mes camellias.....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Ludo, tu n'aurais pas du mettre Inspiration dans ton message... :lol: (indice :loupe: ).

Pour Josy, ton camellia mystérieux me fait penser à Higo-kyô-nishiki :

Image

Image

Il fait aussi des fleurs toutes blanches ou toutes rouges.

Celui-là, je l'ai vu au Parc Floral de Paris.

Cathie :cafe2:
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

mes camellias

Message par camelia35 »

Image

Quel nom donneriez vous à celui ci ????
Il s'agit de 'BARBARA CLARK 'un hybride, résultat du croisement de (saluenensis x reticulata 'Captain Raves)
Il pousse rapidement et a une floraison précoce et de longue durée.


En ce qui concerne Kyô- Nishiki, que j'ai aussi, il fait en effet des fleurs de différentes couleurs, donc impossible à identifier avec une seule photo :lol:
Dernière modification par camelia35 le ven. 01 févr. 2008 19:49, modifié 2 fois.
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

mes camellias

Message par camelia35 »

Hé oui Josy, les camélias sont parfois pleins de surprises , mais ton Josy n'en reste pas moins intéressant, bien au contraire à mon avis, j'aime ce genre de surprises !!! :lol:

Amitiés.....Ludo :)
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

et des camelia jaunes, vous en avez?
Le dernier article que j'ai lu était une mission de la SNHF. Ils en ont arrachés de la forêt vietnamienne pour les sauver de l'urbanisation et les ont replantés dans un parc botanique.

Existe - il des hybrides jaunes?
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

Message par camelia35 »

tati jardin a écrit :et des camelia jaunes, vous en avez?
Le dernier article que j'ai lu était une mission de la SNHF. Ils en ont arrachés de la forêt vietnamienne pour les sauver de l'urbanisation et les ont replantés dans un parc botanique.

Existe - il des hybrides jaunes?
Ha les fameux camélias jaunes, non moi je n'en ai pas, je suis pas sur qu'il y en ai qui puisse s'acclimater chez nous et je ne sais pas ou en sont les tentatives d'éventuelles hybridations ????
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Message par pascual »

Ils ont donné quelques hybrides semi-rustiques comme Kagiroi, mais le plus souvent ils donnent des arbustes très moches. Pas encore très concluant à ma connaissance, donc personnellement je ne suis pas pressé (mais les japonais ont des dizaines d'hybrides à base d'amplexicaulis qui sont en train de se développer et seront probablement validés et enregistrés un de ces jours).

Pat Short a écrit dans le dernier journal de l'ICS un compte rendu du 2e symposium sur les camellias jaunes, qui a eu lieu à Tamdao.

Les espèces botaniques à fleurs jaunes ne sont pas du tout rustiques (C. chrysantha survit à 0°C, on pourrait presque le qualifier de rustique à Menton...).

Je suppose que la SNHF parle du jardin de camellias botaniques du parc de Tamdao ?
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Pascual, tu as une idée pour le dernier camellia rose de Ludo, moi aucune...

Cathie :oops: :cry:
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

Message par camelia35 »

Cathie a écrit :Pascual, tu as une idée pour le dernier camellia rose de Ludo, moi aucune...

Cathie :oops: :cry:
Ne cherche plus :) Il s'agit de 'BARBARA CLARK un hybride, résultat du croisement de (saluenensis x reticulata 'Captain Raves)
Il pousse rapidement et a une floraison précoce et de longue durée.

Bonne soirée.....Ludo :D
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

J'ai dans mes archives des photos qui ressemblent à la tienne.

J'avoue ne pas avoir eu le temps de trop chercher... et je viens de finir les crêpes !

Cathie :crepe:
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

mes camellias

Message par camelia35 »

Bonjour
Voici une autre façon de voir 'BARBARA CLARK'
URL=http://NePasUtiliser]Image[/URL]
Bonne journée à tous, n'abusez pas des crêpes :lol:
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Pas plus d'une à la fois, promis...

Bon appétit,

Cathie :atable:

C'est une autre vue de Barbara, merci. :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

pascual a écrit :Ils ont donné quelques hybrides semi-rustiques comme Kagiroi, mais le plus souvent ils donnent des arbustes très moches. Pas encore très concluant à ma connaissance, donc personnellement je ne suis pas pressé (mais les japonais ont des dizaines d'hybrides à base d'amplexicaulis qui sont en train de se développer et seront probablement validés et enregistrés un de ces jours).

Pat Short a écrit dans le dernier journal de l'ICS un compte rendu du 2e symposium sur les camellias jaunes, qui a eu lieu à Tamdao.

Les espèces botaniques à fleurs jaunes ne sont pas du tout rustiques (C. chrysantha survit à 0°C, on pourrait presque le qualifier de rustique à Menton...).

Je suppose que la SNHF parle du jardin de camellias botaniques du parc de Tamdao ?
c. Chrysantha est planté depuis plus de 10ans au plantarium de gaujacq (Landes) il est très difficile à cultiver pour les pro. et encore plus pour les amateurs comme nous :lol: ce sont des camellias qui vivent dans leur milieu naturel dans des fôrets denses donc très sombres et aussi très humides il faut lui reconstituer son bio-top ce qui n'est pas évident à gaujacq il vit mais ne prospère pas ceux qui était en serre on les cultvait sous des tentes en maille noire pour éviter la lumière directe on en a fait quelques uns pour des amateurs passionnés tout en leur expliquant que ce type de plante ne se cultivait pas aussi facilement que beaucoup d'autres camellias Jc Rossman travaillait sur l'hybridation de ce type de camellias et son rêve était d'obtenir un jour un camellia au coloris pêche mais voilà il est partit avant d'avoir réalisé son rêve, il y a tout de même un hybride qui doit porter son nom "Rosmanii" ou un qu'il a découvert lors de ses voyages au vietnam à vérifier :wink:
Dernière modification par jeannotin le sam. 02 févr. 2008 18:44, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

tati jardin a écrit :et des camelia jaunes, vous en avez?
Le dernier article que j'ai lu était une mission de la SNHF. Ils en ont arrachés de la forêt vietnamienne pour les sauver de l'urbanisation et les ont replantés dans un parc botanique.

Existe - il des hybrides jaunes?

:lol: Tati si tu veut un jaune je te conseille vivement de te rabattre sur "Jury's Yellow" c'est un hybride , bon il est jaune primevère rien à voir avec les botaniques jaunes ceux là c'est que dans nos rêves..... mais à ma connaissance dans les qui se cultive bien il n'y a que celui là destiné au "grand public".....
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

Cathie a écrit :Ludo, tu n'aurais pas du mettre Inspiration dans ton message... :lol: (indice :loupe: ).

Pour Josy, ton camellia mystérieux me fait penser à Higo-kyô-nishiki :

Image

Image

Il fait aussi des fleurs toutes blanches ou toutes rouges.

Celui-là, je l'ai vu au Parc Floral de Paris.

Cathie :cafe2:
oui c'est sûr il a de lui mais la fleur péoniforme comme la première je n'en ai jamais vu sur aucun kyo, il peut faire des fleurs blanches ,rouges, et blanches rayé de rouge comme tu l'a vut c'est pour cela que je l'ai nommé ""Inconnu" :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

jeannotin a écrit :
tati jardin a écrit :et des camelia jaunes, vous en avez?
Le dernier article que j'ai lu était une mission de la SNHF. Ils en ont arrachés de la forêt vietnamienne pour les sauver de l'urbanisation et les ont replantés dans un parc botanique.

Existe - il des hybrides jaunes?

:lol: Tati si tu veut un jaune je te conseille vivement de te rabattre sur "Jury's Yellow" c'est un hybride , bon il est jaune primevère rien à voir avec les botaniques jaunes ceux là c'est que dans nos rêves..... mais à ma connaissance dans les qui se cultive bien il n'y a que celui là destiné au "grand public".....
bon je suis un peu consolée, j'ai déjà Jury's Yellow.
Tu pourrais baptiser tes hybrides, Josy au lieu de l'appeler "inconnu"; Comme je suis un peu tachée, tu pourrais l'appeler comme moi :lol:
Avatar de l’utilisateur
akinea
Fleur de pipelette
Messages : 727
Inscription : mar. 13 déc. 2005 9:36
Localisation : Isere 38

Message par akinea »

Bonsoir,

Et bien, moi qui ne connais rien en Camellia, voilà un post trés instructif :D

Merci Josy, Camelia, Pascual et les autres qui contribuent à nous en apprendre :top:
akinea passion nature
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

mes camellias

Message par camelia35 »

Pour les amateurs de camélias à fleurs simples voici 'FURO-AN' un japonica avec un petit air de fleur d'églantier.
Image
Image
Bonne soirée à tous :) ......Ludo :)
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Celui-là, je le reconnais bien.

Bonne soirée,

Cathie :wink:
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Message par pascual »

Il y a un C. chrysantha au Conservatoire de Brest depuis 1989.
Il a été planté en pleine terre dans la serre "tropicale de montagne" (humide et chauffée à 10°C l'hiver). Je ne l'ai jamais vu en fleur quand j'y travaillais, mais il poussait très vigoureusement, sans problème de culture particulier.
Il faut dire que la serre possédait des écrans thermiques pour ne pas trop se réchauffer l'été (et de toute façon on n'atteint les 30°C qu'en cas de canicule exceptionnelle :) ).

