Rosier grimpant malade
- celine30
- Bourgeon de bavard
Rosier grimpant malade
bonjour
J'ai mon rosier grimpant malade, le peu de feuilles qui lui reste sont jaunes avec des taches marrons je voudrais le traiter mais il est mélangé avec deux clématites et du jasmin ...
donc j'ai peur d'utiliser un produit et d'abimer les clématites et le jasmin
et petite précision ma clématite armandii est en bourgeon
Je connais la bouilie bordelaise mais bon je trouve ce produit pas trés esthétique il laisse des taches marrons sur les plantes ....
est ce risqué de traiter mon rosier avec les autres plantes qui sont mélangés ? et quel produit utiliser ?
Merci
J'ai mon rosier grimpant malade, le peu de feuilles qui lui reste sont jaunes avec des taches marrons je voudrais le traiter mais il est mélangé avec deux clématites et du jasmin ...
donc j'ai peur d'utiliser un produit et d'abimer les clématites et le jasmin

Je connais la bouilie bordelaise mais bon je trouve ce produit pas trés esthétique il laisse des taches marrons sur les plantes ....
est ce risqué de traiter mon rosier avec les autres plantes qui sont mélangés ? et quel produit utiliser ?
Merci
- Marie-Luce
- Bourgeon de bavard
rosier malade
Bonjour!
Tu peux peut être le tailler ?
Tu peux peut être le tailler ?

Re: Rosier grimpant malade
celine30 a écrit :bonjour
quel produit utiliser ?

Ben, il me semble assez logique qu'en hiver les feuilles d'un rosier jaunissent et tombent !
Le rosier n'est pas un arbuste à feuilles persistantes, même a Nimes.
Tu peux le secouer un peu pour faire tomber les dernières feuilles et les brûler.
Puis attendre sereinement le printemps, sans utiliser de produit, bien que cela puisse démanger.
Dernière modification par vin le mar. 19 févr. 2008 8:30, modifié 1 fois.
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
non, tu vas le laisser tranquille et tu ne le traiterais que s'il est vraiment MALADE.celine30 a écrit :je vais attendre le printemps alors pour lui infliger un traitement potentiel
Quelques taches noires n'ont jamais tué un rosier. OK, ce n'est pas toujours magnifique, mais les plantes c'est comme les êtres humains : ce n'est jamais parfaitement beau sain et jeune.
C'est pour çà que dans les années 50/60 on traitait à mort pour essayer d'éliminer les maladies, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on ne faisait qu'aggraver le problème, en empoisonnant la terre et l'eau.
On peut enlever à la main les feuilles les plus moches, on peut palnter suffisamment de fleurs pour que l'ensemble reste magnifique même avec des détails moins somptueux, etc.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
- Léontine
- Grossiste en parlotte
'xactement ! Et j'ajoute : on choisit les rosiers aussi et surtout en fonction de leur résistance aux maladies. Parfois, hélas, on hérite des choix du précédent proprio... Progressivement, je déménage vers le fond du jardin les rosiers les plus sujets au marsonia, et comme de plus leur floraison ne me plaît pas énormément, y a pas de regret à avoir si la transplantation se passe malailees a écrit :non, tu vas le laisser tranquille et tu ne le traiterais que s'il est vraiment MALADE.
Quelques taches noires n'ont jamais tué un rosier. OK, ce n'est pas toujours magnifique, mais les plantes c'est comme les êtres humains : ce n'est jamais parfaitement beau sain et jeune.
C'est pour çà que dans les années 50/60 on traitait à mort pour essayer d'éliminer les maladies, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on ne faisait qu'aggraver le problème, en empoisonnant la terre et l'eau.
On peut enlever à la main les feuilles les plus moches, on peut palnter suffisamment de fleurs pour que l'ensemble reste magnifique même avec des détails moins somptueux, etc.

Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
héhé comme je comprend bien cette démarche !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
CLIQUEZ là pour le blog