basilic

Ce forum regroupe les discussions sur les plantes aromatiques et condimentaires comme ail, ciboule, ciboule de Chine, ciboulette, oignon, aneth, céleri, cerfeuil, coriandre, fenouil, persil, mélisse, ...
joyce
Grossiste en parlotte

basilic

Message par joyce »

J ai besoin d un conseil : le pot de basilic est devenu moche de chez moche apres la pluie et le vent et le froid.
Les tiges sont encore vertes sauf une qui est deja marron.
Peuvent ils encore etre sauves / si oui comment ?
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

Bonjour Joyce,

Ton pied de basilic, s'il est de l'an passé, devrait être mort. C'est une plante annuelle. Gardé au chaud, il a pu "survivre" !?

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Tout dépend Où est la colline d'Olga :)

S'il a des branches vertes, en tenter une bouture dans l'eau, au chaud derrière une fenêtre.
joyce
Grossiste en parlotte

Message par joyce »

Merci, je vais tenter les boutures.
aygues31
Prince du jardin
Région : Midi-Pyrénées

Message par aygues31 »

joyce a écrit :Merci, je vais tenter les boutures.
Le basilic n'est pas une plante rare ! Tenter des boutures en février, je n'en vois vraiment pas l'intérêt (en pus, ce n'est pas trop l'époque !!!), tu ferais mieux de semer en endroit protégé ... tu aurais des plantes neuves pour l'année, tout simplement. :roll:

à+++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
appius
Seigneur des paquerettes

Message par appius »

cette plante est programmée pour mourir une fois qu'elle a fleurie et fait ses graines, comme toute les annuelles. La seule façon de la maintenir un peu plus longtemps, c'est de couper systématiquement ses bourgeons de fleurs (et de la protéger du gel)
Mais la meilleur solution, c'est d'en semer une autre dans 2 ou 3 mois.
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Je croyais qu'en pays chaud elle se comportait en vivace !
La bouture n'empêche pas le semis
laubron
Fruit de la jacasse

Message par laubron »

Et puisqu'il est en pot pourquoi ne pas couper les tiges quasi à ras le rentrer au chaud et advienne que pourra; ça ne sert à rien de le semer trop tôt
jean-pierre
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Nicole37n a écrit :Je croyais qu'en pays chaud elle se comportait en vivace !
Tu n'as pas tord, Nicole, le basilic est une "vivace éphémère"
http://nature.jardin.free.fr/aromate/mb_basilic.html

Le basilic le plus parfumé que je connaisse est le basilic Thaï.
http://cuisinemetisse.canalblog.com/arc ... 46598.html
Bacchantes
Bourgeon de bavard

Re: basilic

Message par Bacchantes »

joyce a écrit :J ai besoin d un conseil : le pot de basilic est devenu moche de chez moche apres la pluie et le vent et le froid.
Les tiges sont encore vertes sauf une qui est deja marron.
Peuvent ils encore etre sauves / si oui comment ?
:) salut "joyce"le basilic et une annuelle il ne se bouture pas:c'est un originaire de l'Inde il aime le soleil et de l'eau ;on sème en plein air en avril mai ou sur couche et sous cloche en mars , un super le violet à petites feuilles ila une odeur de citronnelle :tu vas trouver du basilic en jardinerie boosté sous serre :roll: :roll: tu coupe les feuilles,tu mange les feuilles et tu mets le plan à la poubelle car il est trop tôt pour qu'il fasse qq chose :wink: bonsoir Robert
Moustaches d'azur
Nicole37n
Prince du jardin

Message par Nicole37n »

Pourquoi affirmer que le basilic ne se bouture pas ? J'en bouture tous les ans et très bien dans l'eau au chaud mais en juin. Tout dépend où habite Joyce.
jacaranda
Pépinière à blabla
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par jacaranda »

est-ce trop tôt dans le sud pour tenter un semis en pot protégé
et ensuite peut-on le repiquer ???

le mien était tellement moche que je l'ai arraché !

je vais acheter un gros pied en jardinerie pour le moment :P
Jaca
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

