épinards palichons ....

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
capucine33
Fruit de la jacasse

épinards palichons ....

Message par capucine33 »

bonjour à tous,
je me réjouis de voir pousser mes épinards semés à l'automne mais je les trouve pâlichons, pas vraiment jaunis mais pas d'un vert 'épinard '
qu'en pensez vous ?
comment leur donner de la vigueur et bonne santé ?
merci à vous !
:arrose:
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

:cry: :cry: snif, snif,
mes épinards qui n'ont pas une couleur d'épinard cela ne vous intrigue pas ? n'avez vous pas une ti'te idée car sinon popeye sera lui aussi anémique ...
vin

Message par vin »

capucine33 a écrit ::cry: :cry: snif, snif,
mes épinards qui n'ont pas une couleur d'épinard cela ne vous intrigue pas ? n'avez vous pas une ti'te idée car sinon popeye sera lui aussi anémique ...
Bonsoir, ça ne m'intrigue pas trop car ce n'est pas trop la saison de l'épinard.
Semis au printemps ou semis en septembre pour récolte au printemps, pas en janvier !
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

celà arrive certaines années. Dans quoi son-t-ils, terre, compost, mélange des 2 ? Il y a parfois une maladie qui les rend jaunes, pas la chlorose, mais me souviens plus du nom.
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

:lol: c'est vrai que les 1ers rayons de soleil m'ont fait croire à l'arrivée du printemps ...
j'ai eu ce pb là aussi l'an dernier avec du persil rachitique et pas vraiment vert non plus !
la terre est sableuse je l'enrichis comme je peux , je vais tenter un arrosage au jus de compost pour booster la chloro :fou:
qu'en pensez vous ou est ce risque de les bruler ?
merci à bientôt ! :coucou:
Alain REDON
Liseron du clavier
Région : Centre

Message par Alain REDON »

Voir reponse sur ce meme sujet faites ce meme jour
Rien de bien sans passion
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

vin a écrit : Semis en septembre pour récolte au printemps, pas en janvier !
Salut Vin,

Oh que NON ... Capucine est en Gironde ! Semis fin d'été donne des épinards pendant tout l'hiver dans le Sud Ouest ... et au printemps, il va monter à graines et le semis de printemps fera pas grand chose ... des "broutes" mais pas très longtemps.

Quant à la couleur : petite asphyxie ou manque d'azote, à choisir.

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
ceriseraie
Bourgeon de bavard

Message par ceriseraie »

Ici de la mache semée en automne a bien poussé mais est palichone aussi ... dans de toutes autres conditions : il gèle presque toute la journée ...

Elle a pourtant bien une taille à être mangée ...

Au mm endroit avant il y avait des petits pois alors je ne crois pas qu'elle manque d'azote ...

As-tu trouvé capucine ?
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Si la T° est basse, le purin de compost doit être très dilué
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

en allant rendre visite à mes 'anémiques ' , je les trouve ni mieux ni moins bien qu'avant .... :roll:
cette semaine a été assez fraiche, ils n'ont quasi pas poussé , dès que j'ai l'occasion je vais aller gratter la terre autour pour aérer et donner un coup de jus de compost bien dilué au risque de les voir ou bruler ou grandir et monter en graines trop vite :cry:
jamais content le jardinier ! :lol:
merci de vos conseils !
est il temps d'en semer d'autres ? :arrose:
à bientôt :coucou:
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Je ne connais pas assez les T° de ta région pour te dire, mais nous plus haut on en fait fin mars, avec la possibilité d'arroser et s'il fait trop chaud, ils montent à fleurs en mai.
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

j'attends comme de nombreux parmi nous, le retour d'un peu de chaleur pour semer à nouveau qq épinards ; peut être cela va t il donner envie de pousser aux premiers :wink:
je vais être comme popeye quand tout cela va produire ... mais pas de risques de surproduction quand même :wink:
A+ :coucou:
Bacchantes
Bourgeon de bavard

Message par Bacchantes »

capucine33 a écrit :j'attends comme de nombreux parmi nous, le retour d'un peu de chaleur pour semer à nouveau qq épinards ; peut être cela va t il donner envie de pousser aux premiers :wink:
je vais être comme popeye quand tout cela va produire ... mais pas de risques de surproduction quand même :wink:
:) salut capucine,pour tes épinards un coup de jus....oui mais pas de compost!!!(??)du sang séché oui::oui {azote} avec un arrosoir et les épinards dans le sud c'est tout l'hiver
le nord c'est au-dessus de Montélimar :coucou: :P :lol:
Moustaches d'azur
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

capucine33 a écrit :est il temps d'en semer d'autres ?

Bonjour Capucine,

Oui, tu peux en resemer, maintenant. Toutefois, tu auras intérêt à les manger très vite, tout jeunes ... en salade, c'est délicieux, car ils vont monter à graine dans la foulée, sans faire la "grosse production à cuire".

Ils sont d'ailleurs vendus très jeunes, à cette époque (mars-avril) ... à 5 ou 6 € le Kg !! ... Tu pourras en profiter pour laisser quelques pieds monter et tu te feras ainsi la graine à resemer au mois d'Août ... tout bénef. :roll: :roll: :roll:

à+++

capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

moustaches a écrit :
capucine33 a écrit :j'attends comme de nombreux parmi nous, le retour d'un peu de chaleur pour semer à nouveau qq épinards ; peut être cela va t il donner envie de pousser aux premiers :wink:
:) salut capucine,pour tes épinards un coup de jus....oui mais pas de compost!!!(??)du sang séché oui::oui {azote} avec un arrosoir et les épinards dans le sud c'est tout l'hiver
le nord c'est au-dessus de Montélimar :coucou: :P :lol:
:roll: :roll: je pensais le jus de compost ( enfin , ma préparation 'maison ' càd : moitié d'un seau de compost , remplir d'eau , remuer , laisser décanter et arroser avec le jus du dessus ... ) plutôt riche et surtout complet en nutriments donc plus bénéfique aux plantes . en réalité quand je ne sais pas trop je fais ma mixture magique :roll: et je croyais le tour joué ! :wink:
je suis à peu prés au clair sur les besoins azote / phosphore / potasse mais cala me semble plus compliqué à gérer .
de plus, mon chien aime bien gratter la terre après l'"épandage de corne ou sang mais moi , j'aime pas trop , mais pas du tout ! :lol:
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Le jus de compost est de l'azote non ?...
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

est ce qu'une carence en fer ne nuit pas au verdissement? je ne suis pas affirmatif
jean-pierre
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Si, le manque de fer fait des feuilles jaunasses. Il y a aussi le fait que la terre de Capucine est sablonneuse et garde peu les nutriments.
Le fait de biner, ratisser les plantes, nitrifie , donc il y a azote assez vite.
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

je n'ai certes jamais fait analyser la terre de mon potager mais cela ne doit pas être un manque de fer car ds l'aliosse (couche dure et imperméable ) il y en a bcp ;
cela provient certainement d'un manque d'air et / ou azote : alors on va y faire la totale ! :arrose:
papyjo1
Liseron du clavier
Région : Belgique

Re: épinards palichons ....

Message par papyjo1 »

capucine33 a écrit :bonjour à tous,
je me réjouis de voir pousser mes épinards semés à l'automne mais je les trouve pâlichons, pas vraiment jaunis mais pas d'un vert 'épinard '
qu'en pensez vous ?
comment leur donner de la vigueur et bonne santé ?
merci à vous !
:arrose:
:? :?

Bonjour capucine.

Ne manque t'il pas de fer dans ton terrain.

Remède.

Mettre des vieux fers, clous rouillés ou bout de fer dans le sceau ou tu fais ta mixture.
Ne laisse pas les clous su le terrain, tes épinard pourrait ce mettre en palissade.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

merci à tous,
j'ai fait une petite récolte cet après midi , les feuilles sont aussi petites, j'ai gratté la terre pour aérer et enlever les feuilles trop jaunes .
sinon les pieds sont beaux et j'attends la remontée des t° pour voir s'ils vont se développer :roll:
A+ :arrose:
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

capucine33 a écrit : je pensais le jus de compost plutôt riche et surtout complet en nutriments donc plus bénéfique aux plantes
Salut Capucine,

A ma connaissance, le compost est un excellent support aux apports de fertilisants qui vont s'y combiner, mais cette matière organique n'a pas, en soi, beaucoup de valeur nutritive pour les plantes. Le jus noir qu'on obtient en diluant du compost ... c'est de l'eau très légèrement azotée !

Pour vraiment apporter de l'azote qui doit manquer à tes épinards, il faudrait mettre, au choix : sang séché ou corne broyée NPK% : 12-1-1 ou Guano : 10-13-0 ou Nitrate de soude : 15-0-0 ou Sulfate ammoniaque : 21-0-0 ou Ammonitrate : 33-0-0 ... à toi de choisir.

à+++

capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

aygues31 a écrit :
capucine33 a écrit : je pensais le jus de compost plutôt riche et surtout complet en nutriments donc plus bénéfique aux plantes
Salut Capucine,

A ma connaissance, le compost est un excellent support aux apports de fertilisants qui vont s'y combiner, mais cette matière organique n'a pas, en soi, beaucoup de valeur nutritive pour les plantes. Le jus noir qu'on obtient en diluant du compost ... c'est de l'eau très légèrement azotée !

à+++
ah bon ?
:roll: moi qui croyais apporter par le compost de la super matière nutritive à mes plantes , comme un booster à végétaux ....
suis toute déçue :cry:
et vais reprendre mes bouquins pour comprendre le processus !
mais alors toute déçue , je l'utilises comme de l'or brun , et lui attribuait des 'vertus ' usurpées ? de mon plein gré ? :oops: :cry:
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Avec des nitrates tu vas avoir des épinards boxeurs :lol: :lol:
aygues31
Prince du jardin

Message par aygues31 »

Nicole37n a écrit :Le jus de compost est de l'azote non ?...

Salut Nicole,

Oui et non ... tout dépend de ce que tu y mets dans ton compost !
Les bactéries qui décomposent les matières végétales ont besoin d'azote pour travailler ... et donc, il y en a encore moins à la sortie qu'au début des fermentations ! Sauf, si tu mets régulèrement de l'herbe de ta pelouse qui, elle est pourrie d'azote, le milieu sortira assez pauvre, désolé.

Les agriculteurs connaissent bien ce processus : avant de retourner un chaume, ils mettent une trentaine d'unités d'azote par hectare pour rendre à la terre ce que la décomposition des pailles va avoir consommé.

Et d'ou viendrait la valeur fertilisante d'un compost ?
Les végétaux en décomposition c'est Carbone, Hydrogène et Oxygène sous forme de cellulose ... comment cela pourrait-t-il devenir Azote, Phosphore et Potasse à la sortie ? par la transmutation développée par certaines sciences occultes, si on veut y croire pour se faire du bien à la tête, pourquoi pas !

à+++

Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »