Cultures associées (jardinage en ligne) avez-vous essayé?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
thibaud
Fleur de pipelette
Messages : 668
Inscription : mer. 10 janv. 2007 20:13

Message par thibaud »

pour ma part, on en met 6 pied tout les ans! en plus on met des patissons de diverses couleurs!
sinon pour les courges d'hiver, et bien ça dépend des années!
faut que tu fasses des courges spaghetti, c'est excellent! :D
Avatar de l’utilisateur
papyjo1
Liseron du clavier
Messages : 2026
Inscription : mar. 10 juil. 2007 15:46
Région : Belgique
Localisation : Belgique Hainaut Gerpinnes

Message par papyjo1 »

sylvette des bois a écrit :Merci Alienor pour ces infos et ces photos...me voici plus éclairée (j'ai pas dit illuminée :D )
Il est super ton potager!

(Un peu hors sujet, mais combien de plants de potiron et courgettes compte-ton pour une famille papa-maman et deux enfants? Et est-ce vrai qu'il suffit de planter les graines sur un tas de compost? Merci pour la novice que je suis :wink: )
8) C'est encore moi.
J'ai 6 plants de courgettes pour trois ménages (10 personnes), nous on en mange peut, Claudine n'aime pas!!!
Et il y en a toujours de trop.
J'ai mis 2 plans cette année qui vont donnés environ 7 à 8 potirons.
Idem que les courgettes pour faire plaisir.
Il vaut mieux semer toutes le cucurbitacées en pot, j'en mets trois graines par pot et je garde la plus belle.
Après vous pouvez les mettre au pied du compost s’il y a de la place sinon, dans le jardin faire un trou de 30 x 30 sur 20 à 30 cm de profondeur, ont y dépose du compost et la plante. Résultat garantit.

Papyjo
Avatar de l’utilisateur
sylvette des bois
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2007 0:45
Localisation : Belgique- province du luxembourg

Message par sylvette des bois »

Merci pour vos infos
:miam:
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Des graines de potimarron ont poussé seules dans mon compost, elles ont donné 3 plants magnifiques mais les limaces les ont mangé :? (les grosses limaces rousses, qui pullulent dans mon jardin ont un sérieux appétit!)
J'ai planté un seul autre pied de potimarron mais ça me semble juste (d'autant qu'il a été planté tard et qu'il n'a encore rien donné).
Pour 3 nous avons: 2 plants de courgette, ça me semble assez pour l'instant et puis les courgettes donnent plus que les courges.
1 patidoux, c'est la première année et je ne sais pas si nous en mangerons beaucoup mais pour le moment il y a un huitaine de fruits en formation.
2 plants de courges longues de Nice, ils donnent pas mal mais il paraît que ça se conserve bien. Au fait, Aliénor, ces courges, mûres sont plutôt beiges et j'en ai vu de plus de 60 cm :) mais elles peuvent faire plus ... On m'a dit aussi qu'elles pouvaient se manger vertes si elles n'ont pas le temps de murir.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

merci Méloé, c'est vrai que ces courges (de nice) sont productives, ce sont les + productives que j'ai (potimarron, sweet dumpling, butterne) et la sweet Dumpligng (le patidoux) a 3 fruits en formation mais ils ne grossissent pas vite, et vu le temps !!!(on se croirait fin novembre!!) heureusement que cela aime l'eau ! enfin moi j'en ai plus que marre de ce temps... perso je prévois plus de pieds que l'on dit car je ne mets aucun engrais alors je dois certainement avoir moins de récolte que ceux qui en mettent... à voir.
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonjour
je compte recommencer l'expérience des cultures associées en ligne l'année prochaine. la physionomie de mon potager évolue peu à peu. il y a de plus en plus d'arbres...
Image
au premier plan on peut voir des moutardes et bourraches, c'est là que se trouvait la parcelle. il se peut que je la décale pour la centrer et profiter de la place pour d'autres arbres.
le reste des cultures sera disséminé un peu partout.
et vous, quel(s) projet(s) avez-vous ?
a+
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

bonjour, hé bien j'ai prévu de faire 4 grands rectangles pour la simplification des rotations, 1 racine, 1 fruit, 1 feuille et 1 graine, dans ces rectangles je compte quand même faire des associations, mes plans sont prêts. seules les fleurs seront insérées au moment opportun au gré de mes lubies ! par contre comme je l'ai dit PAS DE TRÈFLES !! la moutarde a été semée cet automne.
l'année passée mes associations en ligne me perturbent dans les rotations... je ne suis pas assez pro, alors cette année j'ai décidé de tester ainsi... après avoir longuement très très longuement réfléchi, je ne savais pas trop quoi faire, je me suis arrêtée à ça...
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

Je dois préciser que dans le coin fruit, il n'y aura pas les courges et melons, je leur réserve un coin à part et le concombre sera palissé...
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Hello! contente de vous "revoir"! :D
Chez moi, compte tenu du temps qu'il a fait, les cultures ne se sont pas trop mal passées mais comme je l'ai dit il y a quelque temps, je vais attendre que mon potager soit bien lancé et structuré pour reprendre la culture en lignes. Etant donné que je jardine dans une ancienne friche d'herbe, il va me falloir un moment avant de maîtriser les semis spontanés de certaines adventices. Je pense conserver les véroniques (petit chêne) qui font de bons couvre-sol mais le développement de certaines autres type vesce sauvage (envahissante et inarachable) doit être limité.
En tout cas, je veux absolument que le potager soit plus fleuri en 2008.

Petite info, les courges longues de Nice sont trop tardives pour ma région.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

bonjour, Méloé que vas-tu faire en attendant de reprendre la culture en ligne ?
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonjour
alienor a écrit :par contre comme je l'ai dit PAS DE TRÈFLES !!
quelle variété as-tu semé ? je n'ai pas eu de problème d'envahissement avec du trêfle blanc nain. j'en avais semé autour de parcelles surélevées.
a+
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

c'atait du trègle blanc, et le problème ne fut pas le semis spontané puisque je ne le laissait pas fleurir, mais le marcottage, à tout va... une horreur !!
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

alienor a écrit :bonjour, Méloé que vas-tu faire en attendant de reprendre la culture en ligne ?
Hello!
Je vais conserver les cultures associées (en essayant de semer plus de fleurs) mais sans alternance d'épinards ou autre, le compost servira à maintenir la qualité du sol mais je pense quand même employer les engrais verts.
Le jardinage en ligne impose qu'on marque marque l'emplacement de chaque ligne (avec un baton de couleur par exemple), et je ne l'ai pas fait donc j'ai déjà un problème avec l'emplacement des futures cultures (il n'y a pas de légumes actuellement dans mon potager, seules les adventices couvrent le sol). De plus, comme le disais Gertrud Franck, l'emplacement des végétaux est définitif lorsqu'on choisi de jardiner en ligne mais, venant de commencer mon potager, le choix des végétaux n'est pas encore définitif (peu à peu, je pense rajouter d'autres légumes) c'est pour ça que je pense reprendre la culture en ligne que quand mon jardin sera plus abouti. D'autant qu'il n'a pas encore sa forme définitive non plus :wink: , j'y travaille un peu en ce moment: je plante des petits fruits, quelques arbustes et vivaces pour délimiter des allées (bordure de lavandes pour les abeilles), j'ai commencé des petits murets de pierres et de tuiles pour rompre la monotonie.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

bonsoir, en fait Méloé, c'est un peu le principe que j'ai pris, sauf que je réunis le tout en carrés pour la simplification de la rotation, je ne refais pas les lignes d'épinards ni de trèfles, comme toi, le compost maison avec fumier d'équidés devrait nourrir le tout, par contre dans chaque carré spécifique l'association se fera avec fleurs (beaucoup + aussi) et aromatiques, je suis exactement dans la même perspective que toi, mon potager est une ancienne friche d'herbes, je ne suis pas arrêtée définitivement sur toutes les
plantes qui entreront au potager et d'ailleurs je ne pense pas forcément mettre chaque année la même chose mais "essayer". Pour ce qui est des lignes j'avais bien noté sur des petits piquets de bois, mais mes rangs n'ont pas été un modèle de droiture !! alors pour la rotation c'est un casse-tête que j'ai décidé de résoudre en procédant comme expliqué dans mon post plus haut. par contre les grandes lignes sont décidés, les petits fruits rouges sont plantés ainsi que 2 arbres fruitier, les fraises aussi. finalement rien ne vaut l'expérience. Joyeux Noël...
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

bonjour,
dans les projets de cultures en carrés clairement identifiés ( aliénor en parlait au dessus ) : fruit /racines / fleurs ... quelles associations prévoyaient vous ? car l'idée m'interresse :wink:
je cherche aussi à me simplifier le travail du jardinage même si cela me procure bcp de plaisir , mais j'en éprouve tout autant quand je peux m'assoir et contempler mon potager , surtout s'il produit autant de récoltes qu'avec les méthodes plus traditionnelles ...
de plus , les tracés ne sont pour l'instant que des ébauches : puis je quand même utiliser cette méthode quitte à 'démonter ' mes carrés l'an prochain ...
merci et à bientot :coucou:
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

Bonjour Capucine,
comme je l'ai dit plus haut au niveau association, du fait que j'ai décidé de faire des carrés définis racine, fruits, graine, feuille, les associations se feront avec des aromatiques (sariettes basilic ect...) et fleurs (soucis, tagetes, et autres pour la pollinisation et la déco) pour te dire quelle aromatique pour quel légume, je me replongerai dans mes sources plus tard (haricot+sariette par ex. tomates + basilic+ tagetes) ensuite dans chaque carré je raprocherais ou éloignerais plus ou moins suivant les associations (par ex dans le carré racine : les radis avec les carottes, dans le carré graine : haricot nain + pois)
j'essaierais également dans la mesure du possible de regrouper (toujours dans chaque carré) les plantes suivant leur besoin en eau ect...
Bref je fais mes expériences pour voir ce qui me convient le mieux et comme toi j'essaie de me simplifier le travail SI C'EST POSSIBLE !!!, l'année passée le jardinage en ligne ne m'a pas convaincu trop compliqué pour l'instant (rotation ect... je débute alors...il faut se perfectionner)
tu sait je crois que le mieux c'est essayer et tu verras ce qui te convient.
Bonne Année.
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

merci pour ces compléments d'informations ,
je cherche aussi à organiser rationnellement mon jardin en carré car je trouve cela de plus très esthétique , j'aime beaucoup les travaux faits par JM Lespinasse ds son livre ' le jardin naturel '
c'est vers cela que je tente modestement d'atteindre :wink:
et puis rien de dramatique si sur une saison une partie des plantations ne donne pas toute satisfaction : on apprend plus par ses erreurs et je compte sur mes amis de ce post pour me guider et comprendre mes erreurs alors ...
à bientot et bonnes fêtes :coucou:
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

Je ne connais pas ce livre. j'avais, l'année passée, suivit celui intitulé "le poireau préfère les fraises" cette année, je picore des informations de ci de là pour arriver à ce que je pense me convenir sachant que j'apprend. les conseils sur ce site sont nécessaires mais avec l'expérience on comprend mieux...
Avatar de l’utilisateur
capucine33
Fruit de la jacasse
Messages : 1131
Inscription : dim. 02 sept. 2007 21:12
Localisation : sud gironde : Langon

Message par capucine33 »

j'ai la chance d'avoir les 2 et ils sont complémentaires à mon avis ;
le' poireau ...' se centre plus sur les légumes en eux même et les associations favorables ou non et des conseils de culture
le 'jardin naturel ' est plus technique mais très abordable ; j'ai bcp aimé les explications sur les phénomènes physicochimiques qui produisent le compost , la vie des vers de terre et les bactéries ...
l'auteur décrit et explique ses expériences de cultures en buttes et n'apporte pas de dictat . merci JM L
la biochimie et bactériologie qui entourent les radicelles est formidablement bien décrit et l'on regarde et comprend mieux les plantes après cette lecture
d'ailleurs , je vais m'y replonger en cette période de l'année où le jardin nous laisse au repos