Le basilic que l'on achète en jardinerie a souvent été semé à même le pot dans lequel il est vendu. On a l'impression d'avoir un gros plant alors qu'on a une multitude de petits basilics bien serrés.
Dans ce cas, il vaux mieux les dépoter, partager la motte en plsieus petites mottes que l'on repique soit en terre soit dans d'autres pots. Ces petits plants repartiront de plus belle.
On ne peut à la fois,être et avoir été
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

jacaranda a écrit :est-ce trop tôt dans le sud pour tenter un semis en pot protégé
J'ai semé du basilic "Thaï" le 6/02/08 dans une miniserre de fabrication maison avec thermostat réglé à 25°C, je les ai repiqué en godets ce matin. Je mettrai en place au jardin à la fin du mois.
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

moustache a écrit :
jacaranda a écrit :est-ce trop tôt dans le sud pour tenter un semis en pot protégé
J'ai semé du basilic "Thaï" le 6/02/08 dans une miniserre de fabrication maison avec thermostat réglé à 25°C, je les ai repiqué en godets ce matin. Je mettrai en place au jardin à la fin du mois.
Dans les Landes, pas question de mettre quoique ce soit de gélif avant avril. Il y a beaucoup trop de risque d'un petit coup de froid, certe bref, mais largement suffisant pour tout griller.
On ne peut à la fois,être et avoir été
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

Je ne dis pas que je prends quelques risques :!: mais je suis placé on ne peut mieux: plein sud, dans une presqu'île, donc entouré d'eau (voir Mr de La palisse") ce qui tempère beaucoup le climat. il y a en plus le réchauffement planétaire qui se fait bien sentir
Bacchantes
Bourgeon de bavard

Message par Bacchantes »

moustache a écrit :
:( salut "moustache"et salut à tous {:tetedure: c'est moi } hé! je voudrais bien savoir !!!avez vous tous un train à prendre pour vouloir aller si vite :?: laissez faire la nature elle ;elle sait prendre son temps
le basilic c'est pas la saison c'est trop tôt ;les boutures on peut mais c'est contre nature une annuelle:tu fais ça sur un plan de l'année ,alors pour faire quoi :?: elle va mourir en hiver;;;sommes nous des sorciers :?: :?: non des jardiniers respectueux de la nature .
moustache tu es de Ramatuelle;je suis natif de Grasse: pour nous le paradis ....quoi!!ayons compassion pour tous les gens du nord :lol:
Moustaches d'azur
jacaranda
Pépinière à blabla

Message par jacaranda »

moustache a écrit :
tu l' as semé il ya 4 jours et tu repiques déjà :shock: ça pousse aussi vite

bonsoir moustache et moustaches :P les gens du sud....

j'ai résisté à acheter un pot de basilic cet AM et je vais le semer
Jaca
Bacchantes
Bourgeon de bavard

Message par Bacchantes »

jacaranda a écrit :
moustache a écrit :

tu l' as semé il ya 4 jours et tu repiques déjà :shock: ça pousse aussi vite

bonsoir moustache et moustaches :P les gens du sud....

j'ai résisté à acheter un pot de basilic cet AM et je vais le semer
:) salut "Jacaranda"tu es ou sur la cote d'azur :?: moi je suis né à Grasse ou j'ai passé 28 ans dont une partie comme Horticulteur,cultivateur:jasmin,rose de mai,glaîeuls,giroflées,mufliers,anémones,pour la criée à Antibes ça c'est pour l'horticulteur le cultivateur c'était:oliviers plus de 60 pieds et les legumes :donc toi tu peux acheter ton pot de basilic et le dédoubler coupe les tiges à mi-hauteur bonsoir :wink: Robert
Moustaches d'azur
jacaranda
Pépinière à blabla

