mes camellias.....

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Jean-P
Graine de timide
Messages : 30
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 11:15
Localisation : 22

Message par Jean-P »

Bonjour,
Pascual, j'ai vu ce week-end à Quimper dans les rues piétonnes un superbe Higo-Kyo-Nishiki dans un bac (1,50m) , Il est superbement fleuri avec des fleurs rouges, blanches et panachées.. C'est un camellia assez "bleuffant" avec toutes ses couleurs. Je n'avais hélas pas d'appareil photo.
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

ce post est très instructif pour moi aussi ! avec de jolies photos en plus c'est bien agréable :)

pensez-vous que je puisse en tenter un blanc à exposition nord :roll: dans un grand pot ???
la terre naturelle est sableuse et acide , mais pour l'humidité c'est pas terrible par ici en été :oops:

quelle variété choisir ??
Jaca
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

l'avantage du pot est qu'il est mobile. Quand l'arbuste est en fleurs, je le place sur la terrasse pour profiter de la floraison et l'été quand il fait très chaud, à l'ombre d'arbres ou arbuste pour qu'il bénéficie de l'humidité du feuillage.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Le camellia a besoin d'un minimum de soleil pour fleurir.

La solution du pot "mobile" comme le décrit Tati est très séduisante. Par contre, il faut adapter la taille du pot à celle du camellia. Pas de pot trop grand au départ. Il faut rempoter tous les ans, ça permet de suivre sa croissance. Quand on a atteint la taille de pot idéale (environ 45 cm de diamètre), on rempote tous les ans en taillant une bonne épaisseur de racines.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

jacaranda a écrit :ce post est très instructif pour moi aussi ! avec de jolies photos en plus c'est bien agréable :)

pensez-vous que je puisse en tenter un blanc à exposition nord :roll: dans un grand pot ???
la terre naturelle est sableuse et acide , mais pour l'humidité c'est pas terrible par ici en été :oops:

quelle variété choisir ??
Jaca, la Villa Noailles est t'elle loin de chez toi? si tu a l'opportunité va y faire un tour et tu pourra mieux juger car vu qu'ils était clients chez nous et les achats qu'ils ont fait il doivent avoir un joli parc de camellias :lol:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Message par pascual »

Il suffit de les bassiner régulièrement (et de les mettre à l'ombre en effet), mais normalement pas de souci, surtout en pot. Les courbes de température d'Antibes ou de Menton sont parfaites pour beaucoup de camellias, parmi les reticulata ou les sasanqua notamment, dont certains apprécient le soleil (modéré quand même, ce ne sont pas des eucalyptus :) ).

Ca dépend beaucoup de ta situation. Les camellias devraient prospérer dans les jardins ombragés et humides comme le Val Rameh, mais devraient avoir du mal en plein cagnard !
Avatar de l’utilisateur
jacaranda
Pépinière à blabla
Messages : 2833
Inscription : sam. 14 mai 2005 10:08
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Cote d'Azur

Message par jacaranda »

je suis à flanc de colline exposition est , nous avons encore un peu l'humidité de la mer en demi saison mais l'été tout grille au soleil
c'est pourquoi je pensais le mettre dans une cour derrière la maison au nord !
je n'ai pas d'ombre :oops: sous les chênes c'est trop sec ! mon azalée vieille de 10 ans que j'ai réussi à déménager de Paris est en train d'y dépérir :(

Josy la villa Noailles est tout près de chez moi ; mais elle n'est pas ouverte aux visites publiques (que des groupes) sauf pour la journée des jardins ; j'ai déjà prévu une visite en juin :wink:
Jaca
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Message par pascual »

Une pergola avec un beau Thunbergia, et en dessous le camellia au bord d'une fontaine ou d'un bassin ?
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

pascual a écrit :Une pergola avec un beau Thunbergia, et en dessous le camellia au bord d'une fontaine ou d'un bassin ?
:lol:
je ferme les yeux et j'imagine......c'est tout plein de poésie :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

pascual a écrit :Il suffit de les bassiner régulièrement (et de les mettre à l'ombre en effet), mais normalement pas de souci, surtout en pot. Les courbes de température d'Antibes ou de Menton sont parfaites pour beaucoup de camellias, parmi les reticulata ou les sasanqua notamment, dont certains apprécient le soleil (modéré quand même, ce ne sont pas des eucalyptus :) ).

