pondoirs pour les poules (mes mèmères dit un internaute )

Les oiseaux, les hérissons, les mulots, les insectes, bref les animaux du jardin ont leur forum !
bougainvillée
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 01 déc. 2007 10:07
Localisation : liège/Belgique

pondoirs pour les poules (mes mèmères dit un internaute )

Message par bougainvillée »

bonsoir , avez vous un système par lequel il me serait posible d'obliger les poules à aller pondre ailleurs que là où elles vont se percher la nuit . je vois déjà des fous rires , en fait , le poullailler est constitué d'un parcours (pour lequel je vous ai déjà interrogé ) puis une passerelle ou un deuxième étage en ciment tout pareil, puis de là elles grimpent sur les perches pour dormir . Donc , elles vont pondre dans un coin de ce 2ieme étage , et les oeufs sont souillés . M'avez vous compris ?? Il y a quelque chose à faire , mais là je suis à court d'idées, je ne peux tout de même pas interdire l'accès du poulailler durant la journée. Quel casse tête .
merçi mille fois.
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

:) Tu voudrai qu'elles pondent où ?
Tu peux toujours essayer de leur faire des nids avec de la paille dans un coin là ou tu veux, ou tu laisserai un oeuf, le temps de les attirer, peut-être qu'elles iront.
(Bon, c'est peut-être une idée idiote :oops: , je n'y connait pas grand'chose en psycho des poules ! :lol: )
Jackie 83.

Carpe diem...
bougainvillée
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 01 déc. 2007 10:07
Localisation : liège/Belgique

pondoirs pour les poules

Message par bougainvillée »

merçi jackie , moi non plus je n'y connais pas grand chose en psycho des poules , mais le système me semble extra , j'essayerai dès demain . Merçi.
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Bonjour,

J'ai beau cajoler les miennes en leur offrant des nids douillets, il n'est pas rare que je retrouve les oeufs un peu partout dans le poulaillers et quand on a un poulaillers de 1300m2 il peu se passer plusieurs jours avant de trouver le nouveau nid.

Il faudrait les contraindre à ne pas pondre à cette endroit.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

jackie83 a écrit ::) Tu peux toujours essayer de leur faire des nids avec de la paille dans un coin là ou tu veux, ou tu laisserai un oeuf, le temps de les attirer, peut-être qu'elles iront.
Nos grand-mères et arrière-grand-mères mettaient déjà un "oeuf leurre" en plâtre ou en bois dans les nids pour les (les poules, pas les grand-mères !) inciter à pondre là où elles (les grand-mères, pas les poules !) le voulaient. Et ça marchait pas trop mal dans l'ensemble :wink:

Maintenant, on trouvera toujours LA poule récalcitrante pour aller pondre dans un fourré ou une haie, et elles (les grand-mères, pas les poules !) avaient aussi parfois la surprise de voir une couvée innatendue arriver dans la basse-cour :lol:
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

Pousse-brouette a écrit : Maintenant, on trouvera toujours LA poule récalcitrante pour aller pondre dans un fourré ou une haie, et elles (les grand-mères, pas les poules !) avaient aussi parfois la surprise de voir une couvée innatendue arriver dans la basse-cour :lol:
Cela se voyait souvent avec les anciennes races de poule, qui pondaient une douzaine d'oeuf et se mettaient à couver.
Avec les races "modernes", elles ont tellement été selectionnées pour la ponte, qu'elles ne savent plus faire que ça, et il est très rare qu'elles se mettent à couver.
C'est cette disparition de l'instinct de couvaison qui fait qu'elles pondent un peu partout et non pas dans le même nid. la ponte est devenue une "excretion" comme une autre.
bougainvillée
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 01 déc. 2007 10:07
Localisation : liège/Belgique

pondoirs etc.....

Message par bougainvillée »

c'est tout juste mais chance ou malchance , j'ai toujours sur une dizaine de poules une ou deux par année qui s'efforcent de couver , je suis souvent bien obligée de retirer les oeufs parce que j'ai des voisins qui sont super-emmm....dants , qui ne veulent pas que les petits- poussins passent chez eux , qui ne veulent pas entendre les oies mais qui , lorsqu'on est venu voler chez eux m'ont demandé ce que faisaient les oies durant ce temps là. no comment .Et puuis je ne sais ni les tuer ni moins encore les manger ce qui fait que toute la basse cour , oies y compris meurent de leurs belles morts . Pas beau ça .
Avatar de l’utilisateur
jackie83
Fleur de pipelette
Messages : 781
Inscription : lun. 29 janv. 2007 20:07
Localisation : Var

Message par jackie83 »

:D il fait bon être une poule ou une oie chez toi !
Je te comprends, j'aimerai bien avoir un poulailler, mais je ne voudrais pas tuer mes poules.
Jackie 83.

Carpe diem...
bougainvillée
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 01 déc. 2007 10:07
Localisation : liège/Belgique

pondoirs etc...

Message par bougainvillée »

merçi jackie , je crois qu'elles sont bien, en tout cas je fais pour , quand je vois les poules élevées en batterie , içi elles ont un pré de 2000 m2, pour courrir , mais l'herbe est toujours plus verte chez le voisin , n'est ce pas .
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Un voisin me dit que l'on peut fabriquer de petites boites en bois parcequ'elles aimeraient pondre dans un endroit sombre.
Et il me semble avoir remarqué que des poulaillers vendus en brico possédent parfois une petite boite destinée à recevoir les oeufs....
bougainvillée
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 01 déc. 2007 10:07
Localisation : liège/Belgique

pondoirs pour les poules

Message par bougainvillée »

merçi captaine Igloo , je vais essayer cela aussi . a bientôt
bougainvillée
Graine de timide
Messages : 16
Inscription : sam. 01 déc. 2007 10:07
Localisation : liège/Belgique

litière pour les pondoirs des poules

Message par bougainvillée »

bonsoir , je dois vous remercier , j'ai suivi vos conseils en répandant du foin sur le parcours des poules à l'intérieur du poulailler et ça marche super bien , millions de merçis .
Répondre

Revenir à « Aux animaux du jardin »