qui n'a apparemment pas essayé) en refusant d'en discuter?

En attendant, Joyeux Noël à tous.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Marcus a écrit :Le plus curieux c'est qu'au court d'un séjour dans les côtes d'Armor cet été (de binic à Paimpol) aucun des bretons avec qui j'ai discuté ne paraissaient vraiment affecté, ils avait plutôt tendance à dédramatiser la situation.

:?: :|
et tu en déduis quoi?
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Message par Sylvain »

Léontine a écrit :(...) je confirme qu'on peut très bien faire du compost dans un tout petit jardin.
On peut même en faire sans composteur, en laissant au sol tout ou partie de ce qu'on taille ou qui tombe tout seul. Ça peut paraître insignifiant, mais ce compostage in situ, pratiqué régulièrement, année après année, nourrit la terre... et donc les plantes.

C'est comme ça que ça se passe dans les forêts depuis quelques millions d'années et visiblement, ça marche plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Sylvain a écrit :
Léontine a écrit :(...) je confirme qu'on peut très bien faire du compost dans un tout petit jardin.
On peut même en faire sans composteur, en laissant au sol tout ou partie de ce qu'on taille ou qui tombe tout seul. Ça peut paraître insignifiant, mais ce compostage in situ, pratiqué régulièrement, année après année, nourrit la terre... et donc les plantes.

C'est comme ça que ça se passe dans les forêts depuis quelques millions d'années et visiblement, ça marche plutôt bien.
Encore que 'composter' est plutôt réservé pour qualifier une action contrôlée.
On parlera plutôt de biodégradation, biodécomposition
Mais ça... c'est chipoter :D
Blanc
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai déjà échangé sur ce sujet Appius (et bien d'autres) et j'ai vu où ça nous a mené, nulle part, comme souvent (de plus en plus souvent).

Je ne suis pas ici pour faire monter mon compteur. Et face à une discussion stérile, je préfère m'écarter et me rapprocher d'autres sujets où l'on échange vraiment.

Mettre les feuilles ou les déchets de tonte aux pieds des arbustes, pour moi, ce n'est pas du compost. Quand à la taille, l'odeur et la manière, j'ai déjà eu droit à mon cours de morale, j'ai bien compris votre message. Merci,

Cathie :xmas:
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

sylvain a écrit :On peut même en faire sans composteur, en laissant au sol tout ou partie de ce qu'on taille ou qui tombe tout seul. Ça peut paraître insignifiant, mais ce compostage in situ, pratiqué régulièrement, année après année, nourrit la terre... et donc les plantes.

C'est comme ça que ça se passe dans les forêts depuis quelques millions d'années et visiblement, ça marche plutôt bien.

bien d'accord avec ça.
avec une petite nuance tout de mème : pour les fruits très murs et les déchets ménagers, le composteur est quand même bienvenu.

Je gave mes composteurs, mais le compostage de surface, (ou mulch, comme vous voulez) je le pratique intensément aussi. Ca m'oblige même à alle chercher des végétaux que je ne produit pas assez moi-même : fougères, tontes de gazon, orties, consoude, bardane, renouée du japon (une plante qualifiée de nuisible que je fauche sans complexe dans la nature), feuilles mortes des voisins...
c'est aussi mon moyen préféré de protection contre le gel, la sècheresse et les "mauvaises herbes".
Dernière modification par appius le lun. 24 déc. 2007 14:20, modifié 1 fois.
vieumachin
Pépinière à blabla
Messages : 2782
Inscription : jeu. 16 mars 2006 13:57
Région : Bretagne
Localisation : Bretagne

Message par vieumachin »

Le plus curieux c'est qu'au court d'un séjour dans les côtes d'Armor cet été (de binic à Paimpol) aucun des bretons avec qui j'ai discuté ne paraissaient vraiment affecté, ils avait plutôt tendance à dédramatiser la situation.
Même si tout le monde n'a pas trop d'état d'âme envers les touristes bretons :wink: la population locale tente quand-même de sauver une partie de l'économie de la région que représente le tourisme en essayant de ne pas trop affoler l'estivant.

Et si on est effectivement allé à Binic et qu'on a un peu discutté avec les gens du coin, on ne doit pas pouvoir ignorer que l'Ic qui se jette dans le port de Binic est un des cours d'eaux les plus pollué de France, et savoir que tous les captages de ce secteur, le goélo, viennent d'être fermés par arrêtés préfectoraux.

Enfin, si on est effectivement passé par Binic - Paimpol, on a peut-être quelques photos des plages de Binic, Etables, Plouha, Bréhec, ... avec leurs algues vertes où plus beaucoup n'acceptent d'aller faire trempette ou ramasser des coquillages ... on n'a pas envie de les montrer peut-être ?
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ne pas trop affoler l'estivant. C'est une manière élégante de dire qu'on préfère ne rien lui dire pour ne pas le faire fuir...

