semis tomate
- mars2
- Bourgeon de bavard
semis tomate
bonjour est il possible d'obtenir des plants a partir de graine de tomate venant du commerce ?
-
- Liseron du clavier
- Région : Centre
Re: semis tomate
Ben oui .. heureusement !!!mars2 a écrit :bonjour est il possible d'obtenir des plants a partir de graine de tomate venant du commerce ?
Il a bien fallu un jour en acheter pour en avoir a semer ...
C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf ...: Qui a commencé ??
Rien de bien sans passion
-
- Liseron du clavier
Maintenant si tu veux dire : acheter des tomates (legumes) pour en recuperer les graines .. Bien sur qu'on peut mais ce sera a 99% des variétés hybrides ( F1) et les les tomates obtenues ne seront pas semblables aux tomates de départ ..Alain REDON a écrit :Ben oui .. heureusement !!!mars2 a écrit :bonjour est il possible d'obtenir des plants a partir de graine de tomate venant du commerce ?
Il a bien fallu un jour en acheter pour en avoir a semer ...
C'est l'histoire de la poule et de l'oeuf ...: Qui a commencé ??
Rien de bien sans passion
-
- Liseron du clavier
- moustache
- Grossiste en parlotte
En partie fauxAlain REDON a écrit : mais ce sera a 99% des variétés hybrides ( F1) et les les tomates obtenues ne seront pas semblables aux tomates de départ ..

Selon les lois de Mendel, puisque les F1 sont des hybrides de première génération entre 2 lignées pures (homozigotes), à la deuxième génération, on obtient :

Donc, en semant des graines issues de plante F1, on a +/- 50 % de chance d'avoir des F1.
En allant un peu plus loin dans ce raisonnement, à la 3ième génération, le % de F1 augmente (puisque les lignées pures créent de nouveaux hybrides).

Donc plus on multiplie les générations, plus on augmente ses chances. Sans jamais arriver aux F1 "fixés".
Naturellement, ce raisonnement est valable pour tous les hybrides F1, quelque soit la plante.
CQFD.
- moustache
- Grossiste en parlotte
Il y a de bons restezouf a écrit :Bravo Moustache!J'ai cru me retrouver sur ma chaise en Science Ex!

Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- miseur
- Bourgeon de bavard
bonsoir,
La démonstration de Moustache est étonnante et va à l'encontre des idées reçues.
Ou alors je n'ai rien compris parce que je n'ai pas votre culture !
donc pour résumé je sème une graine de f1 et j'ai 50% de chance d'obtenir un plant F1 ?
Je suis curieux en probabilité et je ferais des tests qui n'aurons aucune valeur je sais mais qui vont m'occuper un certain temps.
a bientôt
miseur
La démonstration de Moustache est étonnante et va à l'encontre des idées reçues.
Ou alors je n'ai rien compris parce que je n'ai pas votre culture !
donc pour résumé je sème une graine de f1 et j'ai 50% de chance d'obtenir un plant F1 ?
Je suis curieux en probabilité et je ferais des tests qui n'aurons aucune valeur je sais mais qui vont m'occuper un certain temps.
a bientôt
miseur
Si l'on sème de l'humour récolterons nous du rire et de l'amitié ?
Au moins on aura essayé !
Au moins on aura essayé !
- moustache
- Grossiste en parlotte
Nonmiseur a écrit :La démonstration de Moustache est étonnante et va à l'encontre des idées reçues.

En plus, les grainetiers jouent la dessus pour vendre des F1 chaque année

Ce qui est recherché chez les F1, c'est la régularité des produits. Tous les fruits sont absolument identiques, (en tout cas au point de vue génétique) et c'est ce qui est recherché par le grande distribution.
Et puis, les grands parents ne sont pas forcément très différents des F1.
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour Miseur,miseur a écrit :La démonstration de Moustache est étonnante et va à l'encontre des idées reçues.
Et pourtant ... Moustache a raison, je pense.
Tu parles des "idées recues" ... qu'on a bien aimées, auxquelles on croit toujours et qu'on a répétées, sans avoir vérifié : c'est <<la rumeur potagère>>

à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

Une enquête sur la qualité des TERREAUX

Viens participer, on a besoin de toi
- moustache
- Grossiste en parlotte
C'est ce qu'il faut fairemiseur a écrit : Je suis curieux en probabilité et je ferais des tests qui n'aurons aucune valeur je sais mais qui vont m'occuper un certain temps.
a bientôt

J'ai semé il y a quelques jours des graines de poivron jaune F1, rouge "esterel" F1 et de tomate "Topla" F1 pour confirmer ma théorie (Pardon Mr MENDEL