C. rosmani est une des nombreuses nouvelles espèces botaniques, nommée en son honneur, en effet.
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

pascual a écrit :Il y a un C. chrysantha au Conservatoire de Brest depuis 1989.
Il a été planté en pleine terre dans la serre "tropicale de montagne" (humide et chauffée à 10°C l'hiver). Je ne l'ai jamais vu en fleur quand j'y travaillais, mais il poussait très vigoureusement, sans problème de culture particulier.
Il faut dire que la serre possédait des écrans thermiques pour ne pas trop se réchauffer l'été (et de toute façon on n'atteint les 30°C qu'en cas de canicule exceptionnelle :) ).

C. rosmani est une des nombreuses nouvelles espèces botaniques, nommée en son honneur, en effet.
et bien j'ai eu la chance de le voir fleurit au moins une fois, une année propice peut être.... celui de Gaujacq est planté en pleine terre au milieu d'autres camellias botaniques sous une pergola très abritée et ombragée, perso. pour moi qui aime les botaniques ça a été une révélation, mais pour les autres ormis le coloris je suis certaine qu'ils l'aurait trouvé "banal" fleur très petite comme beaucoup de botaniques
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Re: mes camellias

Message par jeannotin »

camelia35 a écrit :Pour les amateurs de camélias à fleurs simples voici 'FURO-AN' un japonica avec un petit air de fleur d'églantier.
Image
Image
Bonne soirée à tous :) ......Ludo :)
salut Ludo celui là je ne l'ai pas planté et pourtant c'était un de mes préférés :wink:
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

akinea a écrit :Bonsoir,

Et bien, moi qui ne connais rien en Camellia, voilà un post trés instructif :D

Merci Josy, Camelia, Pascual et les autres qui contribuent à nous en apprendre :top:
Akinea contente que tu soit contente :lol: et même chez toi on peut cultiver des camellias les De higo par exemple habitués dans leur milieu naturel à vivre sous la neige....
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

tati jardin a écrit :
jeannotin a écrit :
tati jardin a écrit :et des camelia jaunes, vous en avez?
Le dernier article que j'ai lu était une mission de la SNHF. Ils en ont arrachés de la forêt vietnamienne pour les sauver de l'urbanisation et les ont replantés dans un parc botanique.

Existe - il des hybrides jaunes?

:lol: Tati si tu veut un jaune je te conseille vivement de te rabattre sur "Jury's Yellow" c'est un hybride , bon il est jaune primevère rien à voir avec les botaniques jaunes ceux là c'est que dans nos rêves..... mais à ma connaissance dans les qui se cultive bien il n'y a que celui là destiné au "grand public".....
bon je suis un peu consolée, j'ai déjà Jury's Yellow.
Tu pourrais baptiser tes hybrides, Josy au lieu de l'appeler "inconnu"; Comme je suis un peu tachée, tu pourrais l'appeler comme moi :lol:
Tati tu n'a pas été une éléve assidue "Josy "né naturellement dans mon jardin c'est lui
Image
regarde le bien il me ressemble simple, délicat, plein de poésie comme la jardinière que je suis, peut être un jour tu va le trouver dans une jardinerie dans ton secteur ou tu sera invitée à son baptême car les baptême se font souvent à Paris, bon ce n'est pas demain mais......
:lol: :lol: ho la la je délire complétement aujourd'hui, "Inconnu " c'est un semis certainement de De Higo mais comme c'est loin et que je me rappelle plus et qu'il n'est pas vraiment un De Higo Je l'ai nommé comme cela
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

J'ai bien compris . Tu as bien 2 hybrides. Josy et Inconnu. donc ce dernier reste à baptiser. :wink:

Au fait que veut dire "ssp"? Je suis sûrement dans l'erreur en le traduisant semis spontané
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

tati jardin a écrit :J'ai bien compris . Tu as bien 2 hybrides. Josy et Inconnu. donc ce dernier reste à baptiser. :wink:

Au fait que veut dire "ssp"? Je suis sûrement dans l'erreur en le traduisant semis spontané
:lol: oui très certainement

ssp : subdivision de l'espèce formant un nombre d'individus , qui occupe à l'intérieur de l'espèce leur propre aire de répartition et qui posséde un nombre de caractères communs par lesquels ils se distingue des sujets typiques de l'espèce
c'est assez "barbare" mais s'est l'abréviation de tout cela, dans les ssp sont classés très souvent les semis qui ne peuvent pas être classés dans les hybrides mes deux camelllias je ne pense pas qu'ils peuvent être classés dans les hybrides au moins pour "Inconnu"qui est un semis et pour "Josy" l'avenir nous le dira :lol:(que quelqu'un rectifie si j'ai fait une erreur)
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »