Multiplication des fraisiers : " la marée des bois &quo
Multiplication des fraisiers : " la marée des bois &quo
Bonjour,
J'ai des fraisiers :"maré des bois" et je voudrais savoir comment faire des ramifications ?... alors qu'elles ne font pas de stalons.
Merci d'avance.
J'ai des fraisiers :"maré des bois" et je voudrais savoir comment faire des ramifications ?... alors qu'elles ne font pas de stalons.
Merci d'avance.

-
- Bourgeon de bavard
Ah bon, tous les fraisiers ne font pas de stolons ???
J'en ai planté cette année et ils ont bien pris, bien grandi mais n'ont pas fait du tout de stolons (soit dit en passant je ne suis pas sure de bien savoir à quoi ça ressemble ...)
Pê que les miens aussi se multiplient par rhizome ...
Combien de temps faut-il attendre pour pouvoir séparer les plants ??
MErci pour cette précieuse info ... !
J'en ai planté cette année et ils ont bien pris, bien grandi mais n'ont pas fait du tout de stolons (soit dit en passant je ne suis pas sure de bien savoir à quoi ça ressemble ...)
Pê que les miens aussi se multiplient par rhizome ...
Combien de temps faut-il attendre pour pouvoir séparer les plants ??
MErci pour cette précieuse info ... !
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
-
- Bourgeon de bavard
Ah oui : j'ai des mara des bois et des belles et bonnes ...
Donc, il faut que je sépare les rhizomes tous les ans ??? Du coup, je vais avoir plein de fraisiers ... hmmm
Déjà cette année si les plants ont été mis au printemps dernier ?? Et é quelle période ??
Merci encore !!
Donc, il faut que je sépare les rhizomes tous les ans ??? Du coup, je vais avoir plein de fraisiers ... hmmm
Déjà cette année si les plants ont été mis au printemps dernier ?? Et é quelle période ??
Merci encore !!
Noémie
- RosaParade
- Grossiste en parlotte
- Région : Languedoc Roussillon
Re: Multiplication des fraisiers : " la marée des bois
Bonjour,
Ou est-ce une variété que je ne connais pas...
Rosa,
Des "mara des bois" ?kakashi31 a écrit :Bonjour,
J'ai des fraisiers :"maré des bois" ...
Ou est-ce une variété que je ne connais pas...

Rosa,

- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Re: Multiplication des fraisiers : " la marée des bois
La mara des bois est une variété dont les fruits ont le parfum des fraises des bois. Mais ils sont beaucoup plus gros!RosaParade a écrit :Bonjour,
Des "mara des bois" ?kakashi31 a écrit :Bonjour,
J'ai des fraisiers :"maré des bois" ...
Ou est-ce une variété que je ne connais pas...![]()
Rosa,
Contrairement à ce qui est dit plus haut, on n'est pas obligé de renouveler chaque année ses fraisiers. Ils donnent à fond pendant 3 ans puis la production diminue.
L'idéal c'est de procéder par tiers. On plante des fraisiers la première année, on en plante d'autres la 2ème et la 3ème année et la 4ème on vire ceux de la première année et on en remet d'autre. Cela permet d'avoir une production toujours au top.
On ne peut à la fois,être et avoir été
-
- Bourgeon de bavard
Mais quoiqu'il en soit, pour ces fraisiers spécifiques, on part toujours de ses propres pieds pour la reproduction : on sépare les rhizomes ???
Mes fraisiers ont des feuilles brunes et flétries en périphéries, c'est ça Nicole qu'il faut éliminer ? On m'a conseillé de fauché les feuilles après la récolte pour éviter les maladies ...
On peut compter combien de rhizome par plant (que je ne les zigouille pas trop au passage ...)
Ben, là quand mm je suis scotchée : je croyais que les fraisiers on les plante et puis après ils restent en place ... ma voisine n'y a jamais touché depuis ...pffff et ça donne toujours !!! Bon, c'est le bordel pour cueillir les fraises ...
Moi, je leur avais fait un nid douillet ... bon, on peut pê les replanter au mm endroit si on intercalle entre les plants différentes autres plantes et engrais verts ??? C'est un peu ce que je comptais faire (cf le poireau préfère les fraises ...)
Mes fraisiers ont des feuilles brunes et flétries en périphéries, c'est ça Nicole qu'il faut éliminer ? On m'a conseillé de fauché les feuilles après la récolte pour éviter les maladies ...
On peut compter combien de rhizome par plant (que je ne les zigouille pas trop au passage ...)
Ben, là quand mm je suis scotchée : je croyais que les fraisiers on les plante et puis après ils restent en place ... ma voisine n'y a jamais touché depuis ...pffff et ça donne toujours !!! Bon, c'est le bordel pour cueillir les fraises ...
Moi, je leur avais fait un nid douillet ... bon, on peut pê les replanter au mm endroit si on intercalle entre les plants différentes autres plantes et engrais verts ??? C'est un peu ce que je comptais faire (cf le poireau préfère les fraises ...)
Noémie
-
- Prince du jardin
- Région : Poitou Charentes
C'est l'état des rhizomes qui détermine ce que l'on va replanter, celui qui est brun noir est à jeter, on replante les plus clairs avec racines claires.
Quand on replante un fraisier, on "l'habille", c'est à dire que l'on enlève les feuilles marrons et on coupe légèrement les racines afin qu'elles ne soient pas courbées dans le trou.
Quand la terre est suffisamment riche, il peuvent rester 1 année de plus, mais j'ai un jardin ou la terre s'épuise vite et je les change à peu près tous les ans en amendant bien le nouvel endroit, + purin de consoude pour faire fleurir.
Tu verras à l'usage ce qui est le mieux.
Quand on replante un fraisier, on "l'habille", c'est à dire que l'on enlève les feuilles marrons et on coupe légèrement les racines afin qu'elles ne soient pas courbées dans le trou.
Quand la terre est suffisamment riche, il peuvent rester 1 année de plus, mais j'ai un jardin ou la terre s'épuise vite et je les change à peu près tous les ans en amendant bien le nouvel endroit, + purin de consoude pour faire fleurir.
Tu verras à l'usage ce qui est le mieux.
-
- Bourgeon de bavard
En tout cas, merci bcp !!!
JE ferai ça donc à partir de l'an prochain, mais je vais quand mm oter les feuilles brunes ...
JE les ai mises en parties sur brf mes fraises alors je comptais juste entretenir la fraiseraie (oh la frimeuse ... je n'ai que 15 plants, pas de quoi étouffer qq'un !!) et planter au milieu diverses choses et j'ai été très surprise de ne voir aucun stolon ... maintenant je vais pouvoir entretenir les plants correctement !!!
J'avais lu un post sur les champignons, grandement nourri par ton expérience Nicole, puis-je te demander si c'est ton métier ou si c'est juste l'expérience du jardin que tu mènes ???
MErci encore
JE ferai ça donc à partir de l'an prochain, mais je vais quand mm oter les feuilles brunes ...
JE les ai mises en parties sur brf mes fraises alors je comptais juste entretenir la fraiseraie (oh la frimeuse ... je n'ai que 15 plants, pas de quoi étouffer qq'un !!) et planter au milieu diverses choses et j'ai été très surprise de ne voir aucun stolon ... maintenant je vais pouvoir entretenir les plants correctement !!!
J'avais lu un post sur les champignons, grandement nourri par ton expérience Nicole, puis-je te demander si c'est ton métier ou si c'est juste l'expérience du jardin que tu mènes ???
MErci encore
Noémie
-
- Bourgeon de bavard