Ce n'est pas l'apanage de la Bretagne, j'ai connu ça dans une autre région. Même problème, même eau polluée, même silence.

Cathie :lol:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Sylvain a écrit :On peut même en faire sans composteur, en laissant au sol tout ou partie de ce qu'on taille ou qui tombe tout seul. Ça peut paraître insignifiant, mais ce compostage in situ, pratiqué régulièrement, année après année, nourrit la terre... et donc les plantes.
C'est ce que je pratique le plus, en fait, à la fois par flemme et parce que ça me paraît logique de faire comme ça.
Mon seul problème, c'est qu'avec les épluchures de légumes, c'est pas trop joli :wink:
Sylvain a écrit :C'est comme ça que ça se passe dans les forêts depuis quelques millions d'années et visiblement, ça marche plutôt bien.
Comme tu dis ! :P

Par contre, lorsque les végétaux sont en tas, je trouve que le bac à compost a un avantage : le tas se dessèche moins et a donc moins tendance à se momifier.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Enfin, si on est effectivement passé par Binic - Paimpol, on a peut-être quelques photos des plages de Binic, Etables, Plouha, Bréhec, ... avec leurs algues vertes où plus beaucoup n'acceptent d'aller faire trempette ou ramasser des coquillages ... on n'a pas envie de les montrer peut-être ?

J'ai été à la pêche aux coquillages sur les plages de Plouha et Bréhec, j'y ai même fait des parties de pêche aux maquereaux. J'ai longé la côte jusqu'à paimpol et je n'y ai constaté aucune pollution d'algue verte.
Je ne connais de Binic que la ville (le marché) et le port.

Les personnes que j'ai rencontré m'ont dit que la pollution était très localisé autour de saint brieuc. Ils avouaient que la pollution de diverses rivières était en cause mais que cela ne mettait en péril toutes les côtes avoisinantes.


L'estivant a pris des photos

Plage de brehec.
Image

Paimpol au fond
Image
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Tu parles d'intox Marcus ????

Cathie :?:
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Cathie, je pense qu'il aborde l'alarmisme... le catastrophisme...
Blanc
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

Cathie a écrit :J'ai déjà échangé sur ce sujet Appius (et bien d'autres) et j'ai vu où ça nous a mené, nulle part, comme souvent (de plus en plus souvent).

Je ne suis pas ici pour faire monter mon compteur. Et face à une discussion stérile, je préfère m'écarter et me rapprocher d'autres sujets où l'on échange vraiment.

Mettre les feuilles ou les déchets de tonte aux pieds des arbustes, pour moi, ce n'est pas du compost. Quand à la taille, l'odeur et la manière, j'ai déjà eu droit à mon cours de morale, j'ai bien compris votre message. Merci,

Cathie :xmas:
Si tu veux vraiment une discussion non stérile, avec des échanges, il faudrait déjà éviter de commencer par les refuser toi-même ces échanges.
On ne peut pas intervenir pour contredire tout en refusant la contradiction!
j'ai déjà eu droit à mon cours de morale, j'ai bien compris votre message. Merci,
Se faire répondre par un vouvoiement collectif qui dessine deux camps et vous jette arbitrairement dans l'un est assez pénible pour tout dire...
En fait, j'en ai plein le Q de me faire jeter dans dans le camp des écolos moralisateurs dès que je donne 3 conseils techniques sur le compostage, ou que je vais dans le sens contraire d'un préjugé que des mairies elles même réfutent! (que le compostage n'est pas malodorant est officiellement énoncé par la communauté des commune d'Orléans par exemple)

Notre discussion n'est pas stérile et sans échange : il y a pour le moment de vrais échanges d'expérience et personne, il me semble, ne s'est permis aucune considération morale. tout ce qui a été dit sur le compostage ici est seulement technique et de l'ordre du vécu... à l'exception de ce que tu as dit toi même, opinions critiques jetées sans explications, et dont toute demande d'explication se voit opposer une fin de non recevoir assortie de reproches non étayés, sinon par une vague référence à une discussion que je ne connait même pas (j'ai beau être inscrit depuis 2004, je n'ai pas lu ce forum pendant 2 ans)
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Cathie a écrit :
Je ne suis pas ici pour faire monter mon compteur. Et face à une discussion stérile, je préfère m'écarter et me rapprocher d'autres sujets où l'on échange vraiment.

Merci,

Cathie :xmas:
Ouf !! on l'a échappé belle et..... rassures toi Appius le seul argument c'est l'odeur...... qui n'en est pas un.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je vois que l'art consommé de tourner en rond à toujours lieu d'être.

On ne peut pas lire toutes les discussions qui sont ouvertes ici.....

Je vais me consacrer à mon réveillon de Noel, excuse-moi de ne pas reporter cette discussion, qui quoiqu'il arrive ne débouchera sur rien de bien constructif.

