épinards palichons ....
- capucine33
- Fruit de la jacasse
épinards palichons ....
bonjour à tous,
je me réjouis de voir pousser mes épinards semés à l'automne mais je les trouve pâlichons, pas vraiment jaunis mais pas d'un vert 'épinard '
qu'en pensez vous ?
comment leur donner de la vigueur et bonne santé ?
merci à vous !

je me réjouis de voir pousser mes épinards semés à l'automne mais je les trouve pâlichons, pas vraiment jaunis mais pas d'un vert 'épinard '
qu'en pensez vous ?
merci à vous !

- capucine33
- Fruit de la jacasse
Bonsoir, ça ne m'intrigue pas trop car ce n'est pas trop la saison de l'épinard.capucine33 a écrit :![]()
snif, snif,
mes épinards qui n'ont pas une couleur d'épinard cela ne vous intrigue pas ? n'avez vous pas une ti'te idée car sinon popeye sera lui aussi anémique ...
Semis au printemps ou semis en septembre pour récolte au printemps, pas en janvier !
- capucine33
- Fruit de la jacasse

j'ai eu ce pb là aussi l'an dernier avec du persil rachitique et pas vraiment vert non plus !
la terre est sableuse je l'enrichis comme je peux , je vais tenter un arrosage au jus de compost pour booster la chloro

qu'en pensez vous ou est ce risque de les bruler ?
merci à bientôt !

-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Salut Vin,vin a écrit : Semis en septembre pour récolte au printemps, pas en janvier !
Oh que NON ... Capucine est en Gironde ! Semis fin d'été donne des épinards pendant tout l'hiver dans le Sud Ouest ... et au printemps, il va monter à graines et le semis de printemps fera pas grand chose ... des "broutes" mais pas très longtemps.
Quant à la couleur : petite asphyxie ou manque d'azote, à choisir.
à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

-
- Bourgeon de bavard
Ici de la mache semée en automne a bien poussé mais est palichone aussi ... dans de toutes autres conditions : il gèle presque toute la journée ...
Elle a pourtant bien une taille à être mangée ...
Au mm endroit avant il y avait des petits pois alors je ne crois pas qu'elle manque d'azote ...
As-tu trouvé capucine ?
Elle a pourtant bien une taille à être mangée ...
Au mm endroit avant il y avait des petits pois alors je ne crois pas qu'elle manque d'azote ...
As-tu trouvé capucine ?
Noémie
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
Apprentie jardinière, aidée d'Eliot le costaud et Lisa future croqueuse de légumes ...
- capucine33
- Fruit de la jacasse
en allant rendre visite à mes 'anémiques ' , je les trouve ni mieux ni moins bien qu'avant ....
cette semaine a été assez fraiche, ils n'ont quasi pas poussé , dès que j'ai l'occasion je vais aller gratter la terre autour pour aérer et donner un coup de jus de compost bien dilué au risque de les voir ou bruler ou grandir et monter en graines trop vite
jamais content le jardinier !
merci de vos conseils !
est il temps d'en semer d'autres ?
à bientôt

cette semaine a été assez fraiche, ils n'ont quasi pas poussé , dès que j'ai l'occasion je vais aller gratter la terre autour pour aérer et donner un coup de jus de compost bien dilué au risque de les voir ou bruler ou grandir et monter en graines trop vite

jamais content le jardinier !

merci de vos conseils !
est il temps d'en semer d'autres ?

à bientôt

- capucine33
- Fruit de la jacasse
- Bacchantes
- Bourgeon de bavard
capucine33 a écrit :j'attends comme de nombreux parmi nous, le retour d'un peu de chaleur pour semer à nouveau qq épinards ; peut être cela va t il donner envie de pousser aux premiers![]()
je vais être comme popeye quand tout cela va produire ... mais pas de risques de surproduction quand même![]()
A+

le nord c'est au-dessus de Montélimar

Moustaches d'azur
- aygues31
- Prince du jardin
capucine33 a écrit :est il temps d'en semer d'autres ?
Bonjour Capucine,
Oui, tu peux en resemer, maintenant. Toutefois, tu auras intérêt à les manger très vite, tout jeunes ... en salade, c'est délicieux, car ils vont monter à graine dans la foulée, sans faire la "grosse production à cuire".
Ils sont d'ailleurs vendus très jeunes, à cette époque (mars-avril) ... à 5 ou 6 € le Kg !! ... Tu pourras en profiter pour laisser quelques pieds monter et tu te feras ainsi la graine à resemer au mois d'Août ... tout bénef.

à +++

- capucine33
- Fruit de la jacasse
moustaches a écrit :capucine33 a écrit :j'attends comme de nombreux parmi nous, le retour d'un peu de chaleur pour semer à nouveau qq épinards ; peut être cela va t il donner envie de pousser aux premiers![]()
je vais être comme popeye quand tout cela va produire ... mais pas de risques de surproduction quand même![]()
A+salut capucine,pour tes épinards un coup de jus....oui mais pas de compost!!!(??)du sang séché oui::oui {azote} avec un arrosoir et les épinards dans le sud c'est tout l'hiver
le nord c'est au-dessus de Montélimar![]()
![]()

je suis à peu prés au clair sur les besoins azote / phosphore / potasse mais cala me semble plus compliqué à gérer .
de plus, mon chien aime bien gratter la terre après l'"épandage de corne ou sang mais moi , j'aime pas trop , mais pas du tout !

- capucine33
- Fruit de la jacasse
- papyjo1
- Liseron du clavier
- Région : Belgique
Re: épinards palichons ....
capucine33 a écrit :bonjour à tous,
qu'en pensez vous ?
merci à vous !

Bonjour capucine.
Ne manque t'il pas de fer dans ton terrain.
Remède.
Mettre des vieux fers, clous rouillés ou bout de fer dans le sceau ou tu fais ta mixture.
Ne laisse pas les clous su le terrain, tes épinard pourrait ce mettre en palissade.
Cordialement.
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
Papyjo1.
Nourris la terre et pas les plantes
jardin-2015-papyjo1-t168136.html
- capucine33
- Fruit de la jacasse
- aygues31
- Prince du jardin
Salut Capucine,capucine33 a écrit : je pensais le jus de compost plutôt riche et surtout complet en nutriments donc plus bénéfique aux plantes
A ma connaissance, le compost est un excellent support aux apports de fertilisants qui vont s'y combiner, mais cette matière organique n'a pas, en soi, beaucoup de valeur nutritive pour les plantes. Le jus noir qu'on obtient en diluant du compost ... c'est de l'eau très légèrement azotée !
Pour vraiment apporter de l'azote qui doit manquer à tes épinards, il faudrait mettre, au choix : sang séché ou corne broyée NPK% : 12-1-1 ou Guano : 10-13-0 ou Nitrate de soude : 15-0-0 ou Sulfate ammoniaque : 21-0-0 ou Ammonitrate : 33-0-0 ... à toi de choisir.
à +++

- capucine33
- Fruit de la jacasse
ah bon ?aygues31 a écrit :Salut Capucine,capucine33 a écrit : je pensais le jus de compost plutôt riche et surtout complet en nutriments donc plus bénéfique aux plantes
A ma connaissance, le compost est un excellent support aux apports de fertilisants qui vont s'y combiner, mais cette matière organique n'a pas, en soi, beaucoup de valeur nutritive pour les plantes. Le jus noir qu'on obtient en diluant du compost ... c'est de l'eau très légèrement azotée !
à +++

suis toute déçue

et vais reprendre mes bouquins pour comprendre le processus !
mais alors toute déçue , je l'utilises comme de l'or brun , et lui attribuait des 'vertus ' usurpées ? de mon plein gré ?

- aygues31
- Prince du jardin
Nicole37n a écrit :Le jus de compost est de l'azote non ?...
Salut Nicole,
Oui et non ... tout dépend de ce que tu y mets dans ton compost !
Les bactéries qui décomposent les matières végétales ont besoin d'azote pour travailler ... et donc, il y en a encore moins à la sortie qu'au début des fermentations ! Sauf, si tu mets régulèrement de l'herbe de ta pelouse qui, elle est pourrie d'azote, le milieu sortira assez pauvre, désolé.
Les agriculteurs connaissent bien ce processus : avant de retourner un chaume, ils mettent une trentaine d'unités d'azote par hectare pour rendre à la terre ce que la décomposition des pailles va avoir consommé.
Et d'ou viendrait la valeur fertilisante d'un compost ?
Les végétaux en décomposition c'est Carbone, Hydrogène et Oxygène sous forme de cellulose ... comment cela pourrait-t-il devenir Azote, Phosphore et Potasse à la sortie ? par la transmutation développée par certaines sciences occultes, si on veut y croire pour se faire du bien à la tête, pourquoi pas !
à +++