Culture de poirée ou Bette

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Culture de poirée ou Bette

Message par PATOU1473 »

Bonjour aux passionnés du jardin.
Je commence à réfléchir à mon potager pour 2008.
Je voudrais semer l'an prochain des bettes qui peut m'en parler ?
Date de semis, temps de culture, à associer avec quoi, enfin tout ?

:noel:
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Moi je fait de la poirée verte à cardes blanche et de la poirée Bright light.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

exalight86 a écrit :Moi je fait de la poirée verte à cardes blanche et de la poirée Bright light.
Tu peux m'en dire plus ?
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Non :lol2:
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
lulu15
Grossiste en parlotte
Messages : 3750
Inscription : ven. 09 juin 2006 17:01
Région : Auvergne
Localisation : Auvergne (Cantal)

Message par lulu15 »

exalight86 a écrit :Moi je fait de la poirée verte à cardes blanche et de la poirée Bright light.
Elles sont trés décoratives les bright light, sont elles aussi bonnes ou meilleures que les vertes à cardes blanches?
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: Culture de poirée ou Bette

Message par Touffu_64 »

PATOU1473 a écrit :Bonjour aux passionnés du jardin.
Je commence à réfléchir à mon potager pour 2008.
Je voudrais semer l'an prochain des bettes qui peut m'en parler ?
Date de semis, temps de culture, à associer avec quoi, enfin tout ?

:noel:
Le bon vieux Clause t'en dira déjà long sur sa culture en général
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

allez ,les copains , c'est pas sympa ! soyez plus explicites, moi aussi ça m'intéresse cette réponse
j'ai pris du temps évidemment de lire les descriptifs 'publicitaires ' ...c'est pas que je leur fait pas confiance ( quoi que ... :roll: ) mais parfois c'est trop succinct et il manque les petits 'trucs ' ...vous savez ces infos qu'on met pas sur les dos des paquets mais qu'on s'échange entre jardiniers/ voisins au dessus de la clôture ... quand on admire respectivement les cultures de l'autre qui veut bien alors livrer son truc, son secret :wink:
c'est ça que j'attends de ce forum car sinon je sais parfaitement parcourir les sites mis ds la marge de ce forum libre et gratuit . merci à lui !
je ne suis pas dupe , je sais bien que les semenciers en espèrent des retombées et ils ont raison car les jolies cardes de toutes les couleurs me tentent bien ...
d'ailleurs , qui les vend ? je vais m'y intéresser de plus prés ... :wink:
à bientot à vous lire
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Message par Touffu_64 »

Je ne parle pas de lire le dos des paquets de graines, mais d'investir dans un livre qui apportera toutes les connaissances nécessaires pour faire cette culture. J'en ai cité un, mais il y en a d'autres.

Les trucs, c'est sûr que c'est dans ce genre d'endroit-ci que tu vas les trouver. Là, il demande la base, et la base elle est dans les livres.
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: Culture de poirée ou Bette

Message par moustache »

Touffu_64 a écrit : Le bon vieux Clause t'en dira déjà long sur sa culture en général
A quoi sert ce forum alors :?:
Dans ma région (Sud Est) je sème les blettes en septembre, je repique en place en octobre /novembre. Je commence à couper quelques feuilles en février/ mars, et la grosse récolte se fait en avril/mai.
Dans les régions plus "nordiques", je pense qu'il faut semer au printemps.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
exalight86
Fleur de pipelette
Messages : 809
Inscription : sam. 12 mars 2005 21:10

Message par exalight86 »

Non mais s'était une boutade :lol: Alors les blettes, pour ma part, travaillant en jardinerie, je ne les semaient pas jusqu'a là. J'en prennait en plants. Une terre meuble assez riche. Je les mettaient comme tout le reste en terre le 25 Avril avec réussite. Veillez à bien arroser, et éventuellement un paillage arrange les choses. Niveau goût, c'est super délicieux, fondant, tendre. Je les manger souvent en gratins, béchamel etc... Avec un pied faute de place l'année derniere, j'ai fait 3 récoltes (ca repousse du pied). Pour les semis, je ne me suis pas encore poser la question. Je semerai uniquement la bright light qui est superbement décorative, mais parait-il trés bonne aussi.Cette année j'en fait un bon rang entier. Vous pouvez aussi manger les feuilles façon épinard.
Celui qui ne connait pas son histoire, s'expose à ce qu'elle recommence.
Avatar de l’utilisateur
Touffu_64
Bourgeon de bavard
Messages : 216
Inscription : mer. 26 déc. 2007 14:33
Localisation : Béarn