:wink:
je te le recommande ! dommage que le père noel est passé il y a peu de temps :cry:
a bientot et bonnes fêtes
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

il n'est pas passé pour moi, alors je peux bien me faire un cadeau... je note les ref. merci
Avatar de l’utilisateur
- Piero
Roi du massif
Messages : 12139
Inscription : lun. 28 févr. 2005 12:53
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : albi tarn

Message par - Piero »

je confirme :wink:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Dans la même collection que "Le jardin naturel" de JM Lespinasse, aux éditions du Rouergue, il y a un livre sur le BRF auquel JM L. a participé.
Dans la revue "Les 4 saisons du jardin bio" de ce mois, un article sur JM Lespinasse dans lequel il aborde un peu le thème du BRF, matériau dont il n'est pas question dans le "Le jardin naturel".
:)
Oncle Fritz
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
2008 va bientôt commencer ! et je ne sais pas encore quelle va être l'organisation de mon potager cette année... j'ai déjà planté quelques fruitiers pour structurer plus ou moins le potager qui a une forme rectangulaire de 7m sur 25 environ. le fond du terrain est occupé par des arbres et arbustes, et je ne compte pas y mettre de légumes mais plutôt un poulailler (résolution non tenue de l'an passé lol).
donc légumes et fruits vont se mêler sur environ 150 m². je vais essayer de cultiver entre et autour des arbres. j'ai la place pour faire des parcelles de formes diverses (c'est là la question principale que je me pose : quelle(s) forme(s) donner à la(aux) parcelle(s) ? comme je suis curieux et que j'aime bien faire des expériences, je sais que je vais utiliser plusieurs techniques de culture. mais dans quel ordre les disposer pour avoir quelque chose de varié, structuré, sans être tout tiré au cordeau, mais sans que ça ait l'air d'un chantier sans queue ni tête...?
aujourd'hui j'ai délimité un petit espace (une ligne seulement, d'environ 8m) qui me servira de pépinière pour cultiver des variétés de fruitiers sur des portes-greffes moins vigoureux que ceux qu'on trouve généralement dans le commerce, pour essayer une technique de culture fruitière qui me semble très intéressante en particulier dans un petit jardin : le verger en "super spindle" http://fr.wikipedia.org/wiki/Verger#Exe ... de_pommier, où les arbres sont plantés très serrés.
à propos des fruitiers, Jean-Marie Lespinasse (ce nom me rappelle une époque passée à arcachon...) a collaboré à l'écriture d'un livre sur la taille qui s'intitule "de la taille à la conduite des arbres fruitiers" : je compte me le procurer, surtout après avoir lu ce genre d'article : http://www.eap.mcgill.ca/CPTFP_1.htm
voilà sur ce je vous souhaite une très bonne année 2008...
a+
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

et voilà, 2008 a commencé et je n'ai toujours pas organiser mon potager !
il n'y a pas le feu au lac.
en attendant, on pourrait échanger nos constatations à propos des associations paraissant efficaces. difficile de faire de réelles conclusions, mais bon, on peut toujours essayer. par exemple, chez moi la ligne de laitues placées à côté d'une ligne de bourrache a été a peu près épargnée par les limaces, qui semblent aussi moins apprécier les 'batavia rouge grenobloise' et les 'cressonette du maroc'.
bon c'est pas grand chose mais l'année ne fait que commencer...
a+
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Hello! bonne année à tous! :fete: etc etc...

J'ai beaucoup de livres de jardinage mais pas (encore) celui de Lespinasse, Noël est passé mais je n'ai pas encore acheté mon cadeau d'anniversaire... :mrgreen: . En tout cas, mon cher et tendre m'a fait cadeau de Insectes amis du jardin, ça promet une passionnante lecture :D !
Je compte aussi me documenter sur le BRF (merci Oncle Fritz pour la réf) car le S.E.L. dont je fais partie pense investir dans un broyeur. Un autre livre sur le sujet vient de sortir aux éditions de Terran, je ne sais pas s'ils se valent.

Question associations, c'est encore tôt pour me prononcer, il faudrait que mes expériences se vérifient. :)
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »