Règles pour les Echanges et Dons

Vous constatez un problème sur le forum, vous avez une suggestion concernant le site à nous soumettre, postez votre remarque ! Ou tout simplement, donnez-nous votre avis.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

jardi76 a écrit :Bah cela peut faire fuir aussi les gens honnêtes !!


Pourquoi tu n'envoies pas tant que tu ne reçois pas de la part de la personne qui est nouvelle?
Jardil,

Pourquoi les faire fuir ces gens honnêtes, je ne comprends pas ? et si la nouvelle fait la meme chose ? Ou va ton ?

Pourquoi as tu choisi ce forum ?

A la base, quand j'ai débarqué ici, je demandais quelques renseignements sur les plantes d'intérieur et par la suite sur les tomates.

Ensuite au fur et à mesure que le temps passait, je voguais un peu sur tous les posts et participais. Et j'ai vu qu'il y avait possibilité d'échanges et j'ai débuté par échangé des boutures de mon chloro et mon coléus.

Et puis je me suis prise au plaisir de faire plaisir ......
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

jardi76 a écrit : Pourquoi tu n'envoies pas tant que tu ne reçois pas de la part de la personne qui est nouvelle?
C'est ce que je fais desormais, effectivement, pour ceux que je ne connais pas.

Et comme Princesse, lorsque je suis arrivée ici, c'était d'abord pour discuter avec des personnes de ma passion.
Puis de fil en aiguille, j'en suis arrivée à faire des échanges avec des personnes avec qui je parlais sur le forum, mais je ne suis pas venue pour échanger et profiter de végétaux gratuits.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

johanette a écrit :Puis de fil en aiguille, j'en suis arrivée à faire des échanges avec des personnes avec qui je parlais sur le forum, mais je ne suis pas venue pour échanger et profiter de végétaux gratuits.
200% avec toi Johanette :D
Avatar de l’utilisateur
jardi76
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 04 avr. 2007 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Message par jardi76 »

Moi c'est jardi76, et pas jardil..................

Je trouve normal que la nouvelle doive poster son envoi en premier sachant que l'ancienne au point de vus des échanges( voir les listes, les commentaires, les côtes, .....) a déjà échangé ,c'est quand même une pratique courante !

Pour ma part, m'obliger à poster si je veux échanger m'enquiquine.je n'aime ce genre "d'obligation".
Je lis beaucoup ce forum, je suis inscrite depuis avril mais ne poste que depuis peu, j'étais sur un autre forum et cela commençait à se "batailler" alors j'ai été "prendre l'air", j'ajoute que je ne faisais pas partie de la "bataille".

Tu vois tel que c'est parti, je vais faire comme toi car je m'aperçois que je poste de + en +.Et les échanges m'interessent énormement car on a beaucoup de merveilles à s'offrir, échanger avec l'étranger c'est super par exemple.

Tout cela n'est que mon avis et on en fait ce que l'on veut !

:wink:
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Oups ! Excuse moi Jadi76 ! Je me suis emmelée les doigts sur le clavier :D

Ce n'est pas une bataille, je demande juste des avis sur les échanges et chacun est libre de faire ce qu'il souhaite.

j'ai échangé plus d'une fois avec le Québec, les Antilles, le Maroc, la Polynésie Française, la Suisse, la Corse.... j'en oublie certainement et toute la France. Il y en a eu de biens et des beaucoup moins biens.
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

bonjour,
pour ma part, j'échange peu, (je n'ai pas beaucoup de place pour de nouvelles plantes, et il faut dire que j'ai horreur d'aller à la poste)
mais pour ceux que j'ai fait, pas de problème , ils ont tous été corrects et suivis de mp
j'ai énormément de plantes à donner chez moi et j'en jette tous les ans, les personnes qui m'ont rendu visite peuvent témoigner de ma générosité,
les dons, ou les échanges directs, c'est ce que je préfère, mais bien sur, ce n'est pas facile
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Dicentra
Bourgeon de bavard
Messages : 436
Inscription : mer. 22 nov. 2006 11:06
Localisation : Sud-ouest France

Message par Dicentra »

Bonjour,

Moi, lorsque j'ai connu le forum, j'ai surtout été attirée par tous les conseils qui sont donnés mais aussi par la possibilité de faire des échanges. J'ai rencontré de très généreux donnateurs dont Alain cité plus haut et d'autre jardinautes qui m'ont permis de commencer le jardinage et de m'initier aux semis.

C'est vrai, que je ne me suis pas présentée dans les règles car tout simplement je ne connaissait pas ces règles vu que c'était le premier forum sur lequel je m'inscrivait.

Mais, quel plaisir maintenant de pouvoir faire quelques échanges avec mes quelques graines récoltées dans mon jardin à moi !! De faire mes petits paquets.

C'est dommage que certaines mauvaises personnes vous déçoivent. Une chose est sure, il est tout à fait normal de demander une enveloppe timbrée s'il n'y a pas échange.

Quand à la participation active au forum, (je prend toujours mon cas), même si je n'ai pas beaucoup de message à mon actif, je le lis souvent car il y a tellement d'informations intéressantes en tout genre, mais pour poster beaucoup, il faut avoir du temps car lorsqu'on lance un sujet, il faut être disponible pour répondre.

Cela m'ennuie de vous sentir fachés et surtout toi Princesse car j'ai eu de très bons contacts avec toi et je te trouve adorable. :kiss:

Martine
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Bonjour Jeanot et Martine,

Martine tu ne t'es peut etre pas présenté dans les règles de l'art mais si tu l'as fait. Te rappelles tu ton post dans les échanges où tu disais que ta liste était ridicule et que tu n'osais pas commencer les échanges ?

Dans un sens tu t'es présentée, tu n'as pas eu peur de venir te "découvrir" devant tout le monde en disant franchement ce que tu avais et ce que tu souhaitais.

Jeanot les échanges directs je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, je pense que j'aimerais beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
jardi76
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 04 avr. 2007 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Message par jardi76 »

Le mot "bataille" était peut-être trop fort, mais je voulais dire qu'il y'avait messages contre messages en fait.

J'ai relevé pour le nom pour qu'on ne me prenne pas pour Jardil et vice-versa

C'est vrai que les échanges ne sont pas toujours à la hauteur de nos espoirs!!


Allez, cela ne va nous empêcher de manger un petit bout !!
:wink:

Bonne journée à tous
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

princesse a écrit :Bonjour Jeanot et Martine,



Jeanot les échanges directs je n'ai pas encore eu l'occasion de tester, je pense que j'aimerais beaucoup.
j'ai regardé ta liste de recherche :wink:

j'ai une passiflore caruela et un jasmin ( vivaces tous deux), si ça te dit, je te prépare ça pour le printemps
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
Avatar de l’utilisateur
Princesse
Empereur jardinier
Messages : 24013
Inscription : jeu. 15 déc. 2005 16:02
Région : Ile de France
Localisation : Essonne
Contact :

Message par Princesse »

Re-coucou Jeanot,

Waouhhh j'ai été voir en photo ce que cela donnait et cela me plairait beaucoup.

je te MP
Avatar de l’utilisateur
johanette
Fleur de pipelette
Messages : 836
Inscription : mer. 15 nov. 2006 23:40
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Tarn-et-Garonne

Message par johanette »

princesse a écrit :Re-coucou Jeanot,

Waouhhh j'ai été voir en photo ce que cela donnait et cela me plairait beaucoup.

je te MP
Ahhh....on dirait que ça va mieux Princesse !!! :kiss: :kiss:

Merci Jeanot !!
Avatar de l’utilisateur
TitVal
Fruit de la jacasse
Messages : 1379
Inscription : jeu. 08 mars 2007 22:38
Région : Bretagne
Localisation : Région Rennaise (35)

Message par TitVal »

Yes! Merci jeanot :-)
Biz
TitVal

Le blog lifestyle d'une maman active : http://www.titval.fr
ivan
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mer. 12 déc. 2007 10:24

Règles pour les Echanges et Dons

Message par ivan »

johanette a écrit :
jardi76 a écrit : Pourquoi tu n'envoies pas tant que tu ne reçois pas de la part de la personne qui est nouvelle?
C'est ce que je fais desormais, effectivement, pour ceux que je ne connais pas.

