Qu'avez vous fait au jardin aujourd'hui ??

Ce forum regroupe les échanges transversaux autour du potager autres que les légumes et les aromatiques (bonnes associations, saisons, plans, ...)
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Non justement j'ai fait un test car les années précedentes j'ai vu que des salades poussaient seul au mois de février (car je laisse monter en graines quelques salades, histoire de recuperer de la semence et bien sur il y en a toujours qui s'envolent)

Bon maintenant il annonce des températures plus froides, on verra bien! :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Semis sur couche chaude : il faut du fumier à un certain degré de décomposition pour qu'il fermente, terre par dessus et puis chassis, et quand la fermentation est à point (?) on sème, la fermentation chauffant le tout.
J'ai souvent entendu parlé mais pas fait, car dans mon jardin quand çà innonde, tout est foutu, même le bêchage qui est trop tassé
Image
Avatar de l’utilisateur
Florida
Graine de timide
Messages : 85
Inscription : lun. 23 oct. 2006 11:26
Localisation : Aquitaine origine chti

Message par Florida »

Bonjour Moi aussi j'ai semé tres peu dans mon chassis dim 27 /01,
1 metre de radis et 1 metre de laitue, il faisait tellement beau que je n'ai pas résister à cet envie trop précoce qui font sourire plus d'un ..... :P Mais enfin ça lève quand même :) A voir la suite car hier nous avons eu une bonne gelée matinale . Z'ont pas dû aimé mes semis :wink:
Bonne journée
Heureux celui qui a su meler l'utile à l'agréable
Avatar de l’utilisateur
Josette 88
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : mer. 05 déc. 2007 8:11
Région : Lorraine
Localisation : Vosges

Message par Josette 88 »

Ma batavia semée le 23/01 est levée aussi, je comptais justement aller voir après avoir lu votre post, mais il s'est mis à neiger.Alors c'est remis à plus tard, sous plastique, ça ne craint pas le gel.
Bonne chance à vos laitues, si ça marche il y en aura plus d'un qui sera vert...
Avatar de l’utilisateur
Orla
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 18 oct. 2007 20:14
Localisation : St Jouin Bruneval (76)

semis sur sol chauffé

Message par Orla »

Avenue a écrit :J'ai entendu parler de semi sur sol chauffé. L'un d'entre vous saurait-il ce dont il s'agit ? Merci
Bonjour, suis novice de chez novice mais je pense pouvoir répondre à cette question! [img]
ça, d'après moi c'est le sémis sur sol chauffé! j'ai un sol en béton avec le chauffage au sol. J'ai démarré mes semis il y a une semaine (oui comme tout novice qui se respecte j'ai commencé trop :lol: J'ai semé poireaux, tomates, carottes, oignons rouges, basilic et menthe. L'étape la plus difficile sera sûrement le démenagement (puisque je suis en Normandie) mais j'ai l'intention de les mettre dans la serre un moment avant de les mettre dans la terre. Ah, je ne sais pas si je devrais l'avouer mais j'ai également semé aubergines - les pots sont dans la four avec la lumière allumée (c'est la méthode tricornu (j'espère que je me suis pas trompée de nom))! comme c'est la pratique des novices je me suis décidée à les étiqueter un peu tard dans le processus dans pour certains suis plus ou moins sûre de quoi il s'agit mais pour bien d'autres c'est un peu flou. Une chose est certaine c'est qu'un miniature pousse de poireau ressemble comme un frère jumeau à une pousse d'oignon. Je vais poster, si j'y arriver une photo de ce que je pense être des pousses de basilic. C'est peut-être une chose qui manque sur ce forum - il y a des photos de semis mais c'est toujours quand ils sont assez avancés. Donc pour revenir à la question d'origine le sémis sur sol chauffé c'est lorsqu'on a le chauffage au sol! Je pense! cordialement à tous, Orla [/img]
Avatar de l’utilisateur
Orla
Graine de timide
Messages : 31
Inscription : jeu. 18 oct. 2007 20:14
Localisation : St Jouin Bruneval (76)

semis sur sol chauffé

Message par Orla »

voilà j'espère la première photo!
Image

et celle des sémis non-identifiés (basilic?)

Image

si ça ne marche pas, je suis désolée!
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Marcus a écrit :Bonsoir,

Je viens de commencer mes semis de tomate aujourd'hui.....3 godets de Stupice posés sur le radiateur :wink:
Donc aujourd'hui :
4 godets de tomate stupice
2 godets de tomate 42 days
1 godet de cyphomandra betacea
1 godet de solanum muriacatum (pepino)
1 godet de courge butternut waltham
1 godet de melon figaro
1 godet de courgette tempra
1 godet de tomate San Marzano
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
catden
Seigneur des paquerettes
Messages : 7325
Inscription : dim. 22 mai 2005 1:46
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : tarn

Message par catden »

Il y a plus personne sur ce post. Bien moi avec un peu de retard :oops: je n'avais plus internet, La saison 2007 ne fut pas trop mauvaise malgré mon retard dans mes plantations because mon déménagemment. J'ai réussi à planter des choux de toutes sortes, des salades, des navets des poireaux des betteraves, des épinards et potirons. J'en mange encore d'ailleurs, ils m'ont nourri tout l'hiver que du bonheur. Par contre les tomates m'ont déçu et les autre légumes de l'été je n'ai pas pu en semer trop tard.
voilà peut être des photos prochaine fois, maintenant il ne reste plus grand chose au potager.
A+ Catden
"Le vent n'a pas de mains, et pourtant il secoue les arbres"
mon-grand-potager-t89786.html
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Message par k6hte »

c'est normal cette absence au moment de l'hiver , on commence juste à penser à préparer les godets pour les semis , je pense que je vais faire ça ce WE .... et semer mes tomates et autres légumes -plaisir , dans la foulée ! je n'ai pas de potager , que des grands pots et aussi des plants que je mets au milieu des fleurs , c'est sympa ; j'ai cherché dans les catalogues les splendides choux noirs de russie vus à valmer l'an dernier , pas encore trouvés ... c'est beau et ça se mange , le rêve !!!!

pauvre nicole , quand je vois ton jardin sous l'eau ça me terrifie , as tu des vivaces , des arbustes là dessous et cela résiste -t -il aux crues (de quel cours d'eau ? la loire ?) .....? je me suis toujours posé la question ....bon courage !
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Message par Nicole37n »

Oui çà me terrifie aussi à chaque fois, car on ne sait jamais quand et où l'eau peut s'arrêter... mais çà ne dure pas plus de 48 h et parfois moins mais aussi plusieurs fois dans le même hiver : en 1982, ( je n'habitais pas cette maison) il y a eu 7 inondations entre novembre et avril, l'horreur...
Les vivaces résistent mais on est obligé de les arroser aussitôt la décrue, car avec la boue, elles asphyxieraient. :cry:
Cette année la neige est en partie fondue sur le massif central, j'espère que la Vienne ne débordera pas (elle remonte par le ruisseau qui est au fond de mon jardin) et le printemps semble en avance de 3 semaines, donc on va semer ce WEnd.
Nicole
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Marcus a écrit : 6 godets de tomate stupice
1 godets de tomate 42 days
1 godet de cyphomandra betacea
1 godet de solanum muriacatum (pepino)
1 godet de courge butternut waltham
1 godet de melon figaro
1 godet de courgette tempra
1 godet de tomate San Marzano
Donc aujourd'hui suite des semis (tranquillement)
2 Tomates Zluta Kityce
1 Citrouille Atlantic Géant
2 Tomates raisin vert
2 Concombre Tanja
2 Tomates stripped cavern
4 Melon figaro
2 Tomates Noires de crimée
2 Tomates De Berao
2 Pastèque Sugar Baby
2 Tomate Super Colosse
2 Tomate Rose de Berne
2 Calebasse snake speekle
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Argiope
Bourgeon de bavard
Messages : 148
Inscription : sam. 16 juin 2007 12:32
Région : Alsace
Localisation : Alsace

Message par Argiope »

Ce qui m'a le mieux réussi l'année passée, c'est une aubergine greffée, que l'on m'a rapportée du Sud de la France. Je suis en Alsace, dans une vallée où l'ensoleillement est plus court que dans la plaine. Les aubergines classiques ne me donnent d'habitude pas grand chose. Celle-là m'a donné un vingtaine d'aubergines, dont une déjà au mois de juin !
J'ai bien l'intention de renouveler l'expérience cette année.
Sur la photo, elle est au premier plan :
Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Ce qui m'a le mieux réussi l'année passée, c'est une aubergine greffée, que l'on m'a rapportée du Sud de la France
Je ne suis pas très légumes gréffés en encore moins aubergine, mais il y a deux ans on m'a donné un pied de tomate greffé et, effectivement, il s'est très bien comporté en début de saison.


Marcus a écrit :
1 Citrouille Atlantic Géant
2 Concombre Tanja
1 courge butternut waltham
1 courgette tempra
2 Calebasse snake speekle
1 cyphomandra betacea
5 melon figaro
2 Pastèque Sugar Baby
6 tomate stupice
1 tomate 42 days
1 tomate San Marzano
2 Tomates Zluta Kityce
2 Tomates stripped cavern
2 Tomates Noires de crimée
2 Tomates De Berao
2 Tomate Super Colosse
2 Tomate Rose de Berne
1 solanum muriacatum (pepino)
2 Tomates raisin vert
A ceci je viens de rajouter 20 semis de tomate cornue andine
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

Natou a écrit :j'ai semé il y a deux semaines,(je crois), dans un chassis et je viens de voir que ça a levé :wink:
Ca pousse mais tout doucement, je sais pas si le résultat sera au top :?
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Message par Marcus »

Dès qu'ils ont deux feuilles mes semis sont transférés en serre froide, ce qui ralentit grandement leur croissance, mais je pense qu'il vaut mieux ça que des semis qui filent.

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Message par Natou »

On va donc attendre que le temps se réchauffe :wink: Cela ne saurais tarder :?
Avatar de l’utilisateur
papy29
Graine de timide
Messages : 79
Inscription : mer. 20 févr. 2008 10:46
Localisation : Finistère, Bretagne

semis

Message par papy29 »

bonjour à tous, voici mes semis au chaud près du radiateur

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le potager en hiver....

Message par Marcus »

Je viens de consulter des sujets de l'année dernière et j'ai comparé les dates de semis et de levé.

J'ai facilement un mois de retard par rapport à 2007 sur tous les semis de tomates, et 15j sur les curcubitacés.

J'espère que l'été sera meilleur

:wink:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
k6hte
Empereur jardinier
Messages : 20348
Inscription : mar. 26 juil. 2005 7:25
Région : Ile de France
Localisation : Seine et Marne

Re: Le potager en hiver....

Message par k6hte »

nicole pardon je n'avais pas vu ta réponse ... je te plains d'avoir toujours l'angoisse .
mes semis ne sont pas vaillants non plus , ça n'empêche pas d'espérer , je vais aussi les mettre au froid , car les cucurbitacées sont entrain de faire des tiges sans fin ; puis je les repiquer très profond comme on le fait pour les tomates ou vais je les tuer ?
"Quand on s'indigne il convient de se demander si l'on est digne" Abbé Pierre

entrez-chez-k6bis-t182708-15.html

77300-fontainebleau-balades-foret-t135569.html
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Le potager en hiver....

Message par Marcus »

personnellement je ne plante pas mes curcubitacés plus profond étant donné qu'ils reposent sur le sol.
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
Avatar de l’utilisateur
Natou
Empereur jardinier
Messages : 24511
Inscription : dim. 16 mai 2004 8:48
Région : Alsace
Localisation : Saverne - 67

Re:

Message par Natou »

Natou a écrit :
Natou a écrit :j'ai semé il y a deux semaines,(je crois), dans un chassis et je viens de voir que ça a levé :wink:
Ca pousse mais tout doucement, je sais pas si le résultat sera au top :?
Voila séance de repiquage de quelques salades. :wink:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Le potager au printemps

Message par Nicole37n »

J'ai semé des cornichons aujourd'hui mais j'ai plus de place, les courgettes ce sera la semaine prochaine, en nouvelle lune :D pour qu'elles fleurissent plus !!....
Nicole
Nicole
Avatar de l’utilisateur
vera1984
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : dim. 13 avr. 2008 10:29
Localisation : Orgon (13) - pas loin de Cavaillon (84)
Contact :

Re: Le potager au printemps

Message par vera1984 »

Bonjour,
Je viens d'acheter des graines d'aubergine & de courgette, et je les ai mis dans du coton humide pour faire germer. Je ne sais pas si c'est une bonne idée. :roll:
Comment avez-vous fait pour germer et semer des graines d'aubergine ou de courgette? :?:
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.
Pardon pour mon français (Je ne suis pas française...)

---
So throw off the bowlines. Sail away from the safe harbor. Catch the trade winds in your sails. Explore. Dream. Discover. - Mark Twain
Avatar de l’utilisateur
hémero
Empereur jardinier
Messages : 16039
Inscription : dim. 24 déc. 2006 15:21
Région : Belgique

Re: Le potager au printemps

Message par hémero »

semée dans du terreau a semis :wink: , le coton c'est surtout pour vérifié que les graines sont bonnes :D
Avatar de l’utilisateur
sandragv
Roi du massif
Messages : 12121
Inscription : jeu. 10 nov. 2005 20:27
Localisation : les pieds dans le 92 zone 8

Re: Le potager au printemps

Message par sandragv »

comme mes semis végètent ( à cause du terreau qui retient trop l'eau :evil: ), j'ai acheté des plants de tomates en jardinerie : je préfère assurer
l'imagination est plus importante que la connaissance
Albert Einstein
Répondre

Revenir à « Au coin du potager »