chiendent

Ce forum regroupe les échanges sur tous les légumes (anciens, exotiques ou nouveaux) non traités dans les forums précédents
villou
Bourgeon de bavard
Messages : 149
Inscription : jeu. 07 avr. 2005 21:02
Localisation : Asson entre pau et lourdes

Message par villou »

merci de ces conseils :D
le jardinage c'est d'abord une passion.......
Avatar de l’utilisateur
Captain Igloo
Souverain des haricots
Messages : 13009
Inscription : ven. 18 juil. 2003 14:55
Région : Espagne

Message par Captain Igloo »

Merise, en te lisant j'ai l'impression de lire un conte de fée...
Un coup de baguette magique et pffffoouuu , plus de chiendent :lol:
J'ose espérer que tu ne crois pas vraiment aux contes de fée? parceque , tu sais, ce sont de jolies histoires que l'on raconte aux enfants, mais c'est pas vrai! Faut pas te faire des illusions, Blanche Neige n'existe pas et le père Noël est une jolie invention pour enfants sages :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
merise
Fruit de la jacasse
Messages : 1020
Inscription : jeu. 11 août 2005 12:49
Localisation : Anjou, zone rusticité 8

Message par merise »

Captain Igloo, si jeune et déjà désabusé !

Ce que je te raconte n'est pas un conte de fées mais une réponse bio à un problème précis. J'ai fait part de mon expérience, c'est tout.
Ceci dit, j'adore les contes de fées :lol:
J'en ai raconté des tonnes à des centaines d'enfants bouche bée et pour que tu ne me taxes pas de mensonge, je te précise que je fus institutrice. Je vais cette année participer à "lire et faire lire" qui permet aux retraités de lire des histoires aux enfants des écoles mais c'est une autre histoire :wink:
Pour en revenir au chiendent, un de mes amis dont les parterres étaient envahis a enlevé tous les végétaux et a bêché, rebêché, re-rebêché jusqu'à ce qu'il ne repousse plus rien..... oserai-je affirmer que ça a marché ? Ben, oui :D
Aucune action des fées là-dedans, juste beaucoup de patience et de persévérance et dans mon cas, une volonté de ne pas utiliser de produits chimiques.
Ne blâme rien d'humain, tout est bon bien que tout ne soit pas bon partout ni toujours ni pour tous. (Novalis / Fragments)
http://amap.delagouttedeau.free.fr
g2z
Graine de timide
Messages : 2
Inscription : lun. 19 mars 2007 10:32

Arrachage du Chiendent

Message par g2z »

Bonjour à tous,
je vois que plusieurs proposent de retourner - plusieurs fois - la terre infestée de chiendent. J'ai effectivement entendu dire qu'on finissait par l'avoir "à l'usure".
:bounce: FAUX : il faut une technique qui permette de dégager les innombrables rhizomes, si possible sans les casser.
On peut ainsi en éliminer 99,9% en une ou deux passes faciles dans la plupart des cas (si les rhizomes sont à moins de 20cm sous terre).
NB : dans ce que je vous propose, vous éliminerez aussi beaucoup de liseron !

Le secret :?: :) la vibration tjs plus forte que tout!
D'abord choisir le bon moment:
1) avant le redémarrage de la végétation car alors il n'y a que des rhizomes bien durcis et bien costauds
2) que la terre ne soit pas trop mouillée surtout si, comme moi, vous avez de l'argile super compacte.

Utiliser une fourche bêche. Pour débutant: se chausser solide (idéal: chaussure de sécurité).

PRINCIPE: planter la fourche dans le sol sans forcer du tout: tenir le manche d'une main et la lancer d’environ 50cm (si votre main ne tient plus le manche au moment de l’impact, vous ne recevrez pas de choc en retour dans le poignet : ça vaut bcp mieux). Elle s'enfonce de quelques cm. Taper gentiment (très important) avec la pointe du pied à l’horizontale sur les dents de la fourche. Ceci en faisant « toc toc toc … » et en remontant doucement (très important) la fourche avec la main.
Ceci a pour effet, :o Ô miracle, de détacher la terre des rhizomes et, grâce à votre gentillesse, de ne pas casser ces derniers qui viennent tous ou presque en surface.
Pour le démarrage de l’opération faites comme vous voudrez.
Mais après : soyez modeste :prie: , hâtez vous lentement et contentez vous d’attaquer le sol par tranches de quelques 5cm. Mais vous trouverez vous-mêmes ce qui va le mieux. Vous verrez que vouloir en prendre trop cela fait perdre en efficacité et vous fait faire plus d’effort :tetedure: .
Si votre chiendent est plus profond, il vous faudra répéter l’opération dans la foulée une ou deux fois au même endroit (à vous de voir et de sentir ce qu’il y a encore à la pointe de votre fourche).

Pour mieux y voir :shock: : prenez le chiendent « surnageant » à pleine main, secouez le pour décrocher les petites mottes restées accrochées et balancez-le :balancoire: bien étalé sur le sol : il déteste les bains de soleil !

Les gros bras et les excités :twisted: trouveront que ça va pas assez vite et ils garderont leur chiendent.

Mais vous qui êtes une femmelette :oops: vous aurez éradiqué le chiendent sur 3 m² à l’heure.
SANS AVOIR FORCE A AUCUN MOMENT : en sifflotant vos airs favoris :groupe: .
Vous remarquerez que votre main et votre pied gauche de droitier restent libres. Mais ça ne devrait gêner personne :| .

Respirez bien et pensez à vous arrêter de temps en temps pour prendre un repas.
La nuit, vous n’y verrez plus rien : donc rentrez chez vous :sleep: .
Quand vous aurez terminé, une petite passe attentive mais très rapide vous permettra de vous assurer que tout est parti.

:top: Vous voilà tranquille pour un bon bout de temps. Semez ce que vous voudrez (du trèfle nain blanc par exemple) sinon paillez.
Avatar de l’utilisateur
Jumentfolle
Fleur de pipelette
Messages : 931
Inscription : lun. 29 mai 2006 18:15
Localisation : Fresnoy (52)

Message par Jumentfolle »

Les gros bras et les excités Maléfique trouveront que ça va pas assez vite et ils garderont leur chiendent.

ça me rappelle mon après-midi d'hier. Comme il pleuvait, j'avais décidé de travailler à l'abri sous la serre, à nettoyer le sol ("prairie" de 40 ans au moins, infestée de liserons et de chiendent). J'appliquais à peu près cette métode, fourche-bèche, petits bouts par petits bouts, beaucoup de pauses pour sortir les racines sans les casser et pour bien émietter la terre.
Voilà que mon homme arrive par là, et me dit: "c'est tout ce que t'as fait? T'avance pas bien vite, laisse moi faire!" Il me prend la fourche bèche et s'attaque à la terre comme s'il voulait creuser une tranchée, soulève une énoooorme motte de terre, la retourne, enfouit bien les racines de chiendent en la faisant retomber, recommence 2 fois, et constate: "c'est vachement crevant, ton truc, et ça avance pas fort"!! :lol:
Je lui ai montré comment faire, et on a pu faire du bon boulot ensuite, tous les deux, tranquillement :lol: :lol:
Répondre

Revenir à « A tous les autres légumes »