Ca dépend beaucoup de ta situation. Les camellias devraient prospérer dans les jardins ombragés et humides comme le Val Rameh, mais devraient avoir du mal en plein cagnard !
je te rejoint complétement chez moi par ex. ont peut pratiquement tout mettre au soleil, mais dans le Sud Est même les camellias reticulatas, et sasanquas il est préférable de les mettre au minimum à mi-ombre
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

mes camellias

Message par camelia35 »

Bonjour à tous

Un petit coup de blanc ce matin avec ces photos toutes fraiches :D
Je vous laisse un peu chercher le nom de ce Japonica,
Image
Image
Il s'agit de 'Duchesse de Cazes white' tout simplement :)

Amitiés......Ludo :)
Dernière modification par camelia35 le jeu. 07 févr. 2008 14:39, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Aucune idée...

Cathie :cry:
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

Message par camelia35 »

Cathie a écrit :Aucune idée...

Cathie :cry:
Il s'agit de 'Duchesse de Cazes white' tout simplement :)
Il est beau cette année chez moi!!! :D
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

c'est vrai , magnifique!
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Cette chère Duchesse !

Cathie :lol:
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

Message par camelia35 »

Bonjour à tous :D
Voici CAN CAN sous sa forme épanouie, celui que j'ai montré précédemment, n'a pas vraiment évolué et a gardé sa forme de bouton entrouvert, cela semble arriver assez souvent chez lui.
Image

Amitiés.....Ludo :)
Avatar de l’utilisateur
jardi76
Bourgeon de bavard
Messages : 400
Inscription : mer. 04 avr. 2007 14:07
Région : Haute Normandie
Localisation : Normandie

Message par jardi76 »

Superbe, cette dernière photo, camelia35 !! :D
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

camelia35 a écrit :Bonjour à tous :D
Voici CAN CAN sous sa forme épanouie, celui que j'ai montré précédemment, n'a pas vraiment évolué et a gardé sa forme de bouton entrouvert, cela semble arriver assez souvent chez lui.
Image

Amitiés.....Ludo :)
salut Ludo et les autres
il est vraiment beau avec ce veinage en plus j'aime beaucoup la couleur rose ce week-end suis de "sortie"( à planète camellia :lol: ) en plus il va faire beau vais essayer de faire quelques photos :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
camelia35
Bourgeon de bavard
Messages : 474
Inscription : sam. 12 janv. 2008 10:27
Région : Bretagne
Localisation : Bruz, prés de Rennes Bretagne

Message par camelia35 »

Image
Image
Image
Camélia Japonica 'GRANDIFLORA ALBA' :D
Bonne journée à tous.....Ludo :D
La nature est une source perpétuelle d'émerveillement pour qui sait l'observer
Ludo
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

coucou
quelques flor. à "Eden"
jap. Lady de Saumarez
Image
jap. La Psalette
Image

Jap. R.L Wheeler' fleur énorme
Image
Jap. Kuro - Tsubaki fleur en cône j'aime beaucoup...
Image
Hyb.Cinnamon Cindy merveilleux en bouton
Image
bonne journée à tous
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
tati jardin
Pépinière à blabla
Messages : 2606
Inscription : lun. 08 août 2005 20:37
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Près de Gourdon(lot)

Message par tati jardin »

c'est génial, dès que j'ouvre ce post, une de vos fleur illumine mon écrit et moi avec!
"Quand on jardine,on n'est pas enivré par le vertige de soi" Pascal Cribier
Avatar de l’utilisateur
pascual
Fleur de pipelette
Messages : 689
Inscription : lun. 06 févr. 2006 14:25
Région : Bretagne
Localisation : Quimper (29)

Message par pascual »

jeannotin, tu es sure de Lady de Saumarez ? Normalement (en tous cas dans ma tête et dans notre collection, je n'ai pas le Register pour vérifier mais je suis à peu près sûr) il s'agit de la forme rouge de Tricolor (Siebold). Le feuillage est donc très caractérisque, et la fleur évoque plutot Masayoshi en plus simple.

Celle-ci est très différente, elle ressemble d'avantage à certains clones de Kimberley (celui de Thoby justement, pour être exact : le notre n'a pas de pétaloïdes complets mais seulement des étamines sans anthères). C'est joli en tous cas avec seulement quelques pétaloïdes :)
Avatar de l’utilisateur
jeannotin
Roi du massif
Messages : 11704
Inscription : jeu. 29 déc. 2005 10:58
Région : Aquitaine
Localisation : "Au jardin d'Eden" en Chalosse(Landes)

Message par jeannotin »

pascual a écrit :jeannotin, tu es sure de Lady de Saumarez ? Normalement (en tous cas dans ma tête et dans notre collection, je n'ai pas le Register pour vérifier mais je suis à peu près sûr) il s'agit de la forme rouge de Tricolor (Siebold). Le feuillage est donc très caractérisque, et la fleur évoque plutot Masayoshi en plus simple.

Celle-ci est très différente, elle ressemble d'avantage à certains clones de Kimberley (celui de Thoby justement, pour être exact : le notre n'a pas de pétaloïdes complets mais seulement des étamines sans anthères). C'est joli en tous cas avec seulement quelques pétaloïdes :)
oui c'est bien anciennement Parc de Saumarez maintenant Lady de Saumarez :lol: et son feuillage est un fll. de japo. ,c'est vrai qu'il ressemble pas trop car il fait des fleurs pas toutes pareilles il est petit ..... j'ai aussi Kimberley ( que je traite en bonzai de pleine terre) qui lui ressemble mais fleur plus en cône et un peu plus grosse et un peu plus rouge d'ailleurs kimberley chez moi fait des fleurs avec pinceau d'étamines et fleurs avec étamines et quelques pétaloides il va bientôt fleurir
ce Week-end me suis pris. Honkongensis (un fll. merveilleux pousses pourpres (d'ailleurs je l'ai jamais vu fleurit mais je l'ai pris pour son fll),bot.Miyagii, jap. Choji- Raku, Jap. Hawaii, et Hyb. Dream Girl, un camellia a bois tortueux dont il faut que je recherche le nom je l'ai zappé.....et un de la collection Australienne Paradise "Illumination" je vais planter toute la collection qui en comporte 27 (j'ai donc les 7 premiers) et au fur et à mesure de leur arrivée je prends :wink:
Un jardin c'est comme une partition de musique ça se pense, ça se couche sur le papier, ça se joue et ça s'écoute!

Josy
http://josy-jardin-eden.space-blogs.com/
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Pascual et Josy, pour moi, Lady de Saumarez, c'est ça :

Image

C'est une vieille photo prise au Jardin des Plantes de Nantes il y a trois ans. J'y suis allée mardi mais je n'ai pas de photo aussi caractéristique. En tout cas, elle ne ressemble pas à celle montrée par Josy un peu plus haut.

Je vous en passerai d'autres un peu plus tard (de Nantes). Il a fait très beau et il y avait quelques beaux et grands sujets.

Cathie :D
Avatar de l’utilisateur
Cathie
Roi du massif
Messages : 12813
Inscription : mer. 19 févr. 2003 20:17
Région : Ile de France
Localisation : Ile de france

Message par Cathie »

Je vous passe quelques photos prises à Nantes mardi.

Tout d'abord, Virginia W. Cutter :

Image

Francie L. sur pied :

Image

Puis en détail :

Image

Mikenjaku :

Image

Et pour finir, Cornish Snow, très florifère :

Image

Bonne soirée,

Cathie :D
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »