semis tomate

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
Répondre
Avatar de l’utilisateur
mars2
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 10 nov. 2007 18:33
Localisation : charente (16)

semis tomate

Message par mars2 »

bonjour est il possible d'obtenir des plants a partir de graine de tomate venant du commerce ?
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: semis tomate

Message par Alain REDON »

mars2 a écrit :bonjour est il possible d'obtenir des plants a partir de graine de tomate venant du commerce ?
Ben oui .. heureusement !!!
Il a bien fallu un jour en acheter pour en avoir a semer ...

C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf ...: Qui a commencé ??
Rien de bien sans passion
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Re: semis tomate

Message par Alain REDON »

Alain REDON a écrit :
mars2 a écrit :bonjour est il possible d'obtenir des plants a partir de graine de tomate venant du commerce ?
Ben oui .. heureusement !!!
Il a bien fallu un jour en acheter pour en avoir a semer ...

C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf ...: Qui a commencé ??
Maintenant si tu veux dire : acheter des tomates (legumes) pour en recuperer les graines .. Bien sur qu'on peut mais ce sera a 99% des variétés hybrides ( F1) et les les tomates obtenues ne seront pas semblables aux tomates de départ ..
Rien de bien sans passion
argentum
Graine de timide
Messages : 84
Inscription : ven. 01 févr. 2008 18:55

Message par argentum »

Je profite de ton post pour demander aux forumistes quelles variétés ils préfèrent concernant les tomates cerises car je suis souvent déçu par le gout et l' acidité ... :(
Merci beaucoup
Alain REDON
Liseron du clavier
Messages : 2277
Inscription : sam. 06 août 2005 19:55
Région : Centre

Message par Alain REDON »

argentum a écrit :Je profite de ton post pour demander aux forumistes quelles variétés ils préfèrent concernant les tomates cerises car je suis souvent déçu par le gout et l' acidité ... :(
Merci beaucoup
Passez sur le forum ' special tomates " SVP
Rien de bien sans passion
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Re: semis tomate

Message par moustache »

Alain REDON a écrit : mais ce sera a 99% des variétés hybrides ( F1) et les les tomates obtenues ne seront pas semblables aux tomates de départ ..
En partie faux :lol:
Selon les lois de Mendel, puisque les F1 sont des hybrides de première génération entre 2 lignées pures (homozigotes), à la deuxième génération, on obtient :
:arrow: 25% de plante identiques à la mère (donc homozigote lignée 1)
:arrow: 25% de plante identiques au père(donc homozigote lignée 2)
:arrow: 50% de plante identiques à l'hybride F1

Image

Donc, en semant des graines issues de plante F1, on a +/- 50 % de chance d'avoir des F1.
En allant un peu plus loin dans ce raisonnement, à la 3ième génération, le % de F1 augmente (puisque les lignées pures créent de nouveaux hybrides).
Image

Donc plus on multiplie les générations, plus on augmente ses chances. Sans jamais arriver aux F1 "fixés".
Naturellement, ce raisonnement est valable pour tous les hybrides F1, quelque soit la plante.
CQFD.
Avatar de l’utilisateur
zouf
Maitre des bosquets
Messages : 6646
Inscription : mar. 09 sept. 2003 18:46
Région : Aquitaine
Localisation : Landes-Biscarrosse

Message par zouf »

Bravo Moustache!J'ai cru me retrouver sur ma chaise en Science Ex! :lol:
On ne peut à la fois,être et avoir été
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

zouf a écrit :Bravo Moustache!J'ai cru me retrouver sur ma chaise en Science Ex! :lol:
Il y a de bons reste :lol: Mais il faut dire qu'après sciences ex, il y a eu "biologie végétale" en agronomie, ça aide :!: et en plus il y a maintenant internet, une mine de science :!:
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
miseur
Bourgeon de bavard
Messages : 102
Inscription : ven. 30 juin 2006 19:04
Localisation : 40 saugnac et muret

Message par miseur »

bonsoir,
La démonstration de Moustache est étonnante et va à l'encontre des idées reçues.
Ou alors je n'ai rien compris parce que je n'ai pas votre culture !
donc pour résumé je sème une graine de f1 et j'ai 50% de chance d'obtenir un plant F1 ?
Je suis curieux en probabilité et je ferais des tests qui n'aurons aucune valeur je sais mais qui vont m'occuper un certain temps.
a bientôt
miseur
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

miseur a écrit :La démonstration de Moustache est étonnante et va à l'encontre des idées reçues.
Non :) car en semant des graines récoltées sur des F1, on n'aura que 50% de F1, le reste ressemblant aux "grands parents".
En plus, les grainetiers jouent la dessus pour vendre des F1 chaque année :lol:
Ce qui est recherché chez les F1, c'est la régularité des produits. Tous les fruits sont absolument identiques, (en tout cas au point de vue génétique) et c'est ce qui est recherché par le grande distribution.
Et puis, les grands parents ne sont pas forcément très différents des F1.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Message par aygues31 »

miseur a écrit :La démonstration de Moustache est étonnante et va à l'encontre des idées reçues.
Bonjour Miseur,

Et pourtant ... Moustache a raison, je pense.
Tu parles des "idées recues" ... qu'on a bien aimées, auxquelles on croit toujours et qu'on a répétées, sans avoir vérifié : c'est <<la rumeur potagère>> 8) 8) 8) la "haute" valeur fertilisante du compost, le fil de cuivre pour lutter contre le mildiou, la sardine "fraiche" au pied des tomates !!! Faudrait qu'on fasse un post la dessus, un jour !

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
mars2
Bourgeon de bavard
Messages : 113
Inscription : sam. 10 nov. 2007 18:33
Localisation : charente (16)

Message par mars2 »

bravo moustache (heureusement qu'il y'avait la conclusion a la fin sinon je me serai perdu :D ). je suis en train de semer les graines de 2 tomates on verra les resultats dans quelques mois
Avatar de l’utilisateur
moustache
Grossiste en parlotte
Messages : 4464
Inscription : ven. 25 juin 2004 9:34
Localisation : Ramatuelle Var France

Message par moustache »

miseur a écrit : Je suis curieux en probabilité et je ferais des tests qui n'aurons aucune valeur je sais mais qui vont m'occuper un certain temps.
a bientôt
C'est ce qu'il faut faire :!: On peut toujours vérifier, ça ne coûte rien et on se fait son propre jugement.
J'ai semé il y a quelques jours des graines de poivron jaune F1, rouge "esterel" F1 et de tomate "Topla" F1 pour confirmer ma théorie (Pardon Mr MENDEL :lol: ).
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »