myrtiller

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

myrtiller

Message par mistra »

bonjour,
j'ai acheté un myrtiller à la fin de l'été et je me demande ce qu'il va donner....
bien sur il ne ressemble pas du tout aux plans sauvages de nos montagnes vosgiennes proches, mais j'aime tellement ça que j'ai craqué....
quelqu'un a-t-il déjà planté ça dans son jardin?
quel est l'entretien à faire pour le rendre bien productif ?

merci aux connaisseurs

:D
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

myrtille

Message par clo »

Bonsoir,
C'est une plante qui pousse dans l'humus des sous bois . Il faut le planter dans de la terre de bruyère acide ( surtout pas de calcaire ) J'en ai planté j'avais mélanger un sac de terre de bruyère à la terre de mon jardin ils ont vite jauni et crevé .... Bonne chance
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

est ce que un apport d'epines de sapin tout autour ne serait pas judicieux ? Niveau acidité ca doit bien retablir !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
clo
Bourgeon de bavard
Messages : 257
Inscription : mer. 12 janv. 2005 16:34
Localisation : Savoie

Message par clo »

oui mais en plus de la terre de bruyère car les aiguilles de conifères se décomposent lentement ...
Avatar de l’utilisateur
yann.
Bourgeon de bavard
Messages : 350
Inscription : sam. 25 sept. 2004 18:18

Message par yann. »

J'ais déja tout essayé au moins 20 fois.......ça ne pousse.......JAMAIS,
malgré ce que disent les catalogues de vente-Même les sauvages tournent de l'oeil.
" D'âge en âge on ne fait que changer de folie. "
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

je suis allé chez un mec y'a qques mois, et lui il avait reussi a en faire pousser, et a une bonne production, il les a planté sur un bords de talus et apparement ils se plaisent a moitié a l'ombre;...
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
kazhdu
Fruit de la jacasse
Messages : 1227
Inscription : lun. 08 nov. 2004 18:19
Localisation : Bretagne

Message par kazhdu »

J'en ai planté un il y a deux ans, au pied d'un talus, sans aucun apport (mais la terre est acide chez moi). Je l'avais acheté en solde et il était franchement moribond (la caissière s'était même foutu de moi ! :lol: ).
Et ben, il a repris et il pousse bien.

Par contre, je ne sais pas s'il donne des myrtilles. L'an dernier, je l'avais oublié dans les herbes, et je n'ai pas pensé à regarder s'il y avait des fruits :oops: . Promis, cette année je surveille ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

merci pour les infos....
je vous raconterai
je suis allée le voir hier, et il me semble le voir bourgeonner donc il a déjà, semble-t- il, supporté l'hiver...
comme il est tout petit, je n'avais pas coupé ses quelques longues branches, je ne vais rien faire cette année et voir ce qu'il deviendra....
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

mon myrtiller pousse bien, je le vois se développer très normalement, il promet de faire pas mal de fleurs, je suis ravie !

dans ce coin de jardin, la terre y est tjs assez humide (il y a bcp de mousses) mais il y a pas mal de soleil l'après midi, j'avais mis une bonne dose de terreau, c'est tout....

bien sur on n'en est pas encore aux fruits mais ça me semble en bonne voie....

quand ça sera plus photogénique je vous montrerai, là c'est encore tout petit, les bourgeons !
Dernière modification par mistra le lun. 02 mai 2005 21:56, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

moi aussi j'ai un myrtiller (il a trois ans) mais je n'ai jamais eu de fruits. Mon frère m'a dit que pour qu'il y ai des fruits il faut deux plants vous croyer que c'est vrai ?
Avatar de l’utilisateur
Marionette
Maitre des bosquets
Messages : 5142
Inscription : lun. 27 sept. 2004 12:03
Région : Colombie-Britannique-Amérique du Nord
Localisation : Au-dessus de la ville

Message par Marionette »

mes myrtilliers ont été plantés lors de l'achat dans une terre grasse de jardin, pas de problème ils ont pris et donné des fruits. Comme nous avons déménagé, je les ai pris avec moi, et je les ai transplanté dans une terre de vigne où j'y ai mis un peu de terreau valable pour toutes sortes de plantes, eh bien ils ont poussés, donnés des fruits et là maintenant ils finissent de bourgeonner, ils sont plantés en plein soleil, et apparement ils sont heureux. Je n'ai jamais fait un traitement spécial pour ces petits arbres à fruit, je les achète, je les plante tels qu'ils sont et hop ça pousse. J'espère qu'ils seront autant chargé de fruits que mes groseillers et cassissiers.

à plus...

Marionette
Avatar de l’utilisateur
cassian
Bourgeon de bavard
Messages : 293
Inscription : mer. 10 nov. 2004 13:18
Localisation : alsace haut-rhin

Message par cassian »

mais est-ce que c'est vrai que si je n'ai qu'un myrtiller je n'aurais jamais de fruit (sinon je vais tout de suite en acheter d'autres)
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

il parait pour la polenisation,

mais je trouve bizar comme il n'y a ni male ni femelle, qu'il en faille plusieurs ? ils devraient pourvoir s'autopoleniser !
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

je suis d accord avec toi jesus. je me demandais meme si c etait pas une facon pour nous en vendre deux au lieu d un :?: :?:

edith
Avatar de l’utilisateur
Jesus666
Fruit de la jacasse
Messages : 1271
Inscription : lun. 13 déc. 2004 9:53
Localisation : Bretagne

Message par Jesus666 »

en effet edith, c'est peu etre du commerce !

Par contre je pense tres utile de planter si tu en plante pluseirs, deux variété dufferentes ! selon leur epoque de floraison, leur resistances aux maladies secheresses, etC... il y a un interet flagrant pour des variété differentes!
C'est ce qu'on a à l'interieur qui compte !
SOPRANO
Bourgeon de bavard
Messages : 101
Inscription : mer. 20 oct. 2004 13:19
Localisation : Hte Normandie

Message par SOPRANO »

moi je n'ai qu'un seul myrtiller et il donne des myrtilles.... Il est planté à mi-ombre dans une terre assez lourde. Pour ce qui est de vendre plusieurs myrtillers pour faire du commerce, c'est possible : dans la jardinerie où je vais, ils préconisent 5 kiwis mâles pour 1 femelle sinon, ça ne marche pas ! alors que 3 mâles suffisent !
Avatar de l’utilisateur
edith
Grappe de parlotte
Messages : 1573
Inscription : lun. 21 févr. 2005 2:40
Localisation : charente

Message par edith »

ha bon ? moi je croyais que c etait un kiwi male pour 10 femelles :?: c est quand meme dommage de planter autant de pieds males qui ne donneront meme pas de fruits :(

edith
Zaniate
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 26 avr. 2005 14:24
Localisation : Cranves-Sales (FR - 74)

Message par Zaniate »

Bonjour,

Pour les deux pieds, je le conçois, la pollinisation croisée donne de meilleurs résultats (cela pourrait correspondre à ce que l'on appelle la vigueur des hybrides). Toutefois n'étant pas un expert de la myrtille, je me demandais si l'on pouvait panter avec succès deux pieds de variétés différente telle Amblue et Myrtille des Jardins? En choisissant des variétés dont la période de pollinisation est la même bien entendu. Quelqu'un a-t-il réalisé une telle expérience? Notamment avez-vous remarqué une différemnce de production (qualité et quantité) avec 1 pied vs 2 pieds (identiques ou différents)?
Merci de vos réponses
Avatar de l’utilisateur
zozo12
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 22 avr. 2005 1:54
Localisation : Bruxelles

Message par zozo12 »

moi j'en ai que un, planté dans un grand pot avec du terreau sur le bordd e ma terrasse, aux vents au soleil et à la pluie sans trop d'attention. L'année passée il m'a donné peu de myrtilles car j'avais laissé mon filet de protection autour (impossible pour les insectes de venir butiner à souhait). Cette année j'ai l'impression qu'il se rattrappe. Il a eu beaucoup de fleurs et semble quasi toute se transformer en fruits. Je me régale déjà ET JE NE VAIS PAS TARDER A METTRE MON FILET pour que je puisse me régaler avant les oiseaux!
Bonjour,

Salut.
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

le mien aussi est bien parti pour les fruits mais comme il est tout petit, il n'y aura pas de quoi faire une tarte....


et donc comme je n'en ai qu'un c'est autofertile, ou alors j'ai des voisins qui en ont (je n'en sais rien)
Zaniate
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : mar. 26 avr. 2005 14:24
Localisation : Cranves-Sales (FR - 74)

Message par Zaniate »

Bon, j'ai craqué, j'en ai acheté un second d'une variété différente: Bluecrop. Donc je ne ferai pas mon expérience m'enfin si mes fruits sont beaux (l'an prochain) je ne manquerais pas de vous en informer!
Stéphane
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

ce que je prenais pour des fleurs n'étaient que des bourgeons mais la c'est sur je vois des petites fleurs blanches

et il y en a plein pour un jeune pied

j'essayerai de mettre des photos....
Avatar de l’utilisateur
veronik
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mar. 08 févr. 2005 17:42
Localisation : anjou

myrtilles

Message par veronik »

bonjour,
j'ai planté 2 myrtilles en mettant de la terre de bruyère, ils donnent des fruits assez gros mais je ne sais plus quelle variété, américaine je crois

, dommage qu'ils n'ont pas beaucoup de goût :oops: , et d'ailleurs leur chair n'est pas violette mais translucide-vert, bizare, est- ce la même chose pour les votres ?

:daisy:
Avatar de l’utilisateur
yeufteu
Graine de timide
Messages : 90
Inscription : jeu. 28 avr. 2005 10:26
Localisation : strasbourg

Message par yeufteu »

Les vraies myrtilles (chair et peau violettes) ne se trouvent malheureusement que en forêt... Pour les plants achetés dans les jardineries, la peau est bien violette, par contre la chair est blanche, et les fruits sont plus gros. Leur est bien entendu bien en-deça de celui des myrtilles sauvages. Enfin, un plant suffit pour avoir des fruits, il n'y a pas de male/femelle à mon avis.
Il ne reste plus qu'à attendre la saison et faire attention aux tiques 8)
Quand le dernier arbre aura été coupé,
le dernier animal abattu,
le dernier poisson pêché,
le dernier cours d'eau pollué,
Les hommes comprendront que l'argent n'est pas comestible
Avatar de l’utilisateur
mistra
Grappe de parlotte
Messages : 1852
Inscription : lun. 14 févr. 2005 14:26
Région : Alsace
Localisation : duntzne

Message par mistra »

ben me revoila avec mon myrtiller

après plein plein de fleurs je suis toute :cry: , il n'y aura aucun fruit

pourtant j'y ai vu des abeilles et des bourdons donc problème de pollinisation, j'en achète un deuxième pour l'an prochain !!!
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »