Rosier grimpant malade

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
celine30
Bourgeon de bavard

Rosier grimpant malade

Message par celine30 »

bonjour

J'ai mon rosier grimpant malade, le peu de feuilles qui lui reste sont jaunes avec des taches marrons je voudrais le traiter mais il est mélangé avec deux clématites et du jasmin ...

donc j'ai peur d'utiliser un produit et d'abimer les clématites et le jasmin :? et petite précision ma clématite armandii est en bourgeon

Je connais la bouilie bordelaise mais bon je trouve ce produit pas trés esthétique il laisse des taches marrons sur les plantes ....

est ce risqué de traiter mon rosier avec les autres plantes qui sont mélangés ? et quel produit utiliser ?

Merci
Marie-Luce
Bourgeon de bavard

rosier malade

Message par Marie-Luce »

Bonjour!
Tu peux peut être le tailler ? :?:
celine30
Bourgeon de bavard

Message par celine30 »

il est assez jeune est j'ose pas trop le tailler, je vais essayer de trouvé de l'extrait de prêle pour le traiter .

merci !
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Bonjour,
Si ce sont les feuilles de l'année dernière, elles vont tomber et il va faire d'autres pousses avec des fleurs si tout va bien en nourriture
Nicole
vin

Re: Rosier grimpant malade

Message par vin »

celine30 a écrit :bonjour
J'ai mon rosier grimpant malade, le peu de feuilles qui lui reste sont jaunes avec des taches marrons je voudrais le traiter mais il est mélangé avec deux clématites et du jasmin ...

quel produit utiliser ?
:shock:
Ben, il me semble assez logique qu'en hiver les feuilles d'un rosier jaunissent et tombent !
Le rosier n'est pas un arbuste à feuilles persistantes, même a Nimes.
Tu peux le secouer un peu pour faire tomber les dernières feuilles et les brûler.
Puis attendre sereinement le printemps, sans utiliser de produit, bien que cela puisse démanger.
Dernière modification par vin le mar. 19 févr. 2008 8:30, modifié 1 fois.
celine30
Bourgeon de bavard

Message par celine30 »

:oops: vous avez raison c'est les feuilles de l'année derniere

je croyais qu'il était malade parce qu'il avait plus de feuille :roll: halalalaa les débutants :P !!!

je vais attendre le printemps alors pour lui infliger un traitement potentiel !!

merciiiiiiii
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

celine30 a écrit :je vais attendre le printemps alors pour lui infliger un traitement potentiel
non, tu vas le laisser tranquille et tu ne le traiterais que s'il est vraiment MALADE.
Quelques taches noires n'ont jamais tué un rosier. OK, ce n'est pas toujours magnifique, mais les plantes c'est comme les êtres humains : ce n'est jamais parfaitement beau sain et jeune.
C'est pour çà que dans les années 50/60 on traitait à mort pour essayer d'éliminer les maladies, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on ne faisait qu'aggraver le problème, en empoisonnant la terre et l'eau.
On peut enlever à la main les feuilles les plus moches, on peut palnter suffisamment de fleurs pour que l'ensemble reste magnifique même avec des détails moins somptueux, etc.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Nicole37n
Prince du jardin
Région : Poitou Charentes

Message par Nicole37n »

Ceux qui boivent du thé peuvent mettre leur marc aux rosiers, les taches noires seront de moins en moins nombreuses.
Léontine
Grossiste en parlotte

Message par Léontine »

ailees a écrit :non, tu vas le laisser tranquille et tu ne le traiterais que s'il est vraiment MALADE.
Quelques taches noires n'ont jamais tué un rosier. OK, ce n'est pas toujours magnifique, mais les plantes c'est comme les êtres humains : ce n'est jamais parfaitement beau sain et jeune.
C'est pour çà que dans les années 50/60 on traitait à mort pour essayer d'éliminer les maladies, jusqu'à ce qu'on se rende compte qu'on ne faisait qu'aggraver le problème, en empoisonnant la terre et l'eau.
On peut enlever à la main les feuilles les plus moches, on peut palnter suffisamment de fleurs pour que l'ensemble reste magnifique même avec des détails moins somptueux, etc.
'xactement ! Et j'ajoute : on choisit les rosiers aussi et surtout en fonction de leur résistance aux maladies. Parfois, hélas, on hérite des choix du précédent proprio... Progressivement, je déménage vers le fond du jardin les rosiers les plus sujets au marsonia, et comme de plus leur floraison ne me plaît pas énormément, y a pas de regret à avoir si la transplantation se passe mal :wink:
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
ailees
Seigneur des paquerettes
Région : Midi-Pyrénées

Message par ailees »

héhé comme je comprend bien cette démarche !
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog

Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »