myrtiller
- mistra
- Grappe de parlotte
- Région : Alsace
myrtiller
bonjour,
j'ai acheté un myrtiller à la fin de l'été et je me demande ce qu'il va donner....
bien sur il ne ressemble pas du tout aux plans sauvages de nos montagnes vosgiennes proches, mais j'aime tellement ça que j'ai craqué....
quelqu'un a-t-il déjà planté ça dans son jardin?
quel est l'entretien à faire pour le rendre bien productif ?
merci aux connaisseurs

j'ai acheté un myrtiller à la fin de l'été et je me demande ce qu'il va donner....
bien sur il ne ressemble pas du tout aux plans sauvages de nos montagnes vosgiennes proches, mais j'aime tellement ça que j'ai craqué....
quelqu'un a-t-il déjà planté ça dans son jardin?
quel est l'entretien à faire pour le rendre bien productif ?
merci aux connaisseurs

- clo
- Bourgeon de bavard
myrtille
Bonsoir,
C'est une plante qui pousse dans l'humus des sous bois . Il faut le planter dans de la terre de bruyère acide ( surtout pas de calcaire ) J'en ai planté j'avais mélanger un sac de terre de bruyère à la terre de mon jardin ils ont vite jauni et crevé .... Bonne chance
C'est une plante qui pousse dans l'humus des sous bois . Il faut le planter dans de la terre de bruyère acide ( surtout pas de calcaire ) J'en ai planté j'avais mélanger un sac de terre de bruyère à la terre de mon jardin ils ont vite jauni et crevé .... Bonne chance
-
- Fruit de la jacasse
J'en ai planté un il y a deux ans, au pied d'un talus, sans aucun apport (mais la terre est acide chez moi). Je l'avais acheté en solde et il était franchement moribond (la caissière s'était même foutu de moi !
).
Et ben, il a repris et il pousse bien.
Par contre, je ne sais pas s'il donne des myrtilles. L'an dernier, je l'avais oublié dans les herbes, et je n'ai pas pensé à regarder s'il y avait des fruits
. Promis, cette année je surveille ! 

Et ben, il a repris et il pousse bien.
Par contre, je ne sais pas s'il donne des myrtilles. L'an dernier, je l'avais oublié dans les herbes, et je n'ai pas pensé à regarder s'il y avait des fruits

- mistra
- Grappe de parlotte
merci pour les infos....
je vous raconterai
je suis allée le voir hier, et il me semble le voir bourgeonner donc il a déjà , semble-t- il, supporté l'hiver...
comme il est tout petit, je n'avais pas coupé ses quelques longues branches, je ne vais rien faire cette année et voir ce qu'il deviendra....
je vous raconterai
je suis allée le voir hier, et il me semble le voir bourgeonner donc il a déjà , semble-t- il, supporté l'hiver...
comme il est tout petit, je n'avais pas coupé ses quelques longues branches, je ne vais rien faire cette année et voir ce qu'il deviendra....
- mistra
- Grappe de parlotte
mon myrtiller pousse bien, je le vois se développer très normalement, il promet de faire pas mal de fleurs, je suis ravie !
dans ce coin de jardin, la terre y est tjs assez humide (il y a bcp de mousses) mais il y a pas mal de soleil l'après midi, j'avais mis une bonne dose de terreau, c'est tout....
bien sur on n'en est pas encore aux fruits mais ça me semble en bonne voie....
quand ça sera plus photogénique je vous montrerai, là c'est encore tout petit, les bourgeons !
dans ce coin de jardin, la terre y est tjs assez humide (il y a bcp de mousses) mais il y a pas mal de soleil l'après midi, j'avais mis une bonne dose de terreau, c'est tout....
bien sur on n'en est pas encore aux fruits mais ça me semble en bonne voie....
quand ça sera plus photogénique je vous montrerai, là c'est encore tout petit, les bourgeons !
Dernière modification par mistra le lun. 02 mai 2005 21:56, modifié 1 fois.
- Marionette
- Maitre des bosquets
- Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
mes myrtilliers ont été plantés lors de l'achat dans une terre grasse de jardin, pas de problème ils ont pris et donné des fruits. Comme nous avons déménagé, je les ai pris avec moi, et je les ai transplanté dans une terre de vigne où j'y ai mis un peu de terreau valable pour toutes sortes de plantes, eh bien ils ont poussés, donnés des fruits et là maintenant ils finissent de bourgeonner, ils sont plantés en plein soleil, et apparement ils sont heureux. Je n'ai jamais fait un traitement spécial pour ces petits arbres à fruit, je les achète, je les plante tels qu'ils sont et hop ça pousse. J'espère qu'ils seront autant chargé de fruits que mes groseillers et cassissiers.
à plus...
Marionette
à plus...
Marionette
- Jesus666
- Fruit de la jacasse
en effet edith, c'est peu etre du commerce !
Par contre je pense tres utile de planter si tu en plante pluseirs, deux variété dufferentes ! selon leur epoque de floraison, leur resistances aux maladies secheresses, etC... il y a un interet flagrant pour des variété differentes!
Par contre je pense tres utile de planter si tu en plante pluseirs, deux variété dufferentes ! selon leur epoque de floraison, leur resistances aux maladies secheresses, etC... il y a un interet flagrant pour des variété differentes!
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
-
- Bourgeon de bavard
moi je n'ai qu'un seul myrtiller et il donne des myrtilles.... Il est planté à mi-ombre dans une terre assez lourde. Pour ce qui est de vendre plusieurs myrtillers pour faire du commerce, c'est possible : dans la jardinerie où je vais, ils préconisent 5 kiwis mâles pour 1 femelle sinon, ça ne marche pas ! alors que 3 mâles suffisent !
-
- Graine de timide
Bonjour,
Pour les deux pieds, je le conçois, la pollinisation croisée donne de meilleurs résultats (cela pourrait correspondre à ce que l'on appelle la vigueur des hybrides). Toutefois n'étant pas un expert de la myrtille, je me demandais si l'on pouvait panter avec succès deux pieds de variétés différente telle Amblue et Myrtille des Jardins? En choisissant des variétés dont la période de pollinisation est la même bien entendu. Quelqu'un a-t-il réalisé une telle expérience? Notamment avez-vous remarqué une différemnce de production (qualité et quantité) avec 1 pied vs 2 pieds (identiques ou différents)?
Merci de vos réponses
Pour les deux pieds, je le conçois, la pollinisation croisée donne de meilleurs résultats (cela pourrait correspondre à ce que l'on appelle la vigueur des hybrides). Toutefois n'étant pas un expert de la myrtille, je me demandais si l'on pouvait panter avec succès deux pieds de variétés différente telle Amblue et Myrtille des Jardins? En choisissant des variétés dont la période de pollinisation est la même bien entendu. Quelqu'un a-t-il réalisé une telle expérience? Notamment avez-vous remarqué une différemnce de production (qualité et quantité) avec 1 pied vs 2 pieds (identiques ou différents)?
Merci de vos réponses
- zozo12
- Graine de timide
moi j'en ai que un, planté dans un grand pot avec du terreau sur le bordd e ma terrasse, aux vents au soleil et à la pluie sans trop d'attention. L'année passée il m'a donné peu de myrtilles car j'avais laissé mon filet de protection autour (impossible pour les insectes de venir butiner à souhait). Cette année j'ai l'impression qu'il se rattrappe. Il a eu beaucoup de fleurs et semble quasi toute se transformer en fruits. Je me régale déjà ET JE NE VAIS PAS TARDER A METTRE MON FILET pour que je puisse me régaler avant les oiseaux!
Bonjour,
Salut.
Salut.
- veronik
- Graine de timide
myrtilles
bonjour,
j'ai planté 2 myrtilles en mettant de la terre de bruyère, ils donnent des fruits assez gros mais je ne sais plus quelle variété, américaine je crois
, dommage qu'ils n'ont pas beaucoup de goût
, et d'ailleurs leur chair n'est pas violette mais translucide-vert, bizare, est- ce la même chose pour les votres ?

j'ai planté 2 myrtilles en mettant de la terre de bruyère, ils donnent des fruits assez gros mais je ne sais plus quelle variété, américaine je crois
, dommage qu'ils n'ont pas beaucoup de goût

- yeufteu
- Graine de timide
Les vraies myrtilles (chair et peau violettes) ne se trouvent malheureusement que en forêt... Pour les plants achetés dans les jardineries, la peau est bien violette, par contre la chair est blanche, et les fruits sont plus gros. Leur est bien entendu bien en-deça de celui des myrtilles sauvages. Enfin, un plant suffit pour avoir des fruits, il n'y a pas de male/femelle à mon avis.
Il ne reste plus qu'Ã attendre la saison et faire attention aux tiques
Il ne reste plus qu'Ã attendre la saison et faire attention aux tiques

Quand le dernier arbre aura été coupé,
le dernier animal abattu,
le dernier poisson pêché,
le dernier cours d'eau pollué,
Les hommes comprendront que l'argent n'est pas comestible
le dernier animal abattu,
le dernier poisson pêché,
le dernier cours d'eau pollué,
Les hommes comprendront que l'argent n'est pas comestible