2008 l'année de la pomme de terre

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Josette 88
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mer. 05 déc. 2007 8:11
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

2008 l'année de la pomme de terre

Message par Josette 88 »

vin

Message par vin »

Lu sur le lien:
Si les pommes de terre sont considérées relativement pauvres en nutriments, elles sont riches en glucides, ce qui en fait une bonne source d'énergie. Elles ont la plus haute teneur en protéines de toute la famille des racines et tubercules ...
Elles sont également très riches en vitamine C - une pomme de terre de taille moyenne contient environ la moitié des apports quotidiens recommandés.

Etonnant, non ?
Anonyme1
Maitre des bosquets
Messages : 5284
Inscription : dim. 18 mars 2007 22:38
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Avec une augmentation de prix de plus de 100% entre 2006 et 2007, "l'année de la pomme de terre" devrait passer le siècle de la pomme de terre :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

La pomme de terre apporte 9mg de vitamine C pour 100 gr de chair, pas de quoi s'exciter, par contre le poivron 126 mg/100g, le chou légume d'hiver mangé cru en salade (humm), en contient 57 mg/100gr.

J'avais entendu déjà que la pomme de terre apportait beaucoup de Vit C, alors que c'est un des légumes qui en a la moins (surtout en culture intensive), j'ai l'impression qu'on veut nous faire manger de la "patate" !!...

Nicole
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

Nicole37n a écrit : j'ai l'impression qu'on veut nous faire manger de la "patate" !!...

Nicole
y aurait-il des stocks à écouler, sans faire baisser les prix?? :roll:
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Pour vous dégouter un peu, à titre d'information, nous venons de faire des promotions pour la France en 5 kgs lavées à 150 euros /tonne soit 0,15 euros le kilo.
A combien vous les retrouvez sur les étals?? :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
nuria-
Bourgeon de bavard
Messages : 222
Inscription : dim. 25 déc. 2005 19:00
Localisation : Sud-Gironde

Message par nuria- »

Bonjour,
je ne comprends pas : si je me rappelle bien la culture de pommes de terre a eu de gros problèmes en 2007. Alors de quoi s'agit-il exactement ?
Nuria
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
[Christian Bobin]
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Message par sandragv »

Polo1916 a écrit :Pour vous dégouter un peu, à titre d'information, nous venons de faire des promotions pour la France en 5 kgs lavées à 150 euros /tonne soit 0,15 euros le kilo.
A combien vous les retrouvez sur les étals?? :roll: :roll:
0,60 €/kg sur le marché, mais à prés de 1,50€ /kg en supermarché
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Bjrs
Je viens de regarder, 0,90 €/kg au détail, mais avec 37% de marge brut le SM s'en tire bien.

En tous cas, pour planter, vu le peu qu'il faut, je prends des vieilles (de Beau papa, çà change de terre) que je mets à germer à la lumière mais au frais, pour les planter début avril si le temps le permet.
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

nuria- a écrit :Bonjour,
je ne comprends pas : si je me rappelle bien la culture de pommes de terre a eu de gros problèmes en 2007. Alors de quoi s'agit-il exactement ?
Nuria
Il y a eu de gros problèmes de mildiou sur feuillage en juin. Les agriculteurs ont sorti l'artillerie lourde, certains produits interdits ont été de nouveau autorisé, etc...
Puis, 20 à 25 traitements plus tard :roll: , y'a pas eu de dégats sur tubercules.
Enfin, pas plus que les années "normales"...
Avatar de l’utilisateur
Oncle Fritz
Liseron du clavier
Messages : 2479
Inscription : mer. 22 nov. 2006 18:29
Région : Pays de la Loire
Localisation : Loire-Atlantique

Message par Oncle Fritz »

Bref, Polo, année de la pomme de terre pour un produit de qualité douteuse...
Je ne sais plus où j'ai lu - aïe, aïe, aïe, je ne peux pas citer mes sources - que les agriculteurs français ont été autorisés cette année à utiliser des produits interdits en année normale. Résultat, ils n'avaient pas l'habitude d'utiliser ces produits et ils ont mis la dose...
J'ai mal lu?
Ce n'était peut-être pas le moment de lancer une "année de la PDT"...
Ceci dit, je me prépare à planter mes premières PDT avec une impatience terrible!
:?
Oncle Fritz
Avatar de l’utilisateur
Polo1916
Grossiste en parlotte
Messages : 3303
Inscription : dim. 08 janv. 2006 21:23
Localisation : Somme (80)

Message par Polo1916 »

Oncle Fritz a écrit : Je ne sais plus où j'ai lu - aïe, aïe, aïe, je ne peux pas citer mes sources - que les agriculteurs français ont été autorisés cette année à utiliser des produits interdits en année normale. Résultat, ils n'avaient pas l'habitude d'utiliser ces produits et ils ont mis la dose...
J'ai mal lu?
Oncle Fritz
Tu n'as pas mal lu, et je peux être ta source si tu veux :lol: :lol:
Les anciens produits homologué sur vigne mais retiré sur la pomme de terre ont été "exceptionnellement" ré-autorisés :roll:
J'ai eu des clients qui, ne sachant plus que faire, ont pulvérisé des mélanges détonnant à faire verdir un ours polaire :(
Avatar de l’utilisateur
mary62
Prince du jardin
Messages : 9113
Inscription : lun. 13 nov. 2006 21:57
Région : Champagne Ardenne
Localisation : REIMS

Message par mary62 »

Tu n'as pas mal lu, et je peux être ta source si tu veux :lol: :lol:
Les anciens produits homologué sur vigne mais retiré sur la pomme de terre ont été "exceptionnellement" ré-autorisés :roll:
J'ai eu des clients qui, ne sachant plus que faire, ont pulvérisé des mélanges détonnant à faire verdir un ours polaire :([/quote]

si on consomme ces pommes de terre à haute dose, on devient fluo dans le noir ? :wink:
J'ai presque fini de consommer ma récolte 2007, il va falloir que je fasse attention à ce que j'achète
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »