sous un cerisier

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
coccibelle911
Graine de timide

sous un cerisier

Message par coccibelle911 »

j'ai une cour dallée et deux endroits ou je peux planter des "choses".
Image
sous le cerisier je voulais savoir si je peux mettre un ou deux framboisiers ?

je voulais mettre aussi des fraisiers et un pied de rhubarbe, est ce possible et si oui a quel moment planter ?

merci de vos conseils !
jardinière débutante
zouf
Maitre des bosquets
Région : Aquitaine

Message par zouf »

En principe, sous un arbre fruitier il ne faut rien mettre. Il est même préconisé de garder la terre nue et bien remuée à l'aplomb du feuillage.
Cela c'est pour la théorie. Mais il n'est pas interdit de mettre autour de l'arbre quelques plantes décoratives genre jonquilles, jacinthe des bois ou primevères. C'est ce que je fais mais je n'en mets pas beaucoup.
Par contre je te déconseille vivement les framboisiers qui sont très envahissants, la rhubarbe également. Quant aux fraisiers, ils aiment bien le soleil, alors sous un arbre...
Et de toute façon, l'arbre va pomper toute l'eau et la nourriture.
On ne peut à la fois,être et avoir été
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

On ne plante jamais rien sous un fruitier, ni même sous un arbre. Pour des questions de lumière, de maladie, et d'entretien... La terre nue, bêchée, c'est ce qu'il y a de meilleur pour eux.
René
Anonyme1
Maitre des bosquets
Région : Midi-Pyrénées

Message par Anonyme1 »

Sachant qu'un arbre adulte a besoin de 50 litres d'eau par jour, imagine ce qu'il restera pour les plantations dessous :wink:
- Piero
Roi du massif
Région : Midi-Pyrénées

Message par - Piero »

et pourtant j ai deja entendu parler de mettre du trefle (par exemple) et ainsi faire un paillage naturel et un apport d azote
:?:
Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
ugli
Pépinière à blabla

Message par ugli »

Evidemment, de l'herbe aussi maigre soit elle fera l'affaire; la terre nue est une hérésie sauf dans le cas de coccibelle911, où la cour pavée pourra être agrémentée d'un petit parterre fleuri et entretenu.
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

ugli a écrit :Evidemment, de l'herbe aussi maigre soit elle fera l'affaire; la terre nue est une hérésie sauf dans le cas de coccibelle911, où la cour pavée pourra être agrémentée d'un petit parterre fleuri et entretenu.
Quand je dis terre nue, c'est évidemment au pied, et non sur la superficie ramure...
René
marc07
Liseron du clavier
Région : Rhone Alpes

Message par marc07 »

Evidemment, de l'herbe aussi maigre soit elle fera l'affaire; la terre nue est une hérésie
citation de ugli.

et bien sur l'entretien des verger et autre plantations ( vignes) par exemple c'est juste pour passer le temps ????????? je parle de moyens mécaniques, pour le reste ( chimique) je suis pas pour!

un sol nu evite la concurences des autres plantes et mème de l'herbes, favorise un bonne pénétration de l'eau et evite la prolifération des indésirables tel campagnolles et autres
artisan paysagiste.
"ne rien savoir est dangereux, en savoir trop aussi" A Einstein
https://www.facebook.com/marc.sonnet.58
Marie-Luce
Bourgeon de bavard

sous un cerisier

Message par Marie-Luce »

bonjour!
Sous un cerisier j'ai fait un coin à boutures, j'ai des fraisiers qui donnent s'ils sont arrosées et les tétragones si plaisaient.
C'est un endroit à l'abri du vent, du froid.
newlife6942
Graine de timide

Message par newlife6942 »

On peut mettre de l'ail des vignes, ou un autre genre d'allium sous les pêcher pour limiter la cloque!
Pour mes cerisiers (j'en ai des bosquets), il y a naturellement des fraises des bois, du houx, de l'ail des vignes et j'ai de très bonnes récoltes depuis plus de 15 ans.
René21
Fleur de pipelette

Message par René21 »

newlife6942 a écrit :On peut mettre de l'ail des vignes, ou un autre genre d'allium sous les pêcher pour limiter la cloque!
Pour mes cerisiers (j'en ai des bosquets), il y a naturellement des fraises des bois, du houx, de l'ail des vignes et j'ai de très bonnes récoltes depuis plus de 15 ans.
C'est que l'ensemble a trouvé son équilibre. Dans ce cas, le mieux est de laisser faire... tout en surveillant quand même...
René
Senescence
Liseron du clavier
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Message par Senescence »

ugli a écrit :Evidemment, de l'herbe aussi maigre soit elle fera l'affaire; la terre nue est une hérésie sauf dans le cas de coccibelle911, où la cour pavée pourra être agrémentée d'un petit parterre fleuri et entretenu.
Du même avis.
C'est pour cette raison qu'en arboriculture fruitière l'enherbement 'fait son retour' (principalement ray-gras, fétuque, brome...).
Blanc
pizzicato
Empereur jardinier
Région : Territoires d'Outre-Mer

Message par pizzicato »

Je viens de mettre un rosie grimpant au pied de mon cerisie je dois l'enlever ?
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »