Cultures associées (jardinage en ligne) avez-vous essayé?

Ce forum est dédié à tous ceux qui souhaitent jardiner en adoptant une démarche plus respectueuse de l'environnement. Vos idées, vos trucs ou vos questions sont les bienvenus.
Avatar de l’utilisateur
sylvette des bois
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2007 0:45
Localisation : Belgique- province du luxembourg

Message par sylvette des bois »

Bonjour à tous,
Je suis contente de vous retoruver sur ce post.
En ce qui me concerne, l'automne dernier a été consacré aux engrais vert, car il n'y avais jamais eu de potager (ancienne pâture).
Je suis impatiente de commencer.
J'ai fait un plan selon les associations de Gertrud Franck...il reste à planter.
Je sais qu'elle préconise les semis direct en pleine terre, mais vu le climat ici, je pense que je vais déjà en semer à l'abri et en repiquer certains.
etant donné qu'il n'et pas rare d'avoir encore des gelées fin-mai/début juin, ça limiterait trop les cultures, à mon sens...

Seul hic, j'ai constaté plein de trous de mulots sur la partie avec les engrais verts.J'ai encore un peu de temps pour trouver une solution, mais j'espère que j'en trouverai une...d'autant que je voudrais planter des arbustes fruitiers autour du potager...
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

bonjour, j'ai des trous de mulots partout aussi, autour de la maison, dans la pâture, dans la cabane du potager, ils ne m'ont jamais mangé une seule culture... je touche du bois !!
Avatar de l’utilisateur
sylvette des bois
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2007 0:45
Localisation : Belgique- province du luxembourg

Message par sylvette des bois »

quote]bonjour, j'ai des trous de mulots partout aussi, autour de la maison, dans la pâture, dans la cabane du potager[/quote]
Et tu en as aussi au potager qui laissent intactes les cultures, ou il n'y en pas dans le potager...?

Et avant de semer, que fais-tu par rapport au sol? Passer juste une griffe ou un peu retourner quand même?

Je pensais juste aérer un peu le sol, mais pour les lignes ou je planterai les carottes, je désempierrerai, car je ne l'ai pas encore fait pour tout le potager, trop dur...je me suis dit que la phacélie me faciliterait le travail cette année...on verra ce que ça donnera
:D
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

La 1ère annnée j'ai décrouté (ça c'est dur) puis retourné la terre... labouré quoi. je n'ai pratiquement pas de cailloux. j'ai semé planté, bon l'année passée était mauvaise (foutu temps) et je n'utilise pas d'engrais. j'avais semé en cours de saison dans les planches vides de la Phacélie (attention très jolie fleur mais il ne faut pas la laisser fleurir pour un engrais vert car maintenant il en repousse partout, erreur de débutante !!!) mais les syrphes, abeilles et autres avaient tellement l'air d'apprécier!!
Cet automne, j'ai retourné encore, (je n'ai plus rien car je change de méthode voir plus haut sur ce post) j'ai étalé le fumier d'équidés en en mettant presque pas là où il y aura les bulbes et à certains endroits j'ai semé de la moutarde. au printemps j'aurais juste à ratisser pour semer. Mais la phacélie ne va rien te faciliter... en tout cas pour ma part j'en avais semer dans un coin non utilisé, à part éviter la batance du sol ce n'est pas plus facile à remuer ensuite... :D
Avatar de l’utilisateur
sylvette des bois
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2007 0:45
Localisation : Belgique- province du luxembourg

Message par sylvette des bois »

Et bien, cela me promet de l'occupation... :veryhappy:
Ici, la terre est schisteuse...on peut même dire que c'est quasi un mine de schiste...
Avant de semer moutarde vesce et phacélie, j'avais retourné le sol...et ça n'a pas été une mice affaire...périarthrite à la clé... :koko:
Nous avons un grand terrain , mais au total, mon potager fait 6x5m jusqu'à présent, tellement la terre était dure à retourner...des cailloux à chaque pelletée :twisted:
Mais bon, avec 6x5m, je pense que j'aurai suffisamment de travail pour l'inauguration du potager :daisy:
Donc, le fait d'avoir déjà retourné me tranquilise un peu...mais malgré tout, je pense que le sol est lourd ici.
Je pence que faire l'analyse du sol m'épargnerait quelques expériences intuiles...qu'en penses-tu?