Re: Culture de poirée ou Bette

Message par Touffu_64 »

moustache a écrit :
Touffu_64 a écrit : Le bon vieux Clause t'en dira déjà long sur sa culture en général
A quoi sert ce forum alors :?:
A trouver ce qu'il n'y a pas dans les livres ou à poser des questions par rapport à ce qui y est écrit :D

en plus, le livre est disponible 24h/24h, sans problème de connexion :D

Et pour ceux qui sont réfractaires au papier, il y a tous les moteurs de recherche de la toile.

Blague à part, quand je me lance dans quelque chose, je commence par chercher les renseignements, et si je ne trouve pas, je pose des questions.

voilà ! :)
Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre. (Benjamin Franklin)
Avatar de l’utilisateur
valou670
Fleur de pipelette
Messages : 665
Inscription : dim. 21 nov. 2004 15:25
Localisation : Belgique (Hainaut)

Re: Culture de poirée ou Bette

Message par valou670 »

PATOU1473 a écrit :Bonjour aux passionnés du jardin.
Je commence à réfléchir à mon potager pour 2008.
Je voudrais semer l'an prochain des bettes qui peut m'en parler ?
Date de semis, temps de culture, à associer avec quoi, enfin tout ?

:noel:
Depuis la début de mon potager (3 ans) je sème des bettes. Leur culture est vraiment très facile. Je les sème fin mai et je pense que la récolte commence vers août. Plus tu coupes, plus ca repousse. Dans un de mes livre, ils disent de l'associer avec les oignons et les échalotes. Je n'ai jamais essayé.
J'ai semé des bettes à cardes rouges, c'est très joli, très bon, mais elles montent beaucoup plus vite en graine.
Bonne réflexion :wink: et vivement qu'on puisse retouner au potager!! :D :D
Valou
Mon blog : Bienvenue chez Valou
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Merci à tous. Je trouve plus sympa de poser mes questions directement aux connaisseurs. Je me suis mis au jardinage au moment de la retraite et je ne veux pas perdre une année à louper des cultures. Par exemple j'ai semé des laitues à couper l'an au printemps et elles ont montées immédiatement. Une récolte foutue, alors que là par exemple valou me dis que les bettes à cardes rouges, c'est très joli, très bon, mais elles montent beaucoup plus vite en graine. Alors je sais que je ferais un choix.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Va voir là!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Poir%C3%A9e
A quoi ça sert que google se décarcasse? :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Re: Culture de poirée ou Bette

Message par capucine33 »

Touffu_64 a écrit :
[...]

Et pour ceux qui sont réfractaires au papier, il y a tous les moteurs de recherche de la toile.

Blague à part, quand je me lance dans quelque chose, je commence par chercher les renseignements, et si je ne trouve pas, je pose des questions.

voilà ! :)
bien sûr , j'adhère à tous ces arguments :forum, livre, googo , tout cela est complémentaire :sablier:
mais parfois quand on débute ds un domaine , nous n'avons pas les moyens d'investir ds des livres (souvent couteux car très complets ) ou nous ne savons pas forcément naviguer sur le net ...
je n'ai pas toujours le temps d'ouvrir tous les liens ou d'en rechercher d'autres :wink:
et puis je trouve ça sympa de poser une question même si elle semble 'nulle' ( à qui d'ailleurs ? ) sans risquer de se faire arracher la tête ou remballée ....
de plus , j'aime bien ce coté 'entraide selon les niveaux ' , où professionnels côtoient les débutants ..;
bref, c'est ma manière de dire que je prend grand plaisir à parcourir ce forum et dire merci à tous les forumeurs et bonnes fêtes

:fete:
Avatar de l’utilisateur
domi.fasol
Fleur de pipelette
Messages : 608
Inscription : mar. 26 oct. 2004 1:21
Région : Ile de France
Localisation : arpajon (91)

Re: Culture de poirée ou Bette

Message par domi.fasol »

capucine33 a écrit :
Touffu_64 a écrit :
ou nous ne savons pas forcément naviguer sur le net ...