Et comme Princesse, lorsque je suis arrivée ici, c'était d'abord pour discuter avec des personnes de ma passion.
Puis de fil en aiguille, j'en suis arrivée à faire des échanges avec des personnes avec qui je parlais sur le forum, mais je ne suis pas venue pour échanger et profiter de végétaux gratuits.
Le "nouveau" que je suis ne s 'étonne pas de constater une fois de plus que le monde est fait de bonnes gens, de gens bons, et de moins bonnes âmes aussi. Me permettez-vous par contre de m'étonner de la candeur de certains messages à ce propos? Le monde des jardins n'échappe pas aux attitudes mesquines de ses amateurs, qui peuvent être de la négligence tout simplement, mais aussi de l'abus, il est vrai.
Alors, quoi? Que l'on se tourne vers la religion ou vers le civisme laïque, le geste du don est un mouvement du coeur qui au départ ne fait pas dans la comptabilité. Si de surcroît un échange s'installe, alors on est en compagnie idéale, entre bonnes et braves gens heureux de l'être et de se communiquer.
Conlusion: on n'aime pas se faire rouler systématiquement, soit. Alors une expérience avec une personne peut suffire, sans nous décourager de poursuivre avec d'autres. Qui est le vrai malheureux dans une relation inéquitable? Au fond, ce n'est pas celui qui a cru et donné.
Avatar de l’utilisateur
thalie2610
Bourgeon de bavard
Messages : 462
Inscription : dim. 01 juil. 2007 14:46
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : MARTIGUES (13)

Message par thalie2610 »

Bonjour tout le monde
Après lecture de tous vos messages, je suis de l'avis que quand on vient sur un forum c'est pour sortir de notre quotidien et de rencontrer d'autres gens (autres que ceux que l'on voit tous les jours) pour faire des échanges ou simplement parler, avoir des conseils.
Malheureusement l'on s'apercoit que même là l'on retrouve des gens qui ne sont pas "droit".... La solution je ne la connait pas, mais quand on tombe sur des gens comme cela, il faut passer son chemin et aller avec les gens "corrects" si je peux dire.
Mais Princesse il faut "regarder le positif" il y a pas mal de personnes sur ce forum qui sont hyper sympas (je ne parle pas pour les échanges mais simplement sur le plan humain) et tu en fait partie :wink: .
Je te souhaite à toi et à tout le monde une bonne journée, Thalie
Avatar de l’utilisateur
jeanot77
Maitre des bosquets
Messages : 5591
Inscription : lun. 05 déc. 2005 1:15
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : saint genis des fontaines
Contact :

Message par jeanot77 »

TitVal a écrit :Yes! Merci jeanot :-)
:D :D :D
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
mika49
Fleur de pipelette
Messages : 589
Inscription : sam. 15 déc. 2007 6:46
Région : Pays de la Loire
Localisation : tiercé 49 maine et loire

Message par mika49 »

bonjour à tous
Je suis assez nouveaux sur le forum mais j'ai déja pas mal participer, de trop au gout de mon épouse :) (blague à part)
J'ai fait pour le moment un échange très généreux de la part de madeleine 78 et un don de la part de carnivoration.
Je trouve que l'envoi d'une enveloppe est vraiment le minimum que puisse demander la personne qui envois ses graines , il faut vraiment ne pas avoir un niveau élevé de morale pour prétendre le contraire.
Sinon il est vrai que j'ai pas trop de quoi faire des échanges équitables car ayant construit notre maison depuis seulement 2 ans et ma serre n'ayant qu'un mois et demi , à part mes belles de nuit à foison et mes hibiscus donnée par ma mère c'est tout ce que j'ai d'éxploitable (boutures exclues)mais je fais une promesse publique que ces personnes la ne seront pas décues d'avoir fait ce geste envers moi, et qu'il leur sera rendu car je m'efforcerais de rechercher ce qui leur manque avec la meme importance que si c'était pour moi.
Mika
Répondre

Revenir à « Aux suggestions et problèmes »