Je pense qu'il y a mieux à faire pour les uns et les autres.

Je vais donc garder mon opinion, ne t'en déplaise et joyeux Noel.

Cathie :guirlandes: :xmas: :fete:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Message par Léontine »

Cathie a écrit :Je vois que l'art consommé de tourner en rond à toujours lieu d'être.
On ne peut pas lire toutes les discussions qui sont ouvertes ici.....
Je vais me consacrer à mon réveillon de Noel, excuse-moi de ne pas reporter cette discussion, qui quoiqu'il arrive ne débouchera sur rien de bien constructif.
Je pense qu'il y a mieux à faire pour les uns et les autres.
Je vais donc garder mon opinion, ne t'en déplaise et joyeux Noel.
Cathie :guirlandes: :xmas: :fete:
Tu as décidé que tu ne voulais pas faire de compost. C'est ton droit, mais ne vient pas raconter que c'est impossible pour des raisons qui ne sont que de mauvais prétextes. Tu dis que la discussion tourne en rond, que ça ne débouchera sur rien de constructif. À qui la faute ? Tu interviens sur un sujet dont tu ne veux pas discuter (tu l'as dit et répété dans plusieurs messages, au cas où l'on n'aurait pas compris), alors ne viens pas couiner que c'est les zôtres qui sont méchants et qui font rien qu'à être négatifs.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Cathie a écrit :Je vois que l'art consommé de tourner en rond à toujours lieu d'être.

Je pense qu'il y a mieux à faire pour les uns et les autres.

Je vais donc garder mon opinion, ne t'en déplaise et joyeux Noel.
Comment ça tourner en rond ?!

Drôle de réaction pour quelqu'un qui demande un échange... une discussion.
Cathie a écrit : Mettre les feuilles ou les déchets de tonte aux pieds des arbustes, pour moi, ce n'est pas du compost. Quand à la taille, l'odeur et la manière.
Il faut le développer...
A plus tard.
Avatar de l’utilisateur
appius
Seigneur des paquerettes
Messages : 8581
Inscription : lun. 02 août 2004 9:12
Localisation : Loiret

Message par appius »

bon allez, dans cette féérie de Noël, je bise chacun, composteurs et non-composteurs, poissons panés et chasseurs, herissons et orvets, lombrics et limaces...
Réveillonnez bien et faites attention sur la route ! (surtout les hérissons)
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Bisous appius.
Bonnes fêtes de même.

Fais attention sur la route... (surtout les voitures).



:lol:
Dadine
Fleur de pipelette
Messages : 807
Inscription : lun. 19 févr. 2007 13:42

Message par Dadine »

Léontine a écrit :
Cathie a écrit :Je vois que l'art consommé de tourner en rond à toujours lieu d'être.
On ne peut pas lire toutes les discussions qui sont ouvertes ici.....
Je vais me consacrer à mon réveillon de Noel, excuse-moi de ne pas reporter cette discussion, qui quoiqu'il arrive ne débouchera sur rien de bien constructif.
Je pense qu'il y a mieux à faire pour les uns et les autres.
Je vais donc garder mon opinion, ne t'en déplaise et joyeux Noel.
Cathie :guirlandes: :xmas: :fete:
Tu as décidé que tu ne voulais pas faire de compost. C'est ton droit, mais ne vient pas raconter que c'est impossible pour des raisons qui ne sont que de mauvais prétextes. Tu dis que la discussion tourne en rond, que ça ne débouchera sur rien de constructif. À qui la faute ? Tu interviens sur un sujet dont tu ne veux pas discuter (tu l'as dit et répété dans plusieurs messages, au cas où l'on n'aurait pas compris), alors ne viens pas couiner que c'est les zôtres qui sont méchants et qui font rien qu'à être négatifs.
L'analyse est parfaite..... et je rajouterai que pour quelqu'un qui n'aime pas les questions qui tourne en rond elle a l'art et la manière de faire tourner en rond chaque discussion !!
Avatar de l’utilisateur
Senescence
Liseron du clavier
Messages : 2055
Inscription : lun. 26 févr. 2007 18:15
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Provence - Gironde

Message par Senescence »

Pourquoi 'renoncer' ?

Il ne faut pas y voir de l'omnipotence.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Dadine a écrit : L'analyse est parfaite..... et je rajouterai que pour quelqu'un qui n'aime pas les questions qui tourne en rond elle a l'art et la manière de faire tourner en rond chaque discussion !!
Bonjour Dadine,

Il y avait longtemps que nous ne t'avions vu sur le Forum, dommage que ce ne soit que pour participer à cette ronde collective :D



Bon surf :wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je vois que mes messages déchainent toujours autant vos passions.

Je m'incline devant votre science, vous êtes des jardiniers parfaits...

Que peut-on dire d'autre...

Joyeux Noel

Cathie :paix: :stopfeu:
Verrouillé

Revenir à « Au jardin d'ornement »