:fete:
c'est vrai que si ça peut paraitre enfantin pour ceux qui surfent depuis longtemps, certains débutent sur le net, certaines recherches ne sont pas forcément évidentes.. :wink: pour un adulte qui a appris l'informatique sur le tard.

La blette est un légume assez productif pas trés difficile à réussir même pour un débutant. Par contre il faut bien cuisiner les "cardes" car sinon cela manque un peu de gout.

bonne année à tous :lol:
Avatar de l’utilisateur
Bacchantes
Bourgeon de bavard
Messages : 289
Inscription : lun. 07 janv. 2008 22:45
Localisation : Pujaut GARD

Re: Culture de poirée ou Bette

Message par Bacchantes »

PATOU1473 a écrit :Bonjour aux passionnés du jardin.
Je commence à réfléchir à mon potager pour 2008.
Je voudrais semer l'an prochain des bettes qui peut m'en parler ?
Date de semis, temps de culture, à associer avec quoi, enfin tout ?

:noel:
:) salut patou pour tes bettes,blettes ou poirée dans les nord sème en avil/mai la blonde à carde blanche très large de carde ;la rhubatd chard très verte à carde rouge vif :juin paillage et de l'eau..de l'eau,de l'eau ;juillet Aout septembre récolte avant l'hiver mise en jauge pour un récolte mars avril mai juste avant les semis 2009 les cardes avec un beurre d'anchois c'est super les feuilles avec du riz des lardons et du fromage en tourte bon appétit :wink: :lol:
Moustaches d'azur
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

celle a carde rouge c'est très joli mais je ne les trouve pas si bonne que ça. Pour ceux qui aiment surtoût les feuilles il y a la bette épinard qui fait des petites côtes.
Pour le gratin sur les conseils de ce forum je crois je met côtes et feuilles ensemble de variété a carde blanche je trouve que c'est meilleur qu'avec les côtes seules.
jean-pierre
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Pour améliorer le gout des côtes de carde cuites,coupées très fines, je mets 2 branches d'aches coupées en tronçons dans l'eau de cuisson et les enlève ensuite
Nicole
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

Merci du tuyau
jean-pierre
Avatar de l’utilisateur
PATOU1473
Maitre des bosquets
Messages : 5042
Inscription : lun. 09 juil. 2007 13:53
Région : Bourgogne
Localisation : YONNE

Message par PATOU1473 »

Merci Mousaches pour ces infos de culture Cela va m'aider à démarrer.
laubron tu dis Pour ceux qui aiment surtoût les feuilles il y a la bette épinard qui fait des petites côtes. Connais-tu le nom de cette variété ?
Qu'est-ce que cela fait l'ache dans l'eau de cuisson Nicole37n, Est-ce que cela donne un gout particulier ?
laubron
Fruit de la jacasse
Messages : 1303
Inscription : sam. 14 mai 2005 19:47
Localisation : sarthe

Message par laubron »

salut Patou. sur mon sachet de graines(vilmorin) c'est écrit poirée verte à couper (Bette Epinard).
comme je ne réussis jamais bien les vrais épinards je fais ça et aussi de l'arroche
jean-pierre
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

L'ache est le céleri sauvage, à couper pour court-bouillons ou aromatiser l'eau de cuisson comme les bettes. J'en congèle une poignée de tronçons pour l'hiver.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
jardi76
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 04 avr. 2007 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Message par jardi76 »

Les feuilles de bettes peuvent être mangés comme des épinards.

Un gratin avec les côtes des bettes, c'est très bon.Une bonne béchamel relevée en muscade, c'est rudement bon.

S'il ne gèle pas trop, on peut manger des bettes au printemps!!
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »