eucalyptus

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Avatar de l’utilisateur
cougoul
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 02 juin 2007 6:53
Localisation : kervignac(bretagne)

eucalyptus

Message par cougoul »

bonjour,j'ai planté un eucalyptus il y a 4 ans et il fait environ 6 ou7m de haut mais sans feuilles en bas sur 4m et il l'est as trops joli.U amis m'a conseillé de le couper a 50cm de la base,alors que faire?je n'aime pas tailler les arbres donc pour ou contre?
Merci et bonne journée
Sylvain
Grossiste en parlotte
Messages : 4176
Inscription : sam. 15 nov. 2003 21:59
Localisation : Nord de la Loire, climat océanique atténué, zone (7) 8

Re: eucalyptus

Message par Sylvain »

cougoul a écrit :bonjour,j'ai planté un eucalyptus il y a 4 ans et il fait environ 6 ou7m de haut mais sans feuilles en bas sur 4m et il l'est as trops joli.
Oui, c'est un peu le principe d'un arbre : tronc, branches, houppier. Pas trop joli comment ?
U amis m'a conseillé de le couper a 50cm de la base,alors que faire?je n'aime pas tailler les arbres donc pour ou contre?
Il y a 3 façons d'envisager la chose :

1. on recèpe, c'est-à-dire qu'on coupe au ras du sol ou presque, ce qui va donner... une cépée (un arbre sur plusieurs troncs) qu'il ne faudra plus tailler par la suite ;
2. on rabat à 50 cm (ou 1 m, ou 2, ou 3), soit avec l'idée de maintenir l'arbre à cette hauteur (en têtard) en le retaillant régulièrement au même endroit, soit avec l'idée de... faire une c..., parce qu'étêter un arbre est l'un des plus mauvais service à lui rendre (ça ne le renforce ni ne l'embellit) ;
3. soit on ne fait rien et on laisse à l'arbre son port naturel.

S'il s'agit d'E. gunnii, il faut savoir que ce port peut se comparer à celui d'un bouleau, c'est-à-dire un fût assez long et un houppier relativement clairsemé.
Dernière modification par Sylvain le lun. 18 févr. 2008 19:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cougoul
Graine de timide
Messages : 92
Inscription : sam. 02 juin 2007 6:53
Localisation : kervignac(bretagne)

eucalyptus

Message par cougoul »

Merci pour les conseils A+ et bonne soirée
Avatar de l’utilisateur
ailees
Seigneur des paquerettes
Messages : 8319
Inscription : mer. 25 janv. 2006 12:31
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Est de Toulouse (Caraman)

Message par ailees »

j'ai aussi du mal à comprendre le problème d'un arbre qui n'a pas de feuilles en bas !
Si tu voulais un machin buissonnant bien garni et bien arrondi, il y a comme une erreur dans le choix de la plante. Il aurait fallut prendre un arbuste (certains montent à 5 ou 6 mètres, mais ils peuvent avoir des feuilles de haut en bas, justement parce qu'il ne sont pas des arbres).
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
sachapianiccia
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : lun. 18 févr. 2008 16:03
Localisation : haute-corse

eucalyptus

Message par sachapianiccia »

les eucalptus ont été introduis en corse par les romains pour assainir les terrrains marécageux...vous pouvez obtenir du votre une"boule sur tige" en taillant judicieusement...n'oubliez pas de l'irriguez en profondeur...déplacez le au besoin.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: eucalyptus

Message par Léontine »

sachapianiccia a écrit :les eucalptus ont été introduis en corse par les romains pour assainir les terrrains marécageux...
Euh... t'es sûr, là ? Ils les avaient récupérés où, leurs eucalyptus ?
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »