basilic
- joyce
- Grossiste en parlotte
basilic
J ai besoin d un conseil : le pot de basilic est devenu moche de chez moche apres la pluie et le vent et le froid.
Les tiges sont encore vertes sauf une qui est deja marron.
Peuvent ils encore etre sauves / si oui comment ?
- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Bonjour Joyce,
Ton pied de basilic, s'il est de l'an passé, devrait être mort. C'est une plante annuelle. Gardé au chaud, il a pu "survivre" !?
à +++
Ton pied de basilic, s'il est de l'an passé, devrait être mort. C'est une plante annuelle. Gardé au chaud, il a pu "survivre" !?
à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!
Une enquête sur la qualité des TERREAUX
Viens participer, on a besoin de toi

- aygues31
- Prince du jardin
- Région : Midi-Pyrénées
Le basilic n'est pas une plante rare ! Tenter des boutures en février, je n'en vois vraiment pas l'intérêt (en pus, ce n'est pas trop l'époque !!!), tu ferais mieux de semer en endroit protégé ... tu aurais des plantes neuves pour l'année, tout simplement.joyce a écrit :Merci, je vais tenter les boutures.

à +++
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune!

- appius
- Seigneur des paquerettes
cette plante est programmée pour mourir une fois qu'elle a fleurie et fait ses graines, comme toute les annuelles. La seule façon de la maintenir un peu plus longtemps, c'est de couper systématiquement ses bourgeons de fleurs (et de la protéger du gel)
Mais la meilleur solution, c'est d'en semer une autre dans 2 ou 3 mois.
Mais la meilleur solution, c'est d'en semer une autre dans 2 ou 3 mois.
- moustache
- Grossiste en parlotte
Tu n'as pas tord, Nicole, le basilic est une "vivace éphémère"Nicole37n a écrit :Je croyais qu'en pays chaud elle se comportait en vivace !
http://nature.jardin.free.fr/aromate/mb_basilic.html
Le basilic le plus parfumé que je connaisse est le basilic Thaï.
http://cuisinemetisse.canalblog.com/arc ... 46598.html
- Bacchantes
- Bourgeon de bavard
Re: basilic
joyce a écrit :J ai besoin d un conseil : le pot de basilic est devenu moche de chez moche apres la pluie et le vent et le froid.

Moustaches d'azur
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Le basilic que l'on achète en jardinerie a souvent été semé à même le pot dans lequel il est vendu. On a l'impression d'avoir un gros plant alors qu'on a une multitude de petits basilics bien serrés.
Dans ce cas, il vaux mieux les dépoter, partager la motte en plsieus petites mottes que l'on repique soit en terre soit dans d'autres pots. Ces petits plants repartiront de plus belle.
Dans ce cas, il vaux mieux les dépoter, partager la motte en plsieus petites mottes que l'on repique soit en terre soit dans d'autres pots. Ces petits plants repartiront de plus belle.
On ne peut à la fois,être et avoir été
- moustache
- Grossiste en parlotte
J'ai semé du basilic "Thaï" le 6/02/08 dans une miniserre de fabrication maison avec thermostat réglé à 25°C, je les ai repiqué en godets ce matin. Je mettrai en place au jardin à la fin du mois.jacaranda a écrit :est-ce trop tôt dans le sud pour tenter un semis en pot protégé
et ensuite peut-on le repiquer ???
Patience et longueur de temps font mieux que force ni que rage...
- zouf
- Maitre des bosquets
- Région : Aquitaine
Dans les Landes, pas question de mettre quoique ce soit de gélif avant avril. Il y a beaucoup trop de risque d'un petit coup de froid, certe bref, mais largement suffisant pour tout griller.moustache a écrit :J'ai semé du basilic "Thaï" le 6/02/08 dans une miniserre de fabrication maison avec thermostat réglé à 25°C, je les ai repiqué en godets ce matin. Je mettrai en place au jardin à la fin du mois.jacaranda a écrit :est-ce trop tôt dans le sud pour tenter un semis en pot protégé
On ne peut à la fois,être et avoir été
- moustache
- Grossiste en parlotte
Je ne dis pas que je prends quelques risques
mais je suis placé on ne peut mieux: plein sud, dans une presqu'île, donc entouré d'eau (voir Mr de La palisse") ce qui tempère beaucoup le climat. il y a en plus le réchauffement planétaire qui se fait bien sentir

- Bacchantes
- Bourgeon de bavard
moustache a écrit :J'ai semé du basilic "Thaï" le 6/02/08 dans une miniserre de fabrication maison avec thermostat réglé à 25°C, je les ai repiqué en godets ce matin. Je mettrai en place au jardin à la fin du mois.jacaranda a écrit :est-ce trop tôt dans le sud pour tenter un semis en pot protégé

le basilic c'est pas la saison c'est trop tôt ;les boutures on peut mais c'est contre nature une annuelle:tu fais ça sur un plan de l'année ,alors pour faire quoi

moustache tu es de Ramatuelle;je suis natif de Grasse: pour nous le paradis ....quoi!!ayons compassion pour tous les gens du nord

Moustaches d'azur
- jacaranda
- Pépinière à blabla
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
tu l' as semé il ya 4 jours et tu repiques déjÃmoustache a écrit :J'ai semé du basilic "Thaï" le 6/02/08 dans une miniserre de fabrication maison avec thermostat réglé à 25°C, je les ai repiqué en godets ce matin. Je mettrai en place au jardin à la fin du mois.jacaranda a écrit :est-ce trop tôt dans le sud pour tenter un semis en pot protégé

bonsoir moustache et moustaches

j'ai résisté à acheter un pot de basilic cet AM et je vais le semer
Jaca
- Bacchantes
- Bourgeon de bavard
jacaranda a écrit :moustache a écrit :jacaranda a écrit :est-ce trop tôt dans le sud pour tenter un semis en pot protégé
tu l' as semé il ya 4 jours et tu repiques déjÃça pousse aussi vite
bonsoir moustache et moustachesles gens du sud....
j'ai résisté à acheter un pot de basilic cet AM et je vais le semer

Moustaches d'azur
- jacaranda
- Pépinière à blabla
pourquoi avoir quitté un si beau pays avec ses fleurs et ses oliviersmoustaches a écrit :salut "Jacaranda"tu es ou sur la cote d'azur
moi je suis né à Grasse ou j'ai passé 28 ans dont une partie comme Horticulteur,cultivateur:jasmin,rose de mai,glaîeuls,giroflées,mufliers,anémones,pour la criée à Antibes ça c'est pour l'horticulteur le cultivateur c'était:oliviers plus de 60 pieds et les legumes :donc toi tu peux acheter ton pot de basilic et le dédoubler coupe les tiges à mi-hauteur bonsoir
Robert

je suis arrivée il y a 4 ans mais GRasse j'y venais tous les ans pour les vacances d'été alors je connais !
il ne reste plus que le domaine de Manon à Plascassier pour aller sentir les roses de Mai ....le jasmin j'en ai planté dans mon jardin ! on m'a donné la tubéreuse mais elle n'a pas encore fleuri , je l'attends avec impatience
je suis entre Grasse et Mandelieu.... dans les collines de mimosas

Jaca
- moustache
- Grossiste en parlotte
Oui, mais à 25°Cconstant. J'ai doublé une caisse en bois avec du polystyrène de 5 cm, une lampe de 25 Watts pilotée par un thermostat électronique. Je règle la T° au degré près. Le basilic est sorti en 4 jours, les tomates en 6 et les poivrons en 8.jacaranda a écrit :tu l' as semé il ya 4 jours et tu repiques déjÃça pousse aussi vite
Je repique dès que c'est sorti, et je les laisse dans la serre non chauffée (minimum +3°). Dans la journée, en ce moment, j'ai 28° entre 11h et 15h.
Les tomates que j'ai semé sont des portes greffes (Maxifort) qui vont me servir à greffer tomates, aubergines et poivrons. Comme ils sont assez long à pousser, je les fait plus tôt. Tout le reste sera semé le mois prochain.
Je compte également avec le réchauffement qui a fait que l'an dernier, début août, toutes les tomates avaient séché, pas par manque d'eau, mais par la chaleur et le "temps sec".
Il me faut donc avancer la production.
- Bacchantes
- Bourgeon de bavard
Salutjacaranda a écrit :
pourquoi avoir quitté un si beau pays avec ses fleurs et ses oliviers![]()
je suis arrivée il y a 4 ans mais GRasse j'y venais tous les ans pour les vacances d'été alors je connais !
il ne reste plus que le domaine de Manon à Plascassier pour aller sentir les roses de Mai ....le jasmin j'en ai planté dans mon jardin ! on m'a donné la tubéreuse mais elle n'a pas encore fleuri , je l'attends avec impatience
je suis entre Grasse et Mandelieu.... dans les collines de mimosas

c'est Auribeau;Pegomas;la Fénerie;Capitou ,ou les collines du Tanneron

Moustaches d'azur
- jacaranda
- Pépinière à blabla
celui-là ne va pas résisté longtempsmoustaches a écrit :Salutjacaranda a écrit :
pourquoi avoir quitté un si beau pays avec ses fleurs et ses oliviers![]()
je suis entre Grasse et Mandelieu.... dans les collines de mimosas"jacaranda" j'ai quitté Grasse pour le travail,je suis dans le pays du mistral
et de Mistral! : tu es dans les collines de mimosas!!!
c'est Auribeau;Pegomas;la Fénerie;Capitou ,ou les collines du Tanneron![]()
pour la rose il y en a au plan de Grasse et un gros domaine entre Mouans Sartoux et Pégomas avec du jasmin comme à Plascassier bonsoir dans tes senteurs azuréennes Robert

excusez-nous pour ce long hors sujet
et revenons au basilic objet de ce post

Jaca