Message par jacaranda »

moustaches a écrit : :) salut "Jacaranda"tu es ou sur la cote d'azur :?: moi je suis né à Grasse ou j'ai passé 28 ans dont une partie comme Horticulteur,cultivateur:jasmin,rose de mai,glaîeuls,giroflées,mufliers,anémones,pour la criée à Antibes ça c'est pour l'horticulteur le cultivateur c'était:oliviers plus de 60 pieds et les legumes :donc toi tu peux acheter ton pot de basilic et le dédoubler coupe les tiges à mi-hauteur bonsoir :wink: Robert
pourquoi avoir quitté un si beau pays avec ses fleurs et ses oliviers :roll:
je suis arrivée il y a 4 ans mais GRasse j'y venais tous les ans pour les vacances d'été alors je connais !
il ne reste plus que le domaine de Manon à Plascassier pour aller sentir les roses de Mai ....le jasmin j'en ai planté dans mon jardin ! on m'a donné la tubéreuse mais elle n'a pas encore fleuri , je l'attends avec impatience

je suis entre Grasse et Mandelieu.... dans les collines de mimosas :D
Jaca
moustache
Grossiste en parlotte

Message par moustache »

jacaranda a écrit :tu l' as semé il ya 4 jours et tu repiques déjà :shock: ça pousse aussi vite
Oui, mais à 25°Cconstant. J'ai doublé une caisse en bois avec du polystyrène de 5 cm, une lampe de 25 Watts pilotée par un thermostat électronique. Je règle la T° au degré près. Le basilic est sorti en 4 jours, les tomates en 6 et les poivrons en 8.
Je repique dès que c'est sorti, et je les laisse dans la serre non chauffée (minimum +3°). Dans la journée, en ce moment, j'ai 28° entre 11h et 15h.
Les tomates que j'ai semé sont des portes greffes (Maxifort) qui vont me servir à greffer tomates, aubergines et poivrons. Comme ils sont assez long à pousser, je les fait plus tôt. Tout le reste sera semé le mois prochain.
Je compte également avec le réchauffement qui a fait que l'an dernier, début août, toutes les tomates avaient séché, pas par manque d'eau, mais par la chaleur et le "temps sec".
Il me faut donc avancer la production.
Bacchantes
Bourgeon de bavard

Message par Bacchantes »

jacaranda a écrit :
je suis arrivée il y a 4 ans mais GRasse j'y venais tous les ans pour les vacances d'été alors je connais !
il ne reste plus que le domaine de Manon à Plascassier pour aller sentir les roses de Mai ....le jasmin j'en ai planté dans mon jardin ! on m'a donné la tubéreuse mais elle n'a pas encore fleuri , je l'attends avec impatience

Salut :) "jacaranda" j'ai quitté Grasse pour le travail,je suis dans le pays du mistral :evil: et de Mistral! : tu es dans les collines de mimosas!!!
c'est Auribeau;Pegomas;la Fénerie;Capitou ,ou les collines du Tanneron :?: :?: pour la rose il y en a au plan de Grasse et un gros domaine entre Mouans Sartoux et Pégomas avec du jasmin comme à Plascassier bonsoir dans tes senteurs azuréennes Robert
Moustaches d'azur
jacaranda
Pépinière à blabla

Message par jacaranda »

moustaches a écrit :
jacaranda a écrit :

Salut :) "jacaranda" j'ai quitté Grasse pour le travail,je suis dans le pays du mistral :evil: et de Mistral! : tu es dans les collines de mimosas!!!
c'est Auribeau;Pegomas;la Fénerie;Capitou ,ou les collines du Tanneron :?: :?: pour la rose il y en a au plan de Grasse et un gros domaine entre Mouans Sartoux et Pégomas avec du jasmin comme à Plascassier bonsoir dans tes senteurs azuréennes Robert
celui-là ne va pas résisté longtemps :oops: ils viennent d'attaquer les travaux d'assainissement le long de la Siagne et une voie rapide est prévue entre Pégomas et la mer il y a des travaux tout le long du chemin de la Levade :( adieu le paysage encore vierge des marais

excusez-nous pour ce long hors sujet
et revenons au basilic objet de ce post :P
Jaca
Répondre

Revenir à « Aux aromatiques et condiments »