taille de la serre

Ce forum est destiné à vos questions concernant les cultures hâtives, sur couche, sous cloches ou en serre.
hosta009
Fleur de pipelette

taille de la serre

Message par hosta009 »

bonjour, j'ai l'intention d'acheter une serre mais je ne sais pas quelle dimension choisir.
Je compte y faire des boutures, semer des légumes, des fleurs pour avancer la floraison.
Quel grandeur dois je choisir
Merci!
jeanot77
Maitre des bosquets
Région : Languedoc Roussillon

Message par jeanot77 »

bonjour hosta,
je ne vais pas te donner de taille :wink:
tout simplement, la plus grande que tu peux te permettre (c'est toujours trop petit une serre)
Image
ne fais pas aux autres ce que tu ne voudrais pas que l'on te fasse.
juju74
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par juju74 »

jeanot77 a tout a fait raison, mais si tu souhaites la chauffer, prends en une pas non plus gigantesque!
la mienne fait 12M² c'est petit mais très bien!
je chauffe au bois avec un poil, et le toit et les murs sont en polycarbonnate double épaisseur de 10 mm

enfin, ca c'est si tu veux produire toute l'année!
dedant j'ai mis une HPS 400W et une MH 400
mais l'année prochaine, je pense plutôt mettre plusieurs turbonéon, enfin, a voir ... :D
hosta009
Fleur de pipelette

Message par hosta009 »

ça coute cher de chauffer une serre?
Marcus
Empereur jardinier
Région : Centre

Message par Marcus »

Bonjour,

Il ne faut pas se leurrer, ça coute.

Après le cout dépend du matériau, du type de chauffage, de la température souhaitée.....
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
mika49
Fleur de pipelette
Région : Pays de la Loire

Message par mika49 »

pour ma serre d'environ 5m² , je place un radiateur style radiatreur d'appoint de salle de bains dirigé sur une diagonale de la serre couplé avec un thermostat que je regle de facon a toujours avoir un minimum de 5°C dans la serre (merci Marcus !!! :D :D :D ) et ca marche très bien et il ne se déclenche vraiment pas très souvent meme avec des -4 à -5°C comme ce matin .
Avec l'ensoleillement a 10h j'avais déja 11° dans la serre.
Mika
juju74
Fleur de pipelette
Région : Rhone Alpes

Message par juju74 »

dals la mienne ca monte a 20/25°c au maxi, mais ca ne descends jamais en dessous de 10/15°c même lors de grosses gelées.
Au soleil, ca monte a 35°c sans probleme car l'isolation est importante!
Bonne journée à tous 😃
Bien cordialement
Juju d'Ethnoplants
capucine33
Fruit de la jacasse

Message par capucine33 »

juju74 a écrit : je chauffe au bois avec un poil, :D
ah bon ? et ça suffit :wink:
piedscarres
Graine de timide

Re: taille de la serre

Message par piedscarres »

hosta009 a écrit :bonjour, j'ai l'intention d'acheter une serre mais je ne sais pas quelle dimension choisir.
Je compte y faire des boutures, semer des légumes, des fleurs pour avancer la floraison.
Quel grandeur dois je choisir
Merci!
salut,
combien coute une serre de 12,15 m2 s'il vous plaît?? avec les vitres polycarbonates.....achat gamm vert?
merci a plus
piedscarres
Tibelge
Pépinière à blabla

Message par Tibelge »

Hello Hosta,
jeanot77 a raison... ce que tu dois faire, c'est tout d'abord te poser la question de ce que tu vas y faire.

Par exemple, si c'est pour faire des semis hâtifs, des boutures, ce genre de choses, tu n'as pas besoin d'énormément de place.
Par contre, si tu comptes y faire pousser des légumes (tomates, basilic, aubergines, etc), elle sera toujours trop petite.

Pour faire des semis, il faut la chauffer. Pour faire pousser des légumes, ce n'est pas indispensable.

Tu peux aussi avoir une serre "relativement grande" dans laquelle tu installes un simple rideau de plastique transparent pour n'en chauffer qu'une partie pour les semis.

Le polycarbonate est meilleur isolant, mais est beaucoup plus cher que le verre... Dur dur!

Une bonne façon de résoudre tous ces dilemmes serait de partir du budget que tu peux y consacrer, et voir ce que tu peux avoir avec ça, en tenant compte de la question du chauffage et des accessoires.
Répondre

Revenir à « Dans la serre »