Multiplication des fraisiers : " la marée des bois &quo

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
kakashi31
Graine de timide

Multiplication des fraisiers : " la marée des bois &quo

Message par kakashi31 »

Bonjour,

J'ai des fraisiers :"maré des bois" et je voudrais savoir comment faire des ramifications ?... alors qu'elles ne font pas de stalons.

Merci d'avance. :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Il faut arracher un pied, qui a plusieurs rhizomes (courts) et les départager, ne garder que ceux qui sont de couleur claire avec racines claires : ce qui est noir est à jeter puis on plante.
Nicole
ceriseraie
Bourgeon de bavard

Message par ceriseraie »

Ah bon, tous les fraisiers ne font pas de stolons ???

J'en ai planté cette année et ils ont bien pris, bien grandi mais n'ont pas fait du tout de stolons (soit dit en passant je ne suis pas sure de bien savoir à quoi ça ressemble ...)
Pê que les miens aussi se multiplient par rhizome ...

Combien de temps faut-il attendre pour pouvoir séparer les plants ??

MErci pour cette précieuse info ... !
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Si on veut un rendement correct, il faut refaire les planches tous les ans, mais si on a la place on peut garder l"ancienne jusqu'au printemps suivant en amendant bien la terre.
Il y a la Mara des bois, la Mouthot et d'autres ... qui ne font pas de stolons
ceriseraie
Bourgeon de bavard

Message par ceriseraie »

Ah oui : j'ai des mara des bois et des belles et bonnes ...

Donc, il faut que je sépare les rhizomes tous les ans ??? Du coup, je vais avoir plein de fraisiers ... hmmm
Déjà cette année si les plants ont été mis au printemps dernier ?? Et é quelle période ??

Merci encore !!
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

En principe on refait les planches en septembre, ils sont ainsi bien enracinés pour le printemps et on peut détruire la vieille planche après la récolte de printemps.
RosaParade
Grossiste en parlotte
Région : Languedoc Roussillon

Re: Multiplication des fraisiers : " la marée des bois

Message par RosaParade »

Bonjour,
kakashi31 a écrit :Bonjour,
J'ai des fraisiers :"maré des bois" ...
Des "mara des bois" ?
Ou est-ce une variété que je ne connais pas... :wink:

Rosa, :D
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Re: Multiplication des fraisiers : " la marée des bois

Message par zouf »

RosaParade a écrit :Bonjour,
kakashi31 a écrit :Bonjour,
J'ai des fraisiers :"maré des bois" ...
Des "mara des bois" ?
Ou est-ce une variété que je ne connais pas... :wink:

Rosa, :D
La mara des bois est une variété dont les fruits ont le parfum des fraises des bois. Mais ils sont beaucoup plus gros!
Contrairement à ce qui est dit plus haut, on n'est pas obligé de renouveler chaque année ses fraisiers. Ils donnent à fond pendant 3 ans puis la production diminue.
L'idéal c'est de procéder par tiers. On plante des fraisiers la première année, on en plante d'autres la 2ème et la 3ème année et la 4ème on vire ceux de la première année et on en remet d'autre. Cela permet d'avoir une production toujours au top.
On ne peut à la fois,être et avoir été
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Avec pas mal d'engrais à la clé alors....
ceriseraie
Bourgeon de bavard

Message par ceriseraie »

Mais quoiqu'il en soit, pour ces fraisiers spécifiques, on part toujours de ses propres pieds pour la reproduction : on sépare les rhizomes ???

Mes fraisiers ont des feuilles brunes et flétries en périphéries, c'est ça Nicole qu'il faut éliminer ? On m'a conseillé de fauché les feuilles après la récolte pour éviter les maladies ...

On peut compter combien de rhizome par plant (que je ne les zigouille pas trop au passage ...)

Ben, là quand mm je suis scotchée : je croyais que les fraisiers on les plante et puis après ils restent en place ... ma voisine n'y a jamais touché depuis ...pffff et ça donne toujours !!! Bon, c'est le bordel pour cueillir les fraises ...

Moi, je leur avais fait un nid douillet ... bon, on peut pê les replanter au mm endroit si on intercalle entre les plants différentes autres plantes et engrais verts ??? C'est un peu ce que je comptais faire (cf le poireau préfère les fraises ...)
Noémie
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

C'est l'état des rhizomes qui détermine ce que l'on va replanter, celui qui est brun noir est à jeter, on replante les plus clairs avec racines claires.
Quand on replante un fraisier, on "l'habille", c'est à dire que l'on enlève les feuilles marrons et on coupe légèrement les racines afin qu'elles ne soient pas courbées dans le trou.
Quand la terre est suffisamment riche, il peuvent rester 1 année de plus, mais j'ai un jardin ou la terre s'épuise vite et je les change à peu près tous les ans en amendant bien le nouvel endroit, + purin de consoude pour faire fleurir.
Tu verras à l'usage ce qui est le mieux.
ceriseraie
Bourgeon de bavard

Message par ceriseraie »

En tout cas, merci bcp !!!

JE ferai ça donc à partir de l'an prochain, mais je vais quand mm oter les feuilles brunes ...

JE les ai mises en parties sur brf mes fraises alors je comptais juste entretenir la fraiseraie (oh la frimeuse ... je n'ai que 15 plants, pas de quoi étouffer qq'un !!) et planter au milieu diverses choses et j'ai été très surprise de ne voir aucun stolon ... maintenant je vais pouvoir entretenir les plants correctement !!!

J'avais lu un post sur les champignons, grandement nourri par ton expérience Nicole, puis-je te demander si c'est ton métier ou si c'est juste l'expérience du jardin que tu mènes ???

MErci encore
Noémie
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

C'est juste "l'expérience" :D :roll: et l'observation avec celles des parents... ..depuis 35 ans pour le jardin, 55 p/les champi ....brrr j'suis vieille...
ceriseraie
Bourgeon de bavard

Message par ceriseraie »

Ben chapeau bas et surtout merci ...
:ola:
Noémie
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »