Désherber écologiquement une pelouse pour en faire un potage
Désherber écologiquement une pelouse pour en faire un potage
Bonjour,
Nous venons d'HT un grand terrain sur lequel nous désirons supprimer une bonne partie de la pelouse pour en faire un potager. Malheureusement, la terre est trop grasse et nous ne pouvons pas labourer et le temps presse car nous aimerions avoir une récolte cette année.
Comment désherber écologiquement une grande parcelle sans utiliser le fameux round up???
Merci de vos conseils!!
Nous venons d'HT un grand terrain sur lequel nous désirons supprimer une bonne partie de la pelouse pour en faire un potager. Malheureusement, la terre est trop grasse et nous ne pouvons pas labourer et le temps presse car nous aimerions avoir une récolte cette année.
Comment désherber écologiquement une grande parcelle sans utiliser le fameux round up???
Merci de vos conseils!!
Less la débutante !!
- - Piero
- Roi du massif
- Région : Midi-Pyrénées
a part "labourer" il n y a rien d autre 

Merci d utiliser la fonction rechercher avant de poster un nouveau message
- Léontine
- Grossiste en parlotte
Re: Désherber écologiquement une pelouse pour en faire un po
Dans un délai aussi court, il est impossible d'installer des bâches ou des cartons. À moins de faire labourer, comme le suggère Piero, je ne vois qu'une solution écologique : la houe pour décaper l'herbe et la bêche pour extirper les racines.less02 a écrit :Bonjour,
Merci de vos conseils!!
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
-
- Pépinière à blabla
- Région : Bretagne
Comme dit précédemment : décaper le dessus (sur une petite dizaine de cms) à la houe ou à la bêche pour retrouver la terre "nue" (voir comment on pose du gazon en rouleau et faire juste l'inverse).
Ensuite bêcher le dessous.
Quant à l'herbe retirée, l'entasser dans un coin avec la terre sur le dessus et l'herbe dessous : dans un an tout pourra être réutilisé en amendement.
Ensuite bêcher le dessous.
Quant à l'herbe retirée, l'entasser dans un coin avec la terre sur le dessus et l'herbe dessous : dans un an tout pourra être réutilisé en amendement.
bonsoir .planter des pommes de terre la premiere annee.c'est ce que recommande certains magazines. mais il faudra labourer avant de planter.quand on a du temps devant soit bacher le sol pendant une annee pour detruire la vegetation .aaaaaaaaaaaaaaaa++++++++++++++
Dernière modification par tulipes le ven. 07 mars 2008 18:38, modifié 1 fois.
- thelorrain
- Fleur de pipelette
- Région : Ile de France
Bonjour,
Je viens de le faire sur une parcelle en herbe de mon potager, et que je désirai mettre en culture. Cette nouvelle planche fait 10 m² environ.
J'ai délimité ses contours en mettant des planches au sol.
Puis à la bêche j'ai "découpé" le contour en me calant sur les planches de bois. Attention, je n'ai pas bêchè, j'ai juste enfoncé verticalement la bêche dans le sol, comme pour marquer une bordure.
J'ai ensuite fait le même travail à la bêche sur des bandes d'environ 20 cm de large. A l'issue de cela à la houe j'ai décollé le gazon par bandes.
J'ai mis 8 heures en tout pour les 10 m², temps de bêchage final y compris.
Bon courage.
Je viens de le faire sur une parcelle en herbe de mon potager, et que je désirai mettre en culture. Cette nouvelle planche fait 10 m² environ.
J'ai délimité ses contours en mettant des planches au sol.
Puis à la bêche j'ai "découpé" le contour en me calant sur les planches de bois. Attention, je n'ai pas bêchè, j'ai juste enfoncé verticalement la bêche dans le sol, comme pour marquer une bordure.
J'ai ensuite fait le même travail à la bêche sur des bandes d'environ 20 cm de large. A l'issue de cela à la houe j'ai décollé le gazon par bandes.
J'ai mis 8 heures en tout pour les 10 m², temps de bêchage final y compris.
Bon courage.
Qui trop écoute la météo passe sa vie au bistrot
-
- Liseron du clavier
- Région : Europe du Sud