Je vois que tu es d'aquitaine, je ne sais pas exactement où c'est localisé...
ouhhh, la honte! :lol:
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonjour
j'ai fini par délimiter une douzaine de petites parcelles rectangulaires, dont la surface doit varier entre 2 et 4 m². j'ai posé des bordures en rondins de bois à plat pour faire des allées, mais il va m'en manquer, donc les autres seront +ou- dallées probablement. j'ai aussi réinstallé mon petit tunnel plastique, le long d'un mur, sur une surface d'environ 3 m². en espérant que les chats du voisin ne s'en servent pas comme trampoline...
j'ai commencé quelques semis cette semaine, surtout pour tester le taux de germination des graines de choux, laitues, poivrons, persil.
j'espère avoir de nouveaux fruitiers la semaine prochaine (le boulot reprend hé hé hé)
alienor a écrit :j'avais semé en cours de saison dans les planches vides de la Phacélie (attention très jolie fleur mais il ne faut pas la laisser fleurir pour un engrais vert car maintenant il en repousse partout, erreur de débutante !!!) mais les syrphes, abeilles et autres avaient tellement l'air d'apprécier!!
bizarrement depuis 2 saisons que j'utilise de la phacélie que je laisse fleurir et grainer, de 2 provenances différentes en plus, je n'ai pas encore constaté de semis spontané alors ça m'inquiète un peu lol !
j'en sèmerai au pied des fruitiers et aussi entre les lignes de légumes, à la façon des épinards de gertrud.
maintenant que le potager est à peu près structuré (même s'il reste du travail avant que les cultures puissent commencer), je peux tranquillement réfléchir à l'emplacement des différents légumes...
a+
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

hé bien Samouss, pas de semis spontanés alors que tu as laissé grainer ?!!!!
dans le carré vide j'ai laissé fleurir la phacélie puis j'ai tout coupé à ras j'ai enfouis et j'ai eu une seconde vague de fleurs sans rien faire !
Sylvette, l'Aquitaine c'est le Sud-Ouest (Bordeaux, Biarritz, Périgueux...)
Oui tu devrais faire une analyse de sol, perso je ne l'ai encore jamais fait et pourtant je n'arrête pas de me dire que je devrais le faire, le problème c'est qu'ici, le sol se compose de vagues d'argile et de vagues de terre sablonneuse qui se superposent tantôt l'une tantôt l'autre, ce qui donne que là c'est sableux, 1 m à côté ou en dessous c'est argileux, puis argilo-sableux, ect...
alors il faudrait faire une analyse à chaque m2 !!!!
Tu sais Samouss la bourrache c'est pareil, j'en avais semé vers les fraises, et en ce moment il y des petites pousses qui sortent...
Sylvette tu devrait agrandir au fur et à mesure....
samousss
Bourgeon de bavard
Messages : 389
Inscription : sam. 13 déc. 2003 23:49
Localisation : West-Henegouwen, Wallonië, Koninkrijk België

Message par samousss »

bonsoir
alienor a écrit :hé bien Samouss, pas de semis spontanés alors que tu as laissé grainer ?!!!!
en tous cas, rien en dehors ni aux abords des parcelles. mais c'est vrai que cette année je n'ai pas effectué un suivi très rigoureux après un gros boulot de mise en place l'an passé, et dans les parcelles ce sont beaucoup plus les capucines et les bourraches effectivement qui ont envahis le potager. des soucis aussi, mais dans une moindre mesure, heureusement !
sinon tu vis de quel côté de l'aquitaine ? j'ai vécu longtemps là-bas, et j'y ai encore certains membres de ma famille dans différents endroits (gironde et pyrénées atlantique), mais je n'y suis pas retourné depuis des années... il y a des coins vraiment fabuleux non ? là où je suis maintenant c'est... différent !?
a+
Avatar de l’utilisateur
sylvette des bois
Graine de timide
Messages : 61
Inscription : mar. 14 août 2007 0:45
Localisation : Belgique- province du luxembourg

Message par sylvette des bois »

Bonjour Samouss
L'idée de faire des carrés de 2à 4m2 me plaît bien...Plantes-tu en lignes dans ces carrés ou plantes-tu plus librement?
Alienor, à mon avis, ton coin doit être magnifique...en tous cas, avec un climat qui permet de produire tomates, aubergines...j'en rêverais...ici, dans mon Ardenne, sans serre (elle viendra dans quelques années), c'est mission impossible...
ah oui, et bien, tant qu'on y est, avez-vous une idée des légumes favorables ou non favorables en rapport avec le poivron?
Ce légume ne figure dans aucune des listes que j'ai trouvées jusqu'à présent...
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

Je regarderais dans mes bouquins Sylvette pour le poivron...
Oui Samouss c'est une région superbe, je suis dans le périgord pourpre, dordogne, un vrai labyrinthe de petites routes dans la campagne, on y croise principalement : les tracteurs, les 4L, on pourrait se croire il y a 30-40 ans en arrière... le climat est sympa, mais tu sais Sylvette l'année dernière je n'ai presque rien eu il a plu tout le temps et très peu de soleil...
et Samouss les Pyrénées Atlantiques c'est très chouette aussi, j'y suis passée en moto c'était Gééééééniialll (avant j'habitais en Haute-Savoie...)
Pour moi les soucis n'ont pas donné signe de semis spontanés, en tout cas pas encore...
Bonne Nuit...
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

Dis Samouss tu nous mettras des photos de ton potager ?
Au fait les petites tomates jaune en forme de poire n'ont aucun goût je trouve.
Avez-vous essayé les melon-poires, pépino, je voudrais essayer mais je ne sais pas si je le plante au jardin ou en pot... oui bon je m'éloigne un peu du sujet.
Sylvette : Bonne Asso avec poivron : carotte, chou, tomate, chou-rave et chou-fleur
les mauvaises : betteraves, fenouil, pois.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Message par TAFTIX »

bonjour a tous je prends le train en marche.

je compte faire aussi une culture associee en m inspirant fortement du livre le poireau aime les fraises.

je vous presente tout d abord l emplacement de mon terrain.
nous sommes dans un milieu boise. je veux faire deux potagers dont l un ne pourra entrer en fonction que dans 2 ou 3 ans car j ai decouvert en dessous une ancienne dalle de goudron. je l ai donc enlever et je laisse le temps faire pour que cet espace se nettoie avec les pluies de 2 ou 3 ans: pensez vous que je puisse retrouver un seul (propre). je tiens a cet endroit car c est le plus ensoleille de notre terrain. il y a 6 heures de soleil pendant l apres midi.

mon deuxieme terrain ne beneficie pas autant du soleil peut etre 3 heures l ete. le reste du temps ce n est pas dans l obscurite mais la lumiere est filtree par les arbres de la foret. c est relativement clair malgre tout.


mon soucis est de savoir quels types de legumes je peux faire pousser dans un tel environnement surtout en culture associee.

si vous avez des tuyaux je suis preneur.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Message par TAFTIX »

ah si pour vous dire ou j en suis, c est a la fin de l automne ( je n avais pas le choix de l epoque) que j ai enleve toutes les pierres et les racines des differents vegetaux a la grelinette et croyez moi dans un ancien bois ce n est pas de la tarte.
l avantage c est de se retrouver avec 80 cm d humus intact et vierge de tout. je ne raconte pas la vie que j ai trouve la dessous.

puis malheureusement j ai du laisser la terre nue. il y a eu des - 10 chez moi. cela s est radouci aussi j en ai profite aujourd hui pour aerer la terre avec la grelinette mais sans la retourner tres vite je vais la pailler.
ma question est de savoir si je vais avoir le temps de semer de l engrais vert avant la saison notamment la phacelie.

petite indication c est la premiere fois que je me lance dans un potager.
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

Bonjour Taftix,
pour ta plaque de goudron je ne sais pas au bout de combien de temps tu pourras retrouver un sol propre.
por ton autre potager, 3 h de soleil c'est vraiment très peu, d'autant plus que tes légumes auront la concurrence des arbres, tu te lances dans un sacré challenge pour un 1er potager, il te faudra mettre certainement des plantes qui aime l'ombre...
Pour ton engrais vert : perso j'essayerais, car chez moi les semis spontanés de phacélie qui dormaient depuis cet automne viennent de pointer leur nez (j'ai vu ça hier) bien que des coups de gel peuvent arriver, mais qui ne tente rien n'a rien... et la moutarde semée cet automne, s'affaisse aux coups de gel et se relève... bon c'est l'observation que j'ai faite dans mon jardin.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Message par TAFTIX »

et tu n as pas de piste pour les legumes qui ont besoin peu de soleil ?

bien sur pas question pour les tomates poivrons ...

mais en ce qui concerne les salades certaines plantes aromatiques peut etre, petit pois, haricot vert, concombre, poireux, carottes, radis, ciboulette, celeri, coriande, epinard, les bulbes tels les oignons echalottes

de tous ces legumes lesquels pourraient convenir ? voire d autres

et pour la phacelie tu me conseil de la planter maintenant ? surtout si je paille tres vite
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Message par TAFTIX »

petites photos pour illustrer.



Image



[/img]Image
Avatar de l’utilisateur
alienor
Grossiste en parlotte
Messages : 3554
Inscription : dim. 01 mai 2005 16:59
Région : Rhone Alpes
Localisation : haute-savoie merci lulu

Message par alienor »

bonjour Taftix,
pour la phacélie c'est quand même risqué, il va sûrement avoir encore des coups de gel. ça à l'air chouette ton futur potager, dommage qu'il n'ai pas plus de soleil.
Pour les légumes, on dit que les épinards et la salade conviennent à mi-ombre, pour les autres.... je ne sais pas trop, il en faut quand même du soleil. Attends l'avis d'autres plus expérimentés que moi... Si je trouve des infos je t'en ferais part.
TAFTIX
Fleur de pipelette
Messages : 598
Inscription : dim. 08 janv. 2006 14:27
Localisation : crepy en valois 60

Message par TAFTIX »

merci
Avatar de l’utilisateur
méloé
Grappe de parlotte
Messages : 1583
Inscription : mer. 22 mars 2006 10:43
Région : Auvergne
Localisation : Sud Allier, aux portes des Combrailles, alt 520m

Message par méloé »

Bonjour!
Taftix, si ton sol est très riche en humus, tu n'as pas besoin d'engrais vert pour l'améliorer en ce début d'année car c'est un sol neuf, à moins que ce ne soit pour le rendre plus facile à travailler (mais un sol riche en humus est, en principe assez facile à travailler). En tout cas, si tu comptes semer des pois, la phacélie n'aura pas le temps de pousser! :)
Bon, je viens de voir que le dernier message date de janvier...
tulipes
Bourgeon de bavard
Messages : 123
Inscription : dim. 03 févr. 2008 16:36

Message par tulipes »

bonsoir.je pratique le jardinage en ligne depuis que j'ai lu le livre de g.frank.cette annee je vais tester le filet anti- insecte pour proteger mes carottes et poireaux.cette annee presque tous mes poireaux ont pourris et mes carottes sont pleine de vers.avec les annees je trouve que les parasites sont plus actifs au jardin et les associations ne donnent pas de bons resultats. :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « Au